Doctor Sleep (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doctor Sleep.
Doctor Sleep
Titre québécois Docteur Sleep
Réalisation Mike Flanagan
Scénario Mike Flanagan d'après l'œuvre de Stephen King
Acteurs principaux
Sociétés de production Intrepid Pictures
Vertigo Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre thriller horrifique
Durée 152 minutes
Sortie 2019

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Doctor Sleep ou Docteur Sleep au Québec (Doctor Sleep) est un film d'horreur psychologique américain réalisé, écrit et monté par Mike Flanagan, sorti en 2019. Il s'agit autant de l'adaptation du roman Docteur Sleep (2013) de Stephen King que de la suite du film Shining (1980) réalisé et co-écrit par Stanley Kubrick d'après Shining, l'enfant lumière (1977) écrit par le même auteur.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Danny Torrance est désormais adulte, mais il n'a pas surmonté le traumatisme qu'il a connu à l'hôtel Overlook lorsqu'il était enfant. Il est devenu alcoolique, comme son père, et ses pouvoirs psychiques se sont amenuisés pour cette raison. Alors qu'il tente de reprendre sa vie en main, sa route va croiser celle d'Abra Stone, une jeune fille qui possède le « Shining » et dont la vie est menacée par un groupe d'individus, le Nœud Vrai, dirigé par Rose « Chapeau » O'Hara, qui se nourrissent des pouvoirs psychiques détenus par les enfants dans le but de vivre longtemps.

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1980, quelque temps après avoir fui l'hôtel Overlook, Danny Torrance et sa mère Wendy se sont installés en Floride. Malgré tout, Danny est toujours hanté par un des fantômes de l'Overlook : Mrs Massey, la vieille femme de la baignoire de la chambre 237. Dick Hallorann, le cuisinier de l'Overlook, apparaît alors à Danny sous forme de revenant lui aussi, et lui apprend à enfermer les fantômes de l'hôtel qui semblent attachés à Danny depuis les événements de Shining dans des "boîtes" imaginaires au sein de son esprit. Pendant ce temps, une secte connue sous le nom du Nœud Vrai (The True Knot), composée de plusieurs individus possédant des capacités extraordinaires psychiques et dirigée par Rose « Chapeau » O'Hara, kidnappe une fillette nommée Violet en bordure de forêt afin de se nourrir de la "vapeur" produite par les derniers instants de vie d'enfants possédant le Shining, tout comme Danny, afin de ralentir leur vieillissement et prolonger leur vie. Rose recrutera alors une adolescente, Andrea Steiner (surnommée Andy la Vipère), après avoir observé sa capacité à manipuler ou endormir les gens au son de sa voix. Au cours d'une cérémonie très douloureuse, Andy sera nourrie de "vapeur" pour la première et dernière fois de sa vie terrestre, et renaîtra en tant que membre prédateur et sans pitié du Nœud Vrai.

En 2011, Danny, qui tient à se faire appeler Dan, toujours traumatisé par son expérience à l’Overlook, est devenu alcoolique, comme son père jadis. Son esprit, fragilisé par le traumatisme et par la boisson, est tellement embrouillé qu'il laissera à son sort une jeune mère droguée avec qui il aura eu une petite aventure sans lendemain, ainsi que son très jeune enfant. Alors que cette dernière lui apparaîtra sous les traits d'un cadavre en putréfaction tenant son bébé dans le même état dans ses bras, il aura un déclic et s'exilera dans la petite ville de Frazier. Là, Danny se lie d'amitié avec Billy Freeman, un jeune mécano qui lui trouve un emploi et devient son parrain des AA (Alcooliques Anonymes). Dan va alors commence à s'améliorer et trouvera rapidement un emploi de nuit dans un hospice.

Sur place, il sera guidé par la chatte de l'hospice qui pressent le décès imminent des patients, et utilisera son Shining pour réconforter les patients mourants, qui lui donneront le surnom de « Docteur Sleep ». C'est vers cette période-ci qu'il commencera à recevoir des communications télépathiques d'Abra Stone, une jeune fille dont le Shining est encore plus puissant que le sien. Cette jeune fille fera preuve d'un pouvoir plus qu'impressionnant, effrayant ses parents au passage, et se faisant rejeter par ses camarades de classe.

