Utilisateur:Dfeldmann

    Igo Hatsuyōron
    Match AlphaGo - Lee Sedol
    Ko (jeu de go)
    Théorème de Robertson-Seymour
    Srinivasa Ramanujan
    Espace à quatre dimensions
    Géométrie hyperbolique
    Géométrie différentielle des surfaces
    Risque de catastrophe planétaire
    Bistro du jour
    Cet utilisateur contribue depuis plus de 15 ans.
    Cet utilisateur est un tigre à dents de sabre.
    Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    Présentation Mes contributions Travaux en cours et autres brouillons Discussions Ressources À voir Morceaux choisis
    Aujourd'hui mardi 27 septembre 2022 - 02:14 (c'est l'heure UTC ; près de chez moi, il faut y ajouter une heure en hiver et deux en été ; mon heure locale est donc 04:14), la Wikipédia francophone compte 2 458 003 articles, dont 2 060 articles de qualité et 3 747 bons articles.
    Tigre à dents de sabre (2006)


    Je suis français, né en 1949 ; après une brève carrière de chercheur en intelligence artificielle (mais on en était aux balbutiements), je fus professeur de mathématiques en classe prépa TSI à Alès (à la retraite depuis ), et je suis toujours joueur de go, jeu que j'ai contribué à introduire en France en 1969 (j'ai été 3e dan dans mes meilleurs jours, et suis 1er dan en 2022) et dont les récents progrès liés au développement de l'apprentissage profond continuent à me passionner. J'ai un site personnel (mal maintenu) reflétant l'ensemble de mes intérêts à denisfeldmann.fr, lequel explique l'aspect éclectique et décousu de mes contributions.

    Bien qu'ardent défenseur de Wikipédia depuis ses débuts, je ne me suis inscrit en tant que contributeur régulier que depuis le (plus de seize ans déjà), et ne me suis sérieusement investi qu'à partir de l'été 2009. J'avais alors, à titre expérimental, tenté de créer une page sur l'impossibilité (en mathématiques), dont vous pouvez encore consulter le brouillon, mais on m'a sérieusement dissuadé de la continuer sous cette forme, peu compatible avec les règles de l'encyclopédie.

    Depuis, je ne m'occupe plus que de projets respectant les principes fondateurs (à ce sujet, je recommande chaudement ce très beau texte, dû à Alchemica, ainsi que celui-ci, dû à Letartean) ; au demeurant, outre les principes fondateurs, de nombreux textes permettent au novice de se familiariser avec les mécanismes de Wikipédia. De plus, de nombreuses « pages utilisateur » sont pleines d'outils utiles ; à tout hasard, je signale celle de Madelgarius, un utilisateur chevronné dont je suis loin de partager toutes les opinions, mais qui néanmoins fourmille de sages conseils.

    Pour l'utilisateur plus expérimenté, cette vision de l'encyclopédie comme un jeu de rôle sera sans doute plus plaisante à lire, et il y découvrira également l'existence de nombreux adversaires de Wikipédia (des monstres errants, dans le langage des rôlistes) et des moyens que s'est donné l'encyclopédie pour les combattre.

    Malheureusement, des mécanismes socio-psychologiques encore mal élucidés (mais au sujet desquels on pourra consulter une série de réflexions fort utiles de David Monniaux : Wikipédia n'est pas un forum) amènent certains contributeurs à finir tôt ou tard par rejoindre le camp de ces adversaires (du côté obscur de la Force) ; pour vous éviter de sombrer de même, j'ai recopié (et complété) sur une page personnelle un ensemble d'observations dont la traduction est due à Rama, et qui me semblent assez pertinentes ; on pourra également s'intéresser à un essai (traduit de l'anglais) fournissant une autre approche de ces comportements autodestructeurs.

    Nul ne peut d'ailleurs s'en croire à l'abri : en dépit des avertissements précédents, j'ai été effleuré en juillet 2020 par une de ces influences maléfiques, perdant de nombreux points de santé mentale ; j'ai finalement pu éviter de sombrer complètement grâce à un traitement de choc infligé par les juges-arbitres administrateurs : un blocage de plus d'une semaine. En février 2021, quelques inquiétants symptômes ont amené les mêmes à me proposer une piqûre de rappel (12 jours de blocage, cette fois), peut-être pas indispensable, mais qui aura eu le mérite de m'inciter, plus encore qu'auparavant, au respect des gestes-barrière. Pour un point de repère sur toute cette affaire, on consultera par exemple cette section du Bulletin des Administrateurs ; la décision finale figure ici ; elle est à présent caduque, mais ce conflit particulier n'a guère de raison de se réactiver désormais.

    58 000+
     0,02 % 
    Créateur d'articles



    WikEd
    Informations Babel sur l’utilisateur
    fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
    fr-5 Cet utilisateur dispose de connaissances professionnelles en français.
    en-4 This user has near native speaker knowledge of English.
    es-1 Este usuario tiene un conocimiento básico del español.
    de-0 Dieser Benutzer beherrscht Deutsch nicht (oder versteht es nur mit beträchtlichen Schwierigkeiten).
    ja-0 この利用者は日本語分かりません (または理解するのがかなり困難です)。
    zh-0 这位用户不懂或很难理解中文
    Utilisateurs par langue





    49
    1949
    Zététique