Sixième Docteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sixième Docteur
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Colin Baker, l'interprète du Sixième Docteur, à la Comic Con de New York en 2008.
Colin Baker, l'interprète du Sixième Docteur, à la Comic Con de New York en 2008.

Origine Gallifrey
Sexe Masculin
Espèce Seigneur du Temps
Cheveux Blonds
Caractéristique Colérique
Narcissique
Affiliation Peri Brown
Mel Bush
Ennemi de Daleks
Seigneurs du Temps
Cybermen

Interprété par Colin Baker
Séries Doctor Who
Première apparition The Twin Dilemma
Dernière apparition The Trial of a Time Lord: The Ultimate Foe
Saisons Saison 21 (1984)
Saison 22 (1985)
Saison 23 (1986)
Incarnation suivante Septième Docteur
(Sylvester McCoy)

Le Sixième Docteur est la sixième incarnation du Docteur, personnage principal de la série télévisée de science-fiction Doctor Who. Il est incarné par l'acteur Colin Baker, qui succéda à Peter Davison, interprète du Cinquième Docteur de 1982 à 1984. Il est apparu dans trois saisons : la saison 21 (1984), la saison 22 (1985) ainsi que la saison 23 (1986), aussi appelée The Trial of a Time Lord (littéralement, Le Procès d'un Seigneur du Temps).

Tout comme son prédécesseur (et son successeur), son ère fut marquée par le fait qu'elle fut courte comparée aux incarnations précédentes du Docteur, qui ont bénéficié de davantage d'épisodes. Son ère fut également marquée par une "pause", un hiatus de 18 mois entre la saison 22 et la saison 23[1].

C'est d'ailleurs la seule incarnation du Docteur qui n'a pas été jouée par son acteur original lors de sa régénération, Colin Baker ayant refusé de rejouer son personnage, après avoir été licencié.

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Nicola Bryant, l'interprète de Peri Brown, en 2008.

Saison 21 (1984)[modifier | modifier le code]

Le Sixième Docteur apparaît à la fin de The Caves of Androzani, après que le Cinquième Docteur se soit régénéré. Sa compagne, Peri Brown, se montre assez étonnée de ce changement. Quant à lui, le Docteur s'en montre ravi, jugeant qu'il n'est « pas trop tôt »[2].

Dans l'épisode suivant (le dernier de la saison), The Twin Dilemma, le Docteur est encore troublé par sa régénération, et se laisse aller à des sautes d'humeurs qui effraient Peri. Il est même violent envers elle, et tente de la tuer, pensant qu'elle est une espionne. Après avoir retrouvé son calme, le Docteur suit le conseil de son amie qui lui dit d'aller se reposer sur l'astéroïde Titan 3. Avant leur arrivée, deux jumeaux génies des mathématiques ont été enlevés par des extra-terrestres qui estiment que leurs capacités pourraient permettre de manipuler le destin de l'univers. Il retrouve Azmael, un autre Seigneur du Temps qu'il avait rencontré alors qu'il était dans sa quatrième incarnation. Découvrant qu'un dénommé Mestor est derrière l'enlèvement des jumeaux et qu'il possède Azmael, le Docteur se confronte à lui et finit par le tuer. Peri et le Docteur ramènent les jumeaux sur Terre, et sont prêts pour de nouvelles aventures.

Saison 22 (1985)[modifier | modifier le code]

Saison 23 (1986)[modifier | modifier le code]

Saison 24 (1987)[modifier | modifier le code]

Dans les premières minutes de l'épisode Time and the Rani, le TARDIS s'écrase sur la planète Lakertya. Le crash résulte en la mort du Sixième Docteur, qui se régénère donc et devient le Septième Docteur, incarné par Sylvester McCoy[3].

Dimensions in Time (1993)[modifier | modifier le code]

L'épisode Dimensions in Time, célébrant le 30e anniversaire de la série, marque la dernière apparition télévisée de Colin Baker dans le rôle du Sixième Docteur. Malgré le fait que le caractère canonique de l'épisode soit remis en question, on peut y voir les Troisième, Quatrième, Cinquième, Sixième et Septième Docteurs affronter la Rani avec leurs compagnons. La Rani a piégé les Docteurs et leurs compagnons dans une boucle temporelle de 20 ans dans le quartier fictif d'Albert Square (de la série EastEnders), les forçant à changer constamment d'apparence et d'époque. Le Sixième Docteur se retrouve donc aux côtés de Ace, Susan Foreman puis enfin du Brigadier Lethbridge-Stewart.

Mentions ultérieures[modifier | modifier le code]

  • Dans Cyber Noël (2008), l'Info-tube des Cybermen diffuse des images de toutes les incarnations du Docteur jusqu'au Dixième. On y voit donc bien évidemment le Sixième Docteur.
  • Dans Le Nom du Docteur (2013), on entend différents souvenirs de la vie du Docteur, lorsque ce dernier utilise son tournevis sonique sur sa ligne temporelle. On entend d'ailleurs le Sixième Docteur dire « Les Daleks, les Sontariens, les Cybermen - ce sont encore des bébés, comparés à nous ! », comme dans The Ultimate Foe en 1986. Quand Clara est dans la ligne temporelle du Docteur, elle observe ses différentes incarnations courir autour d'elle : on distingue le Sixième Docteur grâce à son costume.
  • Dans Le Magicien et son Disciple (2015), Davros passe différents enregistrements du Docteur, dont un extrait de Revelation of the Daleks (1985), où le Sixième Docteur lui disait « Avez-vous au moins pensé à dire aux gens qu'ils mangeaient peut-être des membres de leur famille ? ».
  • Dans Il était deux fois (2017), la Dame de Verre cite différents noms attribués au Docteur, dont « L'Ombre du Valeyard », faisant directement référence aux événements de la saison 23.

Apparence et personnalité[modifier | modifier le code]

Le costume porté par le Sixième Docteur.

Apparence[modifier | modifier le code]

Colin Baker avait demandé à ce que son Docteur porte une veste en cuir noir (ce qui fut le cas plus tard, en 2005, du neuvième Docteur de Christopher Eccleston) afin de refléter la personnalité plus sombre de son personnage[4]. Il a finalement obtenu un costume extrêmement coloré (qu'il décrira plus tard comme « une explosion dans une usine d'arc-en-ciel »[4]) : un long manteau rouge, avec des touches de vert, jaune et roses, qu'il met au-dessus d'une chemise blanche avec des points d'interrogations sur le col (déjà présents depuis 1980), un gilet style « boléro » et un nœud comme ceux de l'ère Victorienne. Il portait un pantalon jaune avec des lignes noires, et une paire de bottes vertes avec une touche de rouge.

Plus récemment, dans les médias alternatifs, une version bleue du costume originale est utilisée (voir par exemple les couvertures des aventures audios de Big Finish Productions).

Personnalité[modifier | modifier le code]

Réception du personnage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 1985 Hiatus | Doctor Who Interview Archive », sur www.drwhointerviews.wordpress.com, (consulté le 16 juillet 2017)
  2. (en) « Sixth of One » (consulté le 17 décembre 2017)
  3. (en) Shannon Sullivan, « Time And The Rani », A Brief History Of Time (Travel),‎ (lire en ligne)
  4. a et b (en) Lauren FAITS, « The Bitter and Sweet Sixth Doctor: An Interview with Colin Baker », Geek Girl Chicago,‎ (lire en ligne)