En 2019, les membres du Nœud Vrai peinent à trouver de nouvelles victimes et meurent de faim. La cause est l'abrutissement des jeunes par les nouvelles technologies, mais aussi des mauvaises habitudes comme la malbouffe ou encore tout simplement la forte recrudescence d'enfants naissant avec le Shining. Ils enlèveront un jeune garçon nommé Bradley Trevor et feront comme avec leurs autres victimes : une torture à mort pour en extraire le plus de vapeur possible. Abra, à des centaines de kilomètres de là, va ressentir l'événement comme si elle y était, et sa détresse alertera à la fois Danny à travers le mur de son appartement (elle fera apparaître le mot ERTRUEM ou REDRUM en version anglaise sur le mur en question) mais aussi Rose, malgré elle. Rose, intriguée, se tournera vers Abra à travers une vision, et entrevoyant son potentiel, décidera de la kidnapper pour soit aspirer sa vapeur, soit l'inclure dans la secte en la "retournant", comme elle l'avait fait avec Andy la Vipère. Se rendant compte que Rose en a après elle, Abra décide de rendre visite à Dan. Malgré son appel au secours, ce dernier, encore fragile, va insister pour qu’elle reste à l’écart du Nœud Vrai et éviter d’attirer l’attention sur elle-même. Abra s'en retournera chez elle quelque peu déçue, mais déterminée à se défendre. La nuit suivante, Rose fait une projection astrale de son esprit et s'immisce dans celui d'Abra. Constatant que la jeune fille possède d'immenses tiroirs dans sa tête, elle va commencer à fouiner pour déceler quelque faiblesse, mais elle sera surprise la main dans le sac par Abra elle-même, qui a eu la présence d'esprit de tendre un piège à Rose. Terrifiée par la formidable puissance du Shining d'Abra, Rose aura à peine le temps de s'enfuir qu'Abra aura elle-même plongé dans l'esprit de Rose afin de trouver ses faiblesses. Rose parviendra à s'enfuir, non sans être blessée, à la fois physiquement mais aussi dans son orgueil. Furieuse et effrayée par le potentiel d'Abra, elle enverra le Nœud Vrai capturer la jeune fille pour la tuer, Abra étant trop puissante pour être intégrée au groupe.

Dan, lors d'une énième nuit au sein de l'hospice, recevra la visite du fantôme de Dick Hallorann pour la dernière fois, qui lui demandera de protéger Abra, la comparant à lui-même lorsqu'il était plus jeune. Dan finira alors par écouter son instinct et entrera en contact avec Abra, qui décide de raconter à Dan ce qu'il s’est passé avec Rose. D'abord contrarié, Dan se ressaisit, et écoute attentivement Abra afin de mettre en échec les plans de Rose, et surtout stopper les meurtres en séries de la secte. Abra lui dit qu’elle peut suivre la secte par télépathie si elle parvient à toucher le gant de baseball de Bradley, la dernière victime du Nœud Vrai. Dan décidera de parler à Billy du Shining et des actions funestes du Nœud Vrai. Ayant plus ou moins réussi à convaincre son ami, ils se rendent sur les lieux du meurtre et, avec horreur, exhument le corps du garçon pour récupérer le gant. Ils se rendent ensuite chez Abra, où ils font la connaissance brutale de son père Dave, qui avait déjà du mal avec les pouvoirs de sa fille, mais a maintenant extrêmement peur pour la vie de son enfant. Abra montre alors à son père ce qui s'est passé jusqu’à maintenant grâce au Shining, et une fois son père convaincu, le petit groupe élabore un plan. En utilisant une projection astrale d'Abra comme appât, Danny et Billy attirent les membres de la secte dans une forêt non loin de la maison des Stone, et abattent la plupart d'entre eux. Juste avant de mourir, Andy la Vipère ordonne à Billy de se suicider, et comme ce dernier est simplement humain, il retournera son fusil contre lui et se tira dans le menton.

