Aller au contenu

Jacques-Germain Soufflot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2012 à 17:09 et modifiée en dernier par Juliette16 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Germain Soufflot

Jacques-Germain Soufflot (, Irancy - , Paris) est un grand architecte français qui a exercé une profonde influence sur le mouvement néoclassique.

Biographie

Après être parti de son foyer, à l'âge de 19 ans, contre l'avis de ses parents, il étudia l'Antiquité ainsi que les œuvres de Palladio en Italie à l'Académie de France à Rome de 1731 à 1738. Suite à sa formation il s'intallera d'abord à Lyon ou il réalisera notamment la loge de Change de Lyon et l'Hôtel-Dieu. En 1747, Soufflot présente un mémoire sur l'architecture gothique[1], sujet qui compte peu d'adeptes à l'époque. Il fera ensuite un voyage en Italie en compagnie du futur marquis de Marigny (surintendant des Bâtiments de France dont il devient le protégé), puis reviendra à Lyon en 1751 où il réalisera le théâtre du quartier Saint-Clair, puis s'installe à Paris en 1754 à la demande de Marigny, devenu son protecteur, qui lui confia la construction de son hôtel particulier (aujourd'hui disparu).

Devenu surintendant des bâtiments du roi, le marquis de Marigny nomme Soufflot contrôleur des bâtiments du Roi et le fera admettre dans la première classe de l'Académie royale d'architecture de Paris en 1749, décoré chevalier de l'ordre de Saint-Michel et nommé directeur de la manufacture des Gobelins. Il sera également convié à réfléchir à la rénovation du Louvre ; il émettra quelques propositions qui n'auront pas le temps d'être mises en pratique.

Son œuvre la plus connue est l'église Sainte-Geneviève à Paris (qui lui fut commandée par le marquis de Marigny), nommée Panthéon à partir de 1791, et où il repose depuis 1829.

Soufflot a été l'un des principaux artisans du retour au « grand goût » dans les années 1750, mouvement qui s'opposait à l' art rocaille. Son architecture reprend des principes de l'architecture gothique adaptés à un vocabulaire antique et classique comparable à celui de Claude Perrault (architecte de la colonnade du Louvre).

Principales réalisations

Le Panthéon de Paris
Le Temple du Change dans le Vieux-Lyon

Quelques élèves

  • Maximilien Brébion
  • Jean-Baptiste Rondelet, avec qui il a collaboré pour l'église Sainte-Geneviève
  • Jean-Antoine Morand, architecte urbaniste lyonnais créateur du quartier des Brotteaux à Lyon, amis et collaborateur de Soufflot
  • Barthélemy Jeanson : architecte de la Cristallerie du Creusot devenue demeure de la famille Schneider
  • Melchior Munet : architecte de l'Hôtel-Dieu de Mâcon

Liens externes

Bibliographie

  • Soufflot et l'architecture des lumières, École nationale supérieure des beaux arts, Paris (France), (ISBN 2-903639-00-0), 1986.
  • Gallet, Michel, Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Éditions Mengès, Paris (France), (ISBN 2-85620-370-1), 1995.
  • Pérouse de Montclos (Jean-Marie), Jacques-Germain Soufflot, Paris (France), (ISBN 2-85822-752-7), 2004.

Notes