Discussion Projet:Biographie/Archive 4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Accueil Index thématique Projet Le Café

Filing cabinet icon.svg
Archives de discussions
Archive 1
Archive 2
Archive 3
Archive 4

Archive Cette page est une archive de la page de discussion du Projet:Biographie. Ses informations ne sont plus réactualisées.

Fairytale right blue.pngFairytale right blue.png Pour commencer une nouvelle discussion, cliquez-iciFairytale left blue.pngFairytale left blue.png

Sommaire

Lieu de naissance de Danielle Mitterrand ?

À la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Danielle_Mitterrand, lee corps du texte indique que Danielle Mitterrand est née Danielle Émilienne Isabelle Gouze le 29 octobre 1924 à Verdun dans la Meuse.

La photo de droite, en médaillon, nous donne "Naissance 29 octobre 1924 Calais".

Une correction s'impose, Verdun ou Calais ?

Il me semble que son lieu de naissance soit Verdun, néanmoins je n'en suis pas certain ; je vous laisse donc le soin de vérifier et corriger.

P MARCEAU

Merci de l'avoir remarqué. J'ai corrigé l'infobox qui contenait l'erreur. Elle est bien née à Verdun --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 08:40 (CEST)

Frank Margerin

Surfant négligemment ,et en tapant Margerin, je vous survolle, je ne comprends pas le but du sujet, Margerin est un dessinateur qui est témoin d'une époque, moto,auto;rock,et c'est l'un des meilleur qui l'a transmit aussi bien et simplement sans se prendre la tete, en plus ces dessins sont intemporel, expliquez moi ou est le orobleme et qui vous en veux?

quel est le reproche ou le problème rencontré ? (Pour information le caractère subjectif de la chose doit être souligné de façon propre : analyse de critique reconnu ... sinon cela est du Travail inédit. Loreleil (d) 2 juin 2009 à 13:46 (CEST)

Tiesto ne détient pas le record du nombre de fans sur une plage...

C'est Fatboy Slim qui détient ce record avec 250.000 personnes sur la plage de Brighton en 2002 : [1]

J'ai retiré cette affirmation, qui baigne dans un ensemble de n'importe quoi absolument pas encyclopédique --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 08:50 (CEST)

giovanni martinolich

Bonsoir, Mr Giovanni Martinolich etait le frere de mon grand pere Federico, J'ai bien envoye' sa foto pour l'utiliser dans les articles qui parlent de lui, veuillez voir sur Wikipedia sous Giovanni Martinolich. Bonsoir, Maurizio Martinoli(ch) Miami <email retiré>

j'ai intégré l'image à l'article : Fichier:Giovanni Martinolich (prozio scacchista WEB.jpg Loreleil (d) 2 juin 2009 à 13:52 (CEST)

L'avis de Germaine Lubin sur le ténor Tony Poncet

De Tony Poncet, dont les performances vocales avaient permis de réintégrer au répertoire des œuvres périlleuses (telles que Guillaume Tell, la Juive..) Germaine Lubin disait : " Il est le Piaf du Lyrique ". A noter que cette merveilleuse Iseuld avait une grande admiration pour la petite dame en noir.

Il nous faut des sources --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 08:55 (CEST)

Jeanne de Gaulle

Je voudrais vous signler une erreur dans l'article. Jeanne de Gaulle née Maillot n'est pas morte à Sainte Adresse mais à Paimpont en Bretagne. Ce n'est qu'après la guerre que sa dépouille a été transférée à Sainte Adresse pour y être inhumée à coté de son époux Henri de Gaulle père de Charles de Gaulle

Il nous faut des sources --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 08:55 (CEST)

Lien fautif

Le lien depuis la discographie de Gus Viseur (accordéoniste belge) ver le mafioso Joe Colombo : L'imprévu (avec Joseph Colombo) est regrettable. C'est un homonyme.

vous auriez pu corriger vous même, mais je l'ai fait. C'est en effet un homonyme Loreleil (d) 2 juin 2009 à 14:37 (CEST)

Résultats Guillaume Bonnafond

Connaître les principaux résultats sur l'ensemble d'une saison me semble intéressant, c'est pour cela que je les avais mis, tout comme ceux des années espoirs et juniors. Ne mettre que les victoires et podiums ne permet pas de comprendre la saison d'un coureur. Le fan club facebook est aussi plein d'infos, merci de laisser le lien pour les intéressés. Wikipédia c'est libre, tant que les informations sont justes vérifiées et vérifiables pourquoi ne pas les laisser? Merci — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.246.191.245 (discuter).

Bonjour. Nous limitons le palmarès des coureurs aux victoires et podiums, voire au top-10 sur des courses majeures (ProTour, CM) afin que l'article ne soit pas une longue liste de résultats, peu significative pour les "non-initiés". Le coeur de l'article doit être la biographie. C'est par celle-ci que l'on peut faire, pour reprendre votre expression, comprendre la saison du coureur. Outre ses principaux résultats, on peut y mentionner ses objectifs, l'appréciation de ses résultats par lui-même, par son employeur, par un sélectionneur national, etc., grâce à des citations d'interview par exemple. Pour une liste complète de résultats, il est préférable de renvoyer vers un site officiel du coureur, celui de son équipe, ou un site de base de données, tel que cyclebase.nl, siteducyclisme.net, etc.
S'agissant du groupe facebook, vous lirez sur la page WP:LE que les liens vers les pages facebook sont déconseillés.
Il existe un projet:cyclisme chargé de coordonner le travail des rédacteurs sur le cyclisme. N'hésitez pas à nous y rejoindre, et à demander tout renseignement qui vous serait utile. Cordialement. Vlaam (d) 2 juin 2009 à 16:04 (CEST)

page Bea Van der Maat

Correction: Bea Van der Maat n'est PAS la soeur, mais la cousine de l'actrice Mitta Van der Maat.

Je peux le savoir: Bea est aussi ma cousine, et Mitta est ma soeur.

David Van der Maat.

Il nous faut des sources --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 08:55 (CEST)

le livre " pilote de course " bibliothèque verte

Dans ma jeunesse, on m'a offert un livre de la bibliothèque verte intitulé "pilote de course" de maurice trintignant. Vous n'en faites pas mention dans votre article.

Les biographies n'ont pas à être exhaustives. Si vous pensez pouvoir placer cette information intelligemment dans le reste de l'article n'hésitez pas Clin d'œil --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 08:57 (CEST)

Fan Noli

Son véritable nom de famille était Mavromatis. Il a, en quelque sorte, réécrit sa propre histoire. Le village dans lequel il est né était peuplé d'albanais, mais aussi de grecs (de bulgares, de serbes...). Mavromatis étant un nom grec, il l'aurait changé pour avoir un nom à consonance albanaise... Il semblerait que ceci soit expliqué dans une ancienne biographie des année 50-60.

Il nous faut des sources. Si vous retrouviez le nom de cette biographie cela nous aiderait --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 08:56 (CEST)

Cours de la couronne autrichienne

Bonjour, Je dois faire une recherche sur la monnaie autrichienne et j'aimerais savoir combien font 1/2 billiards de couronnes autrichiennes de 1906 et 267 milliards de couronnes autrichiennes de 1910 en dollars (ou euros) d'aujourd'hui. J'espère que vous pourrez m'aider car vous avez l'air de bien connaître le sujet. Ou alors, si vous connaissez quelqu'un qui peut m'aider?

Merci d'avance, ABS

Vous devriez poser cette question sur WP:ORACLE. --Hercule Discuter 6 juin 2009 à 20:45 (CEST)

PHOTO

Bonjour Je possède une photo des grands parents de Anna GAVALDA situé à PERPIGNAN , je voulais tout simplement lui envoyer un scann , mais je ne trouve aucune adresse Pouvez vous me faire parvenir une adresse email ?? merci pour elle Cordialement François THULLIER

Wikipédia est une encyclopédie et n'a aucun contact - en particulier - avec les agences de comédien. En revanche, vous pouvez importer cette image sur l'article concernée du moment qu'elle n'enfreint pas de droits d'auteurs. Attention, ce faisant vous la placez sous licence GFDL, ce qui veut dire qu'elle sera par la suite librement réutilisable. Cordialement,
--Hercule Discuter 6 juin 2009 à 20:42 (CEST)

Et "la grande illusion de la technique" ?

Bonjour,

Vous avez oublié de citer "La grande illusion de la technique" parmis les publicaction de Jacques Neirynck sur la page qui lui est consacré....

N'hésitez pas à le faire --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 08:58 (CEST)

Ajouter Lehnert au projet photographie

L'article sur le photographe Rudolf Lehnert est titré Rudolph Lehnert. Il faudrait vraiment corriger l'orthographe sur le prénom pour un meilleur référencement de l'article que j'essaie d'enrichir peu à peu. D'autre part, l'association entre Lehnert et Landrock a donné naissance à l'un des principaux studios photographiques de l'histoire de la photographie en Orient, d'abord au Maghreb, puis au Moyen Orient à partir du Caire. C'est un studio qui n'a aucun équivalent au XXème siècle, aussi important dans l'histoire des studios-résidents que celui de Félix Bonfils au Moyen Orient (avec Sebah) ou que de Jean Geiser en Algérie. Il est par ailleurs le photographe le plus emblématique de la photo dite orientaliste car le seul à cumuler toutes ses caractéristiques et donc celui qui concentre aujourd'hui autant de louanges que de critiques. L'ajouter au projet photographie me semble vraiment la moindre des choses. M Mégnin

Modifications apportées --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 10:57 (CEST)

vous oublliez, dans votre article,

de signaler que leonard de vinci tenait isabelle d'este en grand estime, et qu'il en a fait un fort beau portait en dessin. --83.195.68.116 (d) 8 juin 2009 à 02:51 (CEST)

Il nous faut des sources. De plus, cette mention est-elle pertinente? Si vous pensez pouvoir l'insérer intelligemment dans le contenu existant n'hésitez pas --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 09:01 (CEST)

Jacques TATI

Je fais partie de la famille française de Jacques TATI.

Mon arrière grand père Maurice DELAHAYE et la mère de Jacques TATI, Marcelle VAN HOOF étaient cousins germains. Tous deux étaient les enfants de deux soeurs Claire et Thérèse RIZZI. Mes trois cousines, ainsi que mon frère et ma soeur nous nous sommes toujours étonnés d'une parenté affichée avec Jérôme DESCHAMPS : Odette (Nathalie) TATISCHEFF, la sœur de Jacques n'ayant pas eu d'enfant, Micheline WINTER la femme de Jacques TATI étant fille unique et nos cousins Pierre et Sophie TATISCHEFF étant décédés.

Cette parenté réelle ou supposée n'est certainement pas plus étroite que la nôtre.

Que Sophie TATISCHEFF se soit alliée à Jérôme DESCHAMPS dans un souci d'efficacité pour valoriser l’œuvre profondément originale de son père me semble une chose et c’est certainement son droit.

Lire que Jérôme DESCHAMPS est le neveu (ou presque) de Jacques TATI est une contre vérité qui nous insupporte, d'autant plus que Jacques TATI a été très proche de ses cousines : ma grand mère paternelle et sa soeur et que nous avons tous des souvenirs de famille le concernant.

Il y a quelques années, via le site des Deschiens, j'ai pris contact avec Jérôme DESCHAMPS, ne serait-ce que pour obtenir des photocopies des papiers de famille qu'il détient, mais il n'a pas donné suite, ce que je déplore car ce sont les documents de famille qui m’intéressent.

Ce qui nous importe, c’est avant tout que l’œuvre de Jacques TATISCHEFF soit connue et reconnue dans sa profonde originalité et son atypisme très particulier. En ce qui concerne les droits des films de Jacques TATI, nous imaginons bien que Jérôme DESCHAMPS a pris toutes les protections juridiques lors du rachat de ces droits, opération qu'il a montée avec Sophie TATISCHEFF, sans que ni l’un ni l’autre ne nous propose quoique ce soit, à nous qui sommes les parents vraisemblablement les plus proches.

Mais nous saluons tout ce qui est fait pour mettre en valeur l’œuvre et les travaux de notre cousin et nous sommes heureux que cette œuvre perdure via des projections de ses films ou des expositions., notamment celle de la cinémathèque que je compte bien voir.

Nous sommes disposées à étayer ce que nous avançons et à répondre à d'éventuelles questions relatives à nos liens de parenté avec Jacques TATISCHEFF.

Bien cordialement,

Nathalie MATHIEU-MARQUIS 85.170.88.20 (d) 9 juin 2009 à 15:19 (CEST)

Wikipédia étant une encyclopédie prônant la neutralité de point de vue, merci de sourcer vos informations (lire également WP:TI). Cordialement, --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 09:02 (CEST)

projets modifs avec deux sucres.

Bonjour à tous, et bon thé !

1) Sur Beaugrand (Jean de Beaugrand) Il mérite mieux que ce stub qui a mon avis est très réducteur de l'oeuvre de Beaugrand et le calomnie, 300 ans après sa mort, comme si on avait encore à juger ces querelles. Beaugrand est un grand type, qui a découvert Fermat, Cavalieri et compris VIète. Je crois que Descartes ne lui pardonnait pas de lui avoir montré 1) qu'il avait étudié Viète 2) qu'il devait tout à Harriot.

Je suis en train de traduire et d'adapter une vraie bio rétablissant le rôle de Beaugrand. Merci de m'alerter en cas de problème.

Sur Viète : Une nouvelle page est prête dans mon bac à sable. Allez voir et donnez moi votre avis. Merci.

Bye.

Si pas d'avis, je la posterai d'ici 10 jours. Jean de Parthenay (d) 9 juin 2009 à 17:46 (CEST)

erreur d'age ?

A propos de Rembrandt Bugatti : En 1901 il réalise sa première œuvre fondue remarquable à 14 ans... Ne serait-ce pas plutôt 17 ans ? --86.220.156.23 (d) 10 juin 2009 à 08:58 (CEST)ghic

Fait corrigé, merci de l'avoir relevé --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 11:00 (CEST)

Tony Bennett

Dans l'article sur Tony Bennett

[il a été influencé par]des chanteurs de jazz comme Louis Armstrong, Jack Teagarden et Joe Venuti. Armstrong (trompettiste) et Teagarden étaient bien aussi chanteurs. Ce n'est pas le cas de Joe Venuti, violoniste... Sauf à considérer que le fait brailler "Barnacle Bill The shit-head" sur un enregistrement d'Hoaggy Carmichael fait de ce musicien être chanteur.

"The earliest known recording [of Barnacle Bill The Sailor] is a bowdlerized adaptation written by Frank Luther and Carson Robison, performed and recorded May 21, 1930 by Bix Beiderbecke and Hoagy Carmichael. In 1996 it was released on CD on the album "Bix Beiderbecke 1927–1930"[3]. According to Philip R. Evans, Bix Beiderbecke's biographer, in the second chorus of this recording, violinist Joe Venuti can be heard singing "Barnacle Bill the Sh-t-head," either to express his attitude toward the record producer, or typical of his wacky sense of humor".

Vous devriez en parler sur Discussion Projet:Musique, plus à même de répondre à vos interrogations --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 11:12 (CEST)

Michel Georges-Michel

Les deux derniers titres de la librographie (Sur liste rouge et Arbalètes et vieilles rapières) sont faux. Les écrvains, auxquels les titres appartiennent sont Marc-Michel George et George Michel!

Marcus

Pour la dernière, l'erreur semble évidente. Pour Arbalètes et vieilles rapières est-ce que vous pourriez indiquer une source corroborant votre propos ? --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 11:14 (CEST)

Jaime Roldós Aguilera

Bonjour,

Je viens de lire l'article concernant Jaime Roldós Aguilera après avoir vu la première demi-heure du documentaire 'Zeitgeist Addendum'. Il me semble que l'article n'est pas écrit de façon neutre. Ce sont les mots 'soit disant site du crash' et la remarque, qui ne me semble pas essentielle et qui mériterait au moins une référence pour être citée, concernant la correction de Perkins à propos de l'engin dans lequel se trouvait Jaime Roldós Aguilera lors de son crash qui me font penser ceci. Il me semble que l'auteur ne croit tout simplement pas à la version de Perkins et tend à vouloir la décrédibiliser. Je n'ai pas encore fait de modifications parce que je ne connais pas encore assez l'histoire de Jaime Roldós Aguilera.

Merci pour toute remarque ou commentaire,

Huegli (d) 11 juin 2009 à 00:20 (CEST)

J'ai corrigé légèrement. Cependant l'article développe une thèse attribuée à John Perkins, en attribuant clairement le point de vue. Il faudrait corriger les éléments trop vagues, mais sinon l'article répond aux critères de Wikipédia en matière de neutralité --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 11:22 (CEST)

date de naissance Rachid Ouramdane

Bonjour,

L'année de naissance de Rachid Ouramdane est 1971 et non 1960 comme l'indique la première édition de l'ouvrage de Rosita Boisseau (erreur corrigée je crois dans la réedition du livre). L'information est vérifiable auprès de sa compagnie : contact@rachidouramdane.com

Cordialement,

Juliette Col

Service des relations avec le public du Théâtre de Gennevilliers

C'est corrigé, merci de ce signalement --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 10:48 (CEST)

John Maloney

Bonsoir... je suis à la recherche de membres de la famille de John Maloney, capitaine né en Illinois et inhumé qu cimetière de Colleville (Calvados-France) au milieu de plus de 9 000 de ses compatriotes... merci si quelqu'un peut m'aider dans cette recherche

Pas ici, nous rédigeons une encyclopédie, tout simplement. --Hercule Discuter 12 juin 2009 à 23:01 (CEST)

huzar avec d ou sans d sur le net!

les huzar ne sont pas seulement des cavaliers mais aussi des éleveurs de poissons!

Exploits de Von Luckner

En premier lieu, il faudrait savoir si Von Luckner est né en 1881, comme le dit le texte, ou en 1874, comme le dit la légende de la photo. La lecture du "Dernier corsaire", son livre publié en français en 2007, me laisse dubitatif : jamais il ne mentionne, ne serait-ce que le nom de Maximilien Von Spee, qui s'est livré, trois ans avant lui, dans les mêmes eaux, contre les mêmes ennemis, aux mêmes activités et qui servait le même pays. Maximilien Von Spee était vice amiral pour le compte de l'Allemagne en poste en Chine à Quingdao, concession allemande. A la déclaration de la guerre, il a jugé imprudent de rester en Chine et a voulu rejoindre le théâtre des opérations. Au passage, il a bombardé Tahiti, mouillé aux Marquises, pris 2 croiseurs à l'île de Pâques, coulé 2 croiseurs anglais à Coronel, - Chili - le 1 novembre 1914, et a été tué ainsi que ses deux fils par les Anglais au large des Falkland le 8 décembre 1914. Son cuirassé le "Scharnhorst" a été coulé. Un seul navire de sa flotte a pû s'échapper. Il est sidérant que Von Luckner ne mentionne même pas cela, au point qu'on en vient à douter de la réalité de son aventure. --62.147.15.242 (d) 13 juin 2009 à 07:59 (CEST)

Von Lulu ; etc... Viète

Deux fois de trop. Et c'est 1881, sans aucun doute ! J'ai rectifié. Par ailleurs j'annonce à haute voix la modification conséquente de la page Viète. Jean de Parthenay (d) 13 juin 2009 à 09:54 (CEST)

Editions d'Henri d'Estienne II

En lisant les oeuvres de Platon sous la direction de 'Luc Brisson' (editions Flammarion 2008 page XIV), j'ai noté que celui-ci attribuait à Henri Estienne en 1578, la pagination continue de l'édition gréco-latine proposée par Marcile Ficin en 1484. Cette édition attribue des numéros de pages divisés en 5 paragraphes (a,b,c,d,e). Cette disposition permet encore de nos jours de citer Platon dans n'importe quelle langue du monde. Par exemple, la référence "843c" correspond au livre "Les Lois VIII" où on trouve l'expression "dépasser les bornes". --90.45.131.176 (d) 14 juin 2009 à 14:39 (CEST)

Dan Franck

La guerre d'Espagne de Malraux vue par Dan Franck dans Libertad est un tissu d'erreurs. Voir http://www.malrauxlegrand.fr/admirateurs.php?a=Franck Jacques Haussy 15.06.09

Biographie de Dominique DORD

Bonjour,

Je me présente, Damien D., collaborateur parlementaire de Dominique DORD. Je souhaite tout d'abord vous faire part du caractère peu objectif dans la manière de présenter Monsieur le Député-Maire d'Aix les Bains par Pierre 73.

