Vinícius Júnior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vinícius Júnior
Image illustrative de l’article Vinícius Júnior
Vinícius Júnior avec Flamengo dans un match de Copa Libertadores en 2018
Biographie
Nom Vinícius José Paixão de Oliveira Júnior[1]
Nationalité Drapeau : Brésil Brésilien
Naissance (18 ans)[2], [3]
Lieu São Gonçalo (Brésil)[2]
Taille 1,76 m (5 9)[4]
Période pro. 2017
Poste Ailier gauche
Pied fort Droit[5]
Parcours junior
Saisons Club
2005-2007 Drapeau : Brésil Escolinha Fla São Gonçalo[note 1]
2007-2010 Drapeau : Brésil Canto do Rio (Futsal)[note 2]
2005-2017 Drapeau : Brésil CR Flamengo
Parcours professionnel1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2017-2018 Drapeau : Brésil CR Flamengo 065 (14)
2018- Drapeau : Espagne Real Madrid Castilla 003 0(3)
2018- Drapeau : Espagne Real Madrid 000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2015 Drapeau : Brésil Brésil -15 ans 010 0(7)[6]
2016-2017 Drapeau : Brésil Brésil -17 ans 022 (19)[7]
2018- Drapeau : Brésil Brésil -20 ans 000 0(0)[8]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 21 septembre 2018

Vinícius José Paixão de Oliveira Júnior[1], plus connu sous le nom de Vinícius Júnior [vɨˈnisjus ˈʒu.njɔɾ], parfois abrégé Vinícius Jr., né le à São Gonçalo dans l'État de Rio de Janeiro (Brésil), est un footballeur brésilien, qui évolue au poste d'attaquant au sein du club espagnol du Real Madrid, en La Liga Santander.

D'abord inscrit comme défenseur latéral gauche, il devient ailier gauche au moment de son transfert du Canto do Rio au Flamengo, en catégorie junior[9].

Son style de jeu, très rapide et technique, rappelle celui de Ronaldinho.

En 2017, Vinícius Júnior entre dans l'histoire du football pour son transfert. À seulement 18 ans, il est vendu au Real Madrid par le CR Flamengo pour 45 millions d'euros, qu’il rejoint en juillet 2018[10].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

CR Flamengo (2005-2017)[modifier | modifier le code]

São Gonçalo, où Vinícius Júnior grandit et commence sa formation.

Vinícius Jr naît et grandit à São Gonçalo, une banlieue de Rio de Janeiro, plus précisément dans le quartier de Mutua, dans l'État de Rio, au sud du pays. Faute de moyens suffisants, ses parents n'ont pas de maison attitrée. C'est donc chez sa grand-mère qu'il a longtemps vécu. Pour se rendre à l'académie de Flamengo, il doit prendre deux bus et beaucoup marcher chaque jour. Avant de se faire repérer et d'intégrer le centre de formation, l'enfant suit des sessions d'entraînement payantes, qui coûtent 6 . Un prix que son père et sa mère peinent à débourser. Néanmoins, croyant au talent de leur fils, la famille très modeste finit par trouver des solutions, comme louer une voiture, pour épargner des efforts supplémentaires au petit champion.

Le début de la carrière de football de Vinícius Júnior a lieu en 2005, lorsque son père l'emmène à l'une des branches de petites écoles du CR Flamengo dans le quartier de Mutua. Il n'a alors que 5 ans. Sa première feuille a, cependant, un détail curieux : il est inscrit comme arrière latéral gauche[9].

« Le père de Vinícius est venu nous voir quand il avait cinq ans et de nouveau il a toujours présenté une performance au-dessus de l'âge des garçons. Il était toujours un garçon calme et tranquille, n'a jamais donné du mal, mais toujours au-dessus de la moyenne[11]. »

— Cacau, professeur de l'Escolinha Fla São Gonçalo, où Vinícius a fait ses premiers pas dans le football.

Vinícius déménage à Abolição avec un de ses oncles pour être plus proche du terrain d'entraînement de Flamengo, Ninho do Urubu (le "nid de vautours")[12]. En 2007, Vinícius continue à la formation de l'Escolinha Fla São Gonçalo mais au futsal avec des cours dans le collège de Canto do Rio, un célèbre club dans le centre de Niterói. Il y reste jusqu'en 2010. En 2009, quand Vinícius a 9 ans, ses parents l'emmènent à une audition dans Flamengo Futsal. Le club voit le potentiel, mais trouve le garçon encore très nouveau et lui demande de revenir l'année suivante. Il ne revient pas, puisque son souhait est de jouer sur un terrain de football, pas de futsal. Ainsi, en août 2010, Vinícius passe le tamis pour le football et joueur avec le Flamengo.

