Filip Nikolic
| Naissance |
Saint-Ouen (France) |
|---|---|
| Décès |
(à 35 ans) Paris 8e (France) |
| Activité principale |
Chanteur Acteur |
| Genre musical | Pop |
| Années actives | 1996-2009 |
Filip Nikolic, né le à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et mort le à Paris 8e est un chanteur et acteur français[1].
Il est membre du boys band français 2Be3, de 1996 à 2001, aux côtés d'Adel Kachermi et Frank Delay. Le groupe connaît le succès grâce aux chansons Partir un jour, Toujours là pour toi, Donne, La Salsa, Don't Say Goodbye notamment, ainsi qu'avec la sitcom Pour être libre diffusée sur TF1. Filip Nikolic a également incarné, pour la même chaîne, le lieutenant Yann Boldec dans les séries Navarro et Brigade Navarro dans les années 2000.
Biographie
[modifier | modifier le code]Famille et enfance
[modifier | modifier le code]Filip Nikolic est le fils de Nikodije (1946-2020)[2][réf. incomplète] et Sladinka Nikolic, couple de Serbes immigrés en France. Sa langue maternelle est le serbe.
Il grandit à Longjumeau, dans l'Essonne, où il fait la connaissance de Frank Delay et d'Adel Kachermi. Ces deux derniers se sont rencontrés au collège Louis-Pasteur de Longjumeau. Dès cette période, ils projettent de créer ensemble un groupe de musique et de danse.
Carrière
[modifier | modifier le code]Débuts artistiques et sportifs
[modifier | modifier le code]En 1990, Filip Nikolic, Frank Delay, Adel Kachermi et deux autres amis fondent le groupe 2Be3. Il en sera le chanteur leader.
Nikolic pratique la gymnastique depuis son enfance et atteint un bon niveau : en 1994, il devient champion de France de gymnastique par équipe en Ligue nationale 2[3].
Le 23 mars 1996, dans l'émission de variétés Si on chantait diffusée en première partie de soirée sur TF1 et présentée par Julien Courbet, Filip Nikolic participe, avec Frank Delay, au concours des plus beaux mannequins français qu'il remporte.
Succès avec 2Be3
[modifier | modifier le code]
Remarqué en 1996 lors du concours de mannequins français sur TF1, Nikolic est approché par une maison de disques, mais il réussit à imposer un essai pour son groupe, en compagnie de ses deux proches amis Frank Delay et Adel Kachermi. Le succès est immédiat.
Le groupe 2Be3 devient l'un des premiers boys bands français, et perce grâce à son premier tube Partir un jour sorti en octobre 1996. L'album éponyme, paru en janvier 1997, est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires[réf. nécessaire]. D'autres chansons connaissent le succès telles que Toujours là pour toi et Donne notamment. Une deuxième édition ainsi qu'un remix collector sont également publiés. Les chanteurs se produisent en concerts partout en France dont deux dates au Zénith de Paris.
Filip, Adel et Frank jouent leur propres rôles dans la sitcom Pour être libre d'AB Productions, composée de 40 épisodes et qui retrace l'histoire du groupe. Elle est diffusée sur TF1 en septembre-octobre 1997 et rassemble 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne. La chanson 2Be3, présente sur l'album Partir un jour, sert de générique à la série.
En 1998 le groupe sort son deuxième album 2Be qui connaît un moindre succès avec 400000 exemplaires vendus. Il est intronisé au musée Grévin à Paris et donne un concert à Bercy le 8 décembre de la même année.
Après la publication de l'album du live de Bercy début 1999, ils quittent leur maison de disques EMI et partent aux États-Unis, Filip et Adel à Los Angeles et Frank à New-York. À partir d', ils se réunissent tous les 3 à Miami, en compagnie de Chris Willis, coach vocal issu du gospel et cousin du chanteur Brian McKnight. Ils y enregistrent un album exclusivement en anglais, Excuse My French produit par Desmond Child et signent un contrat avec la maison de disques Edel Records.
