River Song

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Melody.
River Song
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Sexe Féminin
Espèce humaine/Seigneur du Temps
Activité archéologue
Entourage Le Docteur

Créé par Steven Moffat
Interprété par Alex Kingston
Séries Doctor Who
Première apparition Bibliothèque des Ombres, première partie
Dernière apparition Les Maris de River Song
Saisons 5
Épisodes 15

River Song (née Melody Pond) est un personnage fictif de la série de science-fiction britannique Doctor Who, interprété par Alex Kingston. Le personnage a été inventé par le scénariste et producteur exécutif Steven Moffat, qui a écrit tous les épisodes ou scènes dans lesquels elle apparaît.

Sa position dans la série est particulière car, étant elle-même une voyageuse dans le temps, elle a sa propre chronologie qui diffère de celle du personnage principal - et des téléspectateurs. Ainsi sa première apparition dans Bibliothèque des ombres, première partie correspond pour elle à l'une de ses dernières, et le Docteur fait sa connaissance de manière aléatoire au fil du temps. Par ailleurs, le personnage s'est régénéré au moins deux fois et des versions différentes du personnage apparaissent parfois dans un même épisode.

Lors de sa première apparition, River est une archéologue du 51e siècle qui semble connaître le Docteur depuis très longtemps au point qu'elle connaît le nom du Docteur qu'il garde secret. La série révèle finalement qu'elle est la fille de Amy Pond et Rory Williams, Melody Pond. Ayant été conçue à l'intérieur du TARDIS, elle est capable de se régénérer à la manière d'un Seigneur du Temps et semble même avoir un lien étrange avec le vaisseau.

Personnalité[modifier | modifier le code]

River a une personnalité fougueuse et impertinente, proche du stéréotype de l'aventurière : elle est indépendante, semble avoir vécu de nombreuses aventures. Elle se décrit elle-même comme une psychopathe dénuée de scrupules, et ses activités relèvent parfois plus du pillage et du trafic que de la science. Elle traite le Docteur avec familiarité et parfois un mépris affecté, mais il est en réalité la seule personne qui l'impressionne. Elle utilise souvent la phrase « spoilers » (« C'est pas l'heure » en version française) quand on lui pose des questions sur l'avenir en référence à sa connaissance de son futur commun avec le Docteur, ou la connaissance de son avenir. River préfère garder les secrets en ce qui concerne leur avenir, afin d'éviter de provoquer des changement dans la ligne du temps et des paradoxes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Saison 4 (2008)[modifier | modifier le code]

River Song apparait pour la première fois dans le double épisode écrit par Steven Moffat pour la saison 4, Bibliothèque des Ombres, première partie/Bibliothèque des Ombres, deuxième partie, où elle est déconcertée de voir que le dixième Docteur ne la reconnait pas car elle a déjà partagé de nombreuses aventures avec lui et l'appelle « Chéri ». Elle se présente comme un professeur d'archéologie et elle est équipée du pistolet futuriste utilisé par Jack Harkness dans Le Docteur danse, d'un journal intime dont la couverture ressemble au TARDIS, et d'un tournevis sonique plus perfectionné que celui du Docteur. Elle connait également le véritable nom du Docteur - qui n'a jamais été révélé au téléspectateur - ce qui le stupéfie car il affirme qu'il ne révèlerait ce nom que dans une seule occasion. L'épisode se conclut par le décès de River, qui se sacrifie pour sauver le Docteur. Il parvient toutefois à sauvegarder sa conscience dans une simulation d'ordinateur, lui octroyant ainsi une forme de vie éternelle.

Saison 5 (2010)[modifier | modifier le code]

Devenu producteur exécutif de la série à partir de 2010, S. Moffat fait revenir ce personnage pour la saison 5, pour laquelle elle apparait dans pas moins de quatre épisodes. Dans Le Labyrinthe des Anges, première partie/Le Labyrinthe des Anges, deuxième partie, River, qui n'est pas encore professeur, fait la connaissance du onzième Docteur et ostensiblement de son nouveau compagnon de voyage, Amy Pond. Le Docteur est très troublé par la réapparition de ce personnage qui connait son futur tandis que lui connait sa fin, et apprend par-dessus le marché qu'elle est maintenant emprisonnée pour avoir commis un meurtre sur un homme extraordinaire. Elle promet au Docteur qu'il la reverra quand « la Pandorica s'ouvrira », une aventure qui s'est produite récemment de son point de vue à elle. Cette promesse s'accomplit dans le double épisode final de la même saison La Pandorica s'ouvre, première partie/La Pandorica s'ouvre, deuxième partie, qui voit River utiliser un bracelet de voyage temporel et piloter le TARDIS mieux que le Docteur. Leur dernière conversation suggère de nouveau que River et le Docteur ont été mariés, et elle lui promet qu'il va bientôt apprendre qui elle est vraiment.