Vinícius signe un contrat avec les jeunes de Flamengo à l'âge de 10 ans, et à partir du moment où il est considéré comme un espoir, est le point culminant du système de l'équipe des moins de 13 ans de Flamengo[13]. Selon Eduardo Júnior, responsable de l'approbation de Vinícius Júnior dans le tamis Flamengo, le garçon « ressemble à l'ancien milieu de terrain Adílio, à la fois physiquement et aussi dans la capacité de dribbler » C'est pourquoi, lors du premier championnat joué par Vinícius pour Flamengo (Rio Bonito Cup 2010), il porte le maillot avec le numéro 8, le même qu'Adílio[14].

En 2015, Vinícius mène Flamengo pour remporter la Copa Votorantim, l'un des principaux tournois de club de football des moins de 15 ans au Brésil. Il est le meilleur buteur du tournoi avec 6 buts en 9 matches. En 2016, Vinícius passe de l'équipe des moins de 15 ans à celle des moins de 17 ans de Flamengo, encore une fois plus jeune que ses coéquipiers. Il excelle, marquant 10 buts et menant plusieurs passes décisives, en livrant le titre de la Ligue de l'État de Rio de Janeiro des moins de 17 ans. Il atteint son plus haut niveau en tant que joueur de jeunes en 2017 lorsqu'il participe à la Coupe de la jeunesse de São Paulo, la plus grande compétition de club de football des moins de 20 ans au Brésil. Même s'il a trois ans de moins que l'âge maximum, Vinícius est l'une des stars du tournoi. Peu de temps après le début du premier match de Flamengo lors de cette compétition, il entre en jeu et marque deux buts contre le Central SC (victoire 5-0). Il est le héros de la qualification Flamengo pour les quarts de finale du tournoi, marquant le but de la victoire contre Cruzeiro EC (victoire 2-1[15])[16], [17]. Les grands clubs européens comme le FC Barcelone[18] et le Real Madrid[19] sont parmi les premiers à manifester leur intérêt pour la signature du jeune attaquant après ses performances remarquables au niveau des jeunes. Lors de la Coupe de la jeunesse de São Paulo, le FC Barcelone envoie un recruteur pour suivre de près ses performances.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

CR Flamengo (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Les performances exceptionnelles de Vinícius Júnior avec les équipes de jeunes de Flamengo et des équipes du Brésil des moins de 15 et 17 ans attirent l'attention des grands clubs européens. Afin de le protéger contre les clubs intéressés à l'étranger, Flamengo fait signer un contrat professionnel à Vinícius dès l'âge de 16 ans (l'âge minimum légal pour la signature d'un contrat professionnel) avec une clause de rachat de 30 millions d'euros. Le club conservant 90 % de ses droits économiques. Vinícius enregistre son contrat auprès de la Confédération brésilienne de football le . Bien que la loi Pelé au Brésil autorise des contrats de cinq ans, la FIFA ne reconnaît que les contrats de trois ans pour les joueurs de moins de 18 ans. Et c'est ainsi que, le 9 mai 2017, il signe son premier contrat pro avec la première équipe du CR Flamengo. Le site officiel du club brésilien annonce qu'il portera le numéro 20[20].

Le quartier de Flamengo à Rio de Janeiro, où Vinícius Júnior joue ses premiers matchs pro.

Vinícius Júnior fait ses débuts pour le CR Flamengo le en tant que remplaçant où il entre en jeu à la 82e minute, en remplaçant Orlando Berrío (match nul 1-1 face à l'Atlético Mineiro au Stade Maracanã[21])[22], [23]. À la fin de la rencontre, Robinho va voir Vinícius Júnior.

« Je lui ai demandé son maillot, il m'a dit qu'il me le donnerait après les interviews. »

— Robinho

Et le jeune prodige raconte ensuite

« C'est mon idole d'enfance, j'ai été ravi de jouer contre lui. »

— Vinícius Júnior

Un peu plus tard, il publie le message suivant sur les réseaux sociaux : « Mon rêve s'est réalisé»[24].

Robinho, ancienne star du Real Madrid et de l'AC Milan.