Après avoir présenté leurs films respectifs au Festival de Cannes en mai 2000, les chanteurs participent, la même année, à la première édition du festival Pepsi Pop à Bruxelles ; Filip Nikolic y présente le show aux côtés de Virginie Efira.
À la suite de la faillite de leur maison de disques Edel Records et aux débuts de Filip en tant que comédien dans la série Navarro, les 2Be3 se séparent d'un commun accord à la fin de l'année 2001 après la publication de leur dernier album Excuse My French. Entre 1996 et 2001, le groupe vend plus de cinq millions de disques[réf. nécessaire].
Le groupe continue à donner quelques galas en France épisodiquement entre 2002 et 2005.
Acteur
[modifier | modifier le code]En 1998, Nikolic se lance dans une carrière de comédien, tout comme Frank et Adel. Il joue d'abord dans le film d'action américain Simon Sez sorti en septembre 1999 aux États-Unis et en mai 2000 en France. Filip Nikolic y partage l'affiche avec Dennis Rodman et Dane Cook notamment.
En 2001, il intègre la série policière Navarro produite par TF1, sur la proposition de son acteur principal Roger Hanin. Filip Nikolic y incarne l'un des « mulets », le lieutenant Yann Boldec puis dans les 8 épisodes de Brigade Navarro diffusés en 2007 et 2009, ayant à ses côtés Marie Fugain, Anthony Dupray, Viktor Lazlo et Nathalie Vincent.
En outre il participe à plusieurs courts-métrages comme Trou de mémoire et Fantasmes réalisés par Franck Llopis, Le Cas d'Ô d'Olivia Ciappa, ainsi que dans L'Île aux mouettes du réalisateur serbe serbe Stoïane Stoïchitch (en serbe Stojan Stojčić).
Il fait ses premiers pas au théâtre dans la pièce Viens chez moi, j'habite chez une copine écrite, entre autres, par Luis Rego et Didier Kaminka, en jouant aux côtés de Suzanne Dobel, Frédéric Sahner, Kareen Bourjade, Bruno Andrieux et Jean-Marie Laronze. La troupe part en tournée en France en 2006 et 2007.
En 2008, Filip Nikolic auditionne pour incarner Largo Winch dans le film éponyme réalisé par Jérôme Salle. Il n'est pas retenu, le rôle revenant à Tomer Sisley[réf. nécessaire]. La dernière apparition de Filip Nikolic au cinéma est dans le long-métrage Fracassés de Franck Llopis, aux côtés de Vincent Desagnat, tourné en 2006 mais sorti le 8 octobre 2008 tandis que TF1 diffuse le dernier épisode de Brigade Navarro le 27 février 2009.
En , il démarre une tournée théâtrale avec Drôle de parents, aux côtés de Maurice Risch et de Julie Arnold.
Téléréalité
[modifier | modifier le code]En avril 2006, il participe comme candidat à l'émission de téléréalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! sur TF1, en défendant l'association Rêves. Il termine à la deuxième place après Richard Virenque.
Album solo
[modifier | modifier le code]Durant plusieurs années, Filip Nikolic préparait activement son premier album solo. Celui-ci devait sortir fin 2009. Grâce à son parolier, producteur et ami Sylvain Moraillon, son album solo L'ange est là est disponible, depuis le , en numérique sur ITunes et Amazon. L'album inachevé est composé de huit chansons et d'un titre remixé.
Vie privée
[modifier | modifier le code]Filip Nikolic a eu pour compagne Valérie Bourdin, à partir de 1998. Leur fille Sasha est née en .
Décès
[modifier | modifier le code]
Il est retrouvé mort à son domicile le . Selon son avocat, François Gibault, il a succombé à un arrêt cardiaque lié à une absorption relativement importante de somnifères et souffrant d’épilepsie par ailleurs d'une addiction à l'alcool. La thèse du suicide est rapidement écartée car « La veille, il avait prévu d’amener sa fille à son cours de danse », a déclaré son ancienne compagne, Valérie Bourdin.