Pendant ce temps, Corbeau, l'amant de Rose, a prévu un éventuel piège, et se rendant directement chez Abra, l'enlève en la droguant et tue son père au passage, impuissant face au Shining de Corbeau. Désemparé mais déterminé, Danny entre en communication psychique avec Abra, non sans mal, car la jeune fille a reçu une dose très forte de sédatif. Il parvient toutefois à prendre possession du corps d'Abra, ce qui le place face au danger, dans la camionnette de Corbeau. Après un bref dialogue où Corbeau découvre la supercherie, Dan provoque ce dernier, et d'une onde de choc, enverra la camionnette dans un arbre. Corbeau est alors expulsé avec fracas du véhicule, n'ayant pas mis sa ceinture, et meurt, tandis qu'Abra sera saine et sauve. Alors que Danny et Abra se retrouvent, Rose, ayant ressenti la mort de chacun des siens, entre dans une rage folle et meurtrière : vidant entièrement le stock de vapeur de la secte, et dans le même temps, soignant ses blessures, elle se lance aux trousses d'Abra, lui promettant une mort affreuse. Danny décide alors de retourner à l'Overlook, désormais abandonné de tous et tombant petit à petit en ruines, persuadé que l'hôtel, qui avait eu un appétit féroce pour les pouvoirs de Dan lui-même autrefois, aura encore plus "faim" des pouvoirs maléfiques de Rose. Malgré tout, il sait que ce sera aussi dangereux pour Rose que pour Abra et lui. Arrivant sur les lieux, l'hôtel est plongé dans une épaisse couche de neige, comme "endormi" depuis que Danny s'en est enfui avec sa mère. Demandant à Abra de rester à l’écart pour le moment du bâtiment, il entre, démarre la chaudière de l'hôtel afin de relancer l'électricité et commence à déambuler dans les couloirs de l'hôtel afin de le réveiller de sa torpeur. Dan se trouve à plusieurs reprises dans des endroits où il vécut l'horreur dans cet hôtel : au détour d'un couloir où il tomba autrefois sur les jumelles, la suite de ses parents, où les portes sont encore marquées par les coups de hache de son père et où demeure "REDRUM" inscrit au rouge à lèvres, ou encore dans la "Gold Room" où son père tomba complètement sous l'influence de l'hôtel. C'est d'ailleurs dans cette pièce qu'il rencontrera le fantôme de son père, persuadé d'être le barman de l'hôtel. Jack tentera de provoquer la rechute de son fils dans l'alcool, mais Dan sera plus fort que lui, et rejettera une fois pour toutes son addiction, et par la même occasion, le spectre de son père.

Pendant ce temps, Rose parvient jusqu'à l'hôtel, ayant suivi Abra grâce à son Shining. Les deux protagonistes décident alors de tendre un ultime piège à Rose : alors que Rose pénètre dans l'hôtel, elle sera envahie par l'esprit d'Abra qui la provoquera dans un labyrinthe enneigé semblable à celui de l'hôtel. Rose ne sera malgré tout pas dupe longtemps, car elle réussira à coincer Abra, et au moment ou elle s'apprête à la tuer, elle ressent autre chose : elle comprend alors que tout cela n'est qu'une ruse, qu'elle n'est pas en présence de l'esprit d'Abra, mais de celui de Dan, qui allait alors l'enfermer dans une de ses "boites" imaginaires. Rose parvient alors à se libérer de cette emprise, et Dan, affaibli, crie à Abra d'aller se cacher. Rose maîtrise alors Dan, malgré la hache qu'il tient dans les mains. Alors qu'elle commence à drainer sa vapeur, qui semble être savoureuse car remplie de souffrance et de terreur, Dan retournera la situation en sa faveur en décidant d'ouvrir toutes les boites de son esprit afin de libérer les fantômes de l'Overlook, qui entourent et tuent rapidement Rose en la vidant de son Shining. N'en ayant pas fini, les spectres se retournent vers Dan, qui laisse échapper un cri d'horreur. Alors que Abra tente de trouver une cachette, elle tombera sur les fantômes de l'hôtel, désormais libérés de l'esprit de Dan. Ils la pousseront à se réfugier dans la chambre 237, où Dan surgira, hache à la main, désormais sous l'emprise des fantômes, et par la même occasion, l'Overlook lui-même. Quand elle parvient à le libérer momentanément de l'emprise de l'Overlook, Dan supplie Abra de fuir l'hôtel. À contrecœur, Abra obéit. Luttant contre la possession, Dan retourne à la chaufferie, et exécutant son plan prévu dès le départ, laisse la chaudière entrer en surchauffe. Entouré par les flammes, Dan sent que l'emprise de l'hôtel se retirer petit à petit, mais il n'a aucune chance de survivre malgré tout : la chaufferie est en feu, tout comme l'hôtel le sera dans les minutes qui suivent. Alors qu'il sait qu'il va mourir, Dan ferme les yeux, et sent la main de sa mère contre sa joue, qui l'apaise.