Deux jours après son premier match professionnel, il prolonge son contrat avec le club jusqu'en 2022, avec une clause de rachat fixée à 45 millions d'euros[25], [26], [27]. Huit jours plus tard son prolongement de contrat avec le CR Flamengo, le 23 mai 2017, le club officialise qu'il rejoindra le club espagnol de Real Madrid en juillet 2018 alors qu'il n'a disputé que 17 minutes en pro. Vinícius reste prêté plus d'une année au Flamengo jusqu'au milieu du championnat[note 3]. Le , le Brésilien joue son premier match en étant titulaire avec les Mengão contre le Avaí FC, mais sort en seconde période, plus précisément à la 68e minute de jeu en étant remplacé par Felipe Vizeu (match nul 1-1 au Stade Ressacada[28]). Le 10 août 2017, il marque son premier but professionnel avec le Flamengo contre le club chilien du CD Palestino, au deuxième tour de la Copa Sudamericana 2017, à la 73e minute de jeu, soit 1 minute après être entré en cours de match où il remplace Éverton (victoire 5-0 au Stade Luso-Brasileiro[29]). Le 20 août 2017, il marque ses premiers buts en Série A (Championnat du Brésil D1) contre l'Atlético Goianiense en réalisant un doublé et donnant ainsi la victoire aux siens, malgré un carton jaune en début de match (10e minute de jeu) sans grande importance (vicoire 2-0 au Stade Luso-Brasileiro[30]). Ce match est aussi son premier qu'il dispute dans son intégralité[31].

En 2018, Vinícius commence à avoir plus de temps de jeu dans l'équipe, et être plus décisif. Le joueur est l'un des points forts de l'équipe lors de la course au titre à la Coupe Guanabara, la première phase du Campeonato Carioca, comptant trois buts en six matchs qui servent au CR Flamengo à remporter le titre sur le dernier match contre le Boavista SC. Le match décisif du 18 février 2018 se termine sur le score de 2-0, dont, le deuxième, c'est Vinicius qui le met, après être entré en partie à la 61e minute de jeu à la place de Lucas Paquetá et c'est le premier titre professionnel que le joueur conquiert[32], [33]. Le 15 mars 2018, il effectue ses débuts dans la plus haute compétition de club en Amérique du Sud, la Copa Libertadores, face au club équatorien du CS Emelec. Il entre à la 67e minute de jeu en remplaçant Éverton Ribeiro, alors que le match était d'un résultat défavorable de 1-0 pour l'équipe de Vinícius Júnior, il marque deux buts en moins de 10 minutes qui donnent la victoire à son équipe sur le score de 2-1[34]. Il devient ainsi le plus jeune joueur du CR Flamengo à marquer dans la compétition[35] et le plus jeune joueur brésilien à marquer deux buts en une partie[36]. Le 23 mars 2018, à l'occasion d'un match de Série A 2018 contre le Fluminense FC, Vinícius devient le plus jeune joueur de l'histoire de Flamengo à jouer 50 matchs à l'âge de 17 ans, 8 mois et 10 jours, en remplaçant Renê à la 46e minute de jeu (match nul 1-1 au Stade Nilton-Santos[37])[38]. Plus mature, il a besoin que de 7 matchs pour égaler le nombre de buts marqués l'année précédente[39]. Au moment de ses adieux au CR Flamengo lors d'une conférence de presse tenu le 25 juin 2018 après la séance d'entraînement[40], il est provisoirement le meilleur buteur du club durant le championnat du Brésil avec 10 réalisations en 32 matchs[41].

Real Madrid (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

Le Norvégien Martin Ødegaard à aussi été prêté avant de pouvoir jouer avec les Merengues.

Le 23 mai 2017, il signe au Real Madrid pour 45 millions d'euros, malgré les sollicitations de plusieurs grands clubs européens[10]. Cela dépasse l'offre du FC Barcelone de 25 millions d'euros pour Vinícius[42] et rompt ainsi les intérêts du Paris Saint-Germain pour s'attacher les services de l'attaquant brésilien[43]. Les transferts de Brésiliens mineurs étant interdits, il n'arrivera qu'après son 18e anniversaire, en juillet 2018, en provenance du CR Flamengo, où il est prêté dans l'intervalle. Ce transfert rappelle celui de Martin Ødegaard, et qui s'est soldé par un prêt peu ambitieux en Eredivisie. Le 19 septembre 2017, le coach du Flamengo, Reinaldo Rueda, lors d'un interview à la radio espagnole Cadena SER, l'affirme et le juge prêt pour jouer avec les Madrilènes[44]. Le 23 décembre 2017, à l'occasion du El Clásico qui se tient au Stade Santiago-Bernabéu, Vinícius Júnior assiste au match opposant le Real Madrid au FC Barcelone (un des clubs qui voulait Vinícius en mai 2017[45]) et peut à cette occasion découvrir ses futurs coéquipiers, malgré une lourde défaite 3-0[46]. Le 31 mai 2018, il est annoncé que le coach du Real Madrid, Zinédine Zidane, quitte le club madrilène, cinq jours après son troisième sacre d'affilée en Ligue des champions face au Liverpool FC. Le club est surpris et choqué par ce départ. Lors d'un interview accordé à Marca (journal sportif espagnol, principalement axé sur le Real Madrid), Vinícius Júnior montre ses regrets de ne pas avoir pu travailler avec l'entraîneur français[47], [48]. Le remplaçant du coach français est annoncé le 13 juin 2018. C'est Julen Lopetegui, qui vient de quitter l'équipe d'Espagne à deux jours de leur premier match à la Coupe du monde 2018, qui se charge de prendre les commandes du club madrilène et, d'après la presse As, il veut conserver Vinícius lors de la prochaine saison 2018-2019 et donc refuse la demande de prêt à Flamengo dans leur accord fait en mai 2017[49], [50]. Dans une interview parlant des nouvelles recrues du Real Madrid Vinícius Júnior et Rodrygo Goes (acheté par le club madrilène 45M € en juin 2018) fait par la chaîne brésilienne SporTv le 29 juin 2018, Clarence Seedorf (ancienne légende du Real Madrid) estime que les deux nouvelles recrues, coutant 90M € à eux deux, n'ont pas leur place dans cette équipe :

