Aller au contenu

Whoniverse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Whoniverse

Univers de fiction
Genre(s) Science-fiction
Auteur(s) Russell T Davies
Année de création
Pays d’origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue d’origine Anglais
Support d’origine Doctor Who
Public visé Whovians
Autre(s) support(s) K-9 and Company
Torchwood
The Sarah Jane Adventures
K-9
Class
Tales of the TARDIS

Le Whoniverse est la contraction des mots Who et universe (univers) afin de décrire l'univers diégètique de science fiction commun à la série Doctor Who et ses spin-off mais aussi les comics, romans, aventures audio et autres dérivés. Ce terme désigne tous les personnages, lieux, objets, relations, races extraterrestres qui peuvent passer d'une série à une autre.

Le , sur la chaîne YouTube de Doctor Who, une sorte de générique d'introduction, comme Marvel Studios, a été publié pour présenter ainsi qu'officialisé cet univers[1].

C'est le que le Whoniverse fut officialisé, à l'occasion du 60e Anniversaire de la série, avec la publication de l'entièreté de la Série Classique (1963-1989/1996), la Nouvelle Série (2005-2022), la Série Moderne (2023-présent), ainsi que les différents spin-off, documentaire et making-off de la série au fur et à mesures des années, sur BBC iPlayer[2].

Doctor Who et ses spin-offs[modifier | modifier le code]

Doctor Who (1963-présent)[modifier | modifier le code]

Doctor Who est une série télévisée britannique de science-fiction, créée par Sydney Newman, Donald Wilson et Verity Lambert.

Elle raconte les aventures du Docteur, un personnage aux multiples visages qui voyage à travers l'espace et le temps à bord d'un vaisseau spatio-temporel ayant l'apparence extérieure d'une cabine d'appel téléphonique de la police britannique, appelé le TARDIS.

Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en par une régénération ; il change alors d'apparence et, dans une certaine mesure, de personnalité, mais tout en conservant le souvenir de ses vies antérieures.

Série Classique (1963-1989/1996)[modifier | modifier le code]

Diffusée, à l'origine, le , la série est resté à l'écran jusqu'au après 26 saisons et 7 Docteurs. Malgré une mince tentative pour faire revenir la série au travers d'un téléfilm, diffusé le au Royaume-Uni, la série ne continuera pas.

Le Premier Docteur, interprété par William Hartnell, fait son apparition lors du tout premier épisode de la série, An Unearthly Child, diffusé le . Au cours de ses aventures, le Docteur fut accompagné de nombreux compagnons dont sa petite-fille Susan Foreman. Cependant, avec son âge avancé et sa difficulté à retenir son texte, la production se mit a concevoir le concept de régénération afin de perdurer la série tout en changeant d'acteurs pour le personnage du Docteur. C'est lors de la diffusion de l'arc The Tenth Planet en 1966 que William Hartnell laissa sa place à Patrick Troughton pour interpréter le Deuxième Docteur.

Premier Docteur (William Hartnell) - 1963-1966
Apparition des Compagnons
Susan Foreman Ian Chesterton Barbara Wright Vicki Steven Taylor Katarina Sara Kingdom Dodo Chaplet Polly Ben Jackson
Saison 1 et Saison 2
(jusqu'à The Dalek Invasion of Earth)
Saison 1 et Saison 2
(jusqu'à The Chase)
Saison 2 et Saison 3
(The Rescue - The Myth Makers)
Saison 2 et Saison 3
(The Chase - The Savages)
Saison 3
(The Myth Makers - The Daleks' Master Plan)
Saison 3
(uniquement The Daleks' Master Plan)
Saison 3
(The Massacre of St Bartholomew's Eve - The War Machines)
Saison 3 et Saison 4
(à partir de The War Machines)

Le Deuxième Docteur, interprété par Patrick Troughton, fait sa première apparition lors de l'arc The Power of the Daleks en 1966. Malheureusement, il est le Docteur avec le plus d'histoires disparues, mais certaines ont été reconstitués par les fans ou refaites en animations par la BBC. Le dernier épisode perdu était The Space Pirates (1969). C'est lors de l'histoire The War Games en 1969 que Patrick Troughton fut régénéré de force par ses semblables, les Seigneur du Temps. Cependant, à ce moment là, l'acteur pour interpréter le prochain Docteur n'était pas encore décidé, raison pour laquelle on ne voit pas la régénération s'achever. Cet épisode fut le dernier diffusé en noir et blanc.