Abra, sortie de l'Overlook à temps, observe, impuissante, la destruction de l'hôtel par les flammes et est secourue par la police, ayant vu le feu au loin. La dernière scène du film se passe dans la chambre d'Abra, alors qu'elle est en train de parler au fantôme de Dan, qui lui dit qu'il est désormais en paix. Abra s'inquiète de l'avenir et d'éventuels individus semblables à Rose qui chercheraient à lui nuire. Dan la rassure en lui disant que son Shining est plus puissant que tout, et qu'il sera toujours là pour la protéger. La mère d'Abra, Lucy, entre dans la chambre et demande alors à sa fille avec qui elle parlait. Au départ, Abra lui répondait qu'elle ne parlait à personne, mais elle décide d'enfin assumer son don, et avoue à sa mère qu'elle parlait avec Dan, elle lui dit qu'il va bien et que son père aussi. Alors que Lucy dit à Abra de descendre se mettre à table, Abra lui dit qu'elle arrive. Abra se dirige vers la salle de bains, d'où le fantôme de Mrs Massey l'observe en souriant. Abra ferme la porte, laissant présumer au spectateur sa victoire contre le fantôme de Mrs Massey.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production déléguée : Akiva Goldsman, Stephen King, Roy Lee et D. Scott Lumpki

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[1] version française (VF) sur AlloDoublage[2]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le projet d'adaptation cinématographique du roman Docteur Sleep (2013) de Stephen King commence dès 2014. Glen Mazzara écrit alors une première version du scénario et Mark Romanek est contacté pour la réalisation[3]. Cependant, Warner Bros. hésite à assembler un budget, à la fois pour ce film et pour un projet sur les origines de l'hôtel Overlook, sorte de préquelle à Shining[4]. Deux ans plus tard, il est annoncé qu'Akiva Goldsman écrit une nouvelle version du scénario[5] mais le développement du projet n'avance pas. C'est l'énorme succès commercial du film Ça (2017), autre adaptation d'un roman de Stephen King, qui persuade les producteurs d'accélérer enfin la production. Mike Flanagan, qui vient de réaliser Jessie, autre adaptation de Stephen King, est alors engagé pour réécrire le scénario de Goldsman et pour le mettre en scène[6].

Mike Flanagan affirme que, bien qu'étant avant tout une adaptation du roman Docteur Sleep, le film rendra aussi hommage à Shining (1980) de Stanley Kubrick, qui est pour lui « l'un des plus grands films jamais réalisés ». Mike Flanagan a d'ailleurs pris contact avec Danny Lloyd, interprète de Danny Torrance dans le film de Stanley Kubrick qui est désormais enseignant[7].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Pour le rôle de Danny Torrance, Ewan McGregor, Dan Stevens, Matt Smith, Chris Evans et Jeremy Renner font partie de la short-list pour incarner le rôle titre. C'est finalement McGregor qui est engagé pour tenir le rôle principal de Danny Torrance en juin 2018[8]. Peu après, Rebecca Ferguson accepte de tenir le rôle de Rose, l'antagoniste principale du film[4]. La jeune actrice Kyliegh Curran est quant à elle engagée dans le rôle d'Abra Stone en août 2018[9]. Carl Lumbly reprend le rôle de Dick Hallorann, le cuisinier de l'hôtel Overlook, qui avait été interprété par Scatman Crothers dans le film de Stanley Kubrick[10].

Henry Thomas reprend quant à lui le rôle de Jack Torrance, incarné par Jack Nicholson dans le film de 1980. Henry Thomas a déjà collaboré avec Mike Flanagan sur des deux dernières réalisations, Ouija : les origines et Jessie.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence en dans l'État de Géorgie et se déroule principalement à Atlanta et ses environs, Canton, Covington, Fayetteville, ainsi que sur l'île de Saint-Simon[11],[12]. Il se termine le , Mike Flanagan annonçant que ce tournage restera sans aucun doute comme « l'un des sommets » de sa carrière[13].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Doctor Sleep (film)

Score cumulé
SiteNote
Allociné3.1 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Première4.0 étoiles sur 5[14]
CinéSéries3.0 étoiles sur 5[15]
Le Figaro2.0 étoiles sur 5[16]

Le film reçoit des critiques plutôt positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 78% d'opinions favorables pour 41 critiques et une note moyenne de 7,0410[17]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 59100 pour 15 critiques[18].

En France, le film obtient une note moyenne de 3,1/5 sur le site AlloCiné, qui recense 15 titres de presse[19].

