Nardole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nardole
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Sexe Homme
Activité Compagnon du Docteur
Entourage Le Docteur
River Song

Créé par Steven Moffat
Interprété par Matt Lucas
Séries Doctor Who
Première apparition Les Maris de River Song
Dernière apparition Il était deux fois
Saisons 1
Épisodes 15

Nardole est un personnage fictif de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Il accompagne le personnage principal, Le Docteur dans sa douzième incarnation (incarnée par Peter Capaldi) depuis l'épisode de Noël 2016 Le Retour du Docteur Mysterio, jusqu'à la fin de l'épisode final de la saison 10, Le Docteur tombe[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Épisode de Noël 2015[modifier | modifier le code]

Nardole apparaît pour la première fois dans l'épisode de Noël Les Maris de River Song en 2015, dans lequel il est le fidèle assistant de l'archéologue éponyme. Il se fait décapiter et se fait greffer la tête dans le corps robotique du Roi Hydroflax. Sous la menace, il reconnaît connaître River Song depuis longtemps.

À la fin de l'épisode, et suite au crash du vaisseau Harmonie et rédemption, Le Docteur extrait Nardole des ruines et répare le corps robotique du Roi Hydroflax, lui enlevant son libre-arbitre maléfique. Nardole travaille alors avec Ramone, autre compagnon de River Song (lui aussi décapité), dans le restaurant des Tours chantantes de Darillium.

Épisode de Noël 2016[modifier | modifier le code]

On retrouve de nouveau Nardole dans l'épisode de Noël Le Retour du Docteur Mysterio en 2016, dans son propre corps, et aux côtés du Docteur, qui a réussi de le « réassembler ». Il sait alors piloter le TARDIS.

C'est lui qui, à la fin de l'épisode, explique à Grant et Lucy que le Docteur souffre encore de la mort de River Song, alors qu'il vient de passer une « nuit de 24 ans »[n 1] avec elle sur Darillium, ajoutant qu'il s'assurera que ce dernier s'en remettra, avant de repartir avec lui dans le TARDIS pour de nouvelles aventures.

Saison 10 (2017)[modifier | modifier le code]

Dans le premier épisode de la saison, Le Pilote, Nardole travaille à l'Université de Glasgow avec le Docteur, qui y est conférencier. C'est d'ailleurs lui qui explique à Bill Potts, cantinière à l'Université, le fonctionnement du TARDIS. Il semble assez craintif des Daleks.

Dans Oxygène, cinquième épisode de la saison, on voit Nardole quitter la Terre pour la première fois, pour partir en voyage avec le Docteur et Bill sur une station spatiale. Lorsque le Docteur devient aveugle après avoir sauvé Bill, c'est lui qui l'aide. Une fois qu'ils sont rentrés dans le TARDIS, il essaie de restaurer la vue du Docteur — mais il ignore que cela n'a pas fonctionné. C'est à la fin de l'épisode, lorsque ces deux personnages sont seuls, que le Seigneur du temps lui révèle sa cécité.

Dans l'épisode suivant, Extremis — qui débute la « trilogie des Moines » —, Nardole accompagne le Docteur et Bill dans l'Hæreticum, la bibliothèque des livres hérétiques du Vatican. Il aide le Docteur à voir sans ses lunettes soniques qui ne repèrent que les éléments vivants et fixes (pas les lumières, par exemple). Dans des flashbacks, on découvre que Nardole a été envoyé au Docteur par River Song elle-même, en lui donnant l'autorisation de « botter le cul » du Docteur (en anglais : « I have full permission to kick your ass »). Il disparaît vers la fin de l'épisode, n'étant qu'une illusion dans la simulation des Moines. Dans l'épisode suivant, La Pyramide de la fin du monde, il assiste encore le Docteur et Bill, le Seigneur du Temps étant aveugle. Vers la fin de l'épisode, Nardole trouve la mort après avoir inhalé un virus biologique. On le voit écroulé, dans le TARDIS. Mais dans le dernier épisode de la trilogie, La Terre du mensonge, puisque les événements précédents ont été effacés, Nardole revient à la vie. Or, les Moines contrôlent désormais la Terre. Nardole et Bill font partie de la résistance qui se soulève contre les Moines.

Nardole quitte finalement le Docteur à la fin de l'épisode final de la saison 10, Le Docteur tombe, en restant avec les humains dans le vaisseau spatial, remontant au fur et à mesure dans le vaisseau Mondasien, retardant sa propre mort.

Selon la novélisation de Il était deux fois, on apprend que Nardole a survécu et a vécu beaucoup d'autres aventures avant de mourir.

Épisode de Noël 2017[modifier | modifier le code]

Nardole revient dans Il était deux fois sous forme d'un être de verre, comme cadeau d'adieu au Docteur de la part de Bill.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode Les Maris de River Song, Nardole servait plutôt le côté comique de l'épisode de Noël.

Depuis, on découvre qu'il est un fidèle assistant du Docteur, mais qu'il n'hésite pas à rappeler à ce dernier son serment (rester sur Terre pour garder le "coffre" - en anglais : le "Vault") et à se rebeller lorsqu'il n'est pas d'accord[2]. Face aux ennemis et divers monstres, il reste assez craintif et en retrait, laissant les devants au Docteur. C'est également lui qui aide le Docteur en ce qui concerne l'informatique et les ordinateurs[3].

Il est assez timide face aux avances amoureuses d'Hazran dans Le Docteur tombe, avançant l'argument qu'il n'est pas humain, ce qui ne la gêne pas.

Dans l'épisode de Noël 2017 Il était deux fois, Nardole apparaît sous forme d'un être de glace et de souvenirs aux côtés de Bill et du Docteur (avant que ce dernier ne se régénère) pour leur faire ses adieux après avoir partagé un dernier câlin avec le Docteur et Bill. Ils disparaissent (sous forme de poussière de glace) tous deux sous les yeux du Docteur, triste mais heureux d'avoir pu les voir une dernière fois. Puis le Seigneur du Temps se rend au TARDIS où il achève sa régénération.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Une nuit sur la planète Darillium équivaut à 24 ans du calendrier grégorien.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Adam Starkey, « Doctor Who: Michelle Gomez and Matt Lucas bid farewell to their characters in new clips », Metro,‎ (lire en ligne).
  2. Voir Thin Ice et la fin de Oxygen.
  3. Voir The Pyramid at the End of the World et World Enough and Time par exemple.