Deuxième Docteur (Patrick Troughton) - 1966-1969
Apparition des Compagnons
Compagnons Principaux Compagnons Occasionels
Polly Ben Jackson Jamie McCrimmon Victoria Waterfield Zoe Heriot Brigadier Lethbridge-Stewart Sergent John Benton
Saison 4
(jusqu'à The Faceless Ones)
Saison 4, Saison 5 et Saison 6
(à partir de TheHighlanders)
Saison 4 et Saison 5
(The Evil of the Daleks - Fury from the Deep)
Saison 5 et Saison 6
(à partir de The Wheel in Space)
Saison 5 et Saison 6 (invité)
(The Web of Fear / The Invasion)
Saison 6 (invité)

(The Invasion)

Le Troisième Docteur, interprété par Jon Pertwee, fait sa première apparition lors de l'arc Spearhead from Space en 1970. Cet épisode fut le premier diffusé en couleur. Lors de son ère, Jon Pertwee fut le premier a apparaître dans un épisode aux côtés de ses prédécesseurs lors de l'histoire The Three Doctors en 1972-1973 à l'occasion du 10e anniversaire de la série. C'est la première version du Docteur a voir le Maître apparaître à l'écran. Lors de la diffusion de l'épisode Planet of the Spiders en 1974, Jon Pertwee céda sa place à Tom Baker pour interpréter le Quatrième Docteur.

Troisième Docteur (Jon Pertwee) - 1970-1974
Apparition des Compagnons
Compagnons Principaux Compagnons Occasionels
Liz Shaw Jo Grant Sarah Jane Smith Brigadier Lethbridge-Stewart Sergent John Benton Capitaine Mike Yates
Saison 7
(jusqu'à Inferno)
Saison 8, Saison 9 et Saison 10
(Terror of the Autons - The Green Death)
Saison 11
(à partir de The Time Warrior)
Saison 7, Saison 8, Saison 9, Saison 10 et Saison 11

(Présent dans certaines histoires)

Saison 8, Saison 9, Saison 10 et Saison 11

(Présent dans certaines histoires)

Le Quatrième Docteur, interprété par Tom Baker, fait sa première apparition lors de l'arc Robot en 1974. Dans l'histoire de la série, Tom Baker fut l'acteur à être resté le plus longtemps dans le rôle du Docteur. C'est lors de l'arc Logopolis que le Tom Baker laisse sa place à l'acteur Peter Davison pour interpréter le Cinquième Docteur.

Quatrième Docteur (Tom Baker) - 1974-1981
Apparition des Compagnons
Compagnons Principaux Compagnons Occasionels
Sarah Jane Smith Harry Sullivan Leela Romana I Romana II Adric Nyssa Tegan Jovanka Brigadier Lethbridge-Stewart Sergent John Benton K-9
Saison 12, Saison 13 et Saison 14
(jusqu'à The Hand of Fear)
Saison 12 et Saison 13
(jusqu'à Terror of the Zygons)
Saison 14 et Saison 15
(The Face of Evil - The Invasion of Time)
Saison 16 Saison 17 et Saison 18
(Destiny of the Daleks - Warriors' Gate)
Saison 18
(à partir de Full Circle)
Saison 18
(à partir de Logopolis)
Saison 12
(Robot / Terror of the Zygons)
Saison 12 et Saison 13
(Robot / The Android Invasion)
Saison 15, Saison 16, Saison 17 et Saison 18

(Présent dans certaines histoires)

Le Cinquième Docteur, interprété par Peter Davison, fait sa première apparition lors de l'arc Castrovalva en 1982. À l'époque, Peter Davison était l'acteur le plus jeune à interprété le rôle du Docteur. Après les 7 saisons de Tom Baker, les nouveaux acteurs à interpréter le Docteur ne sont resté que 2 ou 3 saisons maximum. C'est lors de l'arc The Caves of Androzani en 1984 que Peter Davison laisse sa place à Colin Baker pour être le Sixième Docteur.

