La Tour sombre (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Tour sombre
Titre original The Dark Tower
Réalisation Nikolaj Arcel
Scénario Nikolaj Arcel
Anders-Thomas Jensen
Akiva Goldsman
Jeff Pinkner
Acteurs principaux
Sociétés de production Media Rights Capital
Imagine Entertainment
Sony Pictures Entertainment
Weed Road Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantasy
Durée 95 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Tour sombre (The Dark Tower) est un film de fantasy et de science-fiction américain réalisé par Nikolaj Arcel, sorti en 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le pistolero Roland de Gilead est lancé sur les traces de Walter Padick, l'homme en noir. Assoiffé de vengeance, Roland doit par ailleurs protéger la mythique Tour sombre, lieu servant de point de connexion entre tous les univers, pour sauver son monde sur le point de s'écrouler. Il peut compter sur l'aide de Jake Chambers, un adolescent originaire de la « Terre-clef » et ayant reçu de nombreuses visions de Roland, de son ennemi juré et de la Tour sombre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[3]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

L'adaptation du cycle de La Tour sombre de Stephen King a été longtemps en projet avant de se concrétiser. Dès février 2007, l'écrivain affirme avoir vendu les droits d'adaptation du cycle pour 19 dollars, le nombre 19 étant un élément récurrent dans l'histoire, à J. J. Abrams et Damon Lindelof, co-créateurs de la série Lost : Les Disparus[4]. Toutefois, Abrams et Lindelof, ne désirant pas s'engager sur un nouveau projet de longue haleine et effrayés par la complexité de celui-ci, renoncent à leur adaptation en novembre 2009[5].

Quelques mois plus tard, en septembre 2010, NBC et Universal Pictures déclarent mettre en chantier une trilogie de films ainsi qu'une série télévisée basée sur cet univers, ayant acquis les droits des romans, de la nouvelle Les Petites Sœurs d'Éluria et des comics. Ron Howard est chargé de la réalisation du premier film et de la première saison de la série, et Akiva Goldsman a pour tâche d'écrire le scénario. Il est prévu que l'adaptation débute par un premier film, suivi par la première saison de la série, puis un deuxième film (sur la jeunesse de Roland), une deuxième saison, un troisième film et finalement une ou plusieurs saisons de la série pour terminer[6]. La sortie du premier film est planifiée pour la date du par Universal Pictures[7]. Début 2011, les producteurs évoquent les acteurs Viggo Mortensen et Javier Bardem comme étant leurs priorités pour le rôle principal de Roland de Gilead[8], alors que Naomie Harris est envisagée pour le rôle de Susannah[9].

Cependant, Universal se retire du projet en juillet 2011 car l'adaptation est considérée comme trop risquée sur le plan financier[10]. En dépit de cela, Ron Howard et Brian Grazer confirment que l'adaptation est toujours à l'ordre du jour et qu'ils cherchent un nouveau financement, HBO étant susceptible de reprendre la partie télévisée du projet[11]. Warner Bros. est pendant un temps intéressée pour reprendre le projet, avec Russell Crowe envisagé pour le rôle principal[12], mais, en août 2012, la compagnie décide à son tour de ne pas financer le projet, le studio de production Media Rights Capital restant le dernier candidat susceptible de le mettre en chantier[13].