A l'attention de Pierre 73: Je suis ouvert à toute discussion avec vous concernant la prise de position de M. DORD sur le PACS. M. DORD s'est expliqué à ce sujet dans le cadre de réunions tenues avec de nombreux mouvements de protection des gays et lesbiennes, mais dans des réunions informelles, d'où la complexité d'une retranscription la plus formelle possible. Le mouvement Gaylib ne souhaite pas voir réapparaître les propos que vous mentionnez, même s'il est vrai qu'ils ont été prononcés. Il s'agissait, comme je le mentionnais dans l'article, de "largesses verbales" qui ne remettent pas en question ses propos. Les faire réapparaître reviennent à jetter de l'huile sur le feu sur un sujet pouvant atteindre certaines moralités. Je veillerai à ce qu'ils n'apparaissent pas en l'état sans de plus amples précisions en annexe.

Par ailleurs, je ne transigerai pas sur le fait que vous mentionniez des caractères plus ou moins personnels de la famille de Monsieur DORD et de son lieu d'habitation (qui est d'ailleurs erroné). Ces éléments ne doivent pas, pour des raisons personnelles, apparaître sur Wikipedia. Votre site ne doit pas faire l'objet de discussions de bistrot.

Enfin, Pierre 73, vous disposez visiblement de certaines bases de science politique, mais vous connaissez bien mal M. DORD pour pouvoir vous permettre de vous égarer dans des précisions absurdes. Je vous invite à sélectionner avec plus de justesse vos sources. La portée de certaines laisse à désirer. A bon entendeur, Pierre 73, et à très bientôt. Cordialement. Damien D.

A l'attention de VLAAM: Maintenant qu'émergent des esquisses de discussions avec Pierre 73, qui se prétend visblement être cheriff sur ce site, tout comme vous, j'exige que vous rétablissiez sans délai mes capacités de modifier un article Wikipedia. J'essaierai d'apporter le plus d'éléments justifiant mes propos. Même sans source officielle, ma biographie de M. DORD reste plus légitime, en ma qualité d'attaché parlementaire, que celle présentée par Pierre 73. J'aurai l'occasion de m'expliquer avec lui. Cordialement. Damien D.

Réponse aux questions sur la page Discussion: Dominique Dord et sur ma page de discussion perso. Les bonnes volontés sont invitées à aller y faire un tour - merci. Pierre73 (d) 15 juin 2009 à 18:36 (CEST)

Frank Adisson

Le titre de la page est erroné, Frank s'écrit sans c

Louis le pieux !!! Ses remords ?

Bonjour, Je m'interroge sur une chose, ayant fait mes classes en histoire, il se trouve que ce sont les fils de Louis le pieux eux-mêmes, qui ont forcés le Roi à se mettre à genoux pour faire pénitence, et à se trainer pendant quelques kilomètres !!!


à vérifier !

photographies

SUJET http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Baudrillard OBJET / CHAPITRE 1.4 PHOTOGRAPHIE

Ci-joint le lien de mon entretien avec Jean Baudrillard au sujet de ses photographies exposées en 1999 par les galeries photo de la FNAC. http://www.regards.fr/article/?id=1236&q=author:285

Je ne suis donc pas du tout certaine que l'exposition à la Maison Européenne de la Photographie à Paris n'ait eu lieu en 2000, et ait été la première. http://www.photographie.com/?evtid=100174

Ni celle de la FNAC en 1999 d'ailleurs. Je crois qu'auparant, il y avait eu quelque chose chez ArtCurial http://librairie.artcurial.com/fr/index.asp#presentation

Votre bien dévouée, MM

Prix planeta 2004 à Carlos-Ruiz Zafan

Bonjour, Je suis étonnée de lire sur la page consacrée à Carlos-Ruiz Zafan que le prix Planeta lui a été attribué en 2004. Il ne figure pas parmi les lauréats de ce prix, ainsi qu'on peut le constater sur la page originale (en espagnol) consacrée au Prix Planeta, également disponible en français. La confusion et entretenue puisque maints utilisateurs se réfèrent à cette erreur, qui perdure.

verardade

en effet les éditions Planeta source primaire mais irréfutable, ne permet pas de dire ceci, par contre la confusion est grande sur ce sujet dans les sources secondaires— DioTom [d-c] 18 juin 2009 à 07:17 (CEST)

A marche forcée

il ne semble pas que A marche forcée ait été le premier récit du goulag en Occident. Déjà en 1951, Gustaw Herling-Grudzinski publiait à Londres son ouvrage intitulé Un autre monde, relatant son expérience dans un camp soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Marcel De Corte, une oeuvre prophétique à découvrir d'urgence.--81.240.135.73 (d) 16 juin 2009 à 19:30 (CEST)

Avant de porter un jugement sur Marcel De Corte, il faut d'abord le lire.

Le problème qui se pose, c'est qu'il est manifeste que les commentateurs de la page de discussion n'ont jamais lu Marcel De Corte.--81.240.135.73 (d) 16 juin 2009 à 19:30 (CEST)

Marcel De Corte est l'auteur de quelques uns des ouvrages philosophiques les plus prophètiques du vingtième siècle. Son livre "l'intelligence en péril de mort" est devenu depuis quelques années un livre culte.

Marcel De Corte n'a jamais été un auteur se définissant comme d'extrême - droite, le terme est utilisé par quelques idéologues afin de discréditer sa pensée. On calomnie l'homme afin de dicréditer l'oeuvre selon le procédé bien connu.

Marcel De Corte a toujours été très proche politiquement du PSC ( parti social chrétien Belge) .Il a été aussi pendant de très longues années un remarquable chroniqueur du journal - La Libre Belgique - qui est bien loint d'être un journal d'extrême droite comme toute personne bien informée devrait le savoir.

Ci-dessous une bibliographie complète de l'oeuvre de Marcel De Corte.Marcel De Corte se définissait avant tout comme un penseur Aristo-Thomiste

Publications principales ( livres) : bibliographie de Marcel De Corte

La liberté de l'esprit dans l'expérience mystique. Paris, Éd. de la Nouvelle Équipe, 1933

La doctrine de l'intelligence chez Aristote. Essai d'exégèse. Préf. d'Étienne GILSONS, de l'Acad. franç. Paris, Vrin, 1934.

Le Commentaire de Jean Philopon sur le Troisième Livre du " Traité de l'Ame "d'Aristote. Liège, Fac. de Philosophie et Lettres; Paris, Droz, 1934.

Aristote et Plotin. Études d'histoire de la philosophie ancienne. Paris, Desclée De Brouwer, 1935.

La philosophie de Gabriel Marcel. Paris, Téqui, (1938).

L'essence de la poésie. Étude philosophique de l'acte poétique. Bruxelles, Cahiers des Poètes catholiques, 1942.

Incarnation de l'homme. Psychologie des moeurs contemporaines. Paris, Libr. de Médicis, 1942; rééd. anastatique: Bruxelles, Éd. Universitaires, 1944.

Philosophie des moeurs contemporaines. Homo rationalis. Bruxelles, Éd. Universitaires, 1944.

Du fond de l'abîme. Essai sur la situation morale de notre pays au lendemain de la Libération. (Bruges), Desclée De Brouwer, 1945.

Essai sur la fin d'une civilisation. Bruxelles, Éd. Universitaires; Paris, Libr. de Médicis, 1949.

Mon pays où vas-tu ? Philosophie et histoire de la crise belge de 1950. Paris-Bruxelles, Éd. Universitaires, 1951.

Deviens ce que tu es. Léon, notre fils, 1937-1955. (En collab. avec Marie DE CORTE.) Préf. de Gustave THIBON Paris, Éd. Universitaires, 1956. - Rééd.: Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1969.

J'aime le Canada français. Québec, Presses Universitaires Laval, 1960.

L'homme contre lui-même. Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1962. (Coll. Itinéraires.)

L'intelligence en péril de mort. Paris, Club de la Culture française, 1969.

De la justice. Jarzé, Dominique Martin Morin, 1973.

De la prudence. La plus humaine des vertus. Jarzé, Dominique Martin Morin, 1974.

De la force. S. I., Dominique Martin Morin, 1980.

De la tempérance. S.1., Dominique Martin Morin, 1982.

Gérard Picard, concepteur du Site " L'antidote " Publications principales ( livres) : bibliographie.

La liberté de l'esprit dans l'expérience mystique. Paris, Éd. de la Nouvelle Équipe, 1933

La doctrine de l'intelligence chez Aristote. Essai d'exégèse. Préf. d'Étienne GILSONS, de l'Acad. franç. Paris, Vrin, 1934.

Le Commentaire de Jean Philopon sur le Troisième Livre du " Traité de l'Ame "d'Aristote. Liège, Fac. de Philosophie et Lettres; Paris, Droz, 1934.

Aristote et Plotin. Études d'histoire de la philosophie ancienne. Paris, Desclée De Brouwer, 1935.

La philosophie de Gabriel Marcel. Paris, Téqui, (1938).

L'essence de la poésie. Étude philosophique de l'acte poétique. Bruxelles, Cahiers des Poètes catholiques, 1942.

Incarnation de l'homme. Psychologie des moeurs contemporaines. Paris, Libr. de Médicis, 1942; rééd. anastatique: Bruxelles, Éd. Universitaires, 1944.

Philosophie des moeurs contemporaines. Homo rationalis. Bruxelles, Éd. Universitaires, 1944.

Du fond de l'abîme. Essai sur la situation morale de notre pays au lendemain de la Libération. (Bruges), Desclée De Brouwer, 1945.

Essai sur la fin d'une civilisation. Bruxelles, Éd. Universitaires; Paris, Libr. de Médicis, 1949.

Mon pays où vas-tu ? Philosophie et histoire de la crise belge de 1950. Paris-Bruxelles, Éd. Universitaires, 1951.

Deviens ce que tu es. Léon, notre fils, 1937-1955. (En collab. avec Marie DE CORTE.) Préf. de Gustave THIBON Paris, Éd. Universitaires, 1956. - Rééd.: Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1969.

J'aime le Canada français. Québec, Presses Universitaires Laval, 1960.

L'homme contre lui-même. Paris, Nouvelles Éditions Latines, 1962. (Coll. Itinéraires.)

L'intelligence en péril de mort. Paris, Club de la Culture française, 1969.

De la justice. Jarzé, Dominique Martin Morin, 1973.

De la prudence. La plus humaine des vertus. Jarzé, Dominique Martin Morin, 1974.

De la force. S. I., Dominique Martin Morin, 1980.

De la tempérance. S.1., Dominique Martin Morin, 1982.

" L'Antidote " est actuellement le Site Internet le plus complet sur l'oeuvre et la pensée de Marcel De Corte

Gérard Picard, concepteur du Site " L'Antidote "

Encore heureux qu'il ne faut pas lire tout ceci pour pouvoir exister. — DioTom [d-c] 18 juin 2009 à 07:08 (CEST)

information concerning President Ulmanis

My grandfather was Janis Fridrihson Skruaja he worked closely with the President Ulmanis. I am not an historian but if someone would like to contact me about his work you are quite welcome. We would like to confirm some of the facts about this era.

Anita Morvant

--Anita Morvant (d) 16 juin 2009 à 19:48 (CEST)

Arnaud de Villeneuve

Le traitement de ce sujet n'est pas scientifique et demande une révision majeure et davantage de références

Consulter les ouvrages de Michael McVaugh et Juan Paniagua

non mérités ???

pourquoi est il ecrit en fin d'article :

"Le 28 février 2007, elle reçoit les insignes de la Légion d'honneur, non merités, des mains du ministre de la culture..."

merci de préciser ou de bien vouloir rectifier.

88.160.84.22 (d) 17 juin 2009 à 23:16 (CEST)

sans indication sur l'article il est difficle de voir de quoi vous parlez. Par chance j'ai trouvé (Arielle Dombasle), Un petit vandale s'était amusé à modifier l'article avec des propos déplacés, ceci a été rapidement corrigé. — DioTom [d-c] 18 juin 2009 à 07:05 (CEST)

remettre ma page archivée le 6 juin

Monsieur,

Il y quelques semaines, j'ai voulu modifier Ma page Wikipedia en y ajoutant une partie de Géométrie, qui fut d'ailleurs vite effacée pour TI et non présentation de Source . L'IREM de la Réunion (Institut de Recherches des Etudes Mathématiques) vient de publier cet article qui est ma découverte : Pour accéder au contenu, vous allez sur IREM de la Réunion, accueil, vous y cherchez droite des douze points, Ou bien, vous decendez sur Top articles les plus populaires, et vous cliquez sur droite des douze points.

J'aimerai savoir si cette publication est suffisante pour que je puisse remettre mon article archivé chez vous le 6 juin à 15h 11. J'attends réponse sur Discussion

--81.248.224.107 (d) 18 juin 2009 à 03:53 (CEST)Michel SAAD

wikipédia n'a pas la charge de promouvoir vos recherches. Si ces théories sont reconnus par la communauté il y aura des articles indépendants, comme indiqué sur le site (droite des douze points.) ce ne sont que des éléments soumis mais pas reconnu! Si cela parait par la suite dans des livres scientifiques, fait l'objet de recherche et de parution (celle ci n'est pas une parution, juste une soumission) ... alors peut être que ca vaudra le cout de faire un article — DioTom [d-c] 18 juin 2009 à 07:02 (CEST)
A l'heure où je vous écris, le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique de la Réunion) vient de me signaler la mise en ligne de ma droite des douze points . Il vous est possible d'y accéder directement par le lien suivant : http://www.crdp-reunion.net/index.php?page=geometrie. J'aimerai savoir si ces publications sont suffisantes pour que je puisse remettre mon article archivé chez vous le 6 juin à 15h 11. J'attends réponse sur Discussion... michel saad
--81.248.199.108 (d) 18 juin 2009 à 09:39 (CEST)michel SAAD
apportez des nouveautés sur ce qui a été dit au dessus au lieu de spammer de demande. Loreleil (d) 18 juin 2009 à 10:09 (CEST)

Germain Boffrand

Eléments inédits sur la carrière de Germain Boffrand- Les Boffrand: Une dynastie d'artistes nantais au XVIIe siècle, bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie de Nantes et de Loire-Atlantique, tome 143, p.205-220, 2006.

Cet article étudie le milieu d'origine de Germain, sa formation initiale, la manière dont il arrive à Paris.

Erwann Le Franc, historien de l'art 81.53.10.150

Erreur de citation : Des balises <ref> existent, mais aucune balise <references/> n’a été trouvée.

Bonjour,

Je viens de mettre à jour l'article sur le cycliste Hamilton mais j'ai ce message d'erreur. N'ayant encore jamais mis de référence et bien qu'ayant lu attentivement les explications, j'ai dû me planter quelque part.

Désolé, je ferais mieux la prochaine fois :-)

bonne continuation D.

Je vais regarder ce problème Loreleil (d) 18 juin 2009 à 14:03 (CEST)

Patrick Cowley

bonjour c est la 1ere fois que j interviens sur ce site . j ai été etonné de ne pas trouver le titre do you wanna funk dans la bio de Patrick Cowley je l ai donc rajouté je ne sais pas si je l ai mis au bon endroit pouvez vous me conseiller merci

C'est un projet d'encyclopédie participative, vous avez parfaitement raison de venir participer à son élaboration — DioTom [d-c] 18 juin 2009 à 21:44 (CEST)

Jimmy Reed

il y a 2 erreur dans la page de jimmy reed, mineures, mais qui méritent une chtite modif:

c'est Mathis et pas Mathias, et il est mort en californie, un peu avant ses 51 ans, pas à chicago, bien qu'il soit enterré en illinois.

Mathis James “JIMMY” REED (1925.09.06/Dunleith, MS – 1976.08.29/Oakland, Cal) 77.202.168.46 (d) 19 juin 2009 à 08:59 (CEST)

Bonjour et merci de vos précisions. N'hésitez pas à corriger l'article en ajoutant vous-même ces informations ainsi que leurs sources. D'autres wikipédiens ne manqueront pas de vous aider si vous rencontrez des problèmes de mise en forme. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 23 juin 2009 à 15:27 (CEST)


Sergio Agüero

S'il est un sujet pour lequel les fans de foot s'intéressent à agüero c'est a cause de son fameux surnom "kun" malheureusement personne ne nous en apprend rien, surtout pas wikipédia. Dommage.--77.192.132.6 (d) 19 juin 2009 à 10:08 (CEST)

Bonjour. Wikipédia est une encyclopédie collaborative. Ce sont les internautes qui enrichissent eux-mêmes les articles. Si vous trouvez que l'article manque d'informations rien ne vous empêche de les ajouter du moment qu'elles sont vérifiables (interviews, articles de presse, etc.). Vous pouvez aussi laisser un message sur la page de discussion du projet Football si vous rencontrez des problèmes. --V°o°xhominis [allô?] 23 juin 2009 à 15:27 (CEST)

Fritz Riemann

Pour avoir lu à plusieurs reprises le livre "Grundformen der Angst", je trouve la description des "quatre types" de personalités sur la page dédié à Fritz Riemann excessivement réductrice, à la limite du caricatural. Entre autres examples, les bases du raisonnement de Riemann -les forces gravitationelles- ne sont pas mentionés. Cet ébauche d'article rend plutôt un déservice à l'oeuvre(non traduite en français) et à la pensée subtile de Riemann. Je sugère fortement de le retirer, en attendant une meilleure contribution. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 24.37.173.202 (discuter).

Bonjour. Il est préférable de laisser un message au Café des psys. Vous y trouverez certainement les interlocuteurs recherchés. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 23 juin 2009 à 15:27 (CEST)

Photo

J'ai ajouté une photo de David Icke dans cet article. Cet article a également besoin d'un texte plus constructif ... Qui veut m'aider ou ont intéressé, s'il vous plaît contactez-moi. --Lightwarrior2 (d) 21 juin 2009 à 16:36 (CEST)

Bonjour. Il est préférable de laisser un message sur la page de discussion de l'article ou sur celle du projet Football. Vous y trouverez certainement l'aide recherchée. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 23 juin 2009 à 15:27 (CEST)

Biographie d'Antoine de Cournand

Bonjour

je pense qu'Antoine de Cournand n'a pas fait la traduction d'Horace que vous citez.

En effet tout d'abord, il était mort en 1829! Je pense que c'est un de ses fils, dont je ne trouve pas le prénom:

Bulletin des sciences historiques, antiquités, philologie Par Champollion-Figeac (Jacques-Joseph), Jean-François Champollion, Société pour la propagation des connaissances scientifiques et industrielles" Tome 13ème,1829, page 25:

"M. Cournand est professeur, et il a dédié sa traduction, où le texte se trouve en regard comme dans celle de M. Halevy, à son frère Antoine Cournand, chef d'institution à St-Pétersbonrg , et dont l'établissement jouit d'une réputation méritée. Il destine sans doute cette traduction à l'usage des classes; mais je ne sais si, dans ce but unique, une traduction en prose ne serait pas préférable. Il est certain du moins qu'elle pourrait être encore plus littérale, sans danger pour la réputation poétique de son auteur."

Vous pouvez donc la supprimer des œuvres citées?

Je ne suis pas encore vraiment sure qu'il soit né à Grasse... Je n'ai pas encore trouvé trace de cette famille dans cette ville. Ni à Grans dans les Bouches du Rhône où il y a de nombreux Cournand pourtant. Je continue mes recherches et vous le confirme d'ici quelques mois. (cf documents biographiques déposés à la Sorbonne par Antoine de Cournand)

Dorothée Raingeard

Bonjour et merci de vos précisions. N'hésitez pas à corriger l'article en ajoutant vous-même ces informations ainsi que leurs sources. D'autres wikipédiens ne manqueront pas de vous aider si vous rencontrez des problèmes de mise en forme. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 23 juin 2009 à 15:27 (CEST)

Alfred Fabre-Luce

Dans l'article concernant Alfred Fabre-Luce, je lis : "En septembre 1944, le gouvernement de Vichy le fait à nouveau arrêter." 

Or, en septembre 1944, le gouvernement de Vichy n'existe plus...Il doit donc y avoir une erreur.--Castoretpolux (d) 22 juin 2009 à 19:40 (CEST)

Bonjour et merci de votre relecture. L'erreur (à moins qu'il n'ait été emmené à Sigmaringen) provient visiblement du document officiel des Archives Nationales ! N'hésitez pas à corriger l'article en modifiant vous-même cette information si vous parvenez à trouver d'autres sources (plus) fiables. D'autres wikipédiens ne manqueront pas de vous aider si vous rencontrez des problèmes de mise en forme. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 23 juin 2009 à 15:27 (CEST)

André Oulié

André était mon grand père paternel. Il est né à Béziers (Hérault) en 1898 (pas en 1892) et nous a quitté en 1996 (à 98 ans). Il est enterré a Sérignan (Hérault). Merci pour votre présentation.

Alain Oulié 90.37.147.87 (d) 23 juin 2009 à 23:55 (CEST)

Fait j'ai modifié l'article. --Hercule Discuter 27 juin 2009 à 03:13 (CEST)

Fred Zeler, erreur sur des dates

Bonjour

Vous écrivez dans l'article de Fred Zeller, je vous cite :"Il assiste au Congrès de Tours en 1920 et rencontre Léon Trotsky dont il deviendra l'ami et plus tard le secrétaire, à son arrivée à Paris en 1932." Or ce qui est choquant c'est que Fred Zeller est né en 1912 et aurait eu 8 ans en 1920 au Congrè de Tours et Trotsky en 1920 était un peu occupé ailleur, si vous comprenez ce que je veux dire.

Alain Stéphan -Créteil lannig.stephan@free.fr --81.56.24.65 (d) 3 juillet 2009 à 22:38 (CEST)

Víctor Jara

la version anglaise de l'article indique que l'histoire des mains ou doigts coupés est une légende. Dde telles incoherences discreditent fortement les articles de wikipedia

  1. http://www.revolutionarydemocracy.org/rdv9n2/jara.htm
Article corrigé. C'est une IP qui a ajouté cette version le 15 juin --Hercule Discuter 4 juillet 2009 à 01:57 (CEST)

Arsène Lacarrière-Latour

Messieurs, Je connais les prétentions de création attribuées à mr Latour Lacarrière mais je dois tout de même vous signaler que pour la seconde fois je me trouvais hier (O3-07-2009) à Baton Rouge et que pour la seconde fois j'ai questionné plusieurs personnes de cette ville à propos de ce créateur : musée, parlement, informations touristiques : personne ne connait Mr Latour, personne n'a jamais entendu son nom. Que doit on penser de tout celà ? A qui faudrait-il, à Baton Rouge, s'adresser pour en savoir plus ? Merci d'avoir lu ce message. Cordiallement. --98.175.128.131 (d) 5 juillet 2009 à 03:53 (CEST)

Lise London

Lise London est arrêté après avoir participé à une manifestation dans Paris, en août 42, elle est incarcéré à la conciergerie,où elle retrouve des résistantes comme Raymonde Royale et Sylvia Brodfeld. Condamnée à mort, elle restera à la conciergerie jusqu'en 1943, elle doit la vie au fait qu'elle accouche 9 mois après son arrestation ,d'un petit garçon, elle est alors déportée à Ravensbruck.--82.234.1.133 (d) 6 juillet 2009 à 09:08 (CEST)sylvia Brodfeld Lavandier 06.07.2009

Date de naissance de Joseph Roth

La précision aurait sans doute semblé sans intérêt à Joseph Roth ("les papiers, toujours ces papiers!"), mais est-il possible de préciser s'il est né le 2 ou le 26 septembre 1894 ?--Mélété (d) 7 juillet 2009 à 16:21 (CEST)

Eugène Canseliet

Eugène CANSELIET, est un alchimisté célèbre. Votre page est certe forte instructive, mais je pense que je pourrais vous apporter une modeste contribution, étan grand admirateur de ce grand homme. Si je peux vous être utile, dites le moi. Cordialement--85.170.153.254 (d) 7 juillet 2009 à 22:19 (CEST)

Toute aide est bienvenue. --Hercule Discuter 2 août 2009 à 21:11 (CEST)

Capitaine Louis Gabriel MADIOT

Bonjour,

je suis la petite nièce du Capitaine Louis-Gabriel MADIOT, je voudrais vous préciser que la Capitaine Madiot avait créé son train de cerfs-volants avec ses deniers personnels, sans aucune aide de l'armée à laquelle il appartenait. Il participa à plusieurs meeting d'aviation notammentà Reims, Châlons, Marseille etc.. il se rendit même en Angleterre, reçu par les officiers du " Royal Artillerie The Marlborough Lines " en mai 1909, pour comparer ses travaux sur les cerfs-volants avec les leurs.

Il reçu une décoration du roi de bulgarie ( pour la formation de miliaires de ce pays ), et fut nommé officier de La Légion d'Honneur.

Madame Marie-Christine COMTE

le general d'empire Rouger-Laplane

Après avoir consulté le registre des baptêmes de Mourvilles-Hautes en Haute-Garonne je puis affirmer que le général d'empire Rouger-Laplane naquit le 13 octobre 1765 et non en 1766. Je tiens une copie de l'acte à qui le demandera.

Jrperrot le 12 juillet 2009

Claude Fatus

Bonjour,

Je voudrais publier une page autobiographique.

Que dois-je faire.

--Claude FATUS 90.24.241.170 (d) 13 juillet 2009 à 12:56 (CEST)

Bonjour. Les personnalités répondent à des critères d'admissibilité strictement définis, selon leur domaine de compétences. Il n'y a en effet pas de « droit » à être référencé sur Wikipédia, qui est une encyclopédie et non un annuaire ou un outil promotionnel. De plus, il est déconseillé de rédiger son autobiographie pour des raisons d'objectivité et de neutralité éditoriale.
Dans le cas présent, il s'avère que la page a été créée le 3 juillet 2009 et a fait dans la foulée l'objet d'une demande de suppression. Il convient donc d'attendre l'issue du débat le 11 juillet. Je vous invite toutefois à y participer afin d'apporter les éléments qui pourraient légitimer la présence de l'article sur cette encyclopédie. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 13 juillet 2009 à 14:52 (CEST)

citations

Il serait bon de préciser que les "citations" sont extraites de films, et que les Marx n'en étaient pas les auteurs...

demande de modification de l'article concernant Adrien Zeller

Ilserait très sage de préparer la nécrologie de de personnage vis à vis de l'actualité ....

Lorsqu'une notice comme celle d'Alphonso Celestino est en grande partie reprise de la notice du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier mouvement sociale, le Maitron (Editions de l'Atelier), il est indispensable de citer cette oeuvre, sinon un jour on dira que c'est le Maitron qui pille Wikipédia. Pour information, la copie du Maitron

ALFONSO Celestino Né le 1er mai 1916 à Itumar-Ozaba (Espagne), fusillé le 21 février 1944 à Paris avec le groupe Manouchian ; militant communiste ; résistant.

Celestino Alfonso vint encore jeune en France où il travailla par la suite comme ouvrier menuisier.

En 1934, Celestino Alfonso adhéra aux Jeunesses communistes et devint responsable du groupe d’Ivry-sur-Seine — voir Merlot*. Deux ans plus tard, il était volontaire pour l’Espagne républicaine où il arriva le 27 août 1936. Il servit comme mitrailleur avec le grade de sergent et fut nommé lieutenant en 1937. Blessé à la main droite l’année suivante, il entra à l’Intendance puis fut nommé peu après commissaire politique à la 2e Brigade internationale avec le grade de capitaine. En février 1939, il revint en France. Interné au camp de Saint-Cyprien, il s’évada et regagna Paris en voyageant dans des conditions particulièrement périlleuses.

Marié, père d’un garçon, il entra dans la Résistance en mai 1942. Arrêté, il fut déporté en Allemagne. Après six mois de camp, il réussit à s’évader et devint chef de groupe FTPF. Il appartint au groupe Manouchian* et accomplit avec quelques autres de nombreux actes terroristes à Paris et dans la région d’Orléans. Il participa notamment à l’exécution du général Von Schaumburg, commandant du Grand Paris puis, le 29 septembre 1943, à celle du SS Standartenfuhrer Dr Julius Ritter, responsable du STO. Arrêté le 17 novembre 1943, il fut fusillé le 21 février 1944 (le 22 selon la plaque commémorative) en même temps que les vingt-deux autres membres du groupe Manouchian.

Une plaque commémorative a été apposée 16, rue de Tolbiac, Paris XIII e. SOURCES : Arch. André Marty, E VIII. — Ivry fidèle à la classe ouvrière et à la France, publié par la municipalité d’Ivry, s.d. — Pages de gloire des vingt-trois, Paris, FFI-FTP et Comité français pour la défense des immigrés, 1951. — Lettres de Fusillés, préface de Jacques Duclos, Éditions sociales, 1958. ICONOGRAPHIE : Pages de gloire des 23, op. cit.

Claude Pennetier

Je ne trouve pas normal le fait que l'on mentionne le nom du bourreau. N'étaient-ils pas censés être anonymes ?


A propos de la biographie de Georges Bastard

Il est curieux qu'il soit né en 1881 et qu'il ait connu un succès professionnel en 1867 soit 14 ans avant sa naissance... Merci de vérifier les dates.

L'article était une recopie légèrement modifiée (trop légèrement pour ne pas constituer une violation de copyright) d'un autre article. En fait c'est son grand père qui a connu le succès en 1867. Merci de votre signalement. --Hercule Discuter 2 août 2009 à 21:18 (CEST)

complément à l'article sur Andréi Chikatilo

je viens de lire "ENFANT 44" passionnant roman de Tom Rob Smith, Belfond janvier 2009, qui se réfère à cette histoire.

J'ai apporté quelques précisions sur la vie de Fabre-Luce Despointes 24 07 09

Date de naissance de Gallen-Kallela

Erreur dans la biographie, il n'est pas né en mai 1865 mais en avril! Merci de corriger. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 84.99.208.163 (discuter), le 27 juillet 2009 à 17:24.

corrigé. Mais vous auriez aussi pu vous en charger Clin d'œil --Hercule Discuter 2 août 2009 à 21:21 (CEST)

Marielle Nordmann

le 04 août 2009

Bonjour Comment peut on faire en sorte que le contenu de votre encyclopédie soit validé par Marielle Nordmann avant mise en ligne ? Marielle Nordamnn souhaite vous proposer un autre texte. Merci par avance pour votre réponse Bien cordialement

Bonjour,
Wikipédia ne possède pas de comité éditorial validant les textes.
Quiconque veut améliorer l'encyclopédie peut modifier les articles lui même. Si la modification est radicale (ce qui semble être le cas si vous souhaitez d'abord le soumettre) il convient de le proposer en page de discussion de l'article.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à venir me parler directement sur ma page de discussion Clin d'œil
--Hercule Discuter 4 août 2009 à 23:21 (CEST)

Titre à changer

Kammerlander n'est pas une personnalité autrichienne, mais italienne, bien que l'allemand soit sa langue maternelle. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 195.190.2.15 (discuter).

L'article l'indique bien --Hercule Discuter 21 août 2009 à 12:02 (CEST)

Problème !

Le texte sur Reinecke est complètement loufoque! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 70.52.49.40 (discuter).

Il s'agissait d'un vandalisme masqué par une correction orthographique mineure ultérieure. C'est réparé mais merci de votre vigilance. --V°o°xhominis [allô?] 14 août 2009 à 11:57 (CEST)

{{Portail biographie}}

Bonjour,

Il me semble que ce portail n'a pas été créé pour être spécialement apposé dans les articles. Il permet surtout d'apposer un portail sur les articles n'ayant pas d'autre bandeau. J'aimerai savoir si j'ai bien compris le principe.

Dans la foulée, j'aimerai l'avis des membres du projet concernant l'opportunité de faire passer mon bot sur les pages contenant le bandeau {{Portail biographie}} en plus d'autres bandeaux, et de le retirer. Ce serait ensuite une tâche périodique.

Question subsidiaire : que pensez vous de l'idée de faire passer le bot pour ajouter le bandeau de portail biographie sur les biographies sans portail ? Ça représente pas mal de page mais permettrait de retrouver facilement les pages qui ne sont rattachées à aucun portail, afin d'aller ensuite apposer les bons portails.

J'espère que cette discussion ne se perdra pas, et que vous serez nombreux à y participer Clin d'œil

Cordialement,

--Hercule Discuter 15 mai 2009 à 17:29 (CEST)

Bonne idée même si j'ai quelques doutes sur la faisabilité de la chose Loreleil (d) 18 mai 2009 à 17:08 (CEST)
Techniquement il n'y a aucun problème. Une toute petite modification de mon bot me permettra de retirer un bandeau si ce n'est pas le seul, ou d'en rajouter un s'il n'y en a pas. Comme source d'articles à catégoriser je peux me baser sur les catégories de naissance et décès (je m'en étais servi pour l'apposition du bandeau d'évaluation).
Le principal souci de l'ajout, est que le bandeau va se retrouver sur beaucoup de pages, il faut donc que l'on soit tous d'accord sur le principe Clin d'œil --Hercule Discuter 18 mai 2009 à 17:19 (CEST)
Il faudrait un avis assez large d ela communauté : les robots ils aiment pas si on leurs demande pas :p :)))) Loreleil (d) 18 mai 2009 à 17:33 (CEST)
Cela concerne surtout le projet Bio, qui se retrouvera à suivre pas mal d'article. J'espère donc que ça va un peu se bousculer ici pour s'exprimer ;) --Hercule Discuter 18 mai 2009 à 22:31 (CEST)
Je suis contre. Je ne vois pas pourquoi ce bandeau serait exclusif. N'est-on plus un homme quand on est un personnage historique ? N'est-on plus une femme quand on est Allemande ? Thierry Caro (d) 13 juin 2009 à 15:02 (CEST)
Il y a eu une PDD sur la pertinence des portails, et il faut se limiter. Un type né à Strasbourg, ayant étudié à Lyon, travaillé à Bordeaux et mort à Bastia ne doit pas se retrouver avec tous les portails possibles. Surtout si c'est un avocat et historien, élu municipal juif devenu protestant...
Le bandeau Biographie doit être utilisé selon les recommandations du projet associé il me semble. Je vais rechercher la discussion que l'on avait eu il y a quelques temps, car je ne suis plus sur de la position générale. Ce sera plus clair. Surtout que cette page n'est pas très suivie par les membres du projet.
--Hercule Discuter 13 juin 2009 à 15:45 (CEST)
Ma question est toujours d'actualité : quel est l'utilisation à faire du portail biographie ? Sur toutes les biographies, uniquement sur celles sans portail, uniquement sur celles avec moins de X portails, ou au libre choix du rédacteur ? --Hercule Discuter 21 août 2009 à 12:06 (CEST)
Renoncer à l'utiliser est l'option qui a ma préférence. DocteurCosmos (d) 31 août 2009 à 09:26 (CEST)

Cultural depictions

Régulièrement les personnages historiques donnent lieu à une production « culturelle » : livres de fiction, films, tableaux, opéras, musiques, etc. Dans le Wikipédia anglophone, on trouve un consensus assez large pour classer ces éléments sous la rubrique cultural depictions (représentations culturelles), avec parfois des articles séparés. J'ai parcouru un panel de personnages historiques dans la version française, mais aucune rubrique semblable ne paraît se dégager. Y aurait-il des suggestions sur la question ?--Juju2004 (d) 5 août 2009 à 15:21 (CEST)

Robert Pattinson (d · h · j · )

La page Robert Pattinson ressemble davantage à une revue de presse de type people qu'à un réel article encyclopédique. Les informations y sont distribuées sans ordre et sont parfois d'un intérêt franchement douteux...

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Pauline Mozart (discuter), le 17 août 2009 à 01:33.

Guebran Tueni

Je crois que Guebran Tueni est diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris

{{refnec}} ... --Hercule Discuter 15 septembre 2009 à 12:06 (CEST)

Juste pour signaler... Valérie Valère

Manque de sources/références et d'objectivité dans cet article consacré à VALERIE VALERE. -- 89.224.166.100 2009-08-24T07:46:11

C'est du copier-coller de facebook et de biographie.tv mais je n'ai jamais joué le rôle de censeur et je ne sais s'il faut supprimer ou référencer. --Rical (d) 24 août 2009 à 09:29 (CEST)

Objectif : Lier les portails aux catégories !

Bonjour ! Sourire

Nous aurions besoin de votre aide pour lier les différentes catégories qui répertorient les biographies au portail de votre projet. Votre aide nous permettrait ensuite d'ajouter aux articles contenus dans ces catégories le bandeau {{Portail|Biographie}}, et même par la suite de laisser un message aux nouveaux utilisateurs qui auront contribué à un article de la catégorie pour les informer de l'existence de votre projet et les inciter à y participer.

Si, au contraire, vous ne souhaitez bénéficier ni de cet ajout de portail, ni du bienvenutage des nouveaux utilisateurs, veuillez laisser un message sur le Portail qui correspond à votre projet pour me le signaler.

Tout se passe ici. Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée Sourire -- Quentinv57 26 août 2009 à 18:25 (CEST)


Message

Je remarque le peu de bibliographie sur vigeland ! y a t il des auteurs qui se sont intéressés à la symbolique des nombres, à l'agencement des formes à leur rapport géométrique. en visiant ce park ce la m'a apparu évident mais je ne trouve pas de littérature sur le sujet — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.19.97.129 (discuter), le 26 août 2009 à 21:21.

bio de christophe bourseiller

Bonjour, je souhaite voir supprimé un lien injurieux d'un certain Loren Goldner, qui semble déséquilibré. Pouvez-vous réagir ? Christophe Bourseiller

Comment cela injurieux ? DocteurCosmos (d) 31 août 2009 à 09:26 (CEST)

Rania de Jordanie

Sur l'ébauche il est marqué je cite "issue d'une famille d'origine palestinienne, est l'actuelle reine de Jordanie depuis le 7 février 1999. Elle est l'épouse du roi Abdullah II depuis le 10 juin 1993. Dès lors, Rania de Jordanie devenait la plus jeune reine du monde." hors il faudra savoir, où elle a été reine en 1993 devenant ainsi la plus jeune reine, où si c'est 1999 y'a un hic non ? à quoi correspond cette date du 7 Février 1999, à son "investiture", son couronnement officiel devrait je dire ? à ce moment là elle n'était donc pas officiellement reine encore en 1993 non ? Merci de m'éclairer à ce sujet.

Un internaute curieux...

Travaux de Maurice Audin ?

Sur la page de Maurice Audin, http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Audin On apprend son engagement politique, et, vu la periode, ce qui en a résulté : sa torture, et sa mise à mort.

On apprend aussi qu'un prix de mathématique est donné en son nom MAIS, on (enfin, je ^^) ne comprend pas la raison d être de ce prix, vu qu aucune sous-partie ne traite de ses travaux (et de leur +/- grande importance)


En lisant sa page wikipedia, je ne comprend pas pourquoi on remet un prix de mathématique en son noù, et non un prix des droits de l homme, ou un prix de la résistance.

|j ai rajouté une sous-section "travaux", mais, comme je ne les connais pas, je l'ai laissé vierge (je pouvais utiliser un moteur de recherche, mais, un mathématicien ou un historien des sciences connaitra peut-etre mieux ses travaux que ce qui traine sur le net)]

Bonjour JL de Gerlache n'a pas fait le passage du NW avec Willy de Roos puisqu'il a débarqué pour rejoindre Pond Inlet et la mission de Guy Marie Russeliere...Willy d Roos a fait le passage du NW seul...

De l'utilisation des modèles Dynastie

(transfert du Bistro de ce jour --Priper (d) 4 septembre 2009 à 14:55 (CEST))

Bonjour. Que pensez vous de ça et ça ou encore et ... j'arrête car les exemples sont infinis. L'information n'apporte rien sinon faciliter la navigation entre précédent et suivant, mais doit-on pour autant sacrifier l'esthétique: sur-dimensionnement, couleurs criardes, hiérarchisation douteuse etc... J'aimerais savoir si cette question a déjà fait l'objet de débats, recommandations, sur quelle page?. Cordialement. --Priper (d) 4 septembre 2009 à 10:18 (CEST)

Si, c'est très important, je viens d'apprendre qu'Édouard Herriot avait été président du conseil pendant deux jours en 1926, dans son propre gouvernement. Moyg hop 4 septembre 2009 à 11:11 (CEST)
Non, ce qui est important, c'est de savoir si cet étalage d'info t'a incité à lire le reste de l'article? --Priper (d) 4 septembre 2009 à 11:28 (CEST)
T'as pas dit qu'il fallait lire le reste, j'ai juste regardé les boiboites. Si tu veux savoir ce que j'en pense vraiment : [2]. Les seules discussions dont je me souviens portaient sur comment changer les couleurs et comment faire quand il n'y a pas de prédécesseur ou de successeur. Sur le projet:sport on avait plus ou moins décidé de ne pas les utiliser. Moyg hop 4 septembre 2009 à 11:58 (CEST)
En fait ça me rassure de n'être pas le seul à trouver ce déploiement un peu ridicule. Peut-être les avis des participants au Projet:Biographie seraient intéressants. --Priper (d) 4 septembre 2009 à 12:36 (CEST)
Ce qui serait bien serait d'avoir une méta-boîte dynastie centralisée définissant les couleurs (ou leur absence). Mais en l'état, j'ai l'impression qu'une dynastie c'est comme une palette de navigation en moins bien (plus de place, moins d'info). Léna (d) 4 septembre 2009 à 13:57 (CEST)

Je m'aperçois, après coup, que le projet:Biographie est assez fréquenté. Je transfère les échanges ci-dessus ici pour leur info et plus si affinité. Merci aux participants --Priper (d) 4 septembre 2009 à 14:55 (CEST)

Le problème c'est qu'aucune sélection n'est faite par ceux qui les apposent, tout comme les boîtes déroulants. Se limiter aux 2/3 majeures suffirait (de toute façon je préfères les bandeaux à ces horribles dynasties... --Hercule Discuter 11 septembre 2009 à 15:54 (CEST)

Claude Ollier

Bonjour,

Je vois que l'article Claude Ollier est quasiment vide alors qu'il y a un article en italien. Un traducteur? Merci.

N'hésitez pas ! Clin d'œil --Hercule Discuter 15 septembre 2009 à 11:38 (CEST)

Famille

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce mail car je pense que GUY MAIRESSE fait parti de ma famille.

Voilà je vous donne quelques indications:

Madame Jeanne MAIRESSE était la tante de mon père Monsieur MICHEL Etienne. Madame Mairesse était la soeur de mon grand père paternel.

Je crois que Guy était le petit fils de Madame Jeanne Mairesse. Etant jeune il a bien connu mon père .

Voilà je ne vous ennuie pas plus mais j'aimerai pouvoir avoir des nouvelles et des renseignements.

Avec mes remerciements. Sincères Salutations. MICHEL Pierre

Bonjour,
Wikipédia se base sur des sources publiées. Nous ne pourrons donc rien faire de ces informations.
Cordialement,
--Hercule Discuter 15 septembre 2009 à 11:37 (CEST)

Qui pourrait m'indiquer l'origine de "la jeune fille au puits" sculpture d'Ernest Gabard peintre et artiste palois. Le modèle qui a servi en 1919 à 2 statues dans la ville de Pau est une de mes ancêtres dont j'aimerais connaître l'histoire lointaine et ses rapports avec l'artiste. Merci de votre aide.

Paul Van Melle : poète rassembleur

Voilà un homme qui mériterait d'être plus lu et connu, à l'heure où l'on confond la notoriété avec l'excellence. Bravo à ceux qui contribuent à faire connaître ce poète au doux style, toujours neuf, comme les pousses vertes de ses multiples printemps. Le Diable d'Ourartou - (d) 15 septembre 2009 à 21:09 (CEST)

Défaire

que signifie "defaire" dans l'historique à la fin d'une intervention?--Aderama (d) 16 septembre 2009 à 12:25 (CEST)

Ce lien permet d'annuler la modification concernée --Hercule Discuter 16 septembre 2009 à 14:25 (CEST)

Filip Nikolic crise cardiaque ?

Il serait plus prudent de noter "est décédé à priori d'une crise cardiaque" car les médias parlent tous de crise cardiaque au conditionnel. Merci de respecter la famille et les amis de cette personne en étant un peu plus pro dans vos articles. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 77.193.241.143 (discuter), le 16 septembre 2009 à 13:34.

Malheureusement lors d'un décès beaucoup de non connaisseurs de Wikipédia tentent d'aider... --Hercule Discuter 16 septembre 2009 à 14:29 (CEST)

Guido Guinizzelli

Avis aux spécialistes franco-italiens. Bonjour ! Sourire Si quelqu'un a des informations sur la biographie de ce poète inspirateur du Dolce Stil Novo, merci de les mettre sur page ad hoc. Bonne journée à tous ! Clin d'œil Ourartou - (d) 18 septembre 2009 à 09:02 (CEST)

PàS

Bonjour à tous. Je viens de clôturer en conservation la PàS concernant le Portail:Biographie et de lancer une PàS portant sur le bandeau {{Portail biographie}}. Vous êtes invités à donner votre avis. Kolossus (d) 18 septembre 2009 à 16:58 (CEST)

Cyrielle Clair

Je pense avoir connu Cyrielle Clair (alors Cyrielle Besnard) , ainsi que sa soeur jumelle Christelle en 1962 en classe de 6ème d'un collège de Maisons-Alfort (94) alors qu'elles arrivaient du Maroc me semble-t-il. J'avais alors 11 ans (née en 1951) et pense donc que Cyrielle ne peut être née en 1955, ni peut-être à Paris. Il s'agit pourtant bien de la même personne, vu la ressemblance et les nom et prénom.

Biographie Général Georges

message pour Arsène Lapin merci pour les modifications de ce soir, c'est mieux ainsi je commence à me familiariser avec wikipedia je n'arrive pas à mettre une photo : pouvez vous m'expliquer la marche à suivre ? merci--Aderama (d) 23 septembre 2009 à 22:17 (CEST)

Il est préférable d'aller le remercier sur la page de discussion de l'utilisateur : Arsene lapin (d · c · b). Il a plus de chance de vous lire là bas. Loreleil [d-c]-dio 5 octobre 2009 à 10:00 (CEST)

Compléments

Bonjour,

Witold Rowicki a enregistré une intégrale du "Manoir hanté" de Moniuszko à Varsovie en 1965. Plus intéressant encore, il est aussi connu comme compositeur: il a d'ailleurs régulièrement dirigé ses propres oeuvres au concert. J'en ai moi-même entendu sur France Musique, il y a quelques 25 ans. Il doit y avoir des informations sur ce sujet sur les sites polonais. Cordialement — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 88.178.113.211 (discuter).

Bonjour. Le meilleur endroit pour en discuter est la Terrasse des Muses, qui accueillera avec intérêt vos remarques. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 28 septembre 2009 à 22:40 (CEST)

Jean-Louis-Marie Poiseuille

Bonjour,

Je tiens à manifester mon indignation à propos de la biographie de Jean Louis Poiseuille.


J'ai écrit une bio de ce personnage qui a été mise en ligne en le 25 novembre 2003 et je viens de me rendre compte quelle a été entièrement recopiée sur votre site le 28 décembre 2005 par IP 147.156.25.75 qui n'a surtout pas cité ses sources.

Vous trouverez le texte original à cette URL http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/Hommes/poi/Jean%20Louis%20Poiseuille.pdf


Merci de mentionner vos sources.

Thierry Thomasset — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.240.24.20 (discuter).

Bonjour. Il est regrettable que personne n'ait signalé cet « emprunt » en cinq ans. Vous comprendrez qu'étant donné la quantité d'articles créés ou modifiés chaque jour sur le projet (qui est géré, il ne faut pas l'oublier, par des bénévoles), de nombreuses inexactitudes, contenus illicites ou vandalismes peuvent mettre du temps à être détectés. Les articles étant - sauf rares exceptions - librement modifiables, leur contenu peut être corrigé directement par tous les internautes, inscrits ou pas (ce qui ne les dispense pas d'une explication dans la case résumé). Il en va donc de la responsabilité de chacun de veiller à la qualité des articles et la légalité de leur contenu.
La politique éditoriale de Wikipédia est néanmoins très claire à ce sujet : un contenu sous droits d'auteur ne peut être placé sous licence GFDL que par l'auteur lui-même, via une identification OTRS (il en autorise alors la libre réutilisation et modification sous réserve que la source soit citée, en l'occurrence Wikipédia et les contributeurs de l'article). Dans le cas contraire, l'article est purgé des contenus illicites dans les meilleurs délais. Merci de nous indiquer votre décision. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 30 septembre 2009 à 12:18 (CEST)

Demande d'article

Joseph (Josy) LINKELS, Pseudomyme "JOLI", né à Luxembourg-Ville en date du 24.09.1943 est un artiste peintre et créateur, ambidextre,médaillé des insignes d'0fficier de l'Ordre de la Couronne et des insignes de l'Ordre de Léopold II,reçu docteur rer. art. h.c. et doctor of fine arts h.c., récipiendaire des insignes de Chevalier de l'0rdre grand-ducal de la Couronne de Chêne, des insignes de Chevalier de l'Ordre grand-ducal du Mérite,de la grande médaille d'or de la COURTOISIE FRANCAISE,de la médaille spéciale de l'Académie Internationale de Lutèce en ses qualités de lauréat et de délégué européen de longue date, de la médaille "grand-or" de la Société d'Encouragement "l'ELITE" siégeant également à Paris,de la médaille d'or de l'Association académique française "ARTS-SCIENCES-LETTRES",exposant du SALON D'AUTOMNE 1990 au Grand Palais des Champs Elysées de et à Paris,octroi du Grand premier Prix à l'issue de la TRIENNALE LATINE FRANCE-ESPAGNE-PORTUGAL à LE PUY,du Premier Grand Prix International des "Seigneurs de l'Art" c/o ARTS-INTER à CHâteauneuf-du-Pape,de la Croix d'or du Mérite et Dévouement Français,de la médaille "CONNAITRE ER RECONNAITRE" de la Haute Académie Littéraire et Artistique de France (H.A.L.A.F.),de la médaille "FRATERNITE ENTRE LES NATIONS",des insignes en argent du MERITE EUROPEEN,de la dignité de Grand-Croix du Mérite Hispanique,des insignes de Commandeur de l'Ordre International de l'Académie Wallonne des ARTS,des insignes de Commandeur de l'Ordre de la Fraternité entre les Nations ,reçu invité d'honneur en Arles,à Marseille,à Aix-en-Provence,membre de jurys,créateur d'une télécarte, de cartes de voeux pour l'Association Alois ALZHEIMER,pour le LIONS CLUB-AMITIES,pour des oeuvres missionnaires en Inde,en Afrique,pour les réfugiés de Pologne à l'époque,pour l'Association de la Sclérose en Plaques, etc....

P.S.-En espérant que vous demeurez encore en possession du début d'article,je vous prie de recevoir mes remerciements les mieux choisis en vous priant de consulter le cas échéant l'article illustré sur WIKIPEDIA-Luxembourg. MERCI.Une donation a eu lieu d'ici deux jours auprès de la WIKIMEDIA FOUNDATION via la Banque DEXIA à BRUXELLES. Signé Josy LINKELS "JOLI"

Bonjour. Wikipédia n'est pas un site commercial et la création d'un article n'est assujetti à aucune « donation ». Seuls les critères de notoriété des arts visuels décident de l'admissibilité d'un artiste. Attention : ceux-ci peuvent varier d'une Wikipédia à une autre. Il est vous est donc tout à fait possible de créer un article Josy Linkels sur le modèle lb:Josy Linkels, en vous assurant toutefois qu'il respecte les principes fondateurs du projet, notamment en matière de neutralité de style et de contenus libres de droits. D'autres contributeurs ne manqueront certainement pas de vous aider en apportant les corrections nécessaires. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 30 septembre 2009 à 12:18 (CEST) PS : Pour information, les mots en lettres capitales sont proscrits - sauf exception - des articles. Merci de n'utiliser que des minuscules (précédés le cas échéant d'une majuscule).

Dates fonction premier ministre Zhao Ziyang

Il y a peut être une erreur : ce n'est pas 88-98 mais 83-87 ! Cf la version anglaise.--128.189.173.122 (d) 2 octobre 2009 à 23:41 (CEST)

A propos de Françoise Chastelain

"Grand-mère" de beaucoup de créoles réunionais: lire L'AILLEULE DE L'ILE BOURBON", publié à L'Harmattan en 1993.--89.88.208.43 (d) 4 octobre 2009 à 10:54 (CEST)

Biographie de martiniquais et autres originaires de territoires non-indépendant

Voici une question à laquelle j'ai plusieurs fois été confronté sans trouver de réponse satisfaisante :

  • Comment faut-il faire figurer l'origine d'une personnalité d'un territoire non-autonome mais dont l'origine est importante au vue de sa réalisation dans la première ligne de sa biographie ?

Prenons le cas concret de Frantz Fanon qui est martiniquais : je ne trouve pas satisfaisant de juste dire que c'est un psychiatre et essayiste français. Faudrait-il mettre :

  • martiniquais
  • martiniquais de nationalité française
  • français de Martinique
  • ou autre

J'ai déjà été accusé de francocentrage en inscrivant martiniquais en place de français pourtant n'est-ce pas plus francocentré encore que de prendre pour évident que les martiniquais sont français ? Remihh (d) 6 octobre 2009 à 15:24 (CEST)

Dans ce cas précis je serais partisan de martiniquais tout court. Les articles québécois qualifient fréquemment les personnalités comme québécoises sans que cela ne pose problème. Quand le fait d'être martiniquais (ou breton) n'est pas spécialement important important je pense par contre qu'il vaut mieux utiliser français.
--Hercule Discuter 6 octobre 2009 à 15:33 (CEST)

LéO DARTEY

J'ai un livre, "les romans bleus" Les deux Amours de Claude Avenières, qui date de 1933, et dont l'auteur est Léo DARTEY.Ce sont les éditions Jules TALLANDIER, 79 rue Dareau Paris (XIV) qui indiquent le COPYRIGHT (copyright by Jules TAILLANDIER 1933).Imprimerie J.TEQUI 3bis, rue de la Sablière Paris (france) -416-2-33. 254 pages.Si vous voulez plus d'informations.

Richard Fleischer

Bonjour. Je reviens à la charge. Je voulais rédiger un article sur le film "Mandingo" mais j'en suis empêché car lorsque je clique sur le titre du film dans la page de Richard Fleischer, je tombe sur la biographie d'un acteur du cinéma porno. Je ne sais ce qu'il faut faire pour libérer la place afin de créer la fiche du film qui donne une image de l'esclavage dans le sud des Etats-Unis radicalement différent de celui d' "Autant en emporte le vent". Merci pour votre aide.

Bonjour,
Lien interne modifié. Vous pouvez désormais créer l'article.
Cordialement, DocteurCosmos (d) 8 octobre 2009 à 09:10 (CEST)

Philippe Dagen

Bonjour,

J'ai supprimé la référence dans l'article consacré à Philippe Dagen à un texte où je le critiquais vertement mais qui date de cinq ans. Si je ne renie pas ce texte, qui est toujours en ligne sur mon site, je pense que le rappeler dans cette page n'est pas très fair-play pour Philippe Dagen. Celui-ci a en effet mis depuis de l'eau dans son vin et ses critiques sont nettement moins "critiquables", compte tenu du fait qu'elles sont mieux argumentées, et qu'une certaine mauvaise foi en a disparu. J'aimerais donc que la suppression de la référence à mon article soit définitivement enlevé de cette page.

Merci d'avance,

Didier Rykner La Tribune de l'Art 24.203.220.226 (d) 9 octobre 2009 à 04:00 (CEST)

Ce n'est pas la référence qu'il faut supprimer (si vous la laissez en ligne il y a bien une raison non ?). Si vous estimez qu'il faut dire autre chose publiez le, et l'article sera repris ;) --Hercule Discuter 10 octobre 2009 à 15:41 (CEST)

La page Bio consacrée à Luc SINDJOUN

J'ai pu vérifier toutes les informations concernant M. Luc SINDJOUN; elles sont exactes. Deux nouvelles informations devraient être ajoutées: -M. Luc SINDJOUN a été nommé le 30 juin 2009 Conseiller Spécial du Président de la République du Cameroun; -M. Luc SINDJOUN a été désigné par le Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur Président du 1er jury du concours d'agrégation de science politique qui se tient du 2 au 10 novembre à Cotonou au BENIN.

Il faudrait améliorer la présentation du texte le concernant.

Sources: www.prc.cm --41.190.224.164 (d) 17 octobre 2009 à 06:20 (CEST)

Tristan Ruhlmann

Bonjour,

On vient de me signaler que votre page sur TRISTAN RUHLMANN comporte quelques erreurs et omissions. Elle a d'ailleurs été modifiée récemment par celui qui les a commises et qui a dû s'inspirer de renseignements glanés sur ce site http://renaissancesolignac.site.voila.fr/index.html dont je suis le webmaster.

Vous pouvez y voir d'ailleurs que nous avons organisé une exposition à Solignac sur ce maître verrier et qu'aujourd'"hui même nous l'avosn instalée dans le village voisin du Vigen. Il s'est en effet réfugié à Solignac (Haute-Vienne et pas Corrèze) pendant la guerre et a épousé une jeune fille de Solignac qui lui a donné 4 fils. Nous avons pu contacter trois d'entre eux au sujet de l'exposition, ils ont lu la biographie de leur père et n'ont rien trouvé à y redire.

Je consulte régulièrement les pages de Wikipédia, et cela m'ennuie de voir que celle-ci donne des renseignements non fiables.

Lien direct avec la page de notre site le concernant

http://renaissancesolignac.site.voila.fr/patrimoine/ruhlmann_fichiers/ruhlmann.htm

Merci de bien vouloir rectifier.

Bien cordialement 87.231.185.138 (d) 19 octobre 2009 à 12:33 (CEST)

Bonjour. Wikipédia est une encyclopédie collaborative, ce qui veut dire que chacun peut corriger les erreurs qui pourraient être faites (intentionnellement ou pas) par d'autres contributeurs. N'hésitez donc pas. La seule condition est de respecter les principes fondateurs du projet, notamment en matière de droit d'auteurs et de sourçage des informations. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 20 octobre 2009 à 12:03 (CEST)

Raphaël Toussaint

Je vous contacte pour avoir plusieurs renseignements. Tout d'abord, des références ont été demandées pour la page wikipédia de Raphaël Toussaint, ce qui a été fait par un rajout d'un court paragraphe sur cette même page. J'aurais voulu savoir pourquoi ce paragraphe a été supprimé.

Le même problème se pose avec les images venant illustrer la page wikipédia de l'artiste. Une photo du peintre et plusieurs de ses oeuvres les plus représentatives ont ainsi été retirées alors qu'elles avaient été rajoutées sur la page avec l'autorisation de l'artiste. Comment cela fait-il ? Pourriez-vous je vous prie annuler ces modifications afin de restituer la page telle qu'elle était présentée. Merci.

Raphaël Toussaint

Bonjour. Après vérification, ce paragraphe n'est pas conforme aux règles du projet. En effet son style ne respecte pas tout à fait la neutralité de ton mais surtout il est hors sujet : la section Sources doit contenir des références et des liens externes à des sources admissibles et vérifiables comme des ouvrages de référence, des sites officiels, etc. et non une déclaration d'intention. Quant aux photos hébergées sur Commons, projet extérieur à Wikipédia, elles ont été supprimées par un des ses administrateurs. Il faut donc faire votre demande de restauration directement auprès d'eux : [3] (il semble qu'il y ait eu une erreur de licence ou une description incomplète du fichier). Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 20 octobre 2009 à 12:03 (CEST)

Manuel Ferrara

"toujours avec préservatifs" ??? Je n ai jamais vu Manuel Ferrara utiliser des préservatifs dans ces films et j en ai vu beaucoup ! Alors pourquoi cette mention dans la biographie qeu vous lui accordez ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 78.227.78.160 (discuter).

Recherche de source

Je cherche la source de l'info concerne une rétrospective et un portatrait à Mantes la jolie. Je dirige aujourd'hui cette médiathèque et un usager, probable parent de l'auteur me sollicite pour des recherches.82.120.249.109 (d) 21 octobre 2009 à 09:27 (CEST)

Arthur Gueniot

Arthur Gueniot a signé la sculpture en bronze du monument aux morts de Dinan (Côtes d'Armor), daté de 1921. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 193.51.20.106 (discuter).


Salut à tous,

Je souhaite simplement faire les remarques suivantes : Dire que l'oeuvre de Lucien Sève ( deuxième phrase de la présentation) porte sur

l'essence humaine n'est pas juste. Le travail de L.S au moins depuis " Marxisme et théorie de la personnalité" porte sur la biographie. Par

une formalisation magistrale dans son récent ouvrage :( "penser avec Marx aujourd'hui, tome deux, "l'homme"?) publié par La Dispute en octobre

2008, Lucien Sève pose les jalons d' une anthropologie nouvelle.

Son oeuvre porte sur "l'essence humaine" dans la mesure où elle réfute la notion humaniste "d'essence humaine" pour les rapports sociaux.

D'où l'importance de rappeler que Lucien Sève est le premier traducteur honorable de la VI thèse sur Feuerbach (en deux phrases

et non en une seule comme nombre de philosophes, y compris "marxistes",en avaient pris l'habitude.) Traduction qui ouvre de formidables perspectives de recherche alors que les traductions précédentes indiquaient que leurs auteurs ne comprenaient pas la portée

de cette thèse. Il est opportun de rapprocher cette thèse de la catégorie d'aliénation réfutée par Labica et Althusser et remise à sa place,

c'est à dire centrale, par Marx lui-même dans ses oeuvres de plénitude théorique, dépassant la marque feuerbachienne qui imprègne les manuscrits

de 1844.

Cordialement Baruch


Au demeurant l'excellent ouvrage, récent aussi, de Pierre Macherey : "Marx 1845, les thèses sur Feuerbach" éditions Amsterdam mars 2008

Année de naissance d'Alain Prieur

Bonjour, je suis passé au cimetière (classé) de Forcalquier la semaine dernière et ai regardé la tombe d'Alain Prieur. L'année de naissance qui y figure est "1949" et non 1939 comme mentionné dans l'article. Amicalement

Maurice Pilat

ps : liens vers les photos faites :

Remarques prises en compte. Loreleil [d-c]-dio 23 octobre 2009 à 23:15 (CEST)

Tommy Hilfiger origins

I read in the swiss magazine "Femina" (n°43, 25 October 2009) about Tommy Hilfiger and his origins which doesn't correspond to the actual article of Wikipedia:

Quote:

Avec la Suisse, son pays d'origine, Tommy Hilfiger a gardé peu de contacts. Mais il relie son helvétisme à son goùt pour le travail bien fait: "Je suis un bosseur, j'aime quand les projets se concrétisent. Je suis originaire d'un petit village d'Argovie, j'ai encore de la famille qui vit en Suisse, et mon oncle entretient des liens avec eux..."

English translation: With Switzerland, his country of origin, Tommy Hilfiger has kept very few contacts. But he links his helvetism to his taste for work well done: "I am a hard worker, I like when projects become real. I am originally from a small village near Aarau, I still have family living in Switzerland, and my uncle keeps contacts with them..."


Would somebody be so kind to try to find some confirmations of this and if necessary update his biography?

Une erreur à propos de la poésie Los heraldos negros : la traduction n'est pas il y a des poings dans la vie... mais il y a des coups

Michel le Goff--89.85.117.148 (d) 25 octobre 2009 à 20:18 (CET)

Filmographie de Thierry Hancisse

En 2006 il interprêt le rôle d'un commissaire de Police dans "mon colonel" de Costas Gavras (AlloCiné)--212.198.55.192 (d) 27 octobre 2009 à 12:18 (CET) Frédéric SIMON

affilité

Bonjour j'ai créer un blog fan sur Lauren Conrad j'aimerais votre participation en me faisant un lien officiel vers le site. Pour me contacter le site est : http://Source-Lauren-Conrad.skyblog.com.

confusion

Il y a confusion dans l'article entre Lisa Raye (née à Chicago en 1967) et Lisa Ray (née en 1972 à Toronto d'un père bengali et d'une mère polonaise).

A propos de la suppression de la page Claude-Raphaël Samama

Après lecture de la discussion (soit 8 avis dont trois assez positifs et 4 mitigés)qui a eu lieu sur votre forum, il s'avère que le débat polémique engagé relève d'une certaine inquisition ou encore - si l'on se réferre à l'internaute qui l'a lancé (lequel bénéficie étonnamment de plusieurs pages assez fantaisistes sur Wikipedia, reste un impétrant non impliqué dans les disciplines qu'il se propose d'évaluer et se présente comme un spécialiste de la suppression de pages (sic))- de ce que Nietzsche appelle l'esprit de ressentiment... Si la question posée est celle, pour un auteur, de donner lieu à des citations ou des articles sur ces travaux ou à une notoriété médiatique, l'auteur en question pourrait se prévaloir modestement de ces critères. Une consultation partielle sur Google, le Sudoc, la BN ou d'autres institutions telle l'Unesco etc..aurait levé on ne sait quelles préventions ou intention de nuire. On rappellera seulement que Claude-Raphaël Samama assure aujourd'hui la direction éditoriale de la revue d'anthropologie philosophique et historique et d'herméneutique : L'Art du Comprendre et ce depuis sept ans. Celle-ci, où il publie lui-même, ne retient que des articles d'éminents spécialistes de ces disciplines tous docteurs ou professeurs d'université. Wikipedia ne devrait pas devenir un forum d'affrontement, de revanche ou de manifestation de frustration diverses et variées, mais doit rester au service du savoir dans les voies multiples de son invention. --82.227.149.96 (d) 30 octobre 2009 à 16:00 (CET)Arouet

Bonjour, je suis Philippe Bouin, Français et non Belge

Bonjour,

Je suis bien Philippe Bouin, il vous suffit de me contacter par retour de courrier pour en avoir la preuve.

Merci par avance d'apporter ce correctif : je suis Français, de parents français, né par hasard en Belgique, à Ixelles. Je ne suis donc pas un auteur belge, nationalité que l'on me prête à cause de mon lieu de naissance, identité erronnée qui me vaut parfois des tracas. Cordialement, Philippe Bouin

--82.242.6.236 (d) 31 octobre 2009 à 10:47 (CET)

Ceci est corrigé - Loreleil [d-c]-dio 1 décembre 2009 à 09:36 (CET)

traduction Taha Hussein

bonjour ,

je viens de lire "l'arbre de la misère" de Taha Hussein et c'est pour cette raison que je suis venu sur votre site pour connaître cet auteur j'ai lu ce livre en francais : il est donc traduit Traduction de Gaston Wiet Editeur: Dar Al-Maaref paru en 1964 je l'ai acheté le 18 octobre dernier au marché des bouquinistes du Caire cordialement vôtre guy

Merci de l'info : c'est corrigé (vous auriez toutefois pu le faire de vous mêeme : les article sont libres à la modification) - Loreleil [d-c]-dio 1 décembre 2009 à 09:36 (CET)

Joseph Puniet de Montfort

Bonjour. Je suis un descendant : sa fille Elisa a épousé mon aïeul Théodore Chambert. Il y a quelques années j'ai effectué quelques recherches généalogiques et de plus le Général avait écrit des mémoires qui ont été "publiées" (juste quelques exemplaires pour la famille). Je peux d'ailleurs vous fournir un portrait de lui. Sauf erreur, son père ne s'appelait pas François mais Arnaud, et il était lieutenant de Dragons. Pour le reste c'est très intéressant, et ce serait un plaisir de savoir ce qui vous a incité à écrire un article sur lui... CordialementArnolore (d) 1 novembre 2009 à 21:47 (CET)

J'ai des informations similaires aux votres en se basant sur [4] - Loreleil [d-c]-dio 1 décembre 2009 à 11:04 (CET)

Caylian Curtis

Bonjour j'ai vu Caylian Curtis en photo avec 2hommes dans l'eau selon le titre c'est dans le film sexxxoyica 6 je ne trouve pas de reponse merci--86.210.180.253 (d) 2 novembre 2009 à 17:44 (CET)

42 Chère visiteuse, cher visiteur, nous regrettons, mais nous n'avons pas compris votre question. Sachez tout de même que la réponse ultime est 42. Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à reformuler celle-ci de manière claire et néanmoins courtoise, afin que nous puissions tenter d'y répondre. Bonne navigation sur Wikipédia, et faites attention aux Otis.
- Loreleil [d-c]-dio 1 décembre 2009 à 11:16 (CET)

Gina Pane

Bonjour,

Je suis surprise de constater qu'un seul auteur aurait écrit sur Gina Pane (cf la bibliographie à la fin de l'article)! Il y a pourtant beaucoup d'historiens d'art qui se sont penchés sur cette artiste. Dans le désordre: Anne Tronche, Gina Pane, 1999, ed Fall, Catalogue des dessins au Musée des Beaux-Arts de Nancy, 2002, Catalogue de l'Ecole des Beaux-Arts du Mans,2000, Catalogue de Villeneuve d'Ascq "la Légende dorée", 1986. Et ceci est loin d'être exhaustif.........

Merci de modifier en conséquence

Alice Fleury

Par définition un article ne contient pas tout et il est évident que l'on ne puisse avoir toutes les informations : le contributeur a choisi de mettre qu'une seule source car il devait avoir utilisé cette source de documentation. Libre à vous de compléter. - Loreleil [d-c]-dio 1 décembre 2009 à 11:24 (CET)

Pierre Louÿs - la Femme et le Pantin

-Outre la "Conchita" de Zandonai, il faudrait mentionner mon premier opéra, "la Femme et le Pantin", créé à Lausanne en 1991 et ayant obtenu un grand succès. La mise en scène était de Renée Auphan, la direction musicale de Jean-François Monot. Isabelle Poulenard était Cecilia (j'ai transposé l'action en Italie, par affinité élective, je ne sais rien de l'Espagne), Carl-Johann Falkman était Matteo.

henri-louis Matter compositeur CH- 1800 Vevey


Hlouis (d) 5 novembre 2009 à 09:27 (CET)

Nommage d'articles concernant des membres de la maison de Bourbon

Bonjour,

J'ai remarqué que, depuis quelques jours,LouisPhilippeCharles procède au renommage de nombreux articles concernant des membres de branches de la maison de Bourbon, tels que les Condé et les Conti, pour supprimer le nom de la branche correspondante : ainsi, il renomme Armand de Bourbon-Conti en Armand de Bourbon.

SammyDay est intervenu pour réverter l'une de ces modifications, concernant l'exemple cité plus haut : Armand de Bourbon-Conti.

J'ai tenté d'engager le dialogue avec cet utilisateur sur sa page de discussion pour comprendre sa motivation, mais il refuse la discussion et a blanchi mon interpellation. Je n'ai par ailleurs pas trouvé de discussion dans la communauté à ce sujet.

Il me semble qu'il serait utile qu'il y ait une discussion sur le bien-fondé de ces renommages, et qu'ensuite les conséquences adéquates en soient tirées. Dans l'intervalle, il serait peut-être bon que les interventions de LouisPhilippeCharles soient suspendues.

Merci de vos conseils et de votre aide. --Justelipse (d) 5 novembre 2009 à 18:58 (CET)

Bonjour,
L'important c'est de savoir quel est son nom. Si l'article dit vrai, alors on utilise comme titre d'article Armand de Bourbon, car on n'indique pas les titres de noblesse.
Mais si les sources (que manque de citer l'article) parlent de Armand de Bourbon-Conti, alors il faut les suivre :p
Je te conseille d'aller poser la question sur le Projet:Histoire, qui doit plus être au fait de cette problématique.
Cordialement,
--Hercule Discuter 5 novembre 2009 à 19:16 (CET)
L'article avait été initialement nommé sans le titre, et Sammyday (d · c · b) a annulé le renommage à cause du copier/coller. je pense que LouisPhilippeCharles a plutôt raison. --Hercule Discuter 5 novembre 2009 à 19:18 (CET)

Bertrand Lançon

Trois livres avec Tipaine Moreau

Étant donné que le premier des trois livres est édité :

  • Bertrand Lançon et Tipaine Moreau, Les chrétiens des premiers siècles, Paris, Éditions du Cavalier Bleu, coll. « Idées reçues », , 128 p. (ISBN 978-2-84670-281-2),

il est erroné de dire qu'ils travaillent sur 3 livres.
Il ne travaillent que sur les 2 à paraitre.

Ma modification en ce sens (oldid=46502323) a été annulée par 78.227.112.7 . A la demande [Marquer comme n’étant pas un vandalisme], j'aurais tendance à vouloir refuser.
Et vous?
--Chris 05 novembre 2009 à 23:40 (CEST)

Joseph de Puniet de Montfort

Bonjour - J'ai son portrait et je vourais l'intégrer. Comment fait-on ?

Modification parcours Madame Claire DREYFUS-CLOAREC

Madame Claire DREYFUS-CLOAREC est depuis le mois de juin 2009, administrateur de l'Aéroport de Montpellier Méditerranée.

bonjour

je suis correspondante de presse, cet écrivain vient à LALINDE ( 24150) le 12 novembre pour son livre Le Colosse de New-York et dans le cadre d'un theme "Etranges lectures, invitation à la découverte des littératures étrangères". Cette lecture sera suivie d'un débat . Moi je l'annonce par voie de presse seulement nous n'avons pas de photos de lui . Est t'il possible de l'utiliser en y mettant DR ou archives ou autre merci de votre réponse c'est urgent . Anne Marie Sopkowitz . Dordogne

On a du mal a trouver l'article en francais.

Par la recherche google, il faudrait changer les mots du titre et plutôt mettre "du devonshire" ca aiderait ^^

Jean ONIMUS

Bonjour

A propos de Jean ONIMUS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Onimus

Sauf erreur de ma part, vous ne parlez pas d'un de ses ouvrages (considérable) intitulé : Portrait d’un inconnu L’homme de Nazareth.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, voir : http://jesussimplement.free.fr/dossier-textes/Jean-Onimus/Onimus-Homme-Nazareth-portrait-dun-inconnu.htm


Amicalement G.C.

suggestion!

bonjour, je me nomme Myrtil Dieufaite.je suis licencie en Gestion a l'Universite de l'UTESA en rep.dom.ma suggestion est la suivante:j'aimerais que vous mettiez en evidence toutes les oeuvres de ce grand Monsieur (Dumarsais)qui a tant fait pour la patrie Haitienne.je ne savais presque rien de lui mais grace a un ami qui est beaucoup plus age que moi j'ai pu contempler son oeuvre.

j'ose esperer que vous tiendrez compte de ma suggestion car cet Homme a beaucoup fait.

mes cordialles salutations.

Portrait

Je peux essayer de vous envoyer un portrait de mon ancêtre pour compléter la description dès que je l'aurai scanné

Robert Cami

Leeft nog steeds , in Schoten 2900

article: "Joseph Gratry"

Tout le monde, depuis plus d'un siècle, l'appelle Alphonse Gratry, vous avez décidé d'appeler Joseph Alphonse Gratry seulement Joseph Gratry!

Cette biographie est parfaitement bonne. Elle est simplement le sujet d'un projet d'obstruction de la part de personnes que les activités collaborationniste, parfaitement connues, de Mme Zapffel, dérangent. C'est la raison pour laquelle elle a été réduite au minimum.

Par contre, Mme Zaepffel étant un personnage de peu de notoriété, à l'intérêt secondaire, je m'étonne qu'on lui consacre une biographie sur Wiki. Pour être un des auteurs, cité en référence, qui a travaillé le sujet, je propose de supprimer la dite notice pour son manque d'intérêt à titre général.

Octonovo

Je suis étonné que l'on veuille supprimer une notice biographique d'une médium qui a publié de très nombreux livres durant les années 30 et 40 et qui a eu une certaine influence dans le milieu occultiste (d'ailleurs es fiches de police concernant cette personne, publiées par Octonovo, semblent le prouver). De plus les révélations d'Octonovo et de nouvelles recherches sur les liens Plantard-Zaepffel pourraient apporter de nouvelles révélations.

Certains utilisateurs s'évertuent à modifier les données biographiques de Saint-Yves d'une manière apparemment aussi déterminée qu'erronée. Ainsi le fait qu'il n'aurait eu qu'un frère, et non deux. Or Saint-Yves est le frère aîné de mon arrière grand-père, mort sans descendance et les archives de la familles conservent la trace d'un troisième fils de Guillaume-Alexandre Saint-Yves, mort jeune homme et qui s'était brouillé avec son aîné. A ma connaissance, notre branche est la seule descendance du médecin du XIX°. Cet entêtement, quoique sur un élément d'information relativement accessoire et qui n'intéresserait que la famille, est pour le moins déconcertant.

Nouvelle infobox plus fédératrice sur les personnalités

Bonjour, voilà quelques jours que je travail sur la création d'une nouvelle infobox biographique étant cette fois-ci modulaire. Il s'agit du modèle {{Infobox Personnalité}}. J'ai commencé à fusionner plusieurs modèles qui s'y prêtaient. Maintenant, pour le reste je me rend compte que c'est moins simple. Ce serait bien que les membres du projet Biographie se penchent sur la question. Notamment pour savoir quoi mettre comme paramètres pour des possibles modules spécialement dédiés aux politiciens, aux sportifs... Par ailleurs j'ai commencé à mettre à jour une série d'articles de façon manuelle. Je me suis rendu compte que c'était loin d'être évident. L'administrateur Bapti m'a conseillé de faire une demande de robot. Son conseil me semble judicieux. Mais je n'ai jamais fait de telle demande, si quelqu'un ici s'y entend d'avantage en matière de robot, ce serait bien d'étudier cette possibilité. Pour le reste, je voudrais passer un peu passer la main. J'ai fait ce que j'ai pu mais pour réformer tout cela, il vaut mieux jouer collectif. L'expérience de certains d'entre vous permettra d'éviter des erreurs. Connaissant ma maladresse, je préfère prévenir mes erreurs. Il y a toujours des détails qu'on ignore. J'ai notamment voulu créditer les auteurs des anciennes infobox en ajoutant des bandeaux sur la nouvelle infobox et n'ayant pas l'habitude des bandeaux j'ai oublié d'ajouter l'oldid, heureusement Bapti, là encore ma donné la main. Je me suis surtout plongé dans les scripts, sur la forme. Mais il y a tous les fond et les à coté qu'il faut gérer. --Charlesladano (d) 16 novembre 2009 à 04:40 (CET)

Bonjour Charlesladano. Juste quelques remarques avant que tu ne te lances dans des grands travaux : pourquoi recréer une box qui avait été fusionnée en raison du doublon qu'elle constituait ? N'est-il pas plus logique de créer des sous-pages à Infobox:Biographie ? Deuxièmement, le champ nationalité est supprimé progressivement des boxes car trop sujet à des guerres d'éditions. Il n'est donc a priori pas recommandé de le restaurer. Enfin pour le codage des chartes bandeaux/couleurs, tu as un très bon exemple avec {{Infobox Salle de spectacle}} (cf les sous-pages /Charte bandeau et /Charte couleurs). Je te donnerai volontiers un coup de main mais il faut avant que ces points soient clairement actés. Les boxes sont en effet des sujets trop sensibles (surtout celle concernant les biographies) pour décider d'un changement aussi radical sans prendre le temps de consulter le projet. C'est pourquoi les modèles très utilisés sont bloqués en écriture. Pour rappel, un projet modbox est aussi en développement pour tenter de résoudre ce problème et ton initiative risque d'entrer en conflit avec. L'adoption d'une nouvelle box paraît donc prématurée et j'ai ajouté de ce fait un bandeau {{Modèle pas fini}}. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 16 novembre 2009 à 09:56 (CET)

Je vous conseille de bien vous renseigner parce les informations dont vous disposez sur Mr Protais Zigiranyirazo ne sont plus fiables. Il vient d'être acquitté.