Cinquième Docteur (Peter Davison) - 1982-1982
Apparition des Compagnons
Compagnons Principaux Compagnons Occasionels
Série Originale The Five Doctors - Spécial 20e Anniversaire (invité)
Adric Nyssa Tegan Jovanka Vislor Turlough Peri Brown Kamelion Brigadier Lethbridge-Stewart Sarah Jane Smith Susan Foreman Romana II Jamie McCrimmon Zoe Heriot Liz Shaw
Saison 19
(jusqu'à Earthshock)
Saison 19 et Saison 20
(jusqu'à Terminus)
Saison 19, Saison 20 et Saison 21
(jusqu'à Resurrection of the Daleks)
Saison 20 et Saison 21

(Mawdryn Undead - Planet of Fire)

Saison 21
(à partir de Planet of Fire)
Saison 20 et Saison 21
(Présent dans certaines histoires)
Saison 20

(Mawdryn Undead / The Five Doctors)

Le Sixième Docteur, interprété par Colin Baker, fait sa première apparition lors de l'arc The Twin Dilemma en 1984. Sa première saison est la toute première a possédé uniquement des épisodes de 45 min contrairement à la durée classique de 25 min. C'est d'ailleurs la première fois qu'une Dame du Temps est mise en avant dans la série sous le nom de la Rani. Sa deuxième saison reviens sur la durée classique de 25 min par épisode, cependant, elle est constitué d'une seule histoire divisée en 14 épisodes et porte le nom de Trial of a Timelord. Cette saison est également la première à présenter une version maléfique du Docteur dénommé le Valeyard. Malgré quelques compromis au sein de la production, et de la BBC, le départ de Colin Baker, ainsi que sa régénération, ne seront pas filmé et donc pas diffusé.

Sixième Docteur (Colin Baker) - 1984-1986
Apparition des Compagnons
Compagnons Principaux Compagnons Occasionels
Peri Brown Mel Bush Sabalom Glitz
Saison 21, Saison 22 et Saison 23
(jusqu'à Mindwarp)
Saison 23
(à partir de Terror of the Vervoids)
Saison 23

(Présent dans certaines histoires)

Le Septième Docteur, interprété par Sylvester McCoy, fait sa première apparition lors de l'arc Time and the Rani en 1987. Sa régénération est un peu particulière étant donné que c'est Sylvester McCoy lui-même qui à fait la transition du Sixième au Septième en portant seulement une perruque semblable aux cheveux de Colin Baker. Sylvester McCoy fut le dernier acteur à interpréter le Docteur lors de l'ère Classique en avec l'arc Survival, diffusé pour la dernière fois le .

Septième Docteur (Sylvester McCoy) - 1987-1989/1996
Apparition des Compagnons
Compagnons Principaux Compagnons Occasionels
Mel Bush Ace

(Dorothy McShane)

Sabalom Glitz Brigadier Lethbridge-Stewart
Saison 24
(jusqu'à Dragonfire)
Saison 24, Saison 25 et Saison 26
(à partir de Dragonfire)
Saison 24 (invité)

(Dragonfire)

Saison 26 (invité)

(Battlefield)

Lors d'un téléfilm, diffusé le au Royaume-Uni, le Septième Docteur, interprété par Sylvester McCoy, laisse sa place au Huitième Docteur, interprété par Paul McGann qui sera le Docteur uniquement lors de ce téléfilm, mais reviendra à diverses occasions dans le futur de la série.

Huitième Docteur (Paul McGann) - 1996/2013
Apparition des Compagnons
Grace Holloway
Le Seigneurs du Temps

(Téléfilm)

Nouvelle Série (2005-2022)[modifier | modifier le code]

À partir du , la série connaît une véritable renaissance jusqu'au avec 7 nouveaux Docteurs et 13 saisons supplémentaires. Fort heureusement, la série n'est pas arrêté après cette date mais est uniquement renouvelé grâce à l'apport de fonds budgétaires par Disney dans la production et avec l'obtention des droits de diffusion sur Disney+ des nouveaux épisodes produits suites à cette collaboration.

