Film documentaire sur la nature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un film documentaire sur la nature est un documentaire qui a pour thème principal les animaux, les plantes ou encore des environnements tels que le désert ou la mer. Ces programmes sont essentiellement fait pour la télévision, bien que certains soient destinés au cinéma.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers documentaires sur la nature virent le jour sur la chaîne de télévision anglaise BBC, avec la série Look, commencée en 1955. Cependant, la première série hebdomadaire de 50 minutes fut The World About Us, qui débuta par le documentaire en couleur Volcano réalisé par Haroun Tazieff. Vers 1982, elle changea de nom pour devenir The Natural World. Cette série existe toujours.

Contenu[modifier | modifier le code]

La majorité des documentaires sont consacrés à une espèce en particulier, à un écosystème ou à un concept scientifique (comme l'évolution par exemple). Bien que la plupart adoptent une approche scientifique ou éducative, certains anthropomorphisent leurs sujets ou filment simplement les animaux dans leur milieu naturel pour le plaisir du spectateur.

Parmi les réalisateurs et présentateurs de ce type de documentaires, on peut citer : Bernhard Grzimek, David Attenborough, Richard Brock, Jacques Cousteau, Marlin Perkins, Heinz Sielmann, Hugo van Lawick, Jeff Corwin, Mark Strickson, Neil Harraway, Steve Irwin, Nigel Marven, Félix Rodríguez de la Fuente et Marty Stouffer.

Les Panda Awards sont décernés tous les deux ans pour les documentaires sur la nature, par la Wildscreen Trust, à Bristol.