Gareth Bale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2020 à 14:06 et modifiée en dernier par Oweni (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gareth Bale
Image illustrative de l’article Gareth Bale
Gareth Bale avec le Real Madrid en 2018.
Situation actuelle
Équipe Real Madrid
Numéro 11
Biographie
Nom Gareth Frank Bale
Nationalité Britannique
Nat. sportive Gallois
Naissance (34 ans)
Cardiff (Pays de Galles)
Taille 1,85 m (6 1)[1]
Période pro. 2006-
Poste Ailier
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
2005-2006 Southampton FC
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2006-2007 Southampton FC 040 00(5)
2007-2013 Tottenham Hotspur 194 0(55)
2013- Real Madrid 249 (105)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2009-2011 Pays de Galles espoirs 003 00(0)
2006- Pays de Galles 083 0(33)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 18 mars 2020

Gareth Frank Bale, né le à Cardiff est un footballeur international gallois évoluant au poste d'ailier droit Real Madrid.

Comparé à son célèbre compatriote Ryan Giggs, dont il partage le poste et les capacités physiques[2], Bale est sélectionné pour la première fois en équipe nationale en , ce qui fait de lui le plus jeune international gallois de l'histoire.

En 2015, Bale est l'artisan principal de la qualification du pays de Galles à l'Euro 2016 en France. En , il devient le meilleur buteur de l'histoire de la sélection, dépassant le record de Ian Rush.

En 2018, il inscrit un doublé en finale de la ligue des champions ce qui permet à son club, le Real Madrid, de remporter cette compétition pour la treizième fois.

Le , Bale atteint la barre des 100 buts avec le Real Madrid en marquant contre l'Atlético de Madrid lors de la 23ème journée de Liga.

Biographie

Carrière professionnelle

Southampton (2005-2007)

Formé à l'académie de football de Bath, affiliée au club de Southampton, Gareth Bale arrive au club en 2005 et dispute son premier match professionnel avec le club anglais le lors de la réception de Millwall (2-0), à seize ans et neuf mois. Il devient ainsi le deuxième plus jeune joueur à avoir joué en équipe première après Theo Walcott[réf. nécessaire].

Tottenham Hotspur (2007-2013)

Gareth Bale sous le maillot de Tottenham Hotspur

Le , il signe au Tottenham Hotspur Football Club dans le cadre d'un transfert conclu sur une base d'environ dix millions de livres[2]. L'intéressé réagit ainsi à son transfert : « Je voulais réellement jouer en Premiership. C'était très important pour moi et c'est une fantastique opportunité. Je suis très excité de venir jouer dans un aussi grand club que les Spurs. Je pouvais venir dès janvier mais je voulais aider le Southampton Football Club à monter en Premier League. »[réf. nécessaire]

Il réalise alors un début de saison comme titulaire, mais l'équipe obtient des résultats décevants et lui se blesse au pied droit en , ce qui l'oblige à plusieurs mois d'arrêt. Remis de cette blessure et profitant de l'arrivée de l'entraîneur Harry Redknapp, Gareth Bale retrouve son poste et s'impose rapidement comme un élément indispensable des Spurs[2]. La progression de ses performances lui permet d'être considéré en 2009-2010 comme l'un des meilleurs joueurs de Premier League[réf. nécessaire]. Il devient une des idoles de White Hart Lane[réf. nécessaire]. Son influence est d'autant plus grande que son entraineur décide de le positionner dans un rôle plus offensif, côté gauche. Il contribue grandement à la qualification de Tottenham pour la Ligue des champions en 2010.

Bale contre Cristiano Ronaldo (Ligue des champions)

La saison 2010-2011 le voit être l'objet des éloges de nombreux observateurs européens, qui lui prévoient une grande carrière[3],[4]. Le , Gareth Bale est récompensé par la Premier League pour sa saison en remportant le titre de joueur de l'année. Il devance Samir Nasri et Carlos Tévez. Il est arrivé largement en tête des suffrages, sachant qu'il s'agit des votes des joueurs. L'association des joueurs professionnels a considéré que le Gallois de Tottenham a été le meilleur d'entre eux cette saison[5].