Le Neuvième Docteur, interprété par Christopher Eccleston, fait sa première apparition dans l'épisode Rose en 2005. C'est à partir de cette saison que le principe de "fil rouge" est instauré pour cette saison et les autres à venir. Suites à des problèmes d'entente avec la production, l'acteur ne restera pas plus d'une saison. C'est lors de l'épisode finale de la saison, À la croisée des chemins, que Christopher Eccleston laisse sa place à l'acteur David Tennant pour interpréter le Dixième Docteur.

Le Dixième Docteur, interprété par David Tennant, fait sa première apparition, après une courte scénette dans le Children in Need Born Again dans l'épisode spécial Noël de 2005 L'Invasion de Noël. Avec cette nouvelle ère dans la série, des "Spécial Noël" sont diffusé à chaque Noël à partir de 2005. Pendant ces nombreuses aventures, cet incarnation du Docteur a rencontré énormément de compagnons qui l'ont soutenu jusqu'au retour d'un ennemi de très longue date du Docteur denommé Davros, déjà apparue pendants les ères du Quatrième, Cinquième, Sixième et Septième Docteur Après une suite d'épisodes spéciaux entre 2008 et 2010, David Tennant laisse sa place à Matt Smith pour jouer le Onzième Docteur à la fin de l'épisode La Prophétie de Noël, partie 2 lors du Nouvel An 2010.

Le Onzième Docteur, interprété par Matt Smith, fait sa première apparition dans l'épisode Le Prisonnier zéro en 2010. Lors de sa première apparition dans la série, Matt Smith devint l'acteur le plus jeune à incarner le Docteur, dépassant Peter Davison, acteur du Cinquième Docteur, qui avait ce "rôle" à l'époque de son casting. Lors de l'épisode Le Jour du Docteur diffusé à l'occasion des 50 ans de la série, le Dixième Docteur, interpréter par David Tennant, reviens aux côtés du Onzième Docteur et se retrouve accompagné d'une vie refoulé du Docteur, le Docteur de la Guerre, interprété par John Hurt, une incarnation ayant vécu la dernière grande Guerre du Temps et se trouvant entre le Huitième et Neuvième Docteur. Lors de l'épisode suivant, L'Heure du Docteur, le spécial Noël de 2013, on apprends que le Onzième Docteur est, en fait, la dernière incarnation de son cycle de régénération car il est arrivé à sa treizième vie. C'est aussi pendant cet épisode que Matt Smith cède sa place à Peter Capaldi qui deviendra le Douzième Docteur après l'attribution d'un nouveau cycle de régénération part les Seigneurs du Temps.

Le Douzième Docteur, interprété par Peter Capaldi, fait sa première apparition dans l'épisode En apnée en 2014, malgré un court caméo dans le spécial 50e anniversaire de la série Le Jour du Docteur. Au cours de son ère, une incarnation féminine du Maître, Missy, apparaît de façon très récurrente dans la globalité de son ère, à contrario de ses prédécesseurs entre 2005 et 2010. C'est au cours du spécial Noël de 2015, Les Maris de River Song, que le personnage de River Song, épouse du Docteur, fait sa dernière apparition. C'est lors du spécial Noël de 2017, Il était deux fois, que Peter Capaldi laisse sa place à Jodie Whittaker qui deviendra le Treizième Docteur.

