Saison 4 de Doctor Who, première série

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Saison 4 de Doctor Who, première série
Description de l'image Doctor Who logo 1967-1969.jpg.

Série Doctor Who
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC One
Diff. originale
Nb. d'épisodes 9

Chronologie

Cet article présente les épisodes de la quatrième saison de la première série de la série télévisée Doctor Who. Elle est divisée en deux parties : la première fut diffusée entre le 10 septembre 1966 et le 29 octobre 1966, tandis que la seconde fut diffusée à la suite, à partir du 5 novembre 1966 et jusqu'au 1er juillet 1967. Cette séparation est due au changement d'interprète du Docteur : la première partie est composée des derniers épisodes de William Hartnell dans le rôle du Premier Docteur, et la seconde les premiers épisodes de Patrick Troughton dans le rôle de son successeur.

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En 1966, le contrat de William Hartnell expirait, et l'équipe de production de Doctor Who a préféré ne pas le renouveler : il souffrait en effet d'athérosclérose, ce qui affectait sa capacité à apprendre ses lignes, et il avait des soucis d'entente avec ladite équipe. La BBC a donc préféré changer d'acteur principal. Ce changement était d'abord censé se faire dans l'épisode The Celestial Toymaker, le septième épisode de la saison 3, mais se fit finalement dans The Tenth Planet, le deuxième épisode de la saison 4[1]. C'est l'acteur Patrick Troughton, connu entre autres pour son travail radiophonique, qui le remplaça[2]. William Hartnell s'en réjouit, et déclara à Innes Lloyd, producteur, que Patrick Troughton était « le seul homme à pouvoir prendre [sa] relève »[3]. Toutefois, l'acteur n'avait pas prévu de quitter la série : la BBC annonça son départ de la série comme émanant d'un accord mutuel, mais Hartnell révéla plus tard qu'il n'était pas consentant[4]. On retrouve ces éléments dans le film-documentaire An Adventure in Space and Time, diffusé en 2013 pour le cinquantième anniversaire de la série, dans lequel William Hartnell est joué par David Bradley, qui jouera lui-même le Premier Docteur dans l'épisode de Noël 2017.

Anneke Wills et Michael Craze, qui jouaient Polly et Ben depuis un an, quittèrent la série à la fin de l'avant-dernier épisode de cette saison, The Faceless Ones : le personnage de Michael Craze était dans l'ombre de celui joué par Frazer Hines depuis The Highlanders, et la relation du Docteur au second homme était plus intéressante et spontanée : la BBC ne renouvela donc pas le contrat de Craze, mais proposa à Anneke Wills de rester, ce que cette dernière refusa[5].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : The Smugglers (Les contrebandiers)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Smugglers.
Titre original
The Smugglers
Numéro de production
28 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Le Docteur et ses deux nouveaux compagnons, Polly et Ben Jackson, arrivent sur la côte de la Cornouaille au XVIIe siècle. Le Docteur obtient, involontairement, des indices sur le lieu où se trouve le trésor d'un pirate.

Épisode 2 : The Tenth Planet (La dixième planète)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Tenth Planet.
Titre original
The Tenth Planet
Numéro de production
29 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Mêlés sans le vouloir à une équipe scientifique des années 1980, le Docteur et ses compagnons sont les témoins privilégiés de la découverte d'une dixième planète, Mondas, jumelle de la Terre. Des robots venus de Mondas, les Cybermen ne tardent pas à en profiter pour débarquer sur Terre.

Épisode 3 : The Power of the Daleks (Le pouvoir des daleks)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Power of the Daleks.
Titre original
The Power of the Daleks
Numéro de production
30 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Arrivés sur la planète Vulcan, le Docteur et ses compagnons se font passer pour des examinateurs dans une base scientifiques chargée d'inspecter une mystérieuse capsule extra-terrestre. À l'intérieur de celle-ci se trouve des Daleks apparemment inanimés.

Épisode 4 : The Highlanders (Les montagnards)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Highlanders (Doctor Who).
Titre original
The Highlanders
Numéro de production
31 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Le Docteur et ses compagnons atterrissent en Écosse, durant la Bataille de Culloden. Le Docteur, Ben et Polly rencontrent les McLaren et Jamie McCrimmon, des Jacobites en guerre contre les Hanovriens. Faits prisonniers, ceux-ci se retrouvent sous la coupe de Grey, un marchand d'esclave.

Épisode 5 : The Underwater Menace (La menace sous-marine)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Underwater Menace.
Titre original
The Underwater Menace
Numéro de production
32 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Le TARDIS arrive sur une île volcanique et ses passagers se retrouvent capturés et emmenés dans les profondeurs de la Terre par un peuple se présentant comme les Atlantes. Un savant fou, le professeur Zaroff, les a convaincu qu'il pourrait faire sortir Atlantis des profondeurs de l'océan, mais son vrai plan est de drainer l'océan dans le centre de la Terre, amenant à la destruction du monde.

Épisode 6 : The Moonbase (La base lunaire)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Moonbase.
Titre original
The Moonbase
Numéro de production
33 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
2070, le Docteur et ses compagnons se retrouvent dans une base lunaire dont les occupants semblent atteint par un mal mystérieux. Alors que Jamie est souffrant, des Cybermen apparaissent et tentent de prendre possession de la base

Épisode 7 : The Macra Terror (La Terreur Macra)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Macra Terror.
Titre original
The Macra Terror
Numéro de production
34 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
2070, le Docteur et ses compagnons se retrouvent sur une planète colonisée par les humains du futur. Chapeauté par une figure nommée "Le Contrôleur" le Docteur et ses compagnons découvre que celle-ci est gouvernés par des créatures extra-terrestres appelées les Macras.

Épisode 8 : The Faceless Ones (Les Sans-visages)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Faceless Ones.
Titre original
The Faceless Ones
Numéro de production
35 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
De retour dans l'Angleterre de l'année 1966, Polly est témoin d'un meurtre dans un entrepôt de l'aéroport de Londres. Bientôt, Polly puis Ben seront enlevés. Alors que le Docteur et Jamie enquêtent, ils se retrouvent à avoir affaire à une étrange agence de voyage, la Chaméléon Tour.

Épisode 9 : The Evil of the Daleks (Le mal des daleks)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Evil of the Daleks.
Titre original
The Evil of the Daleks
Numéro de production
36 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
À l'origine du vol du TARDIS les Daleks amènent le Docteur et le contraignent à effectuer une expérience qui permettrait de les rendre totalement invincibles : tenter de trouver ce qui rend les humains si uniques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Billy Higgins, « It’s the end… and the beginning! How regeneration became a masterstroke for Doctor Who », The Sunday Post,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Martin Belam, « The day Doctor Who changed face – and transformed TV for ever », The Guardian,‎ (lire en ligne)
  3. (en) James Goss, Steve Tribe, Doctor Who: The Doctor - His Lives and Times, , 257 p. (ISBN 978-1-849-90636-4), p. 31
  4. (en) Mark Harrison, « Doctor Who: Why Each Doctor Left the Show », Den of Geek,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Bedwyr Gullidge, « On This Day… In 1967 Ben and Polly left the TARDIS », Blogtor Who,‎ (lire en ligne)