Le projet, longtemps au point mort, rebondit en avril 2015 lorsque Sony Pictures Entertainment, à la recherche d'une franchise de films à exploiter, annonce son intention de le relancer en association avec Media Rights Capital. Une nouvelle version du scénario pour un premier film est écrite par Akiva Goldsman et Jeff Pinkner[14]. En juillet 2015, Sony Pictures Entertainment annonce l'engagement du réalisateur danois Nikolaj Arcel pour diriger le premier film de cette adaptation audiovisuelle. Arcel réécrit le script en compagnie de son compatriote et ami Anders-Thomas Jensen[15]. Le scénario du film combine des éléments des trois premiers livres du cycle[16] mais le réalisateur ainsi que Stephen King laissent entendre que le film sera autant une suite qu'une adaptation[17]. La sortie du film est programmée initialement pour le [18], puis repoussée à l'été.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En mars 2016, il est officiellement annoncé que les acteurs Idris Elba et Matthew McConaughey sont respectivement engagés pour interpréter les rôles de Roland de Gilead et de l'homme en noir[19]. Le choix d'Idris Elba, pressenti depuis déjà quelques mois pour tenir le rôle principal, provoque une certaine controverse en raison de son physique très éloigné de celui de Roland tel que celui-ci est décrit dans les romans[20]. A l'inverse, Stephen King lui-même se félicite du choix d'Elba. Sur le personnage de Roland, King précise : « Pour moi le personnage est toujours le personnage. C'est presque un héros à la Sergio Leone comme l'homme sans nom (...) Il peut être noir ou blanc, cela ne fait aucune différence à mes yeux. Je pense que cela ouvre beaucoup de possibilités pour l'histoire »[21].

Après une recherche menée internationalement par la production, le jeune acteur Tom Taylor est engagé pour tenir le rôle de Jake Chambers[22]. Abbey Lee[23], Jackie Earle Haley[24] et Fran Kranz[25] sont engagés pour interpréter des rôles de méchants dans le film. L'engagement de Katheryn Winnick est ensuite annoncé après le début du tournage pour un rôle alors inconnu[26], révélé être plus tard celui de la mère de Jake Chambers.

