Décennie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Une décennie est une période de 10 années. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année ».

L'adjectif correspondant est décennal, qui dure dix ans : « engagement décennal », ou qui revient tous les dix ans : « exposition décennale ».

Le terme décennie peut être utilisé indifféremment pour identifier les dix dernières années : « La dernière décennie a vu l'émergence d'Internet » ; ou borner une période de dix années : « la décennie X (chef d'État dont le mandat a duré 10 ans) fut marquée par une phase d'expansion » ; ou désigner une période de dix années en chronologie : « La décennie des années 1920 est appelée les Années folles ».

L'ONU consacre certaines décennies à un thème. Ainsi la décennie des années 