Bale lors de la saison 2011-12

Bale poursuit sa progression lors de la saison 2011-2012 où il inscrira dix buts en championnat. Il est d'ailleurs récompensé en apparaissant dans l'Équipe de l'année UEFA 2011. Il est également élu meilleur joueur du mois de janvier, en Premier League. À la fin de la saison, il prolonge son contrat de quatre ans, le liant ainsi jusqu'en 2016 à Tottenham.

À l'aube de la saison 2012-2013, Bale troque son numéro 3 contre le 11, laissé libre par Rafael van der Vaart. À l'image de son club, il démarre timidement la saison, mais il marque le pour la première victoire des Spurs face à Reading. Il récidive deux semaines plus tard sur la pelouse de Manchester United et contribue à la victoire de prestige décrochée ce jour-là. Après avoir marqué contre son club formateur Southampton, Bale s'illustre lors du Boxing Day en signant un triplé à Aston Villa. Pourtant, c'est définitivement au mois de que le Galois semble porter son équipe à lui seul. Il enchaîne les performances décisives comme son doublé contre Newcastle United. Il est alors élu joueur du mois, pour la troisième fois de sa carrière. Alors que le parcours de Tottenham en Europa League s'arrête au stade des quarts de finale, les Londoniens se battent jusqu'en fin de saison pour décrocher un nouveau billet pour la Ligue des champions. Dans cette lutte, les hommes de d'André Villas-Boas peuvent encore compter sur Bale. Il se montre de nouveau décisif face à son ancien club Southampton, entre autres, en marquant à quelques minutes de la fin d'une frappe hors de la surface de réparation (1-0).

Lors de cette saison Gareth Bale s'est très bien adapté a son nouveau poste d'attaquant gauche de soutien. Bale termine la saison avec 26 buts toutes compétitions confondues dont 21 en championnat et est alors logiquement élu meilleur joueur de l’année et meilleur jeune joueur de l’année 2012-2013 en Premier League[6]. L’international gallois devient ainsi le troisième joueur à recevoir ces deux distinctions lors d’une même saison après Andy Gray en 1977 et Cristiano Ronaldo en 2007. Il figure également dans l’équipe-type de la saison.

Peu après, il est suivi par les plus grands clubs européens, parmi lesquels le Real Madrid et Manchester United, mais Tottenham exige plus de 100 millions d'euros.

Real Madrid (2013-)

Bale avec les Merengues lors du derby madrilène.

Le , Gareth Bale signe un contrat de six ans avec le Real Madrid pour 101 millions d'euros ce qui faisait de lui le transfert le plus cher de l'histoire du foot.[7],[8] avant que le transfert de Paul Pogba de la Juventus de Turin à Manchester United ne le dépasse en 2016, suivi par celui de Neymar du FC Barcelone au PSG.

Pour son premier match sous le maillot madrilène, il marque contre Villarreal CF. Bale fait partie de la liste des 23 joueurs nommés pour le Ballon d'or 2013[9]. Lors de la journée suivante, il inscrit son premier doublé sous le maillot madrilène contre le FC Séville et délivre deux offrandes pour une victoire fleuve 7-3[10]. En novembre, Bale marque un but de 35 mètres face à Galatasaray en C1 avant d'être élu homme du match. Trois jours après ce but et en l'absence de Cristiano Ronaldo, il emmène les siens en s'offrant son premier hat trick parfait (tête, pied droit et pied gauche) avec le Real Madrid contre le Real Valladolid. Après ce succès, Carlo Ancelotti annonce que son adaptation au club est terminée, et qu'il est à son meilleur niveau avec la Casa Blanca. En avril, il remporte la Copa del Rey en inscrivant un but lors de la finale contre le FC Barcelone. Son but met nettement en valeur ses qualités athlétiques puisqu'il accomplit un long sprint contre lequel le défenseur blaugrana Marc Bartra ne peut rien, remontant le long de la ligne de touche avant de s'infiltrer dans la surface de réparation et marquer du bout du pied[11],[12]. Le , il remporte la Ligue des champions en inscrivant un but lors de la finale contre l'Atlético Madrid.