Concernant le personnage d'Eddie Dean, Aaron Paul, qui a depuis longtemps exprimé son intérêt pour tenir le rôle, mène auprès de Stephen King et de la production une campagne de lobbying sur Internet pour l'obtenir[27]. Néanmoins, les personnages d'Eddie et de Susannah n’apparaitront que dans un éventuel deuxième film[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage du film, qui se déroule en Afrique du Sud, commence le 12 avril 2016[28]. Il se poursuit à New York à partir de la fin du mois de juin 2016[17].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit un accueil critique défavorable, recueillant 16% de critiques positives, avec une note moyenne de 4,1/10 et sur la base de 105 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[29]. Sur Metacritic, il obtient un score de 35/100 sur la base de 40 critiques collectées[30]. Les critiques lui reprochent ses incohérences, son mélange des genres raté mais saluent malgré tout l'univers mis en place.[31]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 50 701 325 $[32] 11
Drapeau de la France France 372 160 entrées[33] 9
Monde Monde 111 757 995 $[32]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Un hommage au film Shining de Stanley Kubrick (adaptation du roman homonyme de Stephen King) est visible lors de la scène avec le psychologue. On y peut voir un cadre avec une photo de l'Overlook Hotel, où se déroule l'histoire[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Anthony Breznican, « The Dark Tower: What the film changes (and keeps) from Stephen King's books », Entertainment Weekly,
  2. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  3. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 14 septembre 2017)
  4. (en) Nisha Gopalan, « Stephen King reveals long-awaited 'Tower' scoop at Comic-Con », Entertainment Weekly, (consulté le 28 avril 2016)
  5. (en) Eric Ditzian, « J. J. Abrams Will Not Be Building His 'Dark Tower' », sur mtv.com, (consulté le 28 avril 2016)
  6. (en) « Dark Tower Film and TV Projects Officially Announced », sur stephenking.com, (consulté le 28 avril 2016)
  7. (en) « Universal Sets Release Dates Through 2013 », comingsoon.net, (consulté le 28 avril 2016)
  8. « Casting de la Tour sombre », sur club-stephenking.fr (consulté le 7 janvier 2011)
  9. (en) Josh Wigler, « ‘The Dark Tower’ Rumors Draw Naomie Harris For Female Lead », sur mtv.com, (consulté le 28 avril 2016)
  10. (en) Mike Fleming Jr, « Universal Nixes Stephen King's Dark Tower », sur deadline.com, (consulté le 28 avril 2016)
  11. Simon Riaux, « La Tour sombre sur HBO ! », sur écranlarge.com, (consulté le 28 avril 2016)
  12. (en) Russ Fischer, « As Warner Bros. Makes a ‘Dark Tower’ Decision, Russell Crowe Might Be the New Gunslinger », sur slashfilm.com, (consulté le 28 avril 2016)
  13. (en) Mike Fleming, « Ted Backer MRC in Talks to Finance Stephen King's 'The Dark Tower' », sur deadline.com, (consulté le 28 avril 2016)
  14. (en) Mike Fleming Jr, « ‘The Dark Tower’ Movie: Sony Pictures & MRC Team On First Installment Of Stephen King’s Series », sur deadline.com, (consulté le 28 avril 2016)
  15. (en) Mike Fleming Jr, « Nikolaj Arcel Set For Stephen King’s ‘Dark Tower'; Anders Thomas Jensen To Rewrite With Helmer – Comic Con », sur deadline.com, (consulté le 28 avril 2016)
  16. (en) Jacob Hall, « Stephen King and Nikolaj Arcel Talk ‘The Dark Tower’ as Production Looms », sur slashfilm.com, (consulté le 28 avril 2016)
  17. a et b (en) Spencer Perry, « The Dark Tower Set Photos with Matthew McConaughey as Randall Flagg », sur comingsoon.net, (consulté le 15 juillet 2016)
  18. (en) Spencer Perry, « Sony Shifts Release Dates for The Dark Tower, Bad Boys 3, and Barbie », sur comingsoon.net, (consulté le 28 avril 2016)
  19. (en) Anthony Breznican, « 'The Dark Tower' rises: Stephen King confirms stars Idris Elba and Matthew McConaughey », Entertainment Weekly, (consulté le 28 avril 2016)
  20. (en) Dirk Libbey, « The Dark Tower's Producer Has A Blunt Message For Those Who Don't Like Idris Elba », sur cinemablend.com, (consulté le 28 avril 2016)
  21. (en) Anthony Breznican, « The Dark Tower rises », Entertainment Weekly, (consulté le 11 mars 2016)
  22. (en) Justin Kroll, « ‘Dark Tower’ Taps Newcomer Tom Taylor for Jake Chambers Role », Variety, (consulté le 28 avril 2016)
  23. (en) Adam Chitwood, « ‘The Dark Tower’ Adds ‘Mad Max: Fury Road’s Abbey Lee as Female Lead », sur collider.com, (consulté le 28 avril 2016)
  24. (en) Nellie Andreeva, « Jackie Earle Haley To Co-Star In ‘The Tick’ Amazon Pilot, Joins ‘The Dark Tower’ Film », sur deadline.com, (consulté le 28 avril 2016)
  25. (en) Mia Galuppo, « Fran Kranz Joins Stephen King Adaptation 'The Dark Tower' », The Hollywood Reporter, (consulté le 28 avril 2016)
  26. (en) Haleigh Foutch, « ‘The Dark Tower’ Recruits ‘Vikings’ Star Katheryn Winnick », sur collider.com, (consulté le 28 avril 2016)
  27. (en) Mike Reyes, « Here's Aaron Paul's Response To The Dark Tower Movie Casting Report », sur cinemablend.com, (consulté le 28 avril 2016)
  28. (en) John Casteele, « Dark Tower Principle Photography Has Started », sur screenrant.com, (consulté le 28 avril 2016)
  29. The Dark Tower sur Rotten Tomatoes.
  30. The Dark Tower sur Metacritic
  31. (en) « The Dark Tower - Movie Reviews - Rotten Tomatoes », sur www.rottentomatoes.com (consulté le 6 août 2017)
  32. a et b The Dark Tower sur Box Office Mojo.
  33. La Tour sombre sur JP's Box-Office.

Liens externes[modifier | modifier le code]