« Madrid est un club avec une très forte demande. Ces deux joueurs ne vont pas jouer. (…) Tout le monde rêve de jouer à Madrid et nous savons tous que celui qui arrive joue ou passe à côté. Zé Roberto était l'un des meilleurs joueurs que j'ai vu et ne s’est pas imposé. Eto'o a à peine joué. Il a fait une merveilleuse année à Majorque et s'est rendu à Barcelone après[51]. »

— Clarence Seedorf

Clarence Seedorf, ancienne légende du Real Madrid et de l'AC Milan.

Le 12 juillet 2018, date à laquelle il fête ses 18 ans, il rejoint officiellement l'effectif du Real Madrid[52]. Le 20 juillet 2018, Vinícius est présenté au Stade Santiago Bernabéu[53]. Inscrit avec les U19[54], il est sélectionné par l'entraîneur des Madrilènes pour l'International Champions Cup 2018 qui se déroule aux États-Unis[55]. Le Brésilien joue son premier match avec les Merengues lors de cette compétition, face à Manchester United, le 1er août 2018. Bien que ce match n'est pas officiel, Vinícius Júnior est titulaire, mais sort à la 62e minute de jeu, remplacé par Óscar Rodríguez (défaite 2-1 au Hard Rock Stadium[56]). À la fin du match, alors que Vinícius est interviewé par Mundo Deportivo, il rapporte qu'il vient « d'accomplir un rêve d'enfant » et qu'il est « très fier de porter ce maillot (le maillot du Real Madrid, ndlr) »[57]. Le Brésilien est convoqué pour disputer le Trophée Santiago Bernabéu 2018 face à l'AC Milan, qui a lieu le 11 août. Commençant le match sur le banc, il rentre en jeu à la 77e minute de jeu, alors que les Madrilènes mènent 2-1. Le match se conclue sur le score de 3-1 face au club italien et, Vinícius, remporte son premier trophée avec le Real Madrid, bien que ce soit un simple match de gala[58], [59]. Sélectionné pour jouer le premier match du championnat avec l'équipe première face au Getafe CF[60], il jouera tout de même avec le Real Madrid Castilla, tout en alternant avec l'équipe première[61].

Vinícius Júnior dispute son premier match avec la Castilla le 26 août 2018 face à Las Palmas Atlético dans le cadre de la première journée du championnat espagnol D3 2018-2019. Lors de cette victoire 2-0 au Stade Alfredo-Di-Stéfano, Vinícius commence le match en tant que titulaire, avant d'être remplacé à la 73e minute de jeu[62]. Il inscrit ses premiers buts avec le Real Madrid Castilla le 2 septembre 2018 face à l'autre club madrilène, l'Atético Madrid B, en inscrivant un doublé[63] (match nul 2-2 au Stade Cerro del Espino[64]). Son deuxième but du match est inscrit sur une frappe avant les 16 mètres, finissant sur la lucarne opposée du gardien adverse[65]. Lors de ce match de championnat, Vinícius Júnior est victime d'une morsure sur le crâne par Alberto Rodríguez, après s'être écroulé au sol lors d'un duel avec ce dernier, en fin de rencontre. L'arbitre décidera de délivrer un carton jaune à Alberto ainsi qu'à sa victime, Vinícius Júnior[66].

