Liste noire (film, 1984)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liste noire
Réalisation Alain Bonnot
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 89 minutes
Sortie 1984


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Liste noire est un film français réalisé par Alain Bonnot sorti en 1984.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nathalie, adolescente en révolte, a quitté sa mère depuis six mois, pour vivre avec une petite bande de jeunes loubards. Un jour, un certain Tellier, dit « le boiteux », propose à la petite bande un « casse » : le braquage d'une banque de quartier. Ce que les trois jeunes loubards ignorent, c'est que ce braquage est un leurre, dont le but est de couvrir l'attaque d'un transporteur de fonds dans le même quartier au même moment. Le braquage échoue, mais les trois jeunes parviennent tout de même à s'échapper. Ils retrouvent le boiteux, qui les conduits vers les gangsters qui les ont manipulés: Ils veulent leur part du butin, mais les malfrats abattent l'un d'eux et blessent grièvement Nathalie. David, le troisième loubard, s'en sort seul indemne et ramène Nathalie mourante chez la mère.

Désormais, Jeanne Dufour (Annie Girardot), la mère de Nathalie, ancienne pilote de course, n'a plus qu'une idée en tête : venger la mort de sa fille. Elle va bénéficier de la complaisance du commissaire de police Kalinsky.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patrick Glâtre, Val-d'Oise, terre de tournage, Cergy-Pontoise, Comité du Tourisme et des Loisirs du Val-d'Oise, , 118 p., p. 21, 45, 62, 65.

Liens externes[modifier | modifier le code]