Clara Oswald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Clara Oswald
Personnage de fiction apparaissant dans
Doctor Who.

Jenna Coleman, l'actrice qui interprète le rôle de Clara Oswald.
Jenna Coleman, l'actrice qui interprète le rôle de Clara Oswald.

Décès se sacrifie pour sauver Rigsy
Sexe Femme
Espèce Humaine
Activité Professeur d'anglais à l'école élémentaire de Coal Hills
Compagnon du Docteur
Famille Elena Alison Ravenwood (mère, décédée)
David James Oswald (père)
Entourage Le Docteur, Danny Pink (décédé), Rigsy, Ashildr

Créé par Steven Moffat
Interprété par Jenna Coleman
Séries Doctor Who
Première apparition L’Asile des Daleks
Dernière apparition Montée en enfer
Saisons 3
Épisodes 43

Clara Oswald est un personnage de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who interprété par Jenna Coleman[1]. Clara est la seconde compagne du Docteur dans sa onzième (Matt Smith) incarnation, et la première de sa douzième incarnation (Peter Capaldi).

Clara a pour particularité d'exister sous de multiples vies différentes, dont trois sont mortes en présence du Docteur. Cette impossibilité est le mystère autour duquel s'articule l'arc narratif de la saison 7.

Biographie[modifier | modifier le code]

Clara apparaît pour la première fois dans l'épisode L’Asile des Daleks sous le nom d'Oswin Oswald ; elle a été transformée en Dalek et, par la suite, se sacrifie pour sauver le Docteur, Amy et Rory en leur donnant une chance d'échapper de la prison.

Elle apparaît ensuite, sous le nom de Clara, dans l'épisode spécial de Noël 2012, La Dame de glace, où elle mène une double vie, travaillant à la fois comme servante dans une auberge et comme gouvernante dans une famille aisée. La fin de l'épisode est marquée par la mort de Clara, après laquelle le Docteur découvre que son nom complet est Clara Oswin Oswald et comprend que Clara et Oswin sont la même personne. Intrigué par le fait que la même personne soit morte deux fois, il s'apprête à enquêter tandis qu'à l'époque contemporaine, une autre version de Clara se retrouve proche de la tombe de celle qui l'a précédée. On découvrira ultérieurement que ces deux versions de Clara sont des échos de la version originale, qui est contemporaine. Après maintes recherches, le Docteur rencontre la version contemporaine et originale du personnage, qui se fait appeler simplement Clara Oswald. Celle-ci devient sa nouvelle compagne. Le prélude de l'épisode Enfermés dans la toile la montre, enfant, accompagnée de sa mère, discuter brièvement avec le Docteur. Ses parents, Dave et Ellie Oswald sont présentés dans l'épisode Les Anneaux d'Akhaten. Sa mère meurt en 2005.

On apprend à la fin de la septième saison, dans Le Nom du Docteur, que Clara a rencontré le Docteur bien plus de trois fois. À Trenzalore, dans la tombe du Docteur, elle s'est en effet jetée dans la ligne du temps du Docteur et s'est retrouvée éparpillée en de multiples existences toutes vouées à sauver ou aider le Docteur à divers moments de sa vie, notamment pour le protéger des agissements de la Grande Intelligence. Une version de Clara a rencontré notamment sa première incarnation (interprétée par William Hartnell) lorsqu'il volait un TARDIS à l'atelier de réparation, sur Gallifrey, et elle l'a persuadé de prendre un autre, le TARDIS qui depuis lors accompagne le Docteur dans tous ses voyages.

Elle traverse aussi avec le Onzième Docteur un de ses moments les plus sombres dans Le Jour du Docteur, où trois incarnations du Docteur (le Dixième, le Onzième et le War Docteur) doivent décider ensemble de détruire ou non Gallifrey pour arrêter la guerre du Temps qui fait rage. Elle joue un rôle plutôt important dans ce choix en rappelant aux trois incarnations qui ils sont et que le Docteur doit soigner et non pas détruire ce qui conduit à l'emprisonnement de Gallifrey dans un univers de poche et non pas à sa destruction comme il était dit au début de la série de 2005.

Dans L'Heure du Docteur, elle assiste à la régénération du Onzième Docteur en Douzième Docteur en le suppliant de ne pas changer.

Dans En apnée, Clara fait face à ce tout nouveau Docteur pour leur première aventure ensemble. Elle a du mal à l'accepter comme il est, considérant encore le Onzième Docteur comme étant "son" Docteur et n'arrivant pas à se faire à cette nouvelle personnalité. À la fin de l'épisode, elle reçoit un coup de fil du Onzième Docteur, de Trenzalore, juste avant qu'il ne se régénère, lui demandant de s'occuper de ce nouveau Docteur et de voir le Docteur tel qu'il est, et non pas seulement son apparence. Elle accepte finalement de continuer à l'accompagner dans ses voyages.

En même temps que ses voyages avec le Docteur, Clara a commencé à enseigner en tant que professeur d'anglais. Elle rencontre alors Danny Pink, professeur de mathématiques et ancien soldat, et tombe amoureuse de lui et réciproquement. Mais ce n'est que dans Jamais seul, que les deux commencent à sortir officiellement ensemble. Clara doit alors partager sa vie entre ses aventures avec le Docteur et sa relation avec Danny, ce qui s'avère assez compliqué pour elle. C'est finalement dans Le Gardien, que Clara est obligée de présenter le Docteur à Danny et Danny au Docteur. Les présentations ne se passent pas très bien, Danny trouvant le Docteur prétentieux et le Docteur détestant Danny à cause de son passé de soldat. Heureusement, tout se passera finalement bien et les deux hommes arriveront à s'entendre plus ou moins même si Danny lui fait promettre de quitter le Docteur immédiatement si le Seigneur du Temps va un jour trop loin.