Carrière en sélection[modifier | modifier le code]

Brésil -15 ans[modifier | modifier le code]

Vinícius Júnior est appelé pour la première fois avec l'équipe du Brésil des moins de 15 ans à l'âge de 13 ans. Le sélectionneur est Cláudio Caçapa[67]. Il est le joueur vedette, malgré une année d'âge mineur. Le 30 octobre, 2015, il est convoqué par l'entraîneur Guilherme Dalla Dea pour participer au championnat de la CONMEBOL des moins de 15 ans 2015 avec les moins de 15 ans qui se déroule en Colombie[68]. Il marque un but lors de la victoire de 6-1 face au Pérou pour le second tour[69]. Il marque deux buts dans la victoire de 3-0 contre contre la Bolivie et assure la qualification pour les demi-finales de la compétition[70]. Dans le dernier match du groupe B, il met un but dans le 6-0 face à l'Uruguay, le Brésil obtient la première place dans le groupe B[71]. Il marque un but dans la victoire de 3-1 sur l'Équateur pour la demi-finale[72]. Le Brésil remporte le titre en battant une nouvelle fois l'Uruguay mais cette fois-ci aux tirs au but (victoire 5-4 sur penalty à Valledupar), bien que Vinícius Júnior ne marque pas lors de cette finale[73]. Il est champion des -15 ans de la CONMEBOL et termine deuxième meilleur buteur de la compétition avec 6 buts, derrière l'autre Brésilien Vitinho (avec 7 buts)[74].

Brésil -17 ans[modifier | modifier le code]

Le 24 juin 2016, il est convoqué pour la première fois avec l'équipe du Brésil des moins de 17 ans pour le match amical contre le Chili, se jouant à Teresópolis[75]. Il marque deux buts dans la victoire de 4-2[76]. Le 26 août 2016, il est convoqué pour le match amical à Teresópolis contre l'Uruguay[77]. Il marque un but dans la victoire 5-2 contre les Uruguayens[78]. Le 26 septembre 2016, il est convoqué à la BRICS Football Cup et a été champion, après avoir battu l'Afrique du Sud 5-1[79]. Il est le meilleur buteur de la compétition amicale avec 4 buts[80]. Il est aussi convoqué pour participer au Nike International Friendlies 2016 qui a lieu en Floride[81]. Lors du premier match, le 30 novembre 2016, il marque deux buts qui éliminent alors la Turquie sur le score de 4-2 au Premier Sports Campus at Lakewood Ranch[82]. Lors de la finale du tournoi, le 4 décembre 2016, le Brésil perd contre les États-Unis et finissent deuxième de la compétition (défaite 3-0 au Premier Sports Campus at Lakewood Ranch[83]). Il met un total de trois buts lors de cette compétition amicale.

Du 23 février au a lieu le Championnat de la CONMEBOL des moins de 17 ans 2017 qui a lieu au Chili. Vinícius est convoqué par l'entraîneur Carlos Amadeu pour cette compétition continentale. Le Brésil commence le championnat continental contre le Pérou, le 25 février, et Vinícius marque son premier but du tournoi à la 13e minute de jeu (victoire 3-0 à l'Estadio La Granja)[84]. Lors du troisième match de groupe des Brésiliens, le 2 mars, ils jouent contre le Paraguay et Vinícius réussit le plus beau but du tournoi en réalisant un coup du chapeau sur trois adversaires différents. Grâce à ce but, le Brésil termine la rencontre par un solide 1-1[85]. Lors de phase finale opposant les trois premières équipes de leur groupe (le Brésil avait fini 1er du groupe B), le deuxième match de cette phase, le 11 mars, ils sont opposés à l'équipe du Venezuela. Vinícius Júnior contribue lors de ce match en mettant un but à la 83e minute de jeu lors de la victoire 4-0 contre les Vénézuéliens[86]. Le 14 mars, troisième match de cette phase finale, le « nouveau Neymar Jr. » inscrit un doublé lors de la victoire (3-0) contre l'Équateur[87]. Le 17 mars, match décisif pour les Brésiliens car s'ils gagnent le match contre la Colombie, ils sont qualifiés pour la Coupe du monde des moins de 17 ans 2017 qui a lieu en Inde. Chose faite pour la sélection brésilienne qui enchaine les victoires dans cette compétition avec un 3-0 infligé aux Colombiens. Vinícius Júnior est l'un des principaux protagonistes de ce match, car il met un doublé[88]. Le Brésil est champion de ce tournoi et Vinícius est élu meilleur joueur et soulier d'or de ce tournoi (avec 7 buts).