Ses obsèques sont célébrées le en l'église orthodoxe de Sainte-Geneviève-des-Bois, avant l'inhumation au cimetière de Longjumeau (Essonne), ville de résidence de ses parents[4].
Filmographie
[modifier | modifier le code]Comme acteur
[modifier | modifier le code]Cinéma
[modifier | modifier le code]- 1999 : Simon Sez : Sauvetage explosif (Simon Sez) de Kevin Elders : Michael Gabrielli
- 2001 : Philosophale de Farid Fedjer : le voyou avec le manteau de fourrure
- 2002 : L'Île aux mouettes de Stojan Stojčić (court-métrage)
- 2002 : Trou de mémoire de Franck Llopis (court-métrage)
- 2003 : Le Cas d'Ô d'Olivier Ciappa (court-métrage) : le marchand
- 2004 : Fantasmes de Franck Llopis (court-métrage)
- 2008 : Fracassés de Franck Llopis : Marc
Télévision
[modifier | modifier le code]- 1997 : Pour être libre (sitcom de 40 épisodes) : Filip (lui-même)
- 2002-2006 : Navarro (série télévisée) : lieutenant Yann Boldec (dans 25 épisodes)
- 2007-2009 : Brigade Navarro (série télévisée de 8 épisodes) : lieutenant Yann Boldec
Théâtre
[modifier | modifier le code]- 2006-2007 : Viens chez moi, j'habite chez une copine de Luis Rego, Jean-Luc Voulfow, Jean-Paul Sèvres et Didier Kaminka
- 2009 : Drôle de parents de Daniel Wilder, mise en scène de Maurice Risch.
Discographie
[modifier | modifier le code]Avec 2Be3
[modifier | modifier le code]En solo
[modifier | modifier le code]- Quoi qu'on dise
- Qui prendra ta place?
- Tim
- L'Instant du désir
- Quelque chose a changé
- Je sais ce qu'il te faut
- Tombé de haut
- L'ange est là
- Qui prendra ta place ? (version remix)
Hommages
[modifier | modifier le code]Valérie Bourdin a écrit une biographie de l'artiste : Filip, pour la vie, sortie le et parue aux Éditions du Rocher.
Longjumeau, la ville où à grandi Filip Nikolic, a donné son nom à une salle de gymnastique le [3].
Le 15 septembre 2025, TF1 diffuse le téléfilm Filip réalisé par Laurent Tuel, avec Mikaël Mittelstadt dans le rôle de Filip Nikolic et Sara Mortensen dans celui de Valérie Bourdin. Il est suivi du documentaire de François Chaumont Filip Nikolic, le destin brisé d'une icône.
La même année dans la série anthologique Culte : 2Be3 de Yaël Langmann et diffusée sur Prime Video, il est interprété par Antoine Simony.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ Relevé des fichiers de l'Insee
- ↑ Avis de décès
- Le Parisien, « Une salle de gym au nom de l'ex-chanteur des 2Be3 », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Rédaction Europe1.fr, « Filip Nikolic a été inhumé jeudi à Longjumeau », sur europe1.fr, (consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Valérie Bourdin, Filip, pour la vie, Monaco-Paris, France, Le Rocher, , 225 p. (ISBN 978-2-268-06932-6)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la musique :
- Chanteur français du XXe siècle
- Chanteur français du XXIe siècle
- Acteur français de cinéma
- Participant à Je suis une célébrité, sortez-moi de là !
- Naissance en septembre 1974
- Naissance à Saint-Ouen-sur-Seine
- Décès en septembre 2009
- Décès dans le 8e arrondissement de Paris
- Décès à 35 ans
- Mort par overdose
- Personnalité inhumée dans l'Essonne

