Colin Baker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Colin Baker
Colin Baker at Paris Manga.JPG

Colin Baker à Paris Manga (2014)

Naissance
 +
Waterloo (en) +
Nationalité
Formation
Activités
acteur, explorateur +
Site web

Colin Baker, né le 8 juin 1943 à Londres, est un acteur britannique connu pour avoir joué le rôle du sixième Docteur dans la série culte Doctor Who de 1984 à 1986.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Colin Baker est né dans le quartier de Waterloo à Londres en 1943. Tandis que son père effectuait son service militaire, il part avec sa mère à Rochdale dans le nord de l'Angleterre et étudie au St Bede's College de Manchester. Après avoir fait des études de droits pour être solliciteur[1], il rejoint à l'âge de 23 ans la London Academy of Music and Dramatic Art.

Débuts[modifier | modifier le code]

Un des premiers rôle pour lequel Colin Baker est engagé est le rôle principal d'une adaptation par la BBC de la trilogie de Jean-Paul Sartre Les Chemins de la liberté. En 1972 il joue le personnage d'Anatole Kouraguine dans une adaptation du livre de Léon Tolstoï La Guerre et la Paix. Durant les années 1970 il devient assez connu pour son rôle du méchant Paul Merroney dans la série The Brothers de 1974 à 1976[2] Il tient aussi le rôle de Guillaume de Prusse dans le dernier épisode de la série historique La Chute des aigles.

En 1980 il apparaît dans un épisode de la série de science fiction Blake's 7 et en 1983, il joue dans une mini-série nommée The Citadel adapté du roman de A. J. Cronin

Doctor Who[modifier | modifier le code]

En 1983 Colin Baker fait une première apparition dans la série Doctor Who dans l'épisode « Arc of Infinity » dans le rôle de l'arrogant Commandant Maxil. Il est alors remarqué par le producteur de la série, John Nathan-Turner. Quelques année plus tard, l'acteur jouant le Docteur, Peter Davison quitte le rôle et Nathan-Turner se tourne vers lui. Baker se dit alors assez étonné, pensant que le fait d'avoir joué un rôle secondaire dans la série lui fermerait cette porte.

La première apparition du Docteur joué par Baker à lieu à la fin de l'épisode « The Caves of Androzani » où il offre ses premières répliques et la fin de l'épisode montre le visage de Colin Baker à la place de celui de Davison. Baker jouera son premier épisode entier la semaine suivante dans l'épisode « The Twin Dilemma. » « I am the Doctor, whether you like it or not » ("je suis le Docteur que vous m'aimiez ou non") est la citation qui conclut « The Twin Dilemma » l'épisode de Doctor Who qui l'introduit.

Toutefois, la série sera interrompu par un hiatus de 18 mois en 1984 imposé par le directeur de la BBC, Michael Grade. Celui-ci critiquait la violence de la série et imposa cet arrêt provisoire afin de remanier les scénarios. La série retournera à l'antenne pour sa vingt-troisième saison avec un épisode long d'une saison entière et intitulé The Trial of a Time Lord ("Le procès d'un seigneur du temps") ce qui reflétait le fait que la série était "en procès" à cette époque[3].

La saison ne fut pas un succès et à l'été 1986, Grade demande le renvoi de Colin Baker[4]. Après de nombreuses négociations, Baker refuse de revenir sur le tournage de la série afin de tourner la scène de la régénération entre lui et Sylvester McCoy[5]. La régénération se fera lors de l'ouverture de l'épisode « Time and the Rani » avec McCoy portant une perruque blonde afin de simuler les cheveux de son prédécesseur.

Baker se dira déçu de son renvoi, étant persuadé qu'il aurait pu rester à l'antenne pendant "au moins huit ans." Toutefois il ne tourne pas tout à fait le dos à la série et accepte, du 5 juin au 19 août 1989 d'apparaître une nouvelle fois dans le rôle dans une pièce de théâtre nommée Doctor Who - The Ultimate Adventure en remplacement de Jon Pertwee qui était tombé malade. Il écrit aussi une nouvelle tiré de la série, The Deal ainsi que de scénarios de bds publiées dans le Doctor Who Magazine. En 1993 il reprend brièvement le rôle au côté des autres incarnations du Docteur dans l'épisode spécial consacré aux vingt ans de la série « Dimensions In Time. »

Il accepte de présenter des vidéos autour de la série, de faire une voix pour un jeu vidéo Doctor Who: Destiny of the Doctors et de fournir des commentaire audio pour les DVD. En 1991 Baker joue un personnage proche du Docteur dans une série en "direct tout pour la compagnie Bill & Ben Video et ommée "The Stranger" ("l'étranger") dans lesquels de nombreux anciens acteurs de la série Doctor Who reviennent.

En 1999, il se tourne aussi vers des productions audiophoniques tirées de la série. En juin 2014 il aura joué dans 84 d'entre elles. Le 4 septembre 2011 il accepte la présidence du 'The Doctor Who Appreciation Society'[6]

En novembre 2013 Baker avec Davison et McCoy joue dans un cours-métrage comique hommage à la série nommé The Five(ish) Doctors Reboot[7].

Carrière post-Doctor Who[modifier | modifier le code]

Après son renvoit de la série Doctor Who, Baker joue dans de nombreuses pièces de théâtre à travers l'Angleterre.

À la télévision, il réapparait en personnage secondaire sur de nombreuses séries télé comme Casualty, Brigade volante, Dangerfield, Jonathan Creek, une adaptation pour Channel 4 du livre A Dance to the Music of Time et est un invité récurrent de l'adaptation anglaise de Des chiffres et des lettres : Countdown.

En 2003, Colin Baker est l'invité de l'émission de voiture Top Gear. En 2005, il participe à un sketch de l'émission comique Little Britain mais celui-i n'est pas transmis et n'apparaît que dans les scènes coupées de l'édition DVD. Il apparaît aussi dans les séries Kingdom Les Arnaqueurs VIP et dans le soap opéra Doctors. Parallèlement à ses pièces tirées de Doctor Who, Colin Baker joue dans de nombreuses pièces pour la radio.

L'acteur apparaît tardivement au cinéma, en 1999 dans le film anglais The Harpist, en 2000 dans le film The Asylum[8] en 2005 dans D'Artagnan et les trois mousquetaires[8] et en 2010 dans un film indépendant Shadows of a Stranger[9].

En dehors de sa carrière de comédient, Colin Baker a écrit de 1995 à 2010 une tribune dans un journal local. Une compilation fut sortie en livre sous les noms de Look Who's Talking et de Second Thoughts. Il participe aussi à l'édition 2012 de I'm a Celebrity... Get Me Out of Here ![10].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

La première femme de Colin Baker fut l'actrice Liza Goddard avec laquelle il avait joué dans la série télé The Brothers. Leur mariage ne dura que 18 mois avant d'aboutir à un divorce[11]. Il a épousé en seconde noce l'actrice Marion Wyatt de laquelle Baker aura quatre filles[12].

Il n'a aucun lien de parenté avec l'acteur Tom Baker qui a joué le rôle du quatrième Docteur ou avec le couple de scénariste Pip et Jane Baker qui ont scénarisés des épisodes de la série.

Colin Baker a pris position contre la chasse à courre et à signé en 2015 une lettre demandant au premier ministre David Cameron de légiférer contre ce type de chasse[13].

Livres[modifier | modifier le code]

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
1975 Drive Carefully, Darling Cerveau Court métrage
1999 The Harpist Le Père Rupitsch
2000 The Asylum Arbuthnot
2004 D'Artagnan et les trois mousquetaires Rutaford
2014 Finding Richard Grand-père Court métrage
Shadows of a Stranger William Fallon
A Dozen Summers Le narrateur En Post-production
2015 The Mild Bunch John Harold En Post-production

A la télévision[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Notes
1970 The Adventures of Don Quick Rebel Épisode: People Isn't Everything
Happy Ever After Réceptioniste Épisode: The Ambassador
No – That's Me Over Here! non-crédité 2 Épisodes
Roads to Freedom Claude 3 Épisodes
1971 The Mind of Mr. J. G. Reeder Reigate Épisode: The Shadow Man
Public Eye Le clerc de la ville Épisode: The Man Who Didn't Eat Sweets
La Cousine Bette Le comte Wenceslas Steinbock 5 Épisodes
The Silver Sword Lieutenant Allemand 1 Épisode
Now Look Here non-crédité 1 Épisode
1972 War & Peace Anatole Kuragin 4 Épisodes
La Pierre de lune John Herncastle 1 Épisode
The Man Outside Glover Épisode: Murder Story
Villains Un reporter Épisode: His Dad Named Him After the General
1973 The Edwardians Joseph Laycock Épisode: Daisy
Harriet's Back in Town Mike Baker 2 Épisodes
Les Mystères d'Orson Welles George Barclay Épisode: A Terribly Strange Bed
1974 Within These Walls David Jenkins Épisode: Prisoner by Marriage
The Carnforth Practice Bob Anderson Épisode: Undue Influence
La Chute des aigles Guillaume de Prusse 2 Épisodes
19741976 The Brothers Paul Merroney 46 Épisodes
1979 Doctors and Nurses Mr. Bennett Épisode: Mums and Dads
1980 Blake's 7 Bayban Épisode: City at the Edge of the World
For Maddie with Love non-crédité
1981 Dangerous Davies: The Last Detective William Lind Téléfilm
1982 Juliet Bravo Frankie Miller Épisode: The Intruder
1983 The Citadel Mr. Vaughan 1 Épisode
Doctor Who Commandant Maxil « Arc of Infinity »
1984 Swallows and Amazons Forever!: Coot Club Dr. Dudgeon Téléfilm
Swallows and Amazons Forever!: The Big Six Dr. Dudgeon Téléfilm
19841986 Doctor Who Le Docteur (sixième incarnation) 32 Épisodes
1985 Jim'll Fix It Le Docteur Épisode: A Fix with Sontarans
1986 Roland Rat Le Docteur 1 Épisode
1989 Myth Makers Vol. 19: Colin Baker Lui-même Direct-to-video
Casualty Colin Miles Épisode: Accidents Happen
1992 Summoned by Shadows L'étranger Direct-to-video
More Than a Messiah L'étranger Direct-to-video
Cybermen: The Early Years Presentateur Direct-to-video
1993 Les Aventures du jeune Indiana Jones Harry George Chauvel Épisode: Palestine, Octobre 1917
Doctor Who: Dimensions in Time Le Docteur (sixième incarnation) Court métrage télé
The Stranger: In Memory Alone L'étranger Direct-to-video
The Airzone Solution Arnold Davies Direct-to-video
1994 The Zero Imperative Peter Russell Direct-to-video
The Stranger: The Terror Game L'étranger / Soloman Direct-to-video
Breach of the Peace L'étranger / Soloman Direct-to-video
1995 Harry's Mad Mr. Perkins Épisode: Meaty Chunks
Eye of the Beholder L'étranger / Soloman Video
1997 Le Club des cinq Le faux Mr. Brent 2 Épisodes
Jonathan Creek Hedley Shale The Wrestler's Tomb
Brigade volante Donald Dewhurst / Desmond Dewhurst 4 Épisodes
A Dance to the Music of Time Canon Fenneau Épisode: Post War
The Bill William Guthrie Épisode: Going Down
1998 Casualty David Vincent Épisode: An Eye for an Eye
1999 Sunburn John Buchanan 1 Épisode
The Waiting Time Giles Fleming Téléfilm
Dangerfield Vicar Épisode: Haunted
Soul's Ark Galico Direct-to-video
2000 Hollyoaks The Judge 1 Épisode
Time Gentlemen Please Le professeur Baker Épisode: Day of the Trivheads
TravelWise Jonathan Direct-to-video
2000=1 Doctors Jack Howard Épisode: Matters of Principle
2002 Doctor Who: Real Time Le Docteur (sixième incarnation) 6 Épisodes
2003 Top Gear Le Docteur 1 Épisode
2004 The Impressionable Jon Culshaw Mr. Allen 1 Épisode
2006 The Afternoon Play Le Juge Épisode: Your Mother Should Know
Doctors Charles Dillon Épisode: Honourable Gentlemen
2009 Kingdom Mr. Dodds 1 Épisode
Doctors Le Professeur Claybourne Jarvis Épisode: The Romantics
2011 Doctors Augustus Bloom Épisode: Every Heart That Beats
2013 The Five(ish) Doctors Reboot Himself Téléfilm
2015 Star Trek Continues Ministre Amphidamas Épisode: The White Iris

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.screenonline.org.uk/people/id/1393397/index.html
  2. http://www.cambridge-news.co.uk/Colin-Baker-Time-Gentleman/story-22776002-detail/story.html
  3. DVD Commentary: Trial of a Time Lord Discs 1-4 Region 1 Edition
  4. Trials and Tribulations - documentary on Colin Baker's era of Doctor Who (2008 2entertain DVD release).
  5. http://www.cambridge-news.co.uk/Colin-Baker-Time-Gentleman/story-22776002-detail/story.html
  6. « Welcome ... », DWAS Online,‎ (consulté le 10 octobre 2012)
  7. "The Five(ish) Doctors Reboot", BBC programmes, 26 novembre 2013
  8. a et b http://www.denofgeek.com/tv/doctor-who/30136/doctor-who-film-careers-of-peter-davison-colin-baker-sylvester-mccoy
  9. (en) « Doctor Who News: People Roundup », Gallifreynewsbase.blogspot.com,‎ (consulté le 10 octobre 2012)
  10. (en) « Celebrities | I'm A Celebrity... Get Me Out Of Here! », Itv.com (consulté le 28 juillet 2014)
  11. (en) Toby Walne, « Actress Liza Goddard: 'Money is made to be spent' », The Telegraph,‎
  12. (en) « Biography » (consulté le 15 octobre 2014)
  13. (en) « SNP to vote against Tories on fox hunting ban in England and Wales », STV,‎ (consulté le 17 juillet 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]