Brésil -20 ans[modifier | modifier le code]

En juin 2018, Vinícius Júnior est convoqué par l'entraîneur de l'équipe du Brésil des moins de 20 ans Carlos Amadeu pour une séance d'entraînement, qui se déroule pendant la Coupe du monde 2018, en préparation du Championnat de la CONMEBOL des moins de 20 ans 2019[89].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Droitier de son pied, Vinícius Júnior évolue au poste d'attaquant, principalement en tant qu'ailier gauche, mais peut jouer sur tous les fronts d'attaque[5]. Le natif de São Gonçalo est souvent comparé au footballeur brésilien Neymar[90], [91]. Son biotype supérieur à la moyenne pour les garçons de son âge et de sa taille (1,77 m) a attiré l'attention du quotidien espagnol As, qui l'a appelé « une version moderne et plus forte de Neymar » (et parfois aussi le « nouveau Neymar Jr. »[92])[93]. Il admet même que, le 27 mars 2018, il prend exemple sur Neymar, toujours sans se comparer à lui[94], [95], [96]. Lors de sa présentation au Real Madrid, il avoue son admiration à Neymar en le désignant comme son « idole »[97].

Vinícius Júnior est souvent comparé à Neymar.

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Statistiques de Vinícius Júnior au 12 aout 2018[4]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Supercoupe UEFA Total
Division M B Pd M B Pd M B Pd C M B Pd M B Pd M B Pd
2018-2019 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 0 0 0 0 0 0 0 0 0 C1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Sous-total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 - 0 0 0 0 0 0 0 0 0

En sélection[modifier | modifier le code]

Brésil -20 ans[modifier | modifier le code]

Statistiques de Vinícius Júnior au 30 juin 2018[8]
Saison Sélection Campagne Phases finales Éliminatoires Matchs amicaux Total
M B Pd M B Pd M B Pd M B Pd
2018 Drapeau : Brésil Brésil -20 ans Championnat de la CONMEBOL des moins de 20 ans - - - - - - - - - - - -
Sous-total - - - - - - - - - 0 0 0

Vie privée[modifier | modifier le code]

Son père s'appelle Vinícius José Paixão de Oliveira. Vinícius Júnior possède également des racines africaines.

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Drapeau : Brésil CR Flamengo
Drapeau : Espagne Real Madrid

En sélection[modifier | modifier le code]

Drapeau : Brésil Brésil -15 ans

 

