Institut Courtauld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 30′ 39″ N 0° 07′ 02″ O / 51.51083, -0.11722

image illustrant un musée image illustrant l’art image illustrant la ville de Londres
Cet article est une ébauche concernant un musée, l’art et la ville de Londres.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer (mai 2016).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sourcesetc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Institut Courtauld, Somerset House

L’Institut Courtauld (Courtauld Institute of Art en anglais) est une organisation affiliée à l'Université de Londres et spécialisée dans l'étude de l'histoire de l'art. Reconnu pour son excellence académique et de recherche, l'Institut Courtauld a formé de nombreux experts prestigieux du monde de l'art, dont notamment les directeurs du Metropolitan Museum of Art, du Victoria and Albert Museum, de la National Gallery, et de Tate[1]. Ses anciens élèves sont d'ailleurs surnommés la "Courtauld Mafia".

Fondé en 1932 par l'industriel et collectionneur d'art Samuel Courtauld, l'institution fut tout d'abord installée au 20 Portman Square. Depuis 1989, l'Institut a emménagé à Somerset House. Anthony Blunt en fut le directeur. En collaboration avec l'institut Warburg, l'institut publie chaque année The Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, document d'environ 300 pages.

Collection[modifier | modifier le code]

La galerie de l'Institut possède une des collections d'art impressionniste les plus importantes du Royaume-Uni. L'Institut expose ainsi quelques toiles célèbres : Un bar aux Folies Bergère d'Édouard Manet, un des cinq tableaux de Cézanne sur le thème les joueurs de cartes, le Triptyque Seilern de Robert Campin et La Loge d'Auguste Renoir :

On y trouve :

  • Le Couronnement de la Vierge, peint en 1395 par Lorenzo Monaco, peintre italien de style gothique international.
  • Adam et Ève de Lucas Cranach (aujourd'hui à l'Institut Courtauld ) provient de la collection Edward Warren

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Alumni : Who We Are », sur The Courtauld Institute of Art (consulté le 6 mars 2015)