Yasmin Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yasmin Khan
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Image illustrative de l’article Yasmin Khan

Sexe Féminin
Espèce Humaine
Entourage Le Docteur

Créé par Chris Chibnall
Interprété par Mandip Gill
Séries Doctor Who
Première apparition La femme qui venait d'ailleurs
Saisons Saison 11 (2018)

Yasmin Khan est un personnage fictif de la série de science-fiction britannique Doctor Who, interprété par Mandip Gill. Créé par Chris Chibnall, ce personnage est l'un des compagnons du Treizième Docteur, incarné par l'actrice Jodie Whittaker[1]. Elle vient de la ville de Sheffield[2].

Histoire du personnage[modifier | modifier le code]

Saison 11 de Doctor Who (2018)[modifier | modifier le code]

Yasmin Khan est un agent de police en période probatoire lorsqu'elle rencontre le Treizième Docteur dans La femme qui venait d'ailleurs. Cette dernière vient alors de s'écraser dans un train dans lequel se trouve Graham O'Brien et sa femme Grace, qui sont menacés par une créature électrique. C'est elle qui fera réaliser au Docteur que le Seigneur du Temps est devenu une femme. Avec Graham, Grace et Ryan (le petit-fils de Grace), elle aide le Docteur à découvrir l'origine de la créature qui les a attaqués plus tôt. À la fin de l'épisode, elle sera accidentellement téléportée avec le Docteur, Graham et Ryan dans l'espace.

Sur le point de mourir d'asphyxie, Yasmin est sauvé avec le Docteur par le pilote Epzo tandis que Graham et Ryan sont sauvé par une autre pilote nommé Angstrom.

Personnalité et apparence[modifier | modifier le code]

Au cours du panel de Doctor Who à la Comic-Con 2018 de San Diego, Mandip Gill, âgée de 30 ans, révèle que le personnage qu'elle incarne est âgé de 19 ans au moment des événements de la saison 11[3]. Adoptant les traits de Mandip Gill, Yasmin est donc une jeune femme brune.

Concernant ses interactions avec le Docteur, Gill affirme que Yasmin Khan « idolâtre le Docteur »[2], et qu'elle « lui pose tout le temps des questions sur ce qu'elle fait »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ben Dowell, « Doctor Who: Bradley Walsh, Tosin Cole, Mandip Gill and Sharon D Clarke join Jodie Whittaker as regular cast members », Radio Times,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (en) Darren Burke, « VIDEO: New Doctor Who trailer gives fans first glimpse of Sheffield-filmed sci-fi hit », The Yorkshire Post,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) Brian Truitt, « Comic-Con: New 'Doctor Who' star Jodie Whittaker intros her 'fidgety' first female Doctor », USA TODAY,‎ (lire en ligne)