Cette page fait partie du projet de résolution des liens vers les pages d'homonymie.

Projet:Liens vers les pages d'homonymie/Quelques explications

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La correction des liens vers les pages d'homonymie est importante pour rendre la navigation dans Wikipédia pertinente. L'objectif de cette page est de donner quelques règles simples pour faciliter la création pertinente de liens ou la correction de ceux qui posent problème.

Si vous souhaitez retrouver facilement les liens vers les pages d'homonymie présents dans un article, il est conseillé d'activer le gadget HomonymiesEnCouleur dans vos préférences utilisateur.

Créer des liens pertinents[modifier | modifier le code]

Voici quelques règles qui prennent peu de temps à intégrer, et que l'on peut s'efforcer d'appliquer dans le but d'obtenir directement un lien pertinent :

  1. Utiliser autant que possible la syntaxe [[Page cible|Texte du lien]]. Éviter par exemple d'ajouter à la va-vite un lien comme le suivant : nationalité [[italie]]nne
  2. S'assurer, par exemple durant l'étape de prévisualisation de la modification, que les liens ajoutés conduisent à la page que vous attendez
  3. Pour être perfectionniste, on peut aussi vérifier que cette page pertinente n'est pas une redirection : cibler la page d'origine
  4. Si la page initialement choisie est une page d'homonymie :
  • Vérifier qu'il existe une page pertinente listée dans cette page d'homonymie
  • Si oui, modifier le lien pour qu'il pointe directement sur cette page ;
  • Sinon, modifier la page d'homonymie pour qu'elle liste la page pertinente souhaitée (si elle existe ! Sinon, mieux vaut ne pas créer de lien du tout) ;
  • si le but est de pointer vers cette page d'homonymie (parce qu'on veut orienter sur la liste d'homonymes), utiliser le modèle {{page h'}}.

Plus de détails sur Wikipédia:Liens internes ou sur les pages d'aide pour insérer un lien directement en wikicode ou avec l’éditeur visuel.

Correction des liens vers les pages d'homonymie[modifier | modifier le code]

L'idée générale est de vérifier que les étapes décrites ci-dessus ont bien été suivies par le contributeur à l'origine du lien ambigu. Il faut modifier le lien après s'être posé les questions suivantes :

  1. Quel était l'article auquel le contributeur souhaitait faire référence, parmi ceux de la page d'homonymie ?
  2. S'il n'existe pas de page dédiée, est-il pertinent de faire un lien ? Il ne faut pas hésiter à supprimer le lien.
  3. Si le lien cible volontairement une page d'homonymie (car on fait référence au concept d'homonymie), il est possible de modifier la syntaxe [[page d'homonymie]] en {{page h'|page d'homonymie}} ou en {{page h|page d'homonymie}}. Le lien n'est alors plus compté comme un lien vers une page d'homonymie.
  4. Si le lien est présent pour donner accès à la définition du mot, il est possible de modifier la syntaxe [[page d'homonymie]] en [[:wikt:page|texte]] pour pointer vers le Wiktionnaire.

Quelques outils[modifier | modifier le code]

Quelques outils peuvent être utilisés pour simplifier la détection et éventuellement la correction des liens vers les pages d'homonymie :

Homonymies en couleur
Homonymies en couleur
  • Le gadget HomonymiesEnCouleur met en évidence sur fond coloré les liens vers les pages d'homonymie. Il est activable directement dans les préférences utilisateur. La détection des liens vers des pages d'homonymie est automatique.
  • Le gadget Navigation popups permet, entre autres, de corriger un lien vers une page d'homonymie. Il est activable directement dans les préférences utilisateur. Une petite fenêtre s'affichera alors lorsque vous passez le curseur de la souris sur un lien.
  • Le gadget verifHomon.js permet de marquer les liens vers des pages d'homonymie. Il est activable directement dans les préférences utilisateur. Un lien est ajouté dans le menu de gauche (boîte à outils) pour déclencher la recherche de liens vers des pages d'homonymie.
  • Le programme WPCleaner permet d'analyser et de corriger, entre autres, tous les liens vers des pages d'homonymie dans un article.
  • Dab solver, sur toolserver(en)  : un résolveur de redirection en ligne. Il propose les alternatives cliquables.