Saison 6 (2011)[modifier | modifier le code]

River devient un personnage crucial dans la saison 6, présente dans six des treize épisodes. Dans L'Impossible Astronaute, première partie / L'Impossible Astronaute, deuxième partie, River rencontre de nouveau Amy Pond ainsi que son époux Rory Williams, avec lesquels elle assiste apparemment à l'assassinat définitif du Docteur par un personnage mystérieux vêtu d'un costume d'astronaute de la NASA. L'histoire met également en scène une petite fille inconnue qui se régénère à la fin. Ces évènements restent en attente d'une explication, mais le Docteur est toujours en vie à la fin car c'est une version plus vieille de 200 ans qui vient de mourir.

Les épisodes centraux de cette même saison 6, La Retraite du démon et Allons tuer Hitler éclaircissent une part des mystères qui entourent River Song. Elle s'avère être la fille d'Amy et Rory, conçue pendant leur nuit de noces à bord du Tardis, ce qui lui a donné une morphologie anormale, proche de celle des Seigneurs du temps et notamment la capacité de se régénérer. Ils la nomment « Melody Pond » en hommage à une amie d'enfance, nom qui devient « River Song » à la suite d'une erreur de traduction par des extra-terrestres. Toutefois, enlevée dès la naissance à ses parents par des conspirateurs mystérieux, le Silence, elle est élevée et conditionnée pour une seule tâche : assassiner le Docteur. Enfin, Rory et Amy ont la surprise de découvrir qu'après s'être échappée et régénérée dans son enfance, elle est repartie dans le passé et a « grandi avec ses parents » sans rien leur expliquer. River a donc reçu son nom en hommage à elle-même. Dans Allons tuer Hitler, River se régénère une seconde fois au milieu de l'histoire et est conséquemment interprétée par deux actrices, Nina Toussaint-White (Melody ou « Mels ») puis Alex Kingston. River essaye bel et bien de tuer le Docteur puis parvient à se libérer de son conditionnement et sacrifie sa capacité à se régénérer pour le sauver. Le Docteur l'emmène au 51e siècle et lui donne le journal intime vu précédemment.

La séquence finale de l'avant-dernier épisode de la saison 6, Tournée d'adieux, voit River Song, juste à la fin de ses études, rattrapée par les conspirateurs du Silence et placée de force dans un costume d'astronaute. L'épisode Le Mariage de River Song conclut ce cycle compliqué et explique comment le Docteur survit à son assassinat en substituant une copie à lui-même. L'épisode montre également comme promis la cérémonie de mariage des deux personnages.

En plus des épisodes principaux, River Song apparaît dans deux épisodes spéciaux de la saison 6, publiés en tant que bonus en novembre 2011 dans les coffrets DVD et Blu-ray : First Night et Last Night de la série de mini-épisodes Night and the Doctor.

Saison 7 (2012-2013)[modifier | modifier le code]

La saison 7 étant étalée sur deux ans, River Song revient dans l'épisode 5 qui clôt la première partie ainsi que les aventures d'Amy et Rory. Les Anges prennent Manhattan explore également la relation compliquée qu'elle a avec le Docteur. L'épisode 13 enfin, Le Nom du Docteur, voir River Song réapparaître de façon télépathique après sa mort, sauvegardée dans la Bibliothèque.

Elle apparaît de plus dans l'épisode spécial Rain Gods de la saison 7, présent sur le DVD.

Les Maris de River Song (2015)[modifier | modifier le code]

River partage de nouveau la vedette avec le Docteur, maintenant dans sa douzième incarnation, dans Les Maris de River Song. L'épisode, diffusé le jour de Noël 2015, explore les aspects les plus sombres de sa personnalité ainsi que les sentiments complexes qui l'unissent au Docteur. De façon plus humoristique, elle révèle dans cette histoire qu'elle a souvent emprunté son TARDIS sans qu'il s'en rende compte, et y a même installé une armoire à boissons. Le Docteur « boucle enfin la boucle » en lui donnant le tournevis sonique qui lui permettra de la sauver dans La Bibliothèque des ombres et en l'invitant à la soirée d'adieu qu'elle lui décrivait au terme de cet épisode.

