ESPN Classic Sport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne pas confondre avec ESPN Classic, la version américaine

ESPN Classic
Image illustrative de l’article ESPN Classic Sport

Création
Disparition
Propriétaire ESPN
Format d'image 576i (SDTV)
Langue Anglais, Français
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de Monaco Monaco
Statut Thématique nationale privée
Siège social Londres
Ancien nom ESPN Classic (2002-2006)
Site web www.espnclassic.com
Diffusion
Diffusion Satellite, câble et ADSL

ESPN Classic Sport est l'une des chaînes du réseau américain ESPN mais est proposée sur les réseaux câblées et satellites européens et diffusée en continu. C'est le pendant européen d'ESPN Classic.

La chaîne existe sous le nom de ESPN Star Sports en Inde et en Chine en tant que partenariat avec News Corp.

Comme le reste du réseau ESPN, ESPN Classic Sport appartient à 80 % à la Walt Disney Company et à 20 % à Hearst Corporation.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2001, le réseau ESPN Classic Sport est lancé en Europe comme une déclinaison de ESPN Classic. Le réseau était détenu par Sports Capital Partners un partenariat entre ESPN Inc (70 %) et Falconhead Capital (30 %), une société d'investissements new-yorkaise. Falconhead Capital avait investi 214 millions d'USD et souscrit une option pour pouvoir revendre ses parts à ESPN[1].

Les premières chaînes du réseau européen furent lancées en 2002, le 4 mars en France[2] et le 1er juillet en Italie[3]

Le , la chaîne est lancée en Belgique[4]. Le , Falconhead Capital revend sa participation à ESPN avec un retour sur investissement de 140%[1].

Le , Disney signe un accord pour diffuser ESPN Classic Sport sous le nom d'ESPN Classic au Royaume-Uni sur le réseau de Sky à partir du [5].

Le , le Guardian annonce l'arrêt de la retransmission des chaînes ESPN America et ESPN Classic Sport en Europe en dehors du Royaume-Uni[6]. La chaîne britannique est aussi fermée le 1er août[7].

Pays européens[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Diffusée 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ESPN Classic s'adapte au public français en proposant les meilleurs moments du Tour de France, de Roland Garros, de la Coupe du monde de football, du Tournoi des 6 nations, des Jeux olympiques.

Parmi une offre de 80 sports différents, la chaîne met l'accent sur une dizaine de disciplines dont le football, les sports extrêmes (X Games), la boxe, le rugby à XV, le cyclisme, le tennis, le basket-ball. Les programmes comprennent notamment des documentaires, des fictions et des soirées thématiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]