Discussion:Astrologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
Circle-icons-flame.svg
Ceci est la page de discussion d'un article sujet à controverses (sujet polémique, l'article a déjà fait l'objet d'une guerre d'édition par le passé entraînant sa protection) et qui peut faire l'objet de conflits entre contributeurs. Il est fortement conseillé de lire cette page de discussion et discuter ici de modifications substantielles avant de les appliquer dans l'article.

En outre, merci de respecter les conseils suivants avant tout changement :

Si vous ne respectez pas cela, vous risquez de voir vos modifications remplacées ou retirées. Vous pourriez également vous voir reprocher d'être à l'origine d'une guerre d'édition nuisible à l'encyclopédie.


Article à recycler?[modifier le code]

Bonjour. Le plan de l'article est bon, mais les circonvolutions de la pensée à l'intérieur de l'article (WP:Neutralité de point de vue...) font qu'il reste à toiletter. Avis aux bonnes volontés: vous êtes les bienvenu(e)s! Cordialement, On ne vit que deux fois Me contacter 7 décembre 2017 à 14:16 (CET)

Dates correspondantes pour les signes[modifier le code]

Je crois que les dates sont décalées car j'ai regardé pour verseau et elles ne correspondent pas; par contre celles du signe juste avant correspondent à celles du verseau. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 184.161.129.64 (discuter).

Bonjour. C'est le fameux argument de la précession des équinoxes: soit vous considérez que le zodiaque (la bande du ciel qui ceinture la Terre et où sont vues circuler les planètes du Système solaire} est lié aux étoiles du cosmos lointain, et alors le signe du Verseau concerne les natifs de la période entre mi-février et la mi-mars (astrologie sidérale), soit vous considérez que l'écliptique (le cercle qui partage le zodiaque en deux en son milieu) prend naturellement son origine à son croisement ascendant avec l'équateur (donc au point vernal) et alors le signe du Verseau concerne les personnes nées entre la quatrième semaine de janvier et la troisième semaine de février inclues (astrologie tropicale). Ces deux approches sont pratiquées par un grand nombre de personnes dans le monde: l'astrologie populaire (horoscopes des journaux occidentaux) est basée sur l'astrologie tropicale, et la plupart des habitants de l'Inde ont recours à une astrologie sidérale (astrologie jyotish). Les deux systèmes coexistent, sans forcément s'exclure mutuellement (un astrologue québécois nommé Jean-Paul Michon utilise conjointement ces deux zodiaques décalés de 25° l'un par rapport à l'autre sur l'écliptique). Cordialement, On ne vit que deux fois Me contacter 27 mai 2018 à 05:54 (CEST)