Le Retour du Docteur Mysterio (2016)[modifier | modifier le code]

Cet épisode marque le retour du Docteur après une absence de 24 ans (qu'il a passés sur Darillium avec River Song). La mort de River semble l'avoir marqué dans cet épisode : au bout de 30 minutes, on a une première preuve : Grant explique au Docteur qu'il connaît Lucy depuis 24 ans. Le Docteur ne reste pas insensible à ce chiffre, et ajoute que "le temps passe pour tout le monde, même pour [lui]".

À la fin de l'épisode, Lucy veut savoir comment s'appelait la personne avec qui il a passé ces 24 années. Le Docteur prétexte avoir du travail, dit que tout a une fin, et part dans son TARDIS. Nardole, avant de rejoindre le Docteur, leur explique qu'elle s'appelait River Song, et qu'elle est morte. Il leur assure qu'avec le temps, il s'en remettra.

Saison 10 (2017)[modifier | modifier le code]

Dès le début de cette saison, on trouve différentes références à River Song, femme décédée du Docteur.

Dans le premier épisode de la trente-sixième saison, The Pilot, le Docteur est conférencier à l'Université de Cardiff. Dans les scènes se passant dans son bureau, on découvre qu'il a une photo de River Song et de Susan Foreman (sa petite-fille) sur son bureau. Lorsqu'à la fin de l'épisode il se montre émotif, il regarde les deux portraits, et leur demande de se taire.

Une scène coupée dans Thin Ice, le troisième épisode, voyait le Docteur expliquer à Bill qu'il était déjà venu à la Foire des Glaces en 1814 avec sa femme. Sarah Dollard, qui a écrit l'épisode, explique alors sur son compte tumblr qu'elle comprend la décision de couper la scène, car le but était de se concentrer sur l'histoire actuelle[1].

Dans Extremis, avant que le Docteur n'exécute Missy, un prêtre qui cache son visage lui fait signe de venir le voir. Il se révèle être Nardole, l'ancien assistant de River Song, qui lui lit un extrait de son journal, expliquant brièvement pourquoi elle aime le Docteur. Il ajoute que c'est elle qui lui a dit de le rejoindre, lui donnant l'autorisation de lui "botter le cul" ("kick [his] arse"). Au moment d'exécuter Missy, le Docteur répète un passage du journal de sa femme décédée : "sans espoir, sans témoin, sans récompense" (en anglais : "without hope, without witness, without reward").

L'avenir de River Song[modifier | modifier le code]

Malgré une résolution apparente de l'arc narratif autour du personnage, des questions demeurent sans réponse. Une est particulièrement présente : quand et comment River Song a-t-elle appris le nom du Docteur ? En effet, lorsqu'elle le rencontre dans la partie de l'épisode Bibliothèque des Ombres, elle lui murmure son nom dans l'oreille. Dans la deuxième partie de l'épisode, au moment de sa mort, le Docteur avoue qu'il ne révélerait son nom que lors d'un moment bien précis.

En février 2017, dans une interview accordée au Doctor Who Magazine, Steven Moffat a laissé entendre que River Song pourrait revenir dans la série[2].

Apparitions de River Song[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Dans des audios Big Finish[modifier | modifier le code]

  • 2015 : The Diary of River Song (saison 1)[3]
  • 2016 : Doom Coalition 2[4]
  • 2016 : Doom Coalition 3[5]
  • 2016 : The Diary of River Song (saison 2)[6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sarah Dollard, « carrion laughing », sur tumblr.com, (consulté le 16 mai 2017)
  2. (en) Cameron K. McEwan, « Steven Moffat: there's a "chance" that River Song will "show up again" », Doctor Who Magazine,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « The Diary of River Song Series 01 », sur www.bigfinish.com (consulté le 27 mai 2017)
  4. (en) « 2. Doom Coalition 2 », sur www.bigfinish.com (consulté le 27 mai 2017)
  5. (en) « 3. Doom Coalition 3 », sur www.bigfinish.com (consulté le 27 mai 2017)
  6. (en) « 2. The Diary of River Song Series 02 », sur www.bigfinish.com (consulté le 27 mai 2015)