Le Treizième Docteur, interprété par Jodie Whittaker, fait sa première apparition dans l'épisode La Femme qui venait d'ailleurs en 2018. Ce fut la première actrice à interpréter le Docteur. Durant son ère, le Docteur apprit, avec l'aide du Maître, que sa vie n'est pas celle qu'elle croyait être, les Seigneurs du Temps ont en réalité voler la capacité de se régénérer du Docteur, enfant et abandonnée, pour les utiliser dans leurs propres intérêts, cela permet, également, au Docteur de découvrir l'existence d'une vie antérieure et caché nommé le Docteur Fugitif, interprété par Jo Martin, devenant ainsi la première femme noire à interpréter une incarnation du Docteur. Lors de la saison 13, appelé Doctor Who: Flux, le Docteur découvre que la Division, conspiration secrète créer par les Seigneurs du Temps, a créer un cataclysme cosmique appelé le Flux pour détruire cet univers afin de basculer vers un autre à cause du Docteur elle-même qui est une grande menace pour leur existence. Après une suite d'épisodes spéciaux en 2022, le Docteur vit un ultime affrontement face à ses plus grands ennemis, se fait voler son corps par le Maître lors d'une régénération forcée avant de récupérer son corps et de se régénérer lors de l'épisode Le Pouvoir du Docteur diffusé à l'occasion du 100e anniversaire de la BBC. C'est à la fin de ce Spécial que l'actrice Jodie Whittaker laisse sa place à David Tennant qui reviens mais cette fois-ci en tant que Quatorzième Docteur et signe, ainsi, la fin de la nouvelle série débuté en 2005, le .

Série Moderne (2023-présent)[modifier | modifier le code]

Après une collaboration avec Disney dans la production, à l'aide fonds budgétaires, ainsi que dans la diffusion des nouveaux épisodes sur Disney+, la série obtiens un reset du compte des saisons en commençant avec la diffusion d'épisodes spéciaux à l'occasion du 60e anniversaire à partir du jusqu'à aujourd'hui.

Le Quatorzième Docteur, interprété par David Tennant, fait son apparition dans le premier épisode spécial, parmi les 3 diffusés à l'occasion des 60 ans de la série, qui se nomme La Créature stellaire en 2023. C'est la première fois qu'un ancien acteur ayant déjà interprété le Docteur, revient dans une nouvelle incarnation du Docteur. Dans ces épisodes, le Docteur retrouve Donna Noble et sa famille et fait face à une ancienne entité rencontré lors de sa toute première vie durant l'arc The Celestial Toymaker diffusé en 1966. Durant ce combat, dans le troisième épisode spécial nommé Le Fabricant de Jouets, le Docteur subit une bi-génération, ce qui signifie que deux Docteurs coexiste au même endroit et au même moment, autrement dit, les acteurs David Tennant et Ncuti Gatwa, interprète du Quatorzième et Quinzième Docteur se battent face au Fabricant de Jouets. À la fin du spécial, le Quatorzième Docteur reste "se reposer" sur Terre, pendant que le Quinzième Docteur part à l'aventure.

Le Quinzième Docteur, interprété par Ncuti Gatwa, fait sa première apparition dans le spécial Le Fabricant de Jouets mais sa réelle première aventure se trouve dans le spécial Noël de 2023 nommé L'église de Ruby Road. Le Docteur fait la rencontre de Ruby Sunday, une jeune femme brave et brillante mais dont la naissance cache un lourd secret. C'est lors de l'épisode La Légende de Ruby Sunday que l'entité Sutekh, apparue pour la première fois dans l'arc Pyramids of Mars auprès du Quatrième Docteur en 1975.

K-9 and Company (1981)[modifier | modifier le code]

Torchwood (2006-2011)[modifier | modifier le code]

The Sarah Jane Adventures (2007-2011)[modifier | modifier le code]

K-9 (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Class (2016)[modifier | modifier le code]

Tales of the TARDIS (2023-2024)[modifier | modifier le code]

Usage courant[modifier | modifier le code]

Utilisé à l'origine pour décrire uniquement la série Doctor Who, ses dérivés et ses concepteurs, le terme signifie depuis 2005 et l'apparition des spin-off de la série ce qui se passe à l'intérieur de l'univers de Doctor Who et désigne un ensemble fictif, comme le Buffyverse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Introducing the Whoniverse! | Doctor Who, Doctor Who (, 0:15 minutes) Consulté le .
  2. (en-GB) « Welcome to the Whoniverse », sur www.doctorwho.tv, (consulté le )