Première est surpris et conquis par cette adaptation cinématographique de la suite de l'oeuvre de Stephen King: « Avec Doctor Sleep, Mike Flanagan a trouvé cet équilibre cher aux fans d’une oeuvre originale avec une adaptation relativement fidèle tout en sachant y mettre sa patte. »[20]

CinéSéries est un peu déçu de cette suite: « "Doctor Sleep" est une suite dispensable. Récit classique, éléments horrifiques gentillets, et surtout une conclusion bidon remplie de fan services ne permettent pas au long-métrage de prendre une réelle identité. Reste les séquences de matérialisation du Shining très réussies. »[21]

Le Figaro trouve également ce film décevant: « Reconstitution de scènes iconiques et faux Jack Nicholson ne convainquent pas : on préfère de loin l’hommage ludique de Steven Spielberg dans Ready Player One. »[22]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 30 855 648 $[23] en cours en cours
Drapeau de la France France 255 014 entrées[24] en cours en cours

Monde Total Monde 67 955 648 $[23] en cours en cours

Sortie[modifier | modifier le code]

Il sort au cinéma le 30 octobre 2019 en France et le 8 novembre aux États-Unis ainsi qu'au Québec.

Il sortira en DVD, Blu-ray et Blu-ray Ultra HD le 11 mars 2020, avec de nombreux bonus en suppléments.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage Québec (consulté le 27 novembre 2019).
  2. « Fiche du doublage français du film », consulté le 29 novembre 2019
  3. (en) Justin Kroll, « ‘The Shining’ Prequel to Be Directed by Mark Romanek », sur Variety, (consulté le 5 décembre 2018).
  4. a et b (en) Justin Kroll, « Rebecca Ferguson Joins Ewan McGregor in ‘The Shining’ Sequel », sur Variety, (consulté le 5 décembre 2018).
  5. (en) Dino Ray Ramos, « Akiva Goldsman Adapting Stephen King's 'The Shining' Sequel 'Doctor Sleep' », sur tracking-board.com, (consulté le 5 décembre 2018).
  6. (en) Mike Fleming Jr, « Mike Flanagan To Helm Stephen King’s ‘The Shining’ Sequel ‘Doctor Sleep’ », sur Deadline.com, (consulté le 5 décembre 2018).
  7. (en) Fred Topel, « ‘Doctor Sleep’ Director Mike Flanagan Talks Acknowledging Kubrick’s ‘The Shining’ and Contacting Original Danny », sur Bloody Disgusting, (consulté le 5 décembre 2018).
  8. (en) Justin Kroll, « Ewan McGregor to Star in New ‘Shining’ Movie ‘Doctor Sleep’ », sur Variety, (consulté le 5 décembre 2018).
  9. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Doctor Sleep’ Finds Its Abra Stone In Kyliegh Curran », sur deadline.com, (consulté le 5 décembre 2018).
  10. (en) Mike Fleming Jr, « ‘Doctor Sleep’ Gets Carl Lumbly For Dick Halloran, Alex Essoe For Wendy Torrance », sur Deadline.com, (consulté le 5 décembre 2018).
  11. (en) « 'The Shining' sequel 'Doctor Sleep' films scenes on Georgia coast », sur abc.com, (consulté le 5 décembre 2018).
  12. (en) Matt Walljasper, « What’s filming in Atlanta now? Doctor Sleep, The Banker, Stranger Things, Avengers, Watchmen, and more », sur atlantamagazine.com, (consulté le 5 décembre 2018).
  13. (en) Michael Nordine, « ‘The Shining’ Sequel About Grown-Up Danny Torrance by ‘The Haunting of Hill House’ Director Wraps Production », sur Indiewire, (consulté le 5 décembre 2018).
  14. « Doctor Sleep : un vibrant hommage à Shining [Critique] », premiere.fr
  15. « Doctor Sleep : L’Overlook Hôtel aurait-il dû rester endormi ? », cineserie.com
  16. « Doctor Sleep: Stephen King, l’épouvantail de Hollywood », lefigaro.fr
  17. (en) « Doctor Sleep (2019) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 31 octobre 2019)
  18. (en) « Doctor Sleep Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 31 octobre 2019)
  19. « Doctor Sleep - critiques presse », sur AlloCiné (consulté le 31 octobre 2019)
  20. « Doctor Sleep : un vibrant hommage à Shining [Critique] », sur Premiere.fr, (consulté le 8 novembre 2019)
  21. « Critique de Doctor Sleep (Film, 2019) », sur CinéSéries, (consulté le 8 novembre 2019)
  22. Robin Cannone et Etienne Sorin, « Doctor Sleep: Stephen King, l’épouvantail de Hollywood », sur Le Figaro.fr, (consulté le 8 novembre 2019)
  23. a et b (en) « Doctor Sleep », sur Box Office Mojo
  24. « Doctor Sleep », sur JP's Box-office (consulté le 31 octobre 2019)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]