Bale entame bien la saison 2014-2015 mais voit vite les problèmes physiques le rattraper. Il délivre une passe pour Ronaldo lors de la victoire en Supercoupe UEFA face à Séville. Lors de la Coupe du monde des clubs, Bale marque le second but de la finale contre San Lorenzo. Néanmoins, il est l'objet de critiques de la part de fans madrilènes, lui reprochant son égoïsme, notamment durant une rencontre opposant le Real à l'Espanyol de Barcelone.

La saison suivante, Bale semble avoir retrouvé sa forme d'antan. Même s'il n'est pas épargné par les blessures, l'ailier inscrit dix-neuf buts et distille dix passes en Liga. En , après son but face au Séville FC, il devient le meilleur buteur britannique de l'histoire de la Liga[13]. Malgré une blessure de l'indispensable Ronaldo, Bale se montre décisif en son absence et permet aux Merengues de croire à une victoire en Liga[14]. Néanmoins, Barcelone finira par soulever le titre après une fin de championnat à suspens. En revanche, Bale remporte la Ligue des champions : lors de la finale contre l'Atlético, il est décisif en délivrant une passe à son capitaine Sergio Ramos puis en inscrivant son tir au but[15],[16].

La saison 2016-2017 est nettement plus compliquée pour l'ailier gallois qui enchaîne les blessures à répétitions. Bale commence la saison par un doublé en championnat face à la Real Sociedad. En , alors qu'il joue un match de poule de Ligue des champions contre le Sporting Portugal, Bale se blesse à la cheville droite. Il souffre d'une luxation et sera éloigné des terrains quatre mois. Le .

Bale est titulaire lors de la Supercoupe UEFA en où il contribue à la victoire 2-1 de Madrid contre Manchester United en délivrant une passe décisive pour Isco.

En , Gareth Bale devient le joueur le plus rapide au monde, en atteignant 36.9 km/h en plein match.[17]

En 2018, lors de la finale de ligue des champions opposant le Real Madrid à Liverpool, Bale rentre peu après la mi-temps et marque un doublé : d'abord d'un retourné acrobatique[18] puis d'une frappe lointaine mal repoussée par le gardien adverse[19]. A l'issue de la finale, il est élu homme du match[20].

En sélection

Sa première sélection en équipe nationale galloise a lieu le lors d'une rencontre opposant le pays de Galles à Trinité-et-Tobago (2-1). Il devient alors le plus jeune joueur à avoir joué pour le pays de Galles à 16 ans et 315 jours[21].

Il marque son premier but en équipe nationale galloise le à la 37e minute, lors du match pays de Galles-Slovaquie (1-5) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2008 et par la même occasion devient le plus jeune joueur avoir marqué pour la sélection galloise. Il est connu pour sa vitesse fulgurante qui en fait l'un des joueurs les plus rapides.

Le il marque son 12e but en sélection après un raid de 60 mètres lors d'un match amical remporté (3-1) contre l'Islande.

Il contribue largement à la qualification du pays de Galles pour l'Euro 2016 en France. Il est en effet impliqué sur 9 (7 buts et 2 passes décisives) des 11 buts de son équipe lors des éliminatoires. Il permet souvent à sa sélection de l'emporter ; en marquant notamment un doublé contre l'Andorre (1-2) ou l'unique but des rencontres face à la Belgique et Chypre. Le malgré la défaite (2-0) face à la Bosnie-Herzégovine le pays de Galles est officiellement qualifié pour le Championnat d'Europe 2016 en terminant deuxième de son groupe derrière la Belgique. Ce soir là Gareth Bale déclare "C'est la meilleure défaite de ma vie." [22]C'est la première fois que le pays de Galles participe à une compétition majeure depuis le Mondial de 1958.

