Corin Nemec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Corin Nemec
Description de cette image, également commentée ci-après

Corin Nemec en 2006

Nom de naissance Joseph Charles Nemec IV
Surnom Corky Nemec
Naissance (45 ans)
Little Rock, Arkansas, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur, producteur, scénariste
Films notables Parker Lewis ne perd jamais
Stargate SG-1

Corin Nemec, de son vrai nom, Joseph Charles Nemec IV, est un acteur, producteur et scénariste américain, né le à Little Rock, en Arkansas. Il est le fils de Joseph C. Nemec III et il participe à la série télévisée à succès Parker Lewis ne perd jamais diffusée dans les années 1990. Il a également participé à la mini-série Le Fléau et à la cinquième, sixième et septième saison de la série américaine de science-fiction Stargate SG-1.

Biographie[modifier | modifier le code]

La mère de Nemec était artiste graphique, peintre, auteur et poétesse. Son père, Joseph Charles Nemec III, a travaillé dans l'industrie cinématographique comme stylicien. Nemec et sa compagne Jami Schahn ont une fille en 1993 : Sadie Joy Nemec. En 2002, Nemec et Schahn se marient et ont un garçon : Lucas Manu Nemec. Ils divorcent peu après mais restent en très bons termes l'un avec l'autre.

Il est en général doublé en français par Lionel Tua.

Carrière[modifier | modifier le code]

Nemec a décidé de devenir acteur après avoir vu le film Les Goonies à l'âge de 13 ans, film sur lequel son père avait travaillé. Il cite aussi souvent les professions artistiques de ses parents comme une influence majeure dans son choix de carrière : devenir acteur « semblait le seul choix à faire »[1].

Après une formation théâtrale, Nemec joue dans plusieurs spots publicitaires. Son premier rôle majeur date de 1988. Il apparait dans plusieurs émissions de télévision, gagnant une nomination à l'Emmy pour sa prestation dans le film de télévision I Know My First Name Is Steven. Mais son rôle le plus connu reste celui de Parker Lewis dans la série TV originale Parker Lewis ne perd jamais (1990-1993).

Pendant les années 1990, Nemec fait une incursion brève dans le hip-hop en enregistrant un album entier avec le groupe Starship of Foolz.

Il joue dans trois saisons de la série de science-fiction Stargate SG-1 dans le rôle de Jonas Quinn, dont il a inspiré plusieurs épisodes aux producteurs de la série et a écrit un épisode de la saison 7.

Actuellement, il collabore avec David Faustino dans l'émission satirique en webdiffusion Star-ving.

Récemment, il a joué dans un épisode de la saison 6 de Supernatural.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Corin Nemec en 2005 à Bonn, Allemagne

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Thomasina Gibson, Stargate SG-1: The Illustrated Companion Seasons 5 and 6, London, Titan Books, (ISBN 9781840236064 et 9781840237221), « Jonas Quinn », p. 118–121

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :