Discussion:Dominique Dord

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Citation controversée[modifier le code]

Tout d'abord une simple visite à la source indique que la citation exacte est « Voilà qui serait clair alors que pour l'heure, le Pacs paraît une "patate chaude" que l'on se refile de la mairie à la préfecture au tribunal d'instance et pourquoi pas demain, à la direction des services vétérinaires.... ». Le rapport avec l'homophobie m'est obscur et ne peut demeurer dans l'article sans être sourcé. L'importance de cette citation de monsieur Dord parmi la centaine d'autres qu'on pourrait extraire de ses propos publics m'échappe également. Touriste 15 septembre 2007 à 21:08 (CEST)

Bien évidemment je ne réverterai pas une nouvelle fois, je m'arrête au bord du gouffre de la guerre d'édition. Je m'étonne simplement d'avoir trouvé cette page de discussions vierge vis-à-vis de la densité de l'historique. Si on se parlait ici au lieu de n'utiliser que la boîte de commentaires ? Touriste 15 septembre 2007 à 23:54 (CEST)

OK en effet, tu as tout à fait raison. Perso, je ne sais pas si Dominique Dord est homophobe ou pas. Il a certainement évolué depuis mais je pense que cette prise de position, tenue en séance de l'Assemblée Nationale est importante, merci donc dans ce cas, de mettre ses propos exacts si tu les as. Je rappelle que l'homophobie est tout aussi condamnable que le racisme ou l'antisémitisme. Il ne serait pas concevable de supprimer les propos de Georges Frêche sur les harkis par exemple ... Il est préférable en effet, de mettre "Prise de position" plutôt que "controverse homophobe". Par ailleurs, si tu sais si M. Dord a publiquement regrétté ses propos ou s'est expliqué dessus, il est souhaitable, également de le faire figurer. Vpe 16 septembre 2007 à 00:00 (CEST)
Je te vois écrire « je pense que cette prise de position, tenue en séance de l'Assemblée Nationale est importante » (je souligne le « je »). Bien évidemment c'est une condition nécessaire pour que tu l'inclues dans l'article (on voit mal pourquoi tu te décarcasserais à y inclure une phrase que tu trouves anodine) mais ce n'est pas une condition suffisante. Dans la mesure où cette importance ne fait manifestement pas consensus (je trouve pour ma part la phrase totalement anodine, même si je conçois qu'on peut l'interprêter de façon maligne, surtout si on enlève le contexte) il est indispensable que cette importance soit sourcée. Si tu as une référence répondant aux exigences de qualité de Wikipédia:Article bien sourcé je suis très ouvert à la discussion pour regarder si en effet on peut en tirer quelque chose. En l'absence de sources pour un élément polémique, l'insertion me paraît difficilement défendable, comme est généralement difficilement défendable l'insertion d'une section "Citations" dans un article consacré à une personnalité pour répertorier les dix plus grosses âneries qu'elle a pu prononcer dans une carrière entière). Pour les propos exactes, je suis simplement allé les chercher sur la page du site de l'assemblée nationale fourni en source ! Je les ai reproduits sur cette page de discussions plus haut, mais il vaut mieux que tu ailles les consulter sur le site officiel où tu trouveras le contexte en prime, ce n'est pas inutile. Touriste 16 septembre 2007 à 00:07 (CEST)
Voilà, j'ai mis le contenu intégral de son intervention. Le fait qu'il cite, plus tard, la "DDE" au lieu des "services vétérinaires" permet de tempérer ses propos. Par ailleurs, je te propose aussi de modifier la page de Georges Frêche, si tu veux. Il y a un paragraphe entiersur ses controverses.Vpe 16 septembre 2007 à 00:19 (CEST)
Je continue à trouver le résultat totalement déséquilibré dans un article aussi court, mais attendons de voir si d'autres intervenants se manifestent (et je n'ai pas attendu ta suggestion de 00:19 pour sabrer à 00:12 une bonne quinzaine de citations qui s'étaient accumulées dans l'article Georges Frêche - écrire des articles en collant des citations c'est une très mauvaise idée). Touriste 16 septembre 2007 à 00:23 (CEST)
Hé bien j'essaye d'améliorer cet article et de ne pas montrer que les côtés négatifs de Dominique Dord. Vpe 16 septembre 2007 à 00:47 (CEST)
J'ai mis l'intégralité des propos, pour la neutralité. Si vous n'êtes pas satisfait, Wikiquote n'est pas fait pour les chiens. Jaczewski 16 septembre 2007 à 01:15 (CEST)
Hé bien ça y est enfin. M. Jaczewski devient plus consensuel et raisonnable. Vpe 16 septembre 2007 à 01:16 (CEST)
Je partage entièrement l'opinion de Touriste, et le fait d'ajouter l'intégralité des propos ne change rien au fond du problème, à savoir qu'aucune source, hormis l'opinion de Vpe, ne considère cette prise de position commme importante. Pour se donner une idée, une recherche Google "Dominique Dord" "direction des services vétérinaires" donne 7 résultats pertinents. C'est bien peu pour une prétendue « controverse » (à titre indicatif, la recherche "Georges Frêche" sous-hommes fournit 104000 résultats). Sigo (d · c) 16 septembre 2007 à 16:55 (CEST)

A propos de "ses" réalisations et de ses promesses ...[modifier le code]

"conforter la place leader de la ville en tant que cité thermale (ouverture d'une nouvelle unité aux thermes Chevalley)" Les Thermes Chevalley ont ouverts leurs portes en 1998, donc bien avant l'élection de Dominique Dord, et n'ont pas ouvert de nouvelle unité depuis. Quant aux Thermes Nationaux, transformés en EPIC à l'initiative de D.Dord (qui en est le vice-président), leur situation financière est aujourd'hui (11/2007) dramatique, et la fréquentation est en baisse quasi constante depuis 1985. création du festival "Musilac" Ni la municipalité ni D.Dord ne sont à l'origine de la création ce festival, ni de son succès grandissant. ouverture d'un centre de balnéothérapie Mais de quoi parle l'auteur initial de cet article. Le seul centre de balnéothérapie "public" sur Aix les Bains est l'espace bien-être des Thermes Chevalley, créé avant l'élection de D.Dord. Les autres sont tous des centres privés. Peut-être l'auteur voulait-il évoquer le projet défendu par D.Dord en décembre 2001, concernant l'implantation d'un grand complexe (centre de recherche en cosmétique, commerces, services, résidence hôtelière, balnéothérapie) sur le terrain du Bois Vidal (rebaptisé pour la circonstance "La Crémaillère") ? Auquel cas le projet n'a jamais vu le jour, et ne le verra jamais. La SCI qui a acheté le terrain n'ayant d'ailleurs jamais pris la peine de déposer une demande de CU auprès des services de la Ville pour savoir si son projet était réalisable ... ouverture du parc de verdure Une fois encore de quoi parle-t-on ? Ce parc est un parc public, dont le terrain appartient à l'Etat d'ailleurs, et que j'ai toujours connu ouvert au public depuis mon arrivée à Aix les Bains en 1988 !!! Création d'un multiplexe cinématographique Projet réalisé (ouverture à l'automne 2006), mais avec en contrepartie la fermeture d'un des deux cinémas du centre ville (le défunt Rex). Mais pour autant il s'agit d'une initiative privée, et non publique. Je ne comprends pas qu'on l'attibue à Mr Dord.

Et puis pourquoi ne pas parler du bowling promis à côté du multiplex, annoncé à grand renfort de publicité et de communication, et donc le permis de construire a été annulé (à la demande du constructeur et avec l'aval de la Mairie) dans la plus grande discrétion en juin 2007.

Ou encore de la salle des fêtes qui devait voir le jour en 2002 dans l'ancien Institut Zander (dont le rachat constituait selon Mr Dord "une occasion unique de doter enfin Aix les Bains d'un tel équipement, demamdé par toute la population". Occasion unique gâchée ...

Je pense que le minimum serait au moins de retirer les inexactitudes de l'article d'origine ...

Bonjour, voici une tentative de conciliation :

== Maire d'Aix les Bains == Elu maire d'Aix les Bains en mars 2001 dans une situation particulière (il avait face à lui, deux anciens maires), Dominique Dord a souhaité faire de la ville d'Aix-les-Bains la "ville phare du département, la ville du plaisir et de la détente". Ses principales réalisations pour la ville sont :

  • conforter la place leader de la ville en tant que cité thermale
  • réhabilitation du centre-ville
  • développement des transports urbains
  • soutiens aux festivals "Musilac" et des "Nuits romantiques"
  • agrandissement du Palais des Congrès
  • transformation de la Rotonde
  • installation de nouvelles fontaines
  • pôle d'échange intermodal (rénovation de la Gare)
  • création d'un multiplexe cinématographique
  • opération ANRU sur les quartiers de Laffin et du Sierroz

Bien que le succès de la Ville d'Aix-les-Bains comme destination de tourisme d'été ou thermal se confirme, ses opposants municipaux soulignent que la ville s'est engagée dans une monoactivité, au détriment d'autres secteurs (développement économique et urbain). Ainsi, les actuelles difficultés de l'activité thermale en France ont d'importantes répercussions sur l'activité économique de la ville. Pierre73 15 novembre 2007 à 16:10 (CET)

Puisque personne ne veut réagir, il faut croire que la proposition convient à tout le monde? Pierre73 18 novembre 2007 à 10:52 (CET)
Non, la proposition ne convient pas à tout le monde? Tom de Savoie 19 novembre 2007 à 13:30 (CET)

D'ailleurs on voit mal comment il pourrait en être autrement, puisque Pierre73 ne répond en rien aux remarques et questions posées précédemment sur les réalisations de D.DORD et ignore l'aspect promesses non tenues. A mon avis le mieux est de supprimer purement et simplement la rubrique "Maire d'Aix les Bains", et de s'en tenir ici aux faits incontestables (bio et mandats).

Tentative de conciliation n°2 (on synthétise et on réduit, je m'engage pas dans les promesses démagogiques et non tenues du maire d'Aix-les-Bains, les procès en cours (y'a déjà eu assez de problème avec Albert Gibello), ne m'amuse pas à compter la quote-part des subventions de chaque collectivité locale dans les projets ci-dessous, ni à souligner que l'ANRU déconstruit une large partie des HLM d'Aix-les-Bains et que vous n'avez qu'aller à Chambéry pour vous loger, et reste à la disposition de quiconque souhaitant écrire un paragraphe plus détaillé. J'essaye de respecter les règles de POV ci-dessous ;

== Maire d'Aix les Bains == Elu maire d'Aix les Bains en mars 2001 dans une situation particulière (il avait face à lui, deux anciens maires, André Grosjean et Gratien Ferrari), Dominique Dord a souhaité faire de la ville d'Aix-les-Bains la "ville phare du département, la ville du plaisir et de la détente"[réf. nécessaire]. Sous son mandat la ville a lancé d'importantes opérations de réhabilitation (aménagement centre-ville, rénovation de la Gare, rue de Genève, agrandissement du Palais des Congrès, soutien aux commerces), ainsi qu'une opération ANRU sur les quartiers de Laffin et du Sierroz. Mais surtout, Aix-les-Bains s'est engagé davantage dans une vocation touristique, avec le soutien aux festivals "Musilac" et des "Nuits romantiques", la création d'un multiplexe cinématographique et la promotion touristique de la ville.

Bien que le succès de la Ville d'Aix-les-Bains comme destination de tourisme d'été ou thermal se soit renforcé en quelques années, ses opposants municipaux soulignent que la ville s'est engagée dans une monoactivité, au détriment d'autres secteurs (développement économique et urbain, écoles...). De plus, les actuelles difficultés de l'activité thermale en France et une saison touristique décevante ont d'importantes répercussions sur l'activité économique de la ville.


Tom de Savoie 19 novembre 2007 à 18:30 (CET) Toujours pas d'accord. Si on doit citer l'opération ANRU (qui n'en est d'ailleurs qu'à ses balbutiements), il faut alors aussi citer la volonté affichée (et transcrite dans la réalité) de privilégier le développement du tourisme/thermalisme "haut de gamme", avec une politique du logement qui va avec (il n'y a qu'à voir les 250 logements de standing et ou de luxe encore en projet ou en chantier à ce jour). Je reste donc sur ma position : tenons nous en aux faits ...

Je modifie le texte de l'article avec le logement et thermalisme haut de gamme (je sais bien, et puisque personne sur cette page ne semble penser que cela heurte la POV...). On verra s'il y a des mécontents. Pierre73 19 novembre 2007 à 19:43 (CET)

Je crois que je me suis mal fait comprendre : il y a à mon avis trop de controverses et de sujets à débat quant à l'action de Dominique Dord en tant que maire d'Aix les Bains pour arriver à la rédaction d'un article consensuel et exhaustif. D'où mon idée de s'en tenir à ce qui est indiscutable, à sa voir sa bio et ses mandats.


Je comprends mieux le pourquoi de votre position. Bon, il y a un texte dans l'article pas trop violent, sans mensonges et qui reste à remanier. On verra bien qui demande quoi ?! Pour le reste, la petite partie "action municipale" me semble assez complète et évite le travers "Gibello" Pierre73 19 novembre 2007 à 19:58 (CET)


--Tom de Savoie 20 novembre 2007 à 16:31 (CET) Quelques remarques et ... nouvelle proposition


Tout reste une question d'interprétation. Par exemple les termes "aménagement du centre-ville" sont particulièrements flous, et on peut se demander de quels aménagements il s'agit, et si l'actuelle équipe municipale est est réellement l'initiatrice (exclusion faite sans nul doute de la refonte de la rue de Genève, bien mieux qu'auparavant, mais que nombre d'aixois aurait souhaité voir entièrement piétonne).

De même la rénovation de la gare n'est pas le fait de la Mairie, mais de la CALB (d'ailleurs D.DORD ne s'est pas privé récemment de se décharger de toute responsabilité sur ce dossier, face au retard accumulé dans les travaux et aux conséquences fâcheuses pour les commerçants concernés).

Quant au multiplexe, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse là d'un équipement à vocation touristique (il me semble plutôt destiné aux aixois eux-mêmes), et n'est venu qu'en remplacement d'un cinéma existant en centre ville.

Enfin il me semble aussi inexact d'invoquer "les actuelles difficultés de l'activité thermale en France" pour expliquer les répercussions sur l'activité économique de la ville, et notamment sur celle des Thermes Nationaux. Aix les Bains est en effet un cas à part : plus grosse station thermale de France, elle est aussi celle dont la fréquentation a le plus diminué, et ce de façon quasi constante depuis 1985, avec à peu de choses près, une divison par 2 du nombre de curistes. Bien d'autres stations ayant les mêmes orientations thérapeutiques ne sont pas dans ce cas de figure, et n'enregsitrent pas du tout le même taux de baisse de fréquentation sur ces dernières années.

Si les précédents équipes municipales et directions des Thermes n'ont à l'évidence pas su enrayer cette chute, force est de constater que l'équipe de D.DORD a également échoué dans ce domaine (je rappelle que si les Thermes Nationaux sont gérés par l'Etat, D.DORD est tout de même vice-président du Conseil d'Administration, et qu'il a donc un réel pouvoir de décision). Or le fait est que la volonté d'axer le développement du thermalisme uniquement sur le "thermoludisme" et le "haut de gamme" ne va certainement pas dans le sens d'une redynamisation de l'activité du thermalisme traditionnel. On sait par exemple que l'offre d'hébergement à destination de la clientèle traditionnelle est mal adaptée (logements trop vétustes, prix élevés en raison de l'inflation immobilière ...). Pourtant l'équipe municipale en place n'a fait montre d'aucune volonté de promouvoir des projets immobiliers destinés à cette clientèle, accordant par contre à tour de bras des permis de construire pour des résidences 3* et plus. Il est même aujourd'hui question de bâtir sur le terrain jouxtant les Thermes Chevalley une ixième résidence hôtelière 3*, pour je cite "attirer sur Aix une clientèle nouvelle qu'Aix les Bains n'a pas aujourd'hui". "N'aurait pas" semblerait plus exact, au vu de la pléthore d'offres équivalentes existantes, et des offres encore en projet ou en chantier.

Proposition pour deux articles --Tom de Savoie 20 novembre 2007 à 16:31 (CET)
Pour avancer, je propose de faire deux articles concernant son action en tant que maire d'Aix les Bains : un article POUR, et un CONTRE (ou plutôt un sur les points de satisfaction et l'autre sur les points d'insatisfaction). Cela permettrait à chacun de s'exprimer, à condition que chacun veuille bien faire preuve de bonne foi, en publiant des informations avérées et vérifiables. D'ailleurs pour ce qui me concerne j'aurais des choses à dire des deux côtés.
Cela part d'un bon sentiment, mais j'ai peur que cela vous prenne beaucoup de temps pour un résultat décevant. Il vaut peut-être mieux revenir sur le bilan qui figure dans l'article, et les utilisateurs modéreront / renforcerons / compléterons vos propos, jusqu'à un point d'équilibre. Mais sur le fond - son bilan depuis 2001 - je suis d'accord avec vous. Pierre73 20 novembre 2007 à 17:17 (CET)
Cela me semblait être une bonne solution pour éviter un (gué)guerre éditoriale ...
En attendant que d'autres se prononcent, j'ai fait quelques corrections/suppresions dans l'article en cours
--Tom de Savoie (d) 22 novembre 2007 à 18:34 (CET)

Modifications par des IP[modifier le code]

Entre le 7 et le 15 juin, en une semaine, il y a eu 57 interventions sur l'article ([1]), la majorité par des adresses IP, dont une de l'Assemblée nationale.

N'hésitez pas à laisser ci-dessous vos remarques sur l'article, à défaut de résumé lors des modifications. Mais il n'est pas possible de réécrire l'histoire du PACS ou un débat parlementaire dix ans plus tard, ou d'euphémiser une citation originale. Pierre73 (d) 15 juin 2009 à 09:02 (CEST)

Bonjour,
Je me présente, Damien D., collaborateur parlementaire de Dominique DORD. Je souhaite tout d'abord vous faire part du caractère peu objectif dans la manière de présenter Monsieur le Député-Maire d'Aix les Bains par Pierre 73.
A l'attention de Pierre 73: Je suis ouvert à toute discussion avec vous concernant la prise de position de M. DORD sur le PACS. M. DORD s'est expliqué à ce sujet dans le cadre de réunions tenues avec de nombreux mouvements de protection des gays et lesbiennes, mais dans des réunions informelles, d'où la complexité d'une retranscription la plus formelle possible. Le mouvement Gaylib ne souhaite pas voir réapparaître les propos que vous mentionnez, même s'il est vrai qu'ils ont été prononcés. Il s'agissait, comme je le mentionnais dans l'article, de "largesses verbales" qui ne remettent pas en question ses propos. Les faire réapparaître reviennent à jetter de l'huile sur le feu sur un sujet pouvant atteindre certaines moralités. Je veillerai à ce qu'ils n'apparaissent pas en l'état sans de plus amples précisions en annexe.
Par ailleurs, je ne transigerai pas sur le fait que vous mentionniez des caractères plus ou moins personnels de la famille de Monsieur DORD et de son lieu d'habitation (qui est d'ailleurs erroné). Ces éléments ne doivent pas, pour des raisons personnelles, apparaître sur Wikipedia. Votre site ne doit pas faire l'objet de discussions de bistrot.
Enfin, Pierre 73, vous disposez visiblement de certaines bases de science politique, mais vous connaissez bien mal M. DORD pour pouvoir vous permettre de vous égarer dans des précisions absurdes. Je vous invite à sélectionner avec plus de justesse vos sources. La portée de certaines laisse à désirer. A bon entendeur, Pierre 73, et à très bientôt. Cordialement. Damien D.
A l'attention de VLAAM: Maintenant qu'émergent des esquisses de discussions avec Pierre 73, qui se prétend visblement être cheriff sur ce site, tout comme vous, j'exige que vous rétablissiez sans délai mes capacités de modifier un article Wikipedia. J'essaierai d'apporter le plus d'éléments justifiant mes propos. Même sans source officielle, ma biographie de M. DORD reste plus légitime, en ma qualité d'attaché parlementaire, que celle présentée par Pierre 73. J'aurai l'occasion de m'expliquer avec lui. Cordialement. Damien D — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 86.64.192.33 (discuter)..
Bonjour,
J'ai bien vu votre message et je vous en remercie. Je serai ravi de pouvoir vous aider si vous souhaitez participer à l'enrichissement de l'encyclopédie Wikipédia, sur des bases encyclopédiques.
Pour cela, je vous invite à lire (même rapidement) les quelques liens ci-dessous :
Wikipédia:Principes_fondateurs
Wikipédia:Recommandation
Aide:Tout l'indispensable...
Wikipédia:Citez_vos_sources
Cela vous permettra d'avoir un aperçu global du projet, qui porte sur un savoir encyclopédique, ni catalogue ni pages personnelles.
Vous y verrez aussi que nul n'est plus légitime qu'un autre pour écrire un sujet - la seule valeur de légitimité étant la solidité de la source que vous citez en appui d'un élément. Mais que de plus, nul plus qu'un autre n'est fondé à se réclamer propriétaire d'un article : ainsi, 68 utilisateurs différents ont participé pour 204 contributions à la rédaction de cet article.
D'ailleurs, il n'y a nul shérif sur ce site : des bénévoles (400 000) et quelques administrateurs (bénévoles et élus) qui disposent des outils de maintenance et de blocage.
Je ne remets rien en cause de votre lecture de l'incident sur le PACS : néanmoins, vous conviendrez qu'il serait biaisé d'effacer la citation concernée (alors que a été prononcée dans un lieu public et commentée médiatiquement alors) et de n'en donner que les suites, sans citer la citation !
Sur un point précis ; il ne me semble pas choquant de laisser la mention du mandat de sa fille (mandat électif public!), et si vous confirmez le déménagement, qu'on enlève la commune - c'était dans la presse locale il y a encore moins d'un an.
Quant à la portée des sources citées, je ne peux que vous invitez à contribuer utilement, en apportant d'autres sources (pas forcèment en ligne ; journaux, documents publics, etc...).
Enfin, toujours dans un souci d'atténuer votre agacement et pour vous permettre une meilleure compréhension du site, je vous recommande de créer un vrai compte utilisateur (ce qui résoudra le problème du blocage - Vlaam, tu me contredits le cas échéant -) et d'utiliser la page de discussion de l'article consacré à D.Dord, plutôt que celles des utilisateurs. Comme ça, au lieu de traiter avec Bidule ou Truc, vous pourrez discuter avec l'ensemble des personnes parties prenantes à la rédaction de l'article.
Vous souhaitant une bonne journée, Pierre73 (d) 15 juin 2009 à 18:16 (CEST)