Jean-Paul Tribout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tribout (homonymie).
Jean-Paul Tribout
Naissance (78 ans)
Paris 15e, France
Nationalité Drapeau de la France française
Profession Acteur
Metteur en scène
Séries notables Les Brigades du Tigre

Jean-Paul Tribout, né le à Paris[1], est un acteur et metteur en scène français.

Il est connu pour avoir interprété le rôle de l'inspecteur Gustave Pujol, dans la série télévisée Les Brigades du tigre de 1974 à 1983 avec Jean-Claude Bouillon, Pierre Maguelon et François Maistre.

Comédien, il est également metteur en scène de théâtre depuis 1986 et dirige le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat depuis 1996.

Biographie[modifier | modifier le code]

Devenu vedette de télévision pour le grand public avec la série Les Brigades du Tigre, Jean-Paul Tribout est très actif au théâtre, où il a joué plus de 80 pièces sous la direction de metteurs en scène aussi divers que Michel Galabru, Roger Planchon, Jacques Rosner ou Agathe Alexis, passant des théâtres nationaux aux lieux marginaux, du public au privé. Il est également au conseil d'administration de l'ADAMI (Administration des droits des artistes et musiciens interprètes).

En 1986, il signe sa première mise en scène importante Le Légataire universel de Jean-François Regnard. Viennent ensuite La Double Inconstance de Marivaux, Turcaret d'Alain-René Lesage, une co-mise en scène de L'Esthétocrate d'après des textes du sculpteur Pol Bury.

À Paris, il monte Les Mufles de Sacha Guitry, Le Galant escroc de Charles Collé, La Seconde Surprise de l'amour de Marivaux, Lettres à une amoureuse de Beaumarchais...

En 1998, au théâtre 14 Jean-Marie Serreau, ce sera La Dernière nuit de Dom Juan d'Edmond Rostand, en 1999, Couple ouvert à deux battants de Dario Fo et Franca Rame (330 représentations à ce jour), la nouvelle version de « Art » de Yasmina Reza ; en 2000 La Comédie du paradoxe d'après Denis Diderot au XXe Théâtre ; en 2001 Le Triomphe de l'amour de Marivaux au théâtre 13, puis au théâtre Hébertot à Paris et en 2003, près de 100 représentations de Zoo de Vercors en festival et à l'espace Daniel-Sorano de Vincennes puis au Théâtre Mouffetard à Paris. En 2005, il monte un texte peu connu Une chaine anglaise de Labiche au théâtre 14, spectacle repris ensuite au théâtre Rive Gauche et en Festivals. En 2007, il adapte à la scène une pièce de Jean-Paul Sartre, toujours au théâtre 14 à Paris, intitulée Nekrassov.

En 2009, il monte Donogoo une pièce oubliée et passionnante de Jules Romains. En 2011, adaptation du Vicaire de Rolf Hochhuth au Théâtre 14. Plus de 170 représentations de Monsieur Chasse de Feydeau en 2012, création au Théâtre 14 puis à la Tête d'Or à Lyon.

Il met en scène Le Mariage de Figaro qui tourne dans toute la France et au Festival d'Avignon en 2014. Et enfin en 2016, il monte Vient de paraître une pièce de 1927 d'Edouard Bourdet qui reçoit une nomination aux Molières.

Il assure parallèlement depuis 1996 la direction artistique du Festival des jeux du théâtre de Sarlat, depuis 2005 celle du Festival de la comédie de Dax.

Distinction[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait d'acte de naissance de la Mairie de Paris. Année 1940, acte n°00961. Établit le 10 juillet 2018. Transmis sur OTRS ticket:2018071810005961

Liens externes[modifier | modifier le code]