Bonsoir! Après pas mal de recherches, j'ai trouvé la trace de Jacques Bulostin dit MONTY. Je suis née en 1955 et j'ai personnellement rencontré Monty et ses musiciens. Je me demandais simplement ce qu'il fait à présent. Est-il toujours dans le monde musical. J'aimerai beaucoup recevoir de ses nouvelles et pouvoir retrouver ses disques. De la part de la petite luxembourgeoise (comme il m'apelait), il faut dire qu'à cette époque je n'avais que 15 ans. Sabrina

Caroline Remaury Montigny

Caroline Remaury Montigny etait de secondes noces la femme de mon arriere grand oncle, ingenieur d'origine polonaise Auguste de Serres Wieczffinski,collaborateur de Gambetta et Eifel. Pour autres informations ( documents de famille)-mon adresse mail:

lirycus@gmail.com

Anna Janicka Smajkiewicz~ 83.16.70.158 (d) 19 novembre 2009 à 17:07 (CET)--83.16.70.158 (d) 19 novembre 2009 à 17:07 (CET)

Faute pour la date de naissance!

Christina Stürmer est née le 9 Juin 1982, et pas le 19 !

Le baron de rotschild a été enlevé dans les années 60.Pourquoi il n'existe aucune trace sur ce sujet consultable sur internet alors qu'on ne parle que de l'affaire Hampin.--84.102.143.226 (d) 20 novembre 2009 à 18:33 (CET)

hallich je suis etudiante et je peux vous etre util voici mon msn (dauphineyasmine@hotmail.com) contacter moi le plusvite possible --41.103.181.126 (d) 21 novembre 2009 à 17:27 (CET)yasmine

j'aimerai savoir quand Eric Naulleau va écrire un livre car j'ai hate de savoir comment il écrit ! Il critique tout le monde, tous les gens qui passent dans l'émission de Laurent Ruquier sont massacrer par Eric Naulleau ! Honnètement j'ai hate de le critiquer aussi et pourquoi pas de le ridiculiser dans une emission pourquoi pas !

D'après d'autres références, la date de naissance de Laura Smet est le 15 novembre 1983.

date de naissance de Laura Smet

D'après d'autres références, la date de naissance de Laura Smet est le 15 novembre 1983. (http://www.imdb.com/name/nm1357722/)

91.86.15.174 (d) 22 novembre 2009 à 01:37 (CET)marcuswilm

ajouter des infos

bonsoir pour le projet je disais il est necessaire lajout des infos perso ou autre sur la carriere parce que on apprend rien apartir de son wiki --213.132.255.142 (d) 22 novembre 2009 à 09:27 (CET)

sophrologie sophrologie caycedienne demande de conseil

--90.36.26.80 (d) 26 novembre 2009 à 09:22 (CET)Bonjour,

j'epère que je m'adresse au bon endroit La page sophrologie existait avec un début de biographie sourcé, elle a été rebaptisée de façon unilatérale sophrologie caycedienne apres le copier coller de "rosier" (la page discussions ne correspond plus ) une nouvelle page a été créé hier sous le nom sophrologie qui espère faire passer le mot sans référence directe à son auteur A Caycedo et ses principes épistémologiques initiaux. (c'est le début d'une grande confusion) Pouvez vous jeter un regard avisé et me conseiller sur la démarche à suivre à partir de maintenant pour faire progresser la page initiale en vue d'évoluer vers un projet article avancé

Tres attentivement

Jean Noël Savelli

Bonjour,

Etant généalogiste et membre d'une association de généalogie corse, j'ai cherché à la date donnée la naissance sur Marseille de Jean Noël Savelli.

Il ne se trouve pas dans cette commune et à la date donnée.

Puis je connaître svp vos sources?

Cordialement

Franck Tomi Adhérent et administrateur R.H.F.C.

Pierre Louis de Chastenet

Pierre Louis de Chastenet a été le parrain de Louise Victoire Aimée FEREZ née le 3 février 1753 à Raismes (Nord). Elle est la fille de Jean Baptiste et de Marie Joseph DUBOIS. Jean Baptiste FEREY ou FERAY est le garde chasse du Marquis de Cernay.

Pierre Louis de Chastenet est alors lui même à cette date Comte de Puÿfegur, brigadier des armées du Roÿ, colonel du régiment de Normandie.

Voici pour les informations trouvées sur l'acte de naissance de mon ascendance.

salut tarkan j'adore se que tu fait tu chante tres tres bien j'adore des chanson est tu aussi tres beau une fan

Guy Arnoux

Qui peut me dire où est décédé le peintre Guy Arnoux pour lequel j'ai rédigé la page Wikipedia ? C'est a priori en Sologne mais dans quelle commune ? Sait on où il est enterré ?

D.SALMON

Bonjour

Bonjour, Nous somme deux élèves de première littéraire du Lycée Jules Supervielle d'Oloron Sainte-Marie et dans le cadre de notre T.P.E, nous avons choisi de parler des Aborigènes et plus particulièrement du "Dreamtime". Nous avons deja commencé nos recherches mais nous souhaiterions plus d'informations sur ce sujet. Pourriez-vous s'il vous plaît nous conseiller et nous donner des références (sites internet, livre , oeuvres...). Avec tous nos remerciements.


                                                                      L et D

Bernard Attali

Bonjour,

Je viens d'être très étonné en parcourant la page concernant Bernard Attali dans la parite origines et études et en particulier par la phrase suivante :

"Après être sorti major en 1964 de Polytechnique TOTALEMENT FAUX, BERNARD ATTALI N'A JAMAIS FAIT L'X !!!, il fit l'École des mines de Paris, entra à l'ENA et fut diplômé de la promotion Turgot (1966-1968)".

Ne connaissant pas le parcours scolaire de M. Attali, je suis incapable de corriger cette partie. Je tenais néanmoins la nécessité d'effectuer des corrections.

Merci,

Ptitjano (d) 2 décembre 2009 à 09:46 (CET)

Suivi de Raphaël Toussaint.

Bonjour. Comme je l'ai indiqué dans ma page de présentation, j'ai remanié la page de Raphaël Toussaint. J'ai fait de mon mieux pour respecter les règles de WikipédiA. J'espère, si tout est en ordre, que l'Administrateur ou la personne ayant le pouvoir de superviser mon travail, supprime le petit encadré Pub, ou bien me faire savoir s'il y a lieu d'apporter d'autres modifications. Raphaël Toussaint, 72ans, est un grand peintre sur qui il y aurait beaucoup plus à dire. J'ai résumé autant que possible et sourcé ce qui doit l'être. Merci pour votre compréhension si je ne suis pas au bon endroit pour formuler ma question et encore merci de m'indiquer où poster ma requête. --Pierre (d) 3 décembre 2009 à 11:30 (CET)

A.P. Ledru durant les campagnes du premier empire

A.P. Ledru a participé aux campagnes d'Egypte et de Russie, il est en particulier cité dans les livres du général comte de Ségur "Histoire de Napoléon et de la grande armée pendant l'année 1812", Paris 1826, et "La Campagne de 1813" de Georges Bertin, Flammarion, Paris 1895. Il était prince et général français. Il est possible que ses initiales AP aient prété à confusion sur son état civil ou religieux puisque l'on nomme souvent les personnes à prénom composé par leurs initiales, en France. Il devait enseigner dans un établissement religieux. Le musée de l'évéché du Mans renferme son herbier constitué lors de ses Voyage aux îles de Ténériffe, la Trinité, St-Thomas, Ste-Croix et Porto-Rico et une partie des objets qu'il a rapporté d'Egypte lors des fouilles françaises, les autres étant au Louvre.

Suppression

Cette page n'est que de l'autopromotion d'un illustre inconnu.

famille de Villeneuve Bargemon. Elle eut durant le moyen âge, un rôle important dans la personne de Romée de Villeneuve, dit le faiseur de reines. Autre personne, La bienheureuse Roselyne de Villeneuve qui fut un témoin de la charité envers les plus simples et les plus démunis. Enfin, l'amiral de Villeneuve, leur oncle, avait perdu Trafalgar en fait parce qu'on n'avait pas écouté les consignes que lui dictait son bon sens. Alban de Villeneuve Bargemon était d'une famille de 13 enfants, vivant essentiellement à Bargemon.Parmi les garçons, cinq furent préfets et un au moins mourut en 1802 comme officier d'infanterie durant les guerres napoléoniennes. Christophe, l'ainé , fut préfet à Agen avant d'être nommé à Marseille où il embellit et assainit la ville. Il fut à l'origine de la mise en valeur de la Crau (percement du canal, mise en culture et importation de béliers mérinos espagnols pour améliorer la production de laine). Joseph fut préfet à Besançon puis ministre des Postes sous la Restauration; il démissionna , ne partageant pas les vues du gouvernement de Charles X. Chez tous ces frères et soeurs, il y eut souci des autres et du bien commun.

Je voulais savoir à part la description qui a ete faite de l auteur sur la sorcellerie quelle question l a voulu reellement se poser...ca m'intrigue parce que bien sur personne ne voulait parler de sorcellerie pck quand on est pris on en parle pas... mais quelles sont reellemen les choses enfin la prblématik de son oeuvre???pk elle a voulu etudier dans ce bocage??pk la sorcellerie ques que ca lui a apporter et est ce que ses reponses ont ete trouve???alors ses concepts on t ete koi??le fait d tre pris et de n apa pouvoir en parler??les relation entre chaque personne??le fait que personne ne lui en parle ouvertement pck c complexe et toutes les procedures pr savoir commen on est pris...c ca les concepts?? aidez moi!!!please

logiciel name

hello mickael,

I'm a french designer and I like very much your factory and the job. You make the beautiful bikes but here is not possible to have one. Could you tell me please the name of the logiciel to drawing de designe of the bike that we see in your office. Thank you very very muchand I hope that one day I can send you my bikes drawing. Best regards

Herve HEMONT rv.hemont@hotmail.fr

contribution au travail sur Henri Bouasse

--77.202.150.197 (d) 9 décembre 2009 à 13:08 (CET)Veuillez trouver ci-joint le lien de mon blog, lien direct avec une page "pour ceux qui aiment le français"

Il s'agit en fait de la préface de Monsieur Bouasse baptisée "discours sur le style" en préambule de son traité sur les interférences co écrit par ailleurs, publié en 1923 aux éditions Delagrave. C'est un régal pour l'esprit et son talent polémiste s'y exprime sans retenue contre un "pet de loup " (voir cette expression dans vos pages) de professeur de rhétorique auquel un jugement lui donne "le droit de le tarabuster" IL faut absolument lire ces 28 ou 29 pages pour connaître Bouasse et tant pis si en les publiant sur mon blog je viole des droits d'auteur ou d'ayants droit qui n'existent sans doute plus, surtout pour un extrait qui est loin du thème proprement dit du livre.


http://coucou-cestmoi.over-blog.com/pages/Pour_ceux_qui_aiment_le_francais_Henri_Bouasse-2144573.html


77.202.150.197 (d) 9 décembre 2009 à 13:08 (CET)

SAHARA OCCIDENTAL

l'article sur Aminetou Haidar, et totalment faux il distortionne honteusement la verite et les evenements actuels. Les reçis inclus dans cette article ne devrais pas apparaitre dans cette encyclopedie aussi prestigieuse. Aminetou Haidar a ete expulsee par les autorites marocaines de son Pays le Sahara Occidental occuppe par le le Maroc depuis 1975.

la chute libre de kittinger dura 4 mn 30 et non pas 14mn30--79.81.98.34 (d) 11 décembre 2009 à 16:44 (CET)

informations personnelle

Pourquoi ne pas rintégrer Manfred STUCKLSWAIGER alias Thomas WACHTER dans la série Médicopter 117, je pense aussi que médicopter 117 est une série vraiment géniale et j'aimerais bien rencontrez toutes les personnes qui ont interprter un rôle dans cette serie comme thomas wachter (manfred stucklshwaiger), michael ludwig (rainer grenkowitz), peter berger (serge falck), biggi schwerin (sabine petzl),ralph staller (wolfgang krewe), gabrielle kollman, jens koster (hans heller), marc harland (urs remond), enrico contini (tom mikulla), karine thaler (roswitha meyer)... merci de bien vouloir me répondre à sabrina.malicets@laposte.net

Un y qui manquait!

Bonjour à tous,j'ai rajouter un y à "Margot Betti(y) Frank"

Pierre Anselme Garrau

Bonjour,

Je me suis permis de modifier des indications de lieu concernant P A Garrau, natif de Sainte-Foy-la-Grande en Gironde, d'après les sources disponibles aux Archives municipales de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) et d'après de nombreuses archives disponibles au CARAN à Paris

Jeanne Vigouroux

Ne serait-ce pas le même Joseph Lesoufaché, architecte, pour qui Gabriel Fauré écrivit son célèbre Requiem en 1887 ?

John Nettles - Biographie

Bonjour, j'ai amélioré l'article John Nettles et je vourdais savoir si le bandeau Biographie incomplète doit rester ou va être supprimer étant donné que j'ai modifié la partie biographique.

En vous remerciant, Cordialement, Gill09 (d) 26 décembre 2009 à 17:05 (CET)Gill09.

John Augustus Roebling

Il est né le 12 Juin 1806 et mort le 22 juillet 1869 . Il est né en Allemagne et mort aux Etats-Unis .Il était ingénieur .

Gaspard de Cherville

Bonjour, j'ai moi-même écrit une biographie de Gaspard de Cherville, documenté, de 19 pages, dans un livre sur le village de mon enfance et paru en 2008. En 2010, à ma connaissance, d'un autre auteur, paraîtra une biographie encore plus complète puisque celle-ci sera un livre entièrement consacré à Gaspard de Cherville. - Jacques Floquet

La Page Brent Everett...

Bonjour. J'aimerai vous faire part de ma consternation face à la page Wikipédia dédiée à l'acteur pornographique Brent Everett. Je suis moi-même gay, et ce n'est donc pas l'orientation sexuelle dudit acteur qui motive ce message, croyez-le bien. Je crois qu'une encyclopédie ne donne pas de liens directs vers des sites pornographiques alors que la page est accessible, de plus, aux plus jeunes d'entre nos contributeurs Wikipédia. De plus, l'article dédié à Brent Everett est constellé de l'avis, visiblement, d'un seul contributeur, qui n'hésite pas à parler de Brent Everret comme "Il est l'un des plus grands acteurs gay du monde: beauté physique avec son corps, son sexe, ses yeux, son anus...". Les termes donnés dans cet article, ainsi que son statut de véritable panier à sites internet pour quiconque veut trouver des sites pornographiques. Ainsi, je crois qu'il est indigne qu'un tel article figure dans la plus grande encyclopédie de toute l'histoire de l'humanité : Wikipédia. Le problème n'est pas dans le fait qu'une page parle d'un acteur pornographique, mais dans le fait que plusieurs contributeurs se battent à coup de modifications incessantes sur la taille du pénis dudit acteur, que plusieurs contributeurs ajoutent des sites internet à caractère pornographique dans le seul but de servir la recherche de plaisirs sur internet des visiteurs de la page, venant exclusivement dans ce but.

Je vous remercierai de bien vouloir prendre en compte mon avis sur une encyclopédie qui ne devrait pas donner sa place à des pages aussi mal gérées que celle-ci, et qui, de plus, ne devrait pas laisser les contributeurs transformer la page en un centre de recherche pour ceux ne désirant aucune information, sinon a recherche de sites internet pornographiques. Je rappelle que des enfants et mineurs peuvent, sans aucun contrôle, se retrouver face à cette page et donc accéder à des sites interdits aux mineurs.

Merci beaucoup pour votre attention, et bon courage à toute l'équipe de Wikipédia pour le travail exemplaire fourni à toute la planète ;-)

Manque de photographies

Bonjour,voilà ,j'ai remarqué que sur la famille Frank,une photo/timbre est disponible,comptant que sur les autres membres de sa famille,

Titre du lienTexte grasIl n'y a pas de photos !/Titre du lienAlors qu'en anglais,il y en a !

donc je pense que l'on devrais mettre plus de photos sur cette "page" de l'histoire.

j'èspère que ma demande sera entendue.

Manque de photographies

Bonjour,voilà ,j'ai remarqué que sur la famille Frank,une photo/timbre est disponible,comptant que sur les autres membres de sa famille,

Titre du lienTexte grasIl n'y a pas de photos !/Titre du lienAlors qu'en anglais,il y en a !

donc je pense que l'on devrais mettre plus de photos sur cette "page" de l'histoire.

j'èspère que ma demande sera entendue.

Catégorie:Personne vivante est proposé à la suppression

Page proposée à la suppression Bonjour,

L'article Catégorie:Personne vivante a été proposé à la suppression (cf. Wikipédia:Pages à supprimer). Après avoir pris connaissance des Critères généraux d’admissibilité des articles et des critères spécifiques, de ce que wikipédia est ou n'est pas, vous pourrez donner votre avis sur la page de discussion Discussion catégorie:Personne vivante/Suppression.

Le meilleur moyen d'obtenir un consensus pour la conservation de l'article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c'est que l'article n'est probablement pas admissible. N'oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.

il est notamment demandé si un projet serait intéressé pour gérer cette catégorie. Tieum512 BlaBla 7 janvier 2010 à 11:59 (CET)

Christophe Girard

Christophe Girard, adjoint à Bertrand Delanoë, est l'invité de Laurent Ruquier et il vient de dire qu'il n'était pour rien dans Paris Plage "jamais allé...". Lui, c'est les Nuits Blanches.

Mauvaise photo - Eva Herzigova

Bonjour,

La photo proposée sur la page d'Eva Herzigova n'est pas la bonne, c'est celle de Carolina Kurkova. Une modif serait la bienvenue.

J'ai été voir sur l'article il me semble que ce soit corrigé. J'ai profité pour l'indiquer à Commons - Loreleil [d-c]-dio 21 janvier 2010 à 16:13 (CET)

Louis Kleinmann

J'ai eu le plaisir et l'honneur de combattre en Indochine aux côtés du Commandanrt Kleinmann. Il était alors commandant du 2ème Bataillon de Corée mais n'était pas l'adjoint du Colonel Barrou qui était à la tête du GM 100.Le 24 juin 1954 dans l'après-midi lorsque le Colonel Barrou a été blessé et fait prisonnier et que son adjoint, le Lieutenant-Colonel Lajouanie, a été tué. Kleinmann en tant qu'officier le plus ancien dans le grade le plus élevé a pris le commandement de ce qui restait du GM 100 et l'a fait sortir de la nasse tendue par les viets. c'était un grand soldat. Colonel Auguste Muller

El Arado

bonjour, je souhaiterai connaitre la traduction en français du poeme El Arado de victor JARA.j'aime beaucoup ce poeme mais je ne peux pas tout le traduire.Merci. Alex CHAUVET.

PATU DE ROSEMONT

sur votre site (Wikipédia) concernant cet auteur, vous marquez que Patu de Rosemont est retourné s'installé en France en 1817. Or aux archives départementales de la Réunion, il existe au moins une lithographie de lui de 1817 (Environs de la rivière du Mât) et une de 1818 (Cascade dans la rivière des Roches dans l'île Bourbon, n°3). Est-ce qu'il est retourné à la Réunion pour y mourir? je pense qu'il y a des incohérences... qu'en pensez-vous? --193.253.98.40 (d) 13 janvier 2010 à 14:20 (CET)

philip surrey

Bonjour,

Je travaille sur un projet qui se nomme : philip surrey en fait s'est en art plastique et jaimerais bien que vous me réponder a une seule question, Comment esque philip surrey a commencer sa carriere?? est-ce pas un incidant?

Merci beaucoup d'avance

Renseignement

Bonjour, Je m'appelle Arnaud Dégremont, j'ai 20 ans et habite Arras. J'aurais aimé savoir, si vous pouviez me communiquer une adresse Email ou il me serait possible de parler à Monsieur Henri Loyrette. Dans l'attente de vous lire, Veuillez agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

"les chansons" de marie noel

Bonjour je recherche un poème qui s'appelle "les chansons" de marie noel commencant par "il était une meme fois une maison , une petite maison claire et bien rangée..." ?? Aidez moi s'il vous plait c'est urgent. Merci d'avance.

pas d'avion sur les tours

Bonjour, etes vous sur que Jimmy Walter conteste la realité des avions sur les tours du WTC, cela m'etonne d'autant plus que cela ne figure pas dans la version française et italienne.

Si c'est vrai pourriez quels sont ses arguments (pour le pentagone et la WTC7 j'ai trouvé)?

Merci de votre attention --Polonia (d) 18 janvier 2010 à 02:46 (CET)

L'Hebdomadaire "Arc-En-Ciel" soutient que Sonia Rolland serait née d'un français et d'une fille burundaise

Le journal "Arc-En-Ciel" du Burundi,dans son numero 285 du 15 janvier 2010 (page 5), met en question la version officielle de la bibliographie de Sonia Rolland. Pour le Journal, l'actrice Sonia Rolland (Léa Parker), Miss France 2000, serait née à Kamenge (Bujumbura) d'une mère burundaise. Elle serait issue de l'union entre une jeune fille burundaise de 16 ans et du français Patrice Faye. Cette femme pleure et cherche son enfant (qui s'appelait Sonia Uwitonze) depuis que Patrice Faye l'aurait prise pour "l'envoyer en France". Le journal Arc-En-Ciel va jusqu'à proposer un test ADN pour prouver que cette femme est fille d'une rwandaise ou pas.--193.220.137.2 (d) 21 janvier 2010 à 15:47 (CET)Léonidas Bavakure, lecteur du journal "Arc-En-Ciel de Bujumbura.--193.220.137.2 (d) 21 janvier 2010 à 15:47 (CET)

Bonjour, je viens de découvrir tout ce qui a été écrit sur Vincent Badie, dont je suis la fille ainée c'est avec beaucoup d'interet et d'émotions que j'ai parcouru sa vie que j'ai partagé jusqu'à l'âge de 16 ans, je ne savais pas qu'il existait un prix VINCENT BADIE au bareau de montpellier, endroit ou j'ai eu la chance petite de voir plaider mon père, un homme étonnant et passionnant MICHELE BADIE

Jacques Duquesne / Bibliographie

La bibliographie de Jacques Duquesne publiée mérite d'être revue. "La grande triche" apparait deux fois (1977 et 1980) et "Au début d'un bel été" également, en 1988 et 1989. Il semble que les bonnes dates soient respectivement 1977 et 1988.

Erreur sur le nom de l'architecte

Prière de corriger Paul Rodolf en "Paul Rudolph"

Cora Vaucaire

Bonjour, et bonne Année 2010. Je serais désireux de connaitre un peu mieux la vie de Mme CORA Vaucaire, (si cela est possible).A-t-elle eu des enfants?A -t-elle un site internet? où peut-on la joindre pour échanger des messages.J'ai beaucoup aimé ses chansons et le personnage.Je sais que cette Dame doit avoir maintenant 89ans, mais est-il possible d'avoir de ses nouvelles? merci et sincères respects.Daniel

Ernest Gabard

Discussion Projet:Biographie Qui pourrait m'indiquer l'origine de "la jeune fille au puits" sculpture d'Ernest Gabard peintre et artiste palois. Le modèle qui a servi en 1919 à 1920 de sujet de prédilection au sculpteur. ... biladi.ma/getwiki/Discussion_Projet:Biographie

Page Albin Chalandon 3ème tentative de suppression

Je me répète, mais c'est la dernière fois: les mentions que je cherche à supprimer sont manifestement inexactes (Sauvy), diffamatoires (Aranda, Chaumet), car faussement représentées, et pour l'une d'entre elles (Nay), porte atteinte à la vie privée, qui est aussi pénalement protégée en France. Je vous mets donc en demeure de confirmer immédiatement mes suppressions. Je précise de surcroît que les posts sur cette page ont été faits pour l'essentiel de manière anonyme, en infraction avec les principes que vous êtes sensés appliquer pour protéger la réputation de Wikipedia. Mon père est vivant et mis au fait de cette page. Je vous suggère donc la plus grande prudence et la plus grande impartialité--Fabien Chalandon (d) 26 janvier 2010 à 19:08 (CET)Fabien Chalandon

Marion du Faouet

Bonjour, la version que vous donnez de l'histoire de Marion est un "tout petit peu romancée". Elle est très loin d'avoir été le Robin des Bois en jupons comme on a essayé de nous la montrer dans un téléfilm de la fin des années 90. Pour ce qu'il s'agit de ses victimes, elle et sa bande ne faisaient que très peu de distinction entre "étrangers" et habitants du cru même s'il est vrai que, selon son humeur, elle délivrait parfois des sauf-conduits. Tout le monde passait à la caisse, même pour un simple bonnet, un chapeau ou une paire de chaussures, sans parler des vols divers dans les Eglises (punis de mort à l'époque).Pour ce qui concerne Henri Pezron dit Hangiven, il n'était pas plus noble que moi mais d'extraction de basse roture. Certains bruits ont couru sur la relation que Marion entretenait avec un petit noble dépravé (il finira enfermé à Pontorson sous le coup d'une lettre de cachet demandée par sa famille dont son épouse légitime)du nom de De Robien. Je ne peux que vous conseiller l'excellent ouvrage écrit par M. Jean Lorédan particulièrement bien documenté sur la vie de Marion avec des références claires tout à fait vérifiables auprès des archives du Morbihan (entre autres)si vous souhaitez mettre à jour votre article. Cordialement.

Problème de traduction ?

J'ai beaucoup cherché dans les biographies de Kellogg, je ne vois nulle mention d'idées sur la séparation des races et de la ségrégation. Soit les sources sont mal informées, soit, ce que je soupconne, le sens du terme "race betterment" est mal compris. Le mot "race" en anglais peut signifier deux choses : "la race" comme en français ou "l'espèce". Dans le contexte de l'époque, et des écrits de Kellogg, "race" veut dire "la race humaine" ou "l'espèce humaine". Quand il parlait d'eugénisme, il faisait allusion à "l'amélioration de la race humaine" ou de "l'espèce humaine" par le moyen de la santé. Il pensait qu'on pourrait constituer des individus plus sains et moins malades.

A contrario, la ségrégation et la séparation des races était des idées offensives pour Kellogg. Il y a des sources historiques indubitables sur ce point. Si on n'est pas en mesure de démontrer, de façon crédible, ce qu'on avance, je procéderai à la modification cette section avec des sources et des informations historiques clairement justifiées.

D'une manière générale, les propos sur Kellogg au sujet du sexe sont caricaturaux. Ils manquent la fine analyse historique sur le contexte de l'époque, la situation sanitaire, la personnalité complexe de Kellogg, l'évolution de sa carrière et la médecine à l'époque - qui semblent méconnus. J'espérais que mes ajouts encourageraient à supprimer les déclarations intempestives. Je l'ai donc en partie fait moi-même. Amicalement.

Jaime Murray

Bonjour,

Il me semble que Jaime n'est pas la fille de Bill Murray, mais bel et bien de Billy Murray, ce qui n'a donc rien à voir :)

Voici un lien sur le wiki anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Billy_Murray_%28actor%29

En espérant vous aider,

Mishkin.

bowery et lucian freud

sinaler les étonnatns portraits de leigh bowery qui sont parmi les plus grands tableaux de lucian freud--81.50.21.2 (d) 31 janvier 2010 à 00:17 (CET)

Complément d'informations sur Félix Charpentier.

Arrière petit-fils de ce sculpteur, j'ai créé un site le concernant qui retrace l'essentiel de sa vie et de son oeuvre : http://www.felix-charpentier.net A toutes fins utiles... --84.98.129.35 (d) 1 février 2010 à 23:59 (CET)Claude Bacchi 01.02.2010

PIERRE CELICE

A supprimer. Ne correspond pas aux criteres de notoriete.

cedrix crespel

A supprimer. Ne correspond pas aux criteres de notoriete

Question. Raphaël Toussaint..

Bonjour;

Je visite cette page sur l'invitation de Bapti mais je ne vois pas ce qu'il y a à faire..? --Pierre (d) 3 février 2010 à 16:53 (CET)

Erreur sur la page dediée à Adolfo Kaminsky

Bonjour,

J'ai pu relever une erreur quand au titre du documentaire dedié à la vie d'Adolfo Kaminsky et réalisé par Jacques Falck (http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolfo_Kaminsky). Le titre correct est "Forging Identity" et non "Foreign Identity".

Source (entre autre): http://www.jewishfilm.com/jz30.html

128.218.67.133 (d) 3 février 2010 à 20:33 (CET)L

Erreur ?

qu'est ce que Maurice Nadeau vient faire au début de la fiche de Pierre Notte ? : "en 1993 Maurice Nadeau ...."

Il y avait un problème de formulation, le premier roman de Pierre Notte a été publié par Maurice Nadeau. J'ai corrigé. Merci de l'avoir signalé. Moyg hop 9 février 2010 à 15:16 (CET)

Charles Monginot

Charles Monginot a exercé à DIENVILLE où il est décédé et enterré au cimetière de ce village. Sa tombe était surmontée d'un buste en bronze sculté par son épouse. Hélas il y a quelques années des pilleurs de cimetière on enlevé son buste et nous en sommes très triste. J'ai eu l'occasion de voir une bonne partie de son oeuvre, notamment des tableaux rachetés par un particulier dans la région c'est absolument magnifique.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 79.86.97.11 (discuter), le 6 février 2010 à 20:04 (CET).

Nombreuses erreurs de liens depuis Wikipedia vers la base généalogique Roglo

A l'attention des auteurs de biographies faisant référence à la base généalogique Roglo. Prenez connaissance du point 2.2 ci décrit dans le message ci-dessous.

Cordialement, Henri Gouraud


Bonjours,

je suis un des magiciens (modestement) actif sur la base généalogique Roglo. L'un de mes confrères a récemment posté un message attirant notre attention sur l'existence de nombreux liens dans Wikipedia vers Roglo qui sont erronnés (message : http://roglo.eu/roglo_f?lang=fr&m=FORUM_SEARCH&p=3856632&s=wikipedia). Ces liens sont erronés pour deux raisons possibles :

  1. ils pointent en mode vers une personne qui n'est pas "publique", et qui n'est donc pas visible pour un visiteur anonyme (protection des données personnelles! Ces personnes apparaissent sous la forme X X). Cela est regrettable quand la personne en question est "ancienne" (>150 ans) et devrait donc être visible. Le problème est chez Roglo, et doit être résolu par Roglo en marquant explicitement que ces personnes doivent être "publiques"! La fonction existe dans Roglo, mais n'est pas toujours utilisée!
  2. ils utilisent une *syntaxe erronée* pour pointer vers un individu dans Roglo. Deux cas de syntaxe erronée apparaissent :
    1. nous avons du récemment transférer la base Roglo depuis l'Inria vers un site propre. Les liens qui étaient auparavant en http://roglo.eu/roglo doivent maintenant être transformés en http://roglo.eu/roglo! *Est il possible de "corriger" l'ensemble de ces liens de façon automatique* ? (demande de Bot soumise)
    2. l'autre cas d'erreur est plus subtil. Roglo attribue à chaque individu présent dans la base un numéro d'ordre "provisoire". L'accès à cet individu peut se faire en faisant directement référence à ce numéro comme par exemple http://roglo.eu/roglo?lang=fr&i=1160971 <http://roglo.eu/roglo?lang=fr&m=A&i=1160971&v=8&t=N&sosab=10&siblings=on&notes=on&src=on&bd=0&color=>! Malheureusement, Roglo nettoie périodiquement sa base, et il en résulte un changement d'attribution des numéros d'ordre. De ce fait, la majorité des liens présents dans Wikipedia sont maintenant erronée. La solution à ce problème proposée par Roglo consiste à ne pas utiliser le numéro d'ordre, et utiliser à la place la syntaxe complète référençant nom et prénom! Roglo propose de vous fournir ce lien automatiquement en ajoutant "&opt=no_index" à la fin de l'URL précédente (qui vous renverra : roglo.eu/roglo?lang=fr;p=bonnet;n=de+brezons;oc=1 <http://roglo.eu/roglo?lang=fr;p=bonnet;n=de+brezons;oc=1> si la base n'a pas changé entre temps!!). Cette syntaxe "opt=no_index" est vallable pour toutes les commandes Roglo, en particulier celles portant sur les ascendances et descendances utilisées parfois dans Wikipedia.

Le problème pour lequel je vous sollicite vient du fait que l'utilisation de cette syntaxe, expliquée dans les manuels GeneWeb et Roglo (http://roglo.eu/roglo_f?lang=fr;m=NOTES;f=Roglo:Presentation#a_25) n'est en général pas connue par les contributeurs de Wikipedia. Comment faire pour alerter vos contributeurs de cette particularité de Roglo? Y a-t-il un forum sur lequel ce message pourrait être posté? Y a-t-il un moyen pour alerter les auteurs (au moins ceux qui sont identifiés) que leur travail doit être repris selon ce mode opératoire?

J'ai peut être été un peu long, mais la croissance de l'utilisation croisée de Roglo et Wikipedia devient substantielle et mérite que l'on se penche sur le problème.

Cordialement Henri Gouraud

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Shading83 (discuter), le 9 février 2010 à 16:15 (CET).

César Capéran

César Capéran n'a à ma connaissance jamais existé il est né de l'imagination de Louis Codet dans son roman César Capéran. Qaunt à la La Petite Chiquette c'est également un romman de Louis Codet --Arsene lapin

peut on trouver un accord ?

Tout ce que vous voulez savoir sur Tommy Ladnier est dans Traveling Blues, voir www.jazzedit.org

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Arsene lapin (discuter), le 11 février 2010 à 22:14 (CET).

Ernest Corominas

bonjour , wikipedia (ses BOT, administrateurs, et autres "pezzi grossi" comme on dit en italien) est très fort pour "emmerder" les contributeurs sérieux , mais pas fort du tout pour éviter les erreurs grammaticales, synthaxiques, ... d'orthographe... et autres , la page Ernest Corominas vient de celle de Joan Coromines, et pourtant ils sont frères!!!!!!! et Zut , comment fait on pour modifier UNE lettre( de titre d'article) , sans en référer au Pape ?? puisque la touche modif n'agit pas ?? merci , de me répondre , michel--mich (d) 16 février 2010 à 14:09 (CET) (16 Fev 2010)

Bonjour. D'abord, garder son calme. Ensuite, simplement renommer l'article. Et vérifier que des liens ne pointent pas sur le titre fautif. Dans ce cas , il faut modifier ceux-ci. Chris a liege (d) 16 février 2010 à 19:12 (CET)
Mr Perrin doit être commandeur de la légion d'honneur et non officier.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.219.32.80 (discuter), le 18 février 2010 à 21:51 (CET).

Jean Baptiste Suard

A. COURVOISIER, le 20-02-2010. D'après les documents en ma possession, les Suard avaient bien accepté que Condorcet vienne se réfugier chez eux à Bourg le Reine de nuit, en passant effectivement par une porte du jardin qui serait laissée ouverte; hors Condorcet ne s'est pas présenté malgré l'attente de Mme Suard jusqu'à l'aube. Il semble donc erroné de dire que la porte est restée fermée... Sources: souvenirs familiaux --82.226.170.48 (d) 20 février 2010 à 13:31 (CET)

Bibliographie Édouard de Pomiane
Concernant "Le code de la bonne chère", la BNF indique 1924, l'un de mes exemplaires indique "10-25", et non comme mentionné "1939".
--BNF--
Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : Pomiane, Édouard de (1875-1964)
Titre(s) : Édouard de Pomiane. Le Code de la bonne chère. Sept cents recettes simples publiées sous les auspices de la Société scientifique d'hygiène alimentaire [Texte imprimé]
Publication : Paris : A. Michel, 1924
Description matérielle : In-16, 528 p.
Notice n° : FRBNF31132233
----
Collectionneur d'ouvrages culinaires, je suis à votre disposition si besoin.
Bonne journée.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Victor-Emmanuel (discuter), le 20 février 2010 à 15:40 (CET).
Bonjour, je suis Christian Marie Giraud prêtre au sanctuaire de la Bénite Fontaine à La Roche sur Foron dont parle François Angelier dans son livre sur Saint François de Sales. J'aimerai savoir ses sources et prendre contact avec lui.
Merci
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.219.153.181 (discuter), le 20 février 2010 à 16:24 (CET).

remarques

je ne connais pas la vie de cette " humain" (si on peut ce genre de personnes comme cela ) ni le compte rendu de l'enquente mais j'ai remarquer comme des "trous" de grande periode ou il parait comme inactif , pensez vous pas qu'il ait pu faire d'autres victimes durant ces periodes surtout entre 1970 et 1976. je trouve ça assez bizarre qu'il puisse faire 2 victimes dans une periode de 40 jours puis attendre 3 ans pour tuer a nouveau. Mes sources sont ce sites (wikipedia). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.66.110.242 (discuter), le 20 février 2010 à 18:01 (CET).

Antoine de Chabannes et Blanquefort !

Bonjour, Antoine de Chabannes prit la Forteresse de Blanquefort en Guienne en 1451, et de nouveau en 1453.... Il la reçut en donation de Charles VII avec mission de l'aménager pour l'artillerie, arme qui avait permi à Charles VII de gagner la guerre de cent ans ! Antoine de Chabannes abaissa et épaissit les remparts, allant même jusqu'à transformer 2 tours de l'enceinte extérieure (est et surtout nord !) en tours d'artillerie avec par endroit un mur de plus de 4 mètres d'épaisseur, des embrasures à canon avec évacuation des gaz, un trou dans le mur permettant de mettre une poutre pouvant supporter le recul du canon, et un angle mort pour éviter au servant d'être blessé ou tué par son arme..... Par contre il redécora le bâtiment central composé de 6 tours adjacentes, et transforma l'une d'elles en escalier d'honneur ! La forteresse de Blanquefort fut échangée par Louis XI le 12 janvier 1466 contre les seigneuries deCrécy en Brie, Gournay sur Marne, et Gonnesse... Ceci en remerciements des frais et travaux engagés pour les travaux sur la fortersse de Blanquefort....


A noter qu'Antoine de Chabannes repose dans la très fermée collégiale de Dammartin en Goëlle, ville dont il fut le comte...

Source : Publications du Groupe d'Archéologie et D'histoire de Blanquefort "Blanquefort une forteresse de la seconde moitié du XVe siècle par Patrick Grosjean" ISBN 2 907845 03 9

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 89.82.249.161 (discuter), le 20 février 2010 à 18:16 (CET).

Page Albin Chalandon

Je vous reviens sur cette page, dont je vois que vous avez finalement commencé à réaliser son caractère diffamatoire. Je vous confirme que je suis bien le fils ainé d'Albin Chalandon, et que par mon intermédiaire, celui-ci suit de prêt cette histoire, comme d'ailleurs son avocat.

Concernant ce que vous appelez "l'affaire Aranda",vous devriez vous procurer le livre de Gabriel Aranda, et le lire: vous constaterez que d'abord les interventions auprès des ministres sont une démarche bien naturelle, et dans bon nombre de cas, necessaires pour corriger les erruers de l'administration. Surtout Aranda que j'ai bien connu,n'a jamais mis en cause mon père, mais plutôt ceux qui intervenaient dans certains cas limites, et que mon père a d'ailleurs souvent éconduit, et non des moindres. Cette affaire a d'ailleurs fait "pschittt" très vite, étant vide sur le fonds.

Concernant la remarque de Sauvy sur ses fonctions à Elf Aquitaine, elle est totalement stupide de la part du posteur anonyme, pour la bonne raison que mon père a quitté le gouvernement en 1972, puis à accédé à la tête d'Elf Aqitaine en 1977, soit 5 ans après. "Le mélange des genres" qui en français implique le cumul des fonctions, est à 5 ans d'intervalle difficile à soutenir... Aucune source n'appuie d'ailleurs cette déclaration.

Concernant le paragraphe vie privée, la mention sur Rachida dati,n'a rien a y faire. De plus, sa vie privée reste en France protégée par une loi pénale stricte, que je vous invite à respecter, même si des sources journalistiques ne le font pas.

Concernant l'affaire Chaumet, notre famille a été escroquée par les deux frères Chaumet, qui étaient des "Madoff" avant l'heure. Jusqu'à nouvel ordre, les victimes d'une escroquerie ne sont pas les coupables. Or c'est très précisement ce que le posteur anonyme cherche à insinuer, comme d'ailleurs Edwy Pleinel, journaliste du Monde à l'époque, et, en bon trotzkyste, un spécialiste de la désinformation, de la dissimulation et de la diffamation (les trois "D" du trotzkysme): il a fallu un éditorial du Figaro par deux journalistes outrés et connaissant cette affaire, lui demandant de cesser sa campagne, pour qu'il l'arrête. La participation à une activité illégale de banquier par Chaumet est un reproche la aussi non fondé, que votre posteur cherche à maintenir par amalgamme avec d'autres.

Puisque vous avez décidé de nourrir votre page, vous devriez rajouter pour la période de ses fonctions entant que ministre de l'Equipement et du Logement, la construction de 500 kms d'autoroute par an au lieu des 50 kms à son arrivée, par la privatisation de son financement comme de son exploitation: si vous roulez aujourd'hui sur un réseau d'autoroute plutôt dense,c'est grace à lui. Concernant les "chalandonettes", vous devriez préciser qu'avant lui le logement social se résumait à la construction par l'Etat des grandes barres d'immeuble invivables que l'on détruit maintenant, comme à Sarcelles. Il a proposé un plan de construction privatisé de maisons individuelles abordables et nettement pus conviviales, une approche révolutionnaire à l'époque. Ce programme a été un immense succès. Bien entendu, il y a eu quelques dérapages par des entreprises peu scrupuleuses, qui ne remettent pas en cause le succès de cette approche, qui a profondement modifié l'urbanisme des villes.

Quelques suggestions pour compléter vote bibliographie:

- Vous devriez préciser, pour boucher un trou bibliographique de 16 ans, que mon père a crée en 1952 une banque avec Marcel Dassault, la Banque Commerciale de Paris, dont il a fait la 6ème banque française, ayant revendu sa participation lorsqu'il est entré en politique en 1967. Celle-ci a été fusionnée ensuite dans la Banque Vernes, qui a été nationalisée en 1981.

- Concernant son rôle dans le mouvement gaulliste, vous pourriez préciser qu'il a subi deux tentatives d'assassinat par l'OAS pendant la période 1958-1962, dont une sur toute sa famille.

- enfin, pour être parfaitement objectif, peut être pourriez vous indiquer qu'à 24 ans il dirigeait un groupe de maquisard de 500 personnes en forêt de Montargis, qui l'a amené à confronter la division SS "Das Reich", revenant d'Oranour-sur-Glane, dont elle venait de massacrer la population, puis, blessé assez grièvement mais sauvé par le Général Leclerc, l'a conduit à participer à la libération de Paris, et plus particulièrement du Parlement et du Quai d'Orsay, alors tenu par les SS, au prix de pertes humaines considérables. Ceci lui ayant valu la legion d'honneur à titre militaire.

Voilà, me semble-t-il, des éléments d'appréciation plus interessants, sur lesquels je suis à votre disposition.

--Fabien Chalandon (d) 20 février 2010 à 19:53 (CET)Fabien Chalandon le 20 Février 2010

J'ai vu cette longue explication, et prendrai du temps pour y répondre. Je me permets de la copier-coller sur la page Discussion:Albin Chalandon consacrée à la discussion de cet article, où d'autres intervenants en prendront connaissance et s'y intéresseront peut-être. Je ne suis pas d'accord avec toutes vos modifications, tout en appréciant beaucoup certaines, je vous répondrai plus longuement dans quelque temps. Merci en tous cas d'apporter vos lumières à la construction de cette page. Touriste (d) 20 février 2010 à 20:37 (CET)
J'ai finalement répondu plus longuement sur la page Discussion:Albin Chalandon. Bien à vous. Touriste (d) 20 février 2010 à 21:06 (CET)

deces

Bonjour ? l'acteur américain de cinema porno Jamie Gillis est décédé le 19 février dernier a l'age de 66 ans . cordialement --80.119.9.80 (d) 22 février 2010 à 15:58 (CET)

Fait j'ai mis à jour la page, avec une référence issue de la Wikipédia en anglais. --Hercule Discuter 22 février 2010 à 16:09 (CET)

Martha Grimes

Est ce que martha grimes est morte?

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 92.158.20.102 (discuter), le 23 février 2010 à 12:42 (CET).

Non --Hercule Discuter 23 février 2010 à 15:18 (CET)

Albin Chalandon

Message pour "Touriste"

Je suis content de constater que l'on peut construire cette page dans l'harmonie et l'objectivité. Quelques commentaires par paragraphe:

"Résistant": j'ai fait quelques modifications mineures après avoir consuté le journal du maquis et cité la source (en ma possession).

"Haut fonctionnaire" et "banquier": OK

"dirigeant du mouvemennt gaulliste": je regrette que vous supprimiez la référence aux deux tentatives d'assassinat. La première a eu lieu à Val d'Isère, et a échoué, mon père ayant semé les deux tueurs qui étaient de priètres skieurs. La seconde a eu lieu à notre domicile, 39 bd Montmorency, 75116 Paris: une bombe,déposée en 1959 ou 1960 a été découverte 10 ans après par asard, amorcée: de quoi pulvériser l'immeuble. J'en garde un souvenir assez vif... Nous avons d'ailleurs vécu quatre ans entre des gardes du corps, jouret nuit. Je pense que nous sommes une source fiable.

Je n'ai aucun inconvénient à ce que vous maintenez une page sur" l'affaire Chaumet", à condition de ne pas renverser la perspective, et d'en faire un coupable au lieu d'une victime.

"Elf": OK

"Garde des Sceaux": je n'ai aucun inconvénient à maintenir la référence à Chaumet. J'ai fait deux modifications, mon père n'ayant jamais été client des activités bancaires occultes de Chaumet, puisqu'il avait en dépot des bijoux destinées à être vendus. Ils ont été vendus, mais l'argent correspondant n'a pas été reçu. Ceci s'appelle avoir une créance commerciale et n'est pas assimilable à un pret bancaire. En réalité, ceci n'a rien à voir avec l'activité bancaire occulte de Chaumet, par laquelle Chaumet soit prétait à des tiers contre un stock de bijou mis en dépot (comme le Crédit Municipal), soit empruntait à des tiers pour couvrir ses pertes en natissant son propre stock de bijoux (généralement surévalué) , et dans cette activité, ayant en réalité confondu son stock propre avec celui de ses clients.

"Vie privée" J'ai fait une correction, la source que vous utilisez étant fausse. Sur le fonds, je souhaite protéger ma mère autant que Catherine. C'est pourquoi, je préferre que vous retiriez cette mention. Libre à vous.

--Fabien Chalandon (d) 23 février 2010 à 13:50 (CET)

Albin Chalandon

Message pour touriste

Concernant Gabriel Aranda, je suis assez d'accord avec vous sur votre perception de sa personnalité. Il était très intelligent, mais un peu déséquilibré, et manifestement pas à l'aise avec les femmes. Faites un google en tapant " Gabriel aranda geneve"... C'est bien malheureux. En revanche, il a largement contribué à démonter le prêt à penser de l'administration de l'époque qui était vent debout contre les projets de mon père dans le logement social et les autoroutes. Mon père et lui ont gardé d'excellents relations professionnelles jusqu'au leur départ respectif du ministère, mon père ayant combattu les interventions qu'il dénonçait.

--Fabien Chalandon (d) 23 février 2010 à 14:17 (CET)

François Gabin

J'ai ecrit la page de François Gabin, mais lorsque l'on tape son Nom et Prenom sur Google, il apparait seulement la page de discussion et non l'article. Comment y remedier ?

Degas (d) 24 février 2010 à 15:27 (CET)

Nous n'avons pas la main sur Google. C'est à eux qu'il faudrait poser la question Espiègle --Hercule Discuter 24 février 2010 à 15:54 (CET)

Prénoms au XIXème siècle

Bonjour
Pourriez-vous me dire de quoi il en retourne:
(oracle semaine 8 2010)
Merci --MIKEREAD (d) 26 février 2010 à 14:02 (CET)

Alfred Maury

Bonjour,

Quel est le vrai prénom d' Alfred Maury ? Merci --MIKEREAD (d) 24 février 2010 à 16:43 (CET)

Selon l'article : Louis Ferdinand Alfred. Donc Louis, les deux autres sont ses deuxième et troisème prénoms. Agrafian (me parler) 24 février 2010 à 16:50 (CET)
Merci Agrafian. Si tu fais une recherche Google, tu t'apercevras vite du contraire.. y compris si tu vas sur le site de la bibliothèque de l'Institut de France. Il me faudrait quelque chose de sourçable.... --MIKEREAD (d) 24 février 2010 à 16:54 (CET)
Défini vrai (perso j’ai aucune idée de ce que ça peut-être).
Sa notice d'autorité sur le site de la BnF (source valable sinon fiable) indique juste : « Maury, Alfred », et indique en plus « Maury, Louis-Ferdinand-Alfred » comme forme rejetée (mais peut-être à cause de trait d’union).
Si tu cherches son nom de naissance, tu peux essayer de retrouver son état civil. Cdlt, Vigneron * discut. 24 février 2010 à 17:39 (CET)
Certains sites donnent Louis-Ferdinand. Mais je ne trouve rien de suffisament clair et sérieux. Agrafian (me parler) 24 février 2010 à 17:56 (CET)
vrai pour le; j'ai cherché pour l'état-civil, je n'ai pas trouvé. Sinon dans le classement des documents Maury par la bibliothécaire de l'Institut, Michelle Pastoureau c'est Alfred Maury... En clair toutes les recherches google que j'ai effectué donnent Alfred Maury. Il y a une rue Alfred Maury à Meaux .... --MIKEREAD (d) 24 février 2010 à 18:34 (CET)
Mouais, convaincu ni par vrai ni par le le (je me demande quel pourrait être le vrai nom de Cat Stevens).
Les archives de Seine-et-Marne sont en ligne. On y trouve l’acte de naissance page 43/140 (assez facilement quand on à l’habitude de faire de la généalogie). Par contre, je suis pas sur que l’URL fonctionne [5]. De toute façon, c’est une source primaire.
Cdlt, Vigneron * discut. 24 février 2010 à 20:03 (CET)
Je n'ai pas reussi avec ce lien. Une recherche Gallica a donné Alfred Maury et L.F Alfred Maury.... MIKEREAD (d) 24 février 2010 à 21:05 (CET)
La solution est peut etre là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Rieunier#Jeunesse ??MIKEREAD (d) 25 février 2010 à 13:41 (CET)

C'est le copié/collé d'une séance de l'Oracle. J'attends ici une réponse. Merci --MIKEREAD (d) 4 mars 2010 à 18:40 (CET)

Pourquoi "à son retour à Paris" ?

Comme vous l'indiquez au début, elle est d'origine tunisienne,le terme "retour" induit lui une origine française... Merci — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 81.64.141.206 (discuter), le 2 mars 2010 à 21:02.

de quoi/de qui parlez vous? --MIKEREAD (d) 2 mars 2010 à 21:08 (CET)

Par mon frère, élu du département, qui l'a beaucoup fréquenté, je croyais que Christian Bergelin avait été Inspecteur des Douanes et non des Impôts.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 88.178.5.120 (discuter), le 5 mars 2010 à 09:37 (CET).

Article René Feït

Bonjour,

il me semble que cet article est très largement inspiré de cet article du journal La Voix du Jura : http://www6.voixdujura.fr/modules/Articles/fiche.asp?idModele=1476&page=416&categorie_tree=1&fiches=10 N'y a-t-il pas un problème de droits d'auteur ? --Rudyisback (d) 6 mars 2010 à 10:23 (CET)

Ninon Vallin

à l' intention de WIKIPEDIA FRANCE

Monsieur,

comment justifier MES sources alors qu' elles sont une partie "très abrégée" des 186 articles et des 12 conférences que J'ai consacrées à cette artiste depuis plus de 30 ans? Vous pouvez cependant trouver la justification des mes propos dans une de mes dernières conférences, donnée le 22 Novembre 2008 au Musée HECTOR BERLIOZ à la CÔTE SAINT-ANDRE et éditée sur plusieurs sites internet. De même, j' ai consacré un article important à Ninon VALLIN sur l' ouvrage: DIVAS, LES INTERPRETES DE BERLOIZ, paru en Juin 2008 et édité par le CONSEIL GENERAL DE L' ISERE et le Musée Hector BERLIOZ ( ISBN 978-2-35567-014-5 ). Vous retrouverez mon nom associé à plusieurs CD consacrés à cette artiste, notamment celui ( très populaire ) paru chez MARIANNE-MELODIE et celui édité par le L' OFFICE DU TOURISME DE MONTALIEU-VERCIEU, pays natal de Madame VALLIN. Alors, de grâce, ayez l' intelligence de laisser ma modeste prose consacrée à ce soprano d' exception...

bien cordialement à vous,

Patrick BARRUEL-BRUSSIN Enseignant à l' Institut de la Communication à l' Université LUMIERE-LYON 2

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par BARYTON1959 (discuter), le 6 mars 2010 à 22:16 (CET).

Bonjour. Ne connaissant pas le détail de cette affaire, cette tentative de réponse n'abordera que la forme : il ne s'agit en aucun cas de remettre en cause la véracité de vos contributions ou le sérieux de votre formation mais le projet Wikipédia est régi par des principes fondateurs intangibles, au rang desquels la vérifiabilité des sources (de préférence sur Internet - par ex. sur Gallica - à défaut en bibliothèque), afin de de tenter de respecter une certaine neutralité de point de vue et de lutter contre les travaux inédits. Le terme « encyclopédie libre » est souvent interprété de façon erronée : il indique que chacun peut en modifier le contenu, sous réserves de respecter certaines règles (il n'y a donc pas de responsable éditorial de « Wikipédia France » comme vous semblez le croire mais une communauté de contributeurs ayant les mêmes droits et devoirs) et non écrire ce qu'il veut.
À ce titre, les sources exigées doivent répondre à un certain nombre de critères destinés à garantir, si ce n'est leur véracité, au moins leur notoriété. Ainsi les publications (ouvrages édités et presse) fournissent la plupart de ces sources, contrairement aux blogs, forums ou auto-éditions proscrits pour d'évidentes raisons de confidentialité, sans parler de la fréquente tentation de certains de leurs auteurs de bénéficier de la notoriété de Wikipédia à des fins d'auto-promotion (ce qui est également valable pour les entreprises). C'est pourquoi les contributions de l'espace encyclopédique ne doivent pas être signées.
En tant qu'enseignant, je pense que vous ne pouvez que cautionner cette recherche de rigueur qui devrait présider à toute démarche encyclopédique. Si vos publications semblent entrer dans les critères (le catalogue de l'exposition est référencé sur le site du Conseil général de l'Isère et sur celui de la BNF, en revanche on ne trouve rien concernant vos collaborations avec Marianne Mélodie et votre blog n'est pas éligible comme indiqué ci-dessus), ce qui n'est pas le cas d'une synthèse de vos écrits, il serait primordial de pouvoir accéder au texte original, de préférence via des liens externes vers des sites autorisés. À défaut, vos propres recherches ont certainement été étayées par des sources peut-être plus facilement consultables. Dans tous les cas, cet ajout ne doit pas dépasser les limites de la citation (soient quelques lignes et non un article entier comme c'était le cas de vos contributions supprimées).
Attention aux règles très strictes concernant le droit d'auteur : si vous souhaitez placer sur Wikipédia un texte dont vous êtes l'auteur mais publié sous copyright, vous devez fournir une autorisation à la republication. N'oubliez pas toutefois que placez de ce fait irrévocablement votre contribution sous licence Creative Commons et GFDL, et qu'elle pourra être librement modifiée par d'autres contributeurs (d'où l'importance dans le cas de citations d'un accès au texte original afin de garantir leur authenticité, de nombreux vandalismes consistant à attribuer des propos totalement fantaisistes à des sources pourtant identifiées). En espérant que ces quelques explications vous auront éclairé quant au fonctionnement de ce projet. Cordialement, --V°o°xhominis [allô?] 7 mars 2010 à 14:29 (CET)
PS: Pour rappel, le style encyclopédique recommande également d'éviter tout jugement de valeur (comme « qu'elle elle cristallise de son génie de l’ interprétation et la rareté d’ un timbre »).

http://uneblondedu59.skyrock.com/16.html

--84.99.210.115 (d) 9 mars 2010 à 22:42 (CET)Bonsoir,

Il est indiqué que Henri Hertz a obtenu le Prix Mallarmé en 1928. Cela ne se peut pas. L'Académie Mallarmé ne s'est constituée qu'en 1937, d'une part. D'autre part, ce nom ne figure pas parmi les lauréats ultérieurs du Prix Mallarmé.

Source: Académie Mallarmé, Musée Mallarmé, archives. Le Figaro, années 1936-1937.

Bien cordialement

Bernard Fournier le 9 mars 2010

est ce que pierrette bloch a une biographie car je n'arrive pas a la trouver

Rick Griffin est sur le blog "On the road with Jerry..."

http://jerryroad.over-blog.com/article-rick-griffin-un-des-fondateurs-de-l-art-psychedelique-46429434.html

Renée Lebas

Je prends connaissance de la page consacrée à Renée Lebas, et constate que les deux liens externes, en bas, relatifs à son décès, sont: • une dépêche AFP relayée sur lematin.ch • un condensé de cette dépêche sur DesInfos.com, site communautaire israélite francophone

Les deux textes ont un défaut majeur : ils disent que Renée Lebas a chanté dans les années cinquante “Garde l'Espérance“, qui « deviendra par la suite » l'hymne de l'Etat d'Israël. Il s'agit là d'un fâcheux contresens historique.

Comme l'indique à juste titre Wiki, la Hatikvah a un texte de 1878 et une adaptation musicale de 1888, et était un chant sioniste avant d'être l'hymne d'Israël dès sa création, en 1948. Donc plus de soixante-dix ans avant que Garde l'Espérance ne soit chantée en France par Renée Lebas…

Aussi, je pense qu'il serait préférable de mettre en référence de décès cette nécrologie que j'ai publiée sur mon blogue, et qui a fait l'objet de multiples reprises et renvois, dont celui-ci, précisément par… DesInfos.com!

Toujours le même problème : lorsque l'AFP écrit une chose, c'est forcément la vérité… que personne ne vérifie.

Vousmendierezdesnouvelles (d) 13 mars 2010 à 19:02 (CET)

Je passe par là, je vous apporte un élément de réponse (Sur la forme...). Wikipédia n'accorde pas de crédibilité aux blogs (en général, il y a des exceptions voyez Henri Fiszbin). Voir également Wikipédia:Citez vos sources Cordialement MIKEREAD (d) 13 mars 2010 à 19:38 (CET)

Wikipédia n'accorde pas de crédibilité aux blogs […] il y a des exceptions. Oui, je le savais, merci. Je suis en référence permanente sur la page Guy-André Kieffer, puisque je tiens à jour le dossier le plus complet, contenant aussi des éléments ivoiriens de l'affaire, et mon blogue est aussi cité à divers endroits de wikipédia, comme je m'en rends compte de par mes statistiques, à l'occasion d'une visite de-ci de-là, sans doute généralement faute de mieux.

Dans le cas précis de Renée Lebas, je le signalais pour réparer une faute historique et en même temps annuler une incohérence, puisque WP explique assez correctement l'historique de l'hymne israélien, créé… bien avant Israël, donc avant les années cinquante. Tant pis s'il ne vous semble pas bon de corriger. Je ne suis qu'un journaliste à l'ancienne, pas un historien, et nul en bidouillages informatiques, donc n'ayant pas envie de modifier des liens.

Cdt Vousmendierezdesnouvelles (d) 13 mars 2010 à 23:01 (CET)

je passais par là, en fait j'ai posé une question plus haut et je désespère d'avoir une reponse. Cdlt. --MIKEREAD (d) 14 mars 2010 à 04:14 (CET)