Drapeau : Brésil Brésil -17 ans

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

  • En octobre 2017, il apparaît dans une liste de 60 joueurs fait par le quotidien britannique The Guardian qui met en œuvre les meilleurs joueurs du monde des moins de 21 ans. Dans le classement, trois Brésiliens y sont représentés : Vinícius Júnior, Lincoln et Paulinho[101].
  • Il fait partie du XI des meilleurs jeunes joueurs du monde en 2018 par le site internet Goal[102].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Note
  1. L'Escolinha Fla São Gonçalo est un collège de football faisant parti du club du CR Flamengo.
  2. Le Canto do Rio (Futsal) est un collège de football faisant parti du club du CR Flamengo.
  3. L'hiver austral est en juillet et le championnat du Brésil se déroule de mai à décembre. Vinícius joue sept mois de mai à décembre 2017, puis cinq mois de trêve, puis joue trois mois de mai jusqu'à son transfert en plein championnat brésilien.
  • Références
  1. a et b Pierre Godon, « Vinícius Júnior, où et comment le Real Madrid a parié 45 millions d'euros dans l'espoir de dégoter le "nouveau Neymar" », sur francetvinfo.fr, (consulté le 3 avril 2018).
  2. a et b « Fiche de Vinícius Júnior », sur Eurosport.fr
  3. Fiche de Vinícius Júnior, sur footmercato.net
  4. a et b « Fiche de Vinícius Júnior », sur footballdatabase.eu
  5. a et b « Fiche de Vinícius Júnior », sur transfermarkt.fr
  6. Statistiques avec les moins de 15 ans, sur transfermarkt.fr
  7. Statistiques avec les moins de 17 ans, sur transfermarkt.fr
  8. a et b Statistiques avec les moins de 20 ans, sur transfermarkt.fr
  9. a et b (pt) O começo de tudo: onde o "fominha" Vinícius Júnior deu seus primeiros chapéus globoesporte.globo.com
  10. a et b Vinícius Júnior signe au Real Madrid (off.), sur l'équipe.fr
  11. (pt) Monitorado por Barça e Real, Vinícius deu seus primeiros passos em escolinha do Fla; confira a história goal.com
  12. (pt) Flamengo prega cautela para integrar Vinicius Jr. a time adulto oglobo.globo.com
  13. (pt) Talento, irreverência, multa milionária: conheça Vinícius, a maior joia do Fla globoesporte.globo.com
  14. (pt) Vinícius Júnior foi comparado a Adílio quando chegou ao Fla sport.globo.com
  15. (pt) Feuille du match Cruzeiro EC U20 - CR Flamengo U20, sur globoesporte.globo.com
  16. (pt) Após Copinha, Vinícius Júnior será pioneiro em projeto com joias do Fla globoesporte.globo.com
  17. (pt) BTF analisa números de Vinicius Júnior, craque da categoria de base do Flamengo; veja foxsports.com.br
  18. Barcelone passe à l'action pour une pépite brésilienne, sur footmercato.net
  19. Le Real Madrid prépare un gros chèque pour Vinícius Jr !, sur footmercato.net
  20. (pt) Em site official, Flamengo inclui Vinícius Júnior no elenco profissional com a tamisa 20 extra.globo.com
  21. Feuille du match CR Flamengo - Atlético Mineiro, sur footballdatabase.eu
  22. (pt) No duelo de favoritos, Flamengo e Atlético-MG empatam na estreia, e Maracanã vê estreia de joia de 16 anos espn.com.br
  23. (es) El ‘merengue’ Vinícius Jr. debuta a los 16 años como profesional mundodeportivo.com
  24. Vinícius Júnior : «Mon rêve s'est réalisé.», sur Twitter
  25. Flamengo prolonge Vinícius Júnior jusqu'en 2022, sur sambafoot.com
  26. (pt) Flamengo renova contrato de Vinícius Júnior flamengo.com.br
  27. (en) Vinícius Jr signs new Flamengo deal ahead of Real Madrid switch marca.com
  28. Feuille du match Avaí FC - CR Flamengo, sur matchendirect.fr
  29. Feuille du match CR Flamengo - CD Palestino, sur matchendirect.fr
  30. Feuille du match CR Flamengo - Atletico Goianiense, sur fr.soccerway.com
  31. (pt) Da atuação relâmpago aos 90 minutos: Vinícius Júnior é protagonista pela 1ª vez globoesporte.globo.com
  32. (es) Vinícius Júnior marca y el Flamengo conquista la Copa Guanabara de Río marca.com
  33. Feuille du match CR Flamengo - Boavista SC, sur fr.soccerway.com
  34. Feuille du match CS Emelec - CR Flamengo, sur fr.soccerway.com
  35. (pt) Marcello Neves, « Vinicius Junior se torna o mais jovem jogador do Fla a marcar na Libertadores », Lance!,‎ (lire en ligne)
  36. (pt) Herói do Fla, Vinícius Júnior alcançou dois recordes históricos na Libertadores Gogol.com.br
  37. Feuille du match Fluminense FC - CR Flamengo, sur fr.soccerway.com
  38. (pt) Vinícius em 50 jogos: números, gols, momentos marcantes e evolução física globoesporte.globo.com
  39. (pt) Em apenas sete jogos, Vinícius Júnior iguala número de gols em 2017 df.superesportes.com.br
  40. Vinícius Júnior devrait faire ses adieux à Flamengo aujourd'hui, sur sambafoot.com
  41. (pt) Qual o tamanho da falta de Vinícius Jr ao Flamengo? Números mostram excelente desempenho do jovem espn.com.br
  42. (pt) Real Madrid oferece R$ 157 milhões, supera Barça e se aproxima de Vinícius Jr globoesporte.globo.com
  43. Le PSG était en contact avec Vinícius Júnior, sur footmercato.net