Il fait très logiquement parti des 23 Gallois sélectionnés pour disputer l'Euro[23]. Le pays de Galles est dans le groupe B et est opposé à la Slovaquie, l'Angleterre et la Russie. Il réussit à marquer un but lors de chaque match de poules, dont deux sur coups-francs. Il devient alors le meilleur buteur des poules de l'Euro 2016. Le pays de Galles, surprise du tournoi, s'invitera en demi-finales de la compétition où son chemin s'arrêtera barré par le Portugal de son coéquipier au Real Madrid Cristiano Ronaldo, futur vainqueur du tournoi.

Le , Bale réalise un triplé contre la Chine et devient le meilleur buteur de l'histoire de la sélection galloise. Il défait le record détenu par Ian Rush[24].

Statistiques

Statistiques détaillées

Statistiques de Gareth Bale au 18 Mars 2020[25],[26]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Supercoupe UEFA Coupe du monde des clubs Pays de Galles Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2005-2006 Drapeau de l'Angleterre Southampton Championship 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 1 0 1 3 0 1
2006-2007 Drapeau de l'Angleterre Southampton Championship 39 5 8 1 0 0 3 0 1 - - - - - - - - - - - - - 5 2 0 48 7 9
Sous-total 41 5 8 1 0 0 3 0 1 - - - - - - - - - - - - - 6 2 1 51 7 10
2007-2008 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur P.League 8 2 0 - - - 1 1 0 - - - C3 3 0 0 - - - - - - 5 0 1 17 3 1
2008-2009 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur P.League 16 0 0 2 0 0 5 0 1 - - - C3 7 0 2 - - - - - - 9 0 1 39 0 4
2009-2010 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur P.League 23 3 5 8 0 4 3 0 2 - - - - - - - - - - - - - 4 0 0 38 3 11
2010-2011 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur P.League 30 7 1 - - - - - - - - - C1 11 4 2 - - - - - - 3 1 0 44 12 3
2011-2012 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur P.League 36 9 10 4 2 3 0 0 0 - - - C3 2 1 0 - - - - - - 6 3 2 48 15 15
2012-2013 Drapeau de l'Angleterre Tottenham Hotspur P.League 33 21 4 2 1 3 1 1 0 - - - C3 8 3 3 - - - - - - 8 5 1 52 31 11
Sous-total 146 42 20 16 3 10 10 2 3 - - - - 31 8 7 - - - - - - 35 9 5 238 64 45
2013-2014 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 27 15 12 5 1 1 - - - - - - C1 12 6 4 - - - - - - 4 1 1 48 23 18
2014-2015 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 31 13 9 2 0 1 - - - 2 0 0 C1 10 2 1 1 0 1 2 2 0 6 5 2 54 22 14
2015-2016 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 23 19 10 0 0 0 - - - - - - C1 8 0 2 - - - - - - 9 5 1 40 24 13
2016-2017 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 19 7 2 0 0 0 - - - - - - C1 8 2 1 0 0 0 0 0 0 6 4 2 33 13 5
2017-2018 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 26 16 2 2 1 1 - - - 1 0 0 C1 7 3 2 1 0 1 2 1 0 4 3 1 43 24 7
2018-2019 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 29 8 3 3 0 0 - - - - - - C1 7 3 2 1 0 1 2 3 0 7 2 1 49 16 7
2019-2020 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 14 2 2 1 1 - - - - - - - C1 3 0 0 - - - - - - 6 2 1 24 5 3
Sous-total 169 80 40 13 3 3 - - - 3 0 0 - 55 16 12 3 0 3 6 6 0 42 22 9 291 127 67
Total sur la carrière 354 127 68 30 6 13 13 2 4 3 0 0 - 86 24 19 3 0 3 6 6 0 83 33 15 578 198 122

Buts internationaux

Palmarès

En club

 

Tottenham Hotspur

 

Real Madrid

En sélection

Distinctions personnelles

Vie personnelle

Le joueur est sponsorisé par l'équipementier Adidas qui est aussi le sponsor de son club du Real Madrid[28]. Il a notamment participé à la campagne d'Adidas « There Will Be Haters » lancée en 2015 et est l'un des principaux ambassadeurs de la marque allemande[29].

Il est le compagnon de Emma Rhys-Jones[30] avec qui il a deux filles, Alba Violet, née le et Nava Valentina née le . Le , il annonce qu'ils attendent leur troisième enfant. Le , lui et sa compagne accueillent leur 3e enfant, un garçon, Axel Charles. Ils se marient en .

