Cinquième Docteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cinquième Docteur
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Peter Davison, l'interprète du 5e Docteur.
Peter Davison, l'interprète du 5e Docteur.

Origine Gallifrey
Sexe Masculin
Espèce Seigneur du Temps
Cheveux Blonds
Entourage Adric
Nyssa
Tegan Jovanka
Vislor Turlough
Peri Brown

Interprété par Peter Davison
Séries Doctor Who
Première apparition Logopolis
Dernière apparition The Caves of Androzani
Saisons Saison 19 (1982)
Saison 20 (1983)
Saison 21 (1984)
Épisodes 69
Incarnation suivante Sixième Docteur
(Colin Baker)

Le Cinquième Docteur est la cinquième incarnation du Docteur, le protagoniste de la série Doctor Who. Il est incarné par Peter Davison. Dans le récit de la série, le Docteur est un Seigneur du Temps de la planète Gallifrey, un extra-terrestre âgé de plusieurs siècles qui voyage dans le temps et l'espace dans son TARDIS, souvent avec des compagnons. Quand le Docteur est grièvement blessé, il a la capacité de se régénérer ; ce faisant, son apparence et sa personnalité changent. Davison dépeint la cinquième incarnation, un pacifiste acharné avec un côté vulnérable et une tendance à l'indécision, habillé comme un joueur de cricket de jeune garçon Edwardien.

Histoire du personnage dans la série[modifier | modifier le code]

Saison 19 (1982)[modifier | modifier le code]

La régénération du quatrième Docteur vers le cinquième a été difficile, et a presque échoué, vu que le Docteur a brièvement pris les personnalités de ses quatre précédentes incarnations. Après avoir récupéré dans la ville fictive de Castrovalva (en fait un piège complexe créé par son ennemi juré Le Maître), il a continué ses voyages avec Adric, Tegan Jovanka et Nyssa. Initialement, ses voyages centrés sur le voyage dans le temps de Tegan vers l'aéroport d'Heathrow pour son premier jour comme hôtesse de l'air, mais le TARDIS a manqué à plusieurs reprises cette destination et Tegan a finalement décidé de rester dans le TARDIS. Après des voyages vers le futur et le passé et avoir rencontré des méchants tels que Monarch (en) et le Mara (en), le cinquième Docteur a été confronté à une tragédie lorsque Adric meurt en essayant d'arrêter un cargo de l'espace sur le point de s'écraser sur la Terre préhistorique (Earthshock).

Après la mort d'Adric, le TARDIS est arrivé accidentellement à l'aéroport de Heathrow (Time-Flight). Alors, le Docteur et Nysse laissent Tegan, supposant qu'elle voudrait rester (alors qu'en fait, elle ne voulait pas non plus).

Saison 20 (1983)[modifier | modifier le code]

Le Docteur et Nyssa ensuite travaillent ensemble pendant une durée indéterminée avant que le renégat Seigneur du Temps Omega, en essayant de revenir dans notre univers, soit temporairement lié au Docteur (Arc of Infinity). Face à cette menace, les Seigneurs du Temps ont été contraints de tenter d'exécuter le Docteur, mais il a finalement suivi Omega à Amsterdam où il l'a vaincu et a rencontré à nouveau Tegan (qui, après avoir perdu son emploi, a rejoint l'équipage du TARDIS).

Lorsque le Docteur a rencontré un nouveau compagnon, un garçon alien sur Terre nommé Vislor Turlough, il ne savait pas que ce dernier était au service du Gardien Noir et avait reçu l'ordre de le tuer. Peu de temps après, Nyssa le laisse pour aider à guérir la maladie de Lazar sur la station spatiale Terminus. Après avoir rencontré des entités appartenant à l'espèce dite des Éternels, et course dans les vaisseaux spatiaux ressemblant à des yachts spatiaux pour le prix de « l'Illumination », Turlough s'est libéré de l'influence du Gardien Noir, et a continué à voyager avec le Docteur et Tegan. Après un atterrissage pendant le règne du roi John, l'équipage a rencontré à nouveau le Maître, qui se faisait passer pour le roi à l'aide d'un robot métamorphe Kamelion. Cependant, le Docteur a aidé Kamelion de retrouver son libre arbitre et le robot se joint à lui dans ses voyages (même s'il quittait rarement le TARDIS). Le Docteur a rencontré trois de ses incarnations précédentes quand ils ont été convoqués à la zone de la mort sur Gallifrey par le président Borusa, qui tentait de gagner le secret de l'immortalité de Rassilon.

Saison 21 (1984)[modifier | modifier le code]

Time Crash (2007)[modifier | modifier le code]

Dans un mini-épisode nommé Time Crash, ayant lieu entre les événements du Dernier Seigneur du Temps et d'Une Croisière autour de la Terre (2007), les TARDIS des Cinquième et Dixième Docteurs se mélangent, et les deux incarnations du Seigneur du Temps se retrouvent ensemble dans le même TARDIS. Le Dixième Docteur, incarné par David Tennant, semble extrêmement heureux de retrouver son ancienne incarnation, alors que le Cinquième Docteur n'a aucune idée de qui ce « jeune » homme en face de lui est. Ils finissent par séparer les deux TARDIS en unissant leurs efforts, et chaque Docteur retourne dans sa zone temporelle.

Casting et réception[modifier | modifier le code]

Casting[modifier | modifier le code]

Après que Tom Baker, le quatrième Docteur, ait annoncé qu'il quittait le rôle, les producteurs de l'émission ont décidé que le prochain Docteur devait être joué par quelqu'un qui a un physique différent de celui de Baker et par un acteur qui était déjà fermement ancré dans l'esprit des britanniques. Peter Davison a été choisi en raison de son rôle, acclamé par la critique comme Tristan A. Farnon (en) dans la série de la BBC, All Creatures Great and Small (en), qui avait aussi le producteur de Doctor Who, John Nathan - Turner (en), comme producteur[1]. L'ère du Cinquième Docteur a été marquée par un "retour aux sources". L'attitude, dans lequel humour « stupide » (et, dans une mesure, terrifiant) a été maintenu à son minimum, et des précisions plus scientifique ont été encouragées par le producteur, John Nathan- Turner. C'était, à certains moments, une série plus sombre, surtout à cause de la mort d'un de ses compagnons, Adric. Il a également été marquée par la réintroduction d'un grand nombre des ennemis du Seigneur du Temps, comme le Maître, les Cybermen, Omega (un père fondateur de Gallifrey), les Gardiens noir et blanc, et les Silurians (en).

Réception[modifier | modifier le code]

Apparence et personnalité[modifier | modifier le code]

Apparence[modifier | modifier le code]

Le Cinquième Docteur est blond aux yeux marron,aux traits fins et relativement jeune. Ses trente ans d’apparence en fait le premier Docteur qui ne ressemble pas à un vieux savant. Il porte un costume clair assorti d'une branche de céleri.

Personnalité[modifier | modifier le code]

« Ce » Docteur est remarquable par sa réserve, son sourire niais et charmant et ses attitudes de jeune homme. Avec Adric, il redécouvre l'art de la prestidigitation alors que certaines de ses précédentes incarnations le maîtrisaient parfaitement. Sa régénération est particulièrement difficile et il se place lui-même en état de sommeil dans le premier épisode.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]