  44. Le coach de Vinícius Jr le juge prêt pour le Real, sur footmercato.net
  45. Vinícius Jr dévoile les dessous de son choix entre le Real et le Barça, sur le10sport.com
  46. Real Madrid, Vinícius, un invité de marque pour le Clásico, sur goal.com
  47. Vinícius Jr voulait travailler sous les ordres de Zidane au Real Madrid, sur goal.com
  48. Cette recrue à 45M€ qui regrette le départ de Zidane !, sur le10sport.com
  49. Lopetegui aurait pris une grande décision pour cette recrue !, sur le10sport.com
  50. On connaît la date de l'arrivé de Vinícius Júnior au Real Madrid !, sur afriquesports.net
  51. Ce témoignage fort sur deux recrues à 90M€…, sur le10sport.com
  52. Real Madrid : Vinicius est arrivé en Espagne, sur onzemondial.com
  53. (en) Vinícius Jr. presentation at the Santiago Bernabéu realmadrid.com
  54. Vinícius Jr inscrit avec l'équipe junior du Real Madrid mais intégré au groupe pro, sur francefootball.fr
  55. Vinícius Júnior aux États-Unis avec le Real Madrid, sur sambafoot.com
  56. Feuille du match Manchester United - Real Madrid, sur fr.soccerway.com
  57. Real Madrid : Vinícius Jr s’enflamme pour ses grands débuts, sur le10sport.com
  58. Feuille du match Real Madrid - AC Milan, sur matchendirect.fr
  59. (pt) Em 1º jogo de Vinícius Júnior no Bernabéu, Real Madrid bate o Milan esportes.estadao.com.br
  60. Real Madrid : Vinícius Júnior est dans le groupe pour Getafe, sur lequipe.fr
  61. Real Madrid : Vinícius Jr va débuter avec le Castilla, sur footmercato.net
  62. Fiche du match Real Madrid Castilla - Las Palmas Atlético, sur fr.soccerway.com
  63. Le superbe doublé de Vinícius Jr avec le Real Madrid Castilla !, sur afriquesports.net
  64. Feuille du match Atlético Madrid B - Real Madrid Castilla, sur fr.soccerway.com
  65. Vidéo : le but sublime de Vinícius avec le Real Madrid, sur footmercato.net
  66. Real Madrid : Vinícius Júnior victime d’un geste ignoble après un but sublime, sur butfootballclub.fr
  67. Qui est Vinícius Júnior, la dernière folie brésilienne du Real Madrid ?, sur lequipe.fr
  68. (pt) Convocação para o Sul-Americano Sub-15 cbf.com.br
  69. (es) Feuille du match Pérou U15 - Brésil U15, sur conmebol.com
  70. (es) Feuille du match Brésil U15 - Bolivie U15, sur conmebol.com
  71. (es) Feuille du match Uruguay U15 - Brésil U15, sur conmebol.com
  72. (pt) Sub-15 vence Equador e decide neste domingo cbf.com.br
  73. (pt) Seleção Brasileira vence o Sul-Americano Sub-15 cbf.com.br
  74. (pt) Sul-Americano Sub-15: campeão, Brasil leva prêmios em torneio na Colômbia globoesporte.globo.com
  75. (pt) Sub-17 fará dois amistosos contra o Chile cbf.com.br
  76. (pt) Feuille du match Brésil U17 - Chili U17, sur cbf.com.br
  77. (pt) Sub-17 convocada para amistosos contra o Uruguai cbf.com.br
  78. (pt) Feuille du match Brésil U17 - Uruguay U17, sur cbf.com.br
  79. (en) Feuille du match Brésil U17 - Afrique du Sud U17, sur the-aiff.com
  80. (pt) Seleção Sub-17 conquista o título com goleada cbf.com.br
  81. (pt) Seleção Sub-17 é convocada para torneio na Flórida cbf.com.br
  82. Feuille du match Brésil U17 - Turquie U17, sur transfermarkt.fr
  83. (en) Feuille du match États-Unis U17 - Brésil U17, sur ussoccer.com
  84. Feuille du match Brésil U17 - Pérou U17, sur transfermarkt.fr
  85. Feuille du match Brésil U17 - Paraguay U17, sur transfermarkt.fr
  86. Feuille du match Brésil U17 - Venezuela U17, sur transfermarkt.fr
  87. Feuille du match Brésil U17 - Équateur U17, sur transfermarkt.fr
  88. Feuille du match Brésil U17 - Colombie U17, sur transfermarkt.fr
  89. (pt) Seleção sub-20 convoca Vinícius Júnior, Rodrygo e seis do São Paulo; veja a lista foxsports.com.br
  90. (pt) Em gols, Vinícius Júnior supera Neymar no início como profissional globoesporte.globo.com
  91. (es) Los inicios de Vinícius, mejores que los de Neymar marca.com
  92. AFP, « Vinícius Jr, le nouveau Neymar? », sur lematin.ch, (consulté le 3 avril 2018).
  93. (pt) Será? Jornal diz que Vinícius Júnior é uma versão melhorada e mais forte de Neymar foxsports.com.br
  94. Vinícius Júnior, future star du Real Madrid : "Je prend exemple sur Neymar", sur goal.com
  95. Vinícius Jr ne se compare pas à Neymar, sur footmercato.net
  96. Quand Vinícius Júnior évoque les comparaisons avec Neymar !, sur le10sport.com
  97. VIDÉO - Real Madrid - Vinícius Jr: "Neymar est mon idole", sur video.eurosport.fr
  98. (es) Vinícius y un protagonismo estratégico conmebol.com
  99. (en) The best younger players in world football : Christian Pulisic, Jadon Sancho, Ben Woodburn... who are the superstars of the future? telegraph.co.uk
  100. (pt) Jornal põe Jesus, Gabigol e Vinícius Jr. em lista de melhores sub-21 do mundo globoesporte.globo.com
  101. (en) Next Générations 2017 : 60 of the best young talents in world football theguardian.com
  102. NxGn 2018 : Le XI des meilleurs jeunes joueurs du monde, sur goal.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]