En , il est condamné par le fisc espagnol à lui verser 337 000 d'euros pour une fraude sur les taxes de droits à l'image en 2013[31].

Notes et références

  1. http://www.realmadrid.com/cs/Satellite/en/1193041476158/1330158342020/jugador/Jugador/Bale.htm
  2. a b et c Football: Gareth Bale, nouvelle étoile des terrains britanniques, nouvelobs.com, 3 novembre 2010
  3. « Bale illumine l’Europe », sur rmc.fr, RMC,
  4. « La folie Bale », sur eurosport.fr, Eurosport,
  5. Maxime Lambert, « Premier League: Gareth Bale élu meilleur joueur, Samir Nasri dans l'équipe-type », sur sport.gentside.com,
  6. « Bale meilleur jeune et joueur de l'année », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  7. « 91 millions, c'est officiel ! », sur lepoint.fr,
  8. « Bale n'est pas le plus cher du monde », sur sofoot.com, SoFoot,
  9. RG, « Et les nominés pour le Ballon d'or sont... », So Foot,‎ (lire en ligne)
  10. A.D., « Le Real Madrid fait exploser le FC Séville », L'Équipe,‎ (lire en ligne)
  11. Vincent Bregevin, « Coupe du Roi : Le Real Madrid bat le FC Barcelone en finale (2-1) et remporte le trophée », sur eurosport.fr, Eurosport,
  12. « Souvenez-vous : le but monstrueux de Bale contre le Barça en finale de Copa del Rey ! », sur labeautedufootball.fr,
  13. « Real Madrid, Bale rentre dans l'histoire de la Liga », sur goal.com,
  14. « Sans Ronaldo, ni Benzema, le Real Madrid s'en remet à Bale à San Sebastian », sur sport24.lefigaro.fr,
  15. « Ligue des champions (finale) : le Real Madrid de Zidane sur le toit de l'Europe après sa victoire contre l'Atlético », sur lequipe.fr, L'Équipe,
  16. Max Franco Sanchez, « Real Madrid : Zidane savoure son titre historique ! », sur footmercato.net,
  17. « Gareth Bale est le footballeur le plus rapide de la planète », sur Gentside Sport, (consulté le )
  18. VIDEO. Real-Liverpool: Le splendide retourné acrobatique dans la lucarne signé Gareth Bale, www.20minutes.fr, 26 mai 2018.
  19. Loris Karius offre un autre but au Real Madrid sur un tir de Gareth Bale, www.lequipe.fr, 26 mai 2018.
  20. Bale Homme de la finale de Champions League, www.uefa.com, 27 mai 2018.
  21. « Bale saura gérer la pression à Madrid », sur fr.uefa.com,
  22. « Comme la Belgique et malgré sa défaite, le pays de Galles sera du voyage en France », sur Eurosport, (consulté le )
  23. « Pays de Galles : les 23 pour l’Euro avec Gareth Bale », sur tf1, (consulté le )
  24. (en) « Gareth Bale says becoming Wales' record scorer is career highlight », sur bbc.com,
  25. « Fiche de Gareth Bale », sur soccerway.com
  26. (en) « Fiche de Gareth Bale », sur soccerbase.com
  27. « Pourquoi Gareth Bale a été élu meilleur joueur de Premier League », sur http://sport.gentside.com/,
  28. « GARETH BALE EST L’ÉGÉRIE D’ADIDAS DANS SA DERNIÈRE PUBLICITÉ CLIMACHILL », sur Brandandcelebrities
  29. « Gareth Bale : le joueur phénomène signé Adidas », sur CouponAddict
  30. (en) « Footballer Gareth Bale and WAG girlfriend Emma Rhys-Jones lead the stars at Celebrity Cup golf tournament in Wales », sur dailymail.co.uk, (consulté le )
  31. RMC SPORT, « Fraude fiscale: Gareth Bale sanctionné par le fisc espagnol », sur RMC SPORT (consulté le )

Annexes

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :