Le Légataire universel
| Le Légataire universel | |
« Parbleu, j’en suis bien aise. Ah ! Monsieur touchez là. Je suis votre valet ou le diable m’emporte. » Acte III, sc. 2 | |
| Auteur | Jean-François Regnard |
|---|---|
| Genre | Théâtre |
| Lieu de création | Théâtre-Français |
| Compagnie théâtrale | Comédiens français |
| Éditeur | Pierre Ribou |
| Date de parution | |
| Date de création en français | |
| Lieu de création en français | Paris |
| modifier |
|
Le Légataire universel est une pièce de théâtre en cinq actes et en vers écrite en 1708 par Jean-François Regnard. Elle est généralement considérée comme le chef-d’œuvre de cet auteur.
Représenté pour la première fois le lundi , au Théâtre-Français, le Légataire universel connut un grand succès et eut vingt représentations.
Personnages
[modifier | modifier le code]- Géronte, l'oncle d’Éraste
- Madame Argante, mère d’Isabelle
- Éraste, amoureux d’Isabelle
- Isabelle, amoureuse d’Éraste
- Crispin, valet d’Éraste, amoureux de Lisette
- Lisette, servante de Géronte
- Monsieur Scrupule, notaire
- Monsieur Gaspard, notaire
- Monsieur Clistorel, apothicaire
Argument
[modifier | modifier le code]Éraste, pour pouvoir épouser Isabelle, a besoin de l’héritage de son oncle Géronte, qui compte laisser sa fortune à un neveu bas-normand et une nièce mancelle. Crispin, qui a besoin, quant à lui, de ce mariage pour pouvoir épouser Lisette, va se déguiser pour incarner successivement le neveu, la nièce auprès de Géronte, puis Géronte lui-même auprès de Monsieur Scrupule pour tester à la place de Géronte à l’article de la mort. Les choses se précipitent lorsque Géronte se remet et que le notaire se présente pour lui remettre son testament.
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative au spectacle :