C'est ce qu'il se passe dans La Première Femme sur la Lune lorsque le Docteur laisse Clara toute seule dans une situation délicate. Chamboulée, elle décide alors violemment de quitter le TARDIS et demande au Docteur de ne plus jamais la voir. De longues semaines passent et sa rancœur s'amenuise jusqu'à ce qu'elle pardonne au Docteur suffisamment pour un dernier voyage, un voyage d'adieu durant La Momie de l'Orient-Express. C'est à la fin de cet épisode qu'elle se rend compte qu'elle est devenue accro aux voyages dans le TARDIS et décide de continuer à suivre le Docteur, tout en faisant croire à Danny qu'elle a définitivement arrêté. Danny découvre ce mensonge durant Promenons-nous dans les bois... et demande à Clara d'arrêter de lui mentir, ce que Clara lui promet.

Un dramatique événement survient au début de La Nécrosphère. Danny meurt brutalement renversé par une voiture en traversant la rue et se retrouve à la "Terre promise", alors que Clara voulait lui annoncer une nouvelle importante au téléphone. Clara décide alors de le sauver avec l'aide du Docteur. Devant sa résolution, il accepte de l'aider et va donc tenter de l'emmener dans l'Au-delà. Au terme de cette aventure et saison, ils échouent cependant à ramener Danny à la vie et Clara cesse de voyager avec le Docteur. Elle change cependant d'avis dans l'épisode de Noël 2014 Douce Nuit.

Lors de la saison 9, Clara continue de voyager avec le docteur jusqu'à l'épisode Le Corbeau où le Docteur et Clara viennent en aide à Rigsy, un ancien ami qui les a aidé. Celui-ci se retrouve accusé de meurtre d'une Janus qui séjournait dans une rue-piège et a donc un compte à rebours à l'arrière de son cou. Quand le décompte atteindra 0 il décédera, tué par une créature représentée sous la forme d'un corbeau. Ceci est une machination orchestrée par l'immortelle Ashildr qui en échange de la protection de sa rue doit voler au Docteur "ses confessions" et l'emmener vers "eux". Clara, pour gagner du temps et protéger Rigsy, prend son compte à rebours et ainsi devient alors la cible du corbeau. Elle demande au Docteur de ne pas changer et de ne pas essayer de se venger après sa mort. Clara décide d’être courageuse comme son ancien petit-ami Danny Pink et de ne pas fuir face au corbeau qui va lui prendre sa vie. Elle meurt en héroïne sous les yeux du Docteur.

Dans l'épisode Descente au paradis, Clara apparaît en tant qu'illusion pour aider le Docteur en écrivant sur le tableau avec une craie. Au moment où il veut abandonner, elle lui apparaît en lui disant qu'il n'est pas le premier avoir perdu quelqu’un qu'il aimait, de se relever et de gagner, puis elle disparaît.

Clara apparaît dans l'épisode Montée en enfer en tant que serveuse dans un « Diner » du Nevada où le Docteur entre mais celle-ci ne le reconnait pas et Clara lui demande de lui parler de la compagne du Docteur ne sachant pas qui elle est. Clara est ramenée par les Gallifreyans car le Docteur les a manipulés pour leur faire croire que seule Clara connait qui est l'hybride. Le Docteur s'échappe ensuite avec Clara dans un TARDIS semblable au tout premier TARDIS du Docteur pour essayer de lui rendre la vie de façon permanente. La seule solution est que celle-ci oublie toutes ses aventures avec le Docteur mais celle-ci refuse d'oublier le Docteur alors celui-ci décide d'oublier Clara pour lui permettre de vivre. De retour au Nevada dans le « Diner » on s’aperçoit qu'il s'agit du Docteur qui ne se souvient pas de Clara et tente de la retrouver pensant la reconnaître s'il la voyait. Clara rejoint alors le TARDIS volé sur Gallifrey peinée où elle rejoint Ashildr et on se rend compte que le « Diner » est une image holographique du TARDIS. Le Docteur retrouve finalement son TARDIS et repart voyager et son TARDIS croise celui de Clara et Ashildr qui elles aussi partent pour de nouvelles aventures. La forme du TARDIS de Clara est celui du « Diner ».

Casting et développement[modifier | modifier le code]

Le choix de Jenna-Louise Coleman comme compagnon du Docteur a été annoncée le 21 mars 2012[2]. Le producteur et showrunner Steven Moffat l'a choisie pour son alchimie avec Matt Smith et parce qu'elle pouvait parler plus vite que lui[3]. Coleman n'avait jamais regardé la série auparavant[4], mais une fois choisie, elle a regardé les cinq premiers épisodes de la 7e saison (les derniers montrant Amy et Rory) afin de comprendre l'état d'esprit du Docteur sans connaître trop de détails sur leur relation, afin de jouer de façon plus « spontanée »[5].

Moffat a voulu que Clara soit différente des autres compagnons en faisant en sorte de révéler le minimum de détails sur le personnage avant ses débuts dans l'épisode spécial de Noël[6],[7]. Il a ainsi gardé pour lui le fait que Coleman ait auditionné pour deux rôles (Oswin Oswald dans L'Asile des Daleks et la gouvernante victorienne Jasmine) était intentionnel et devait faire partie de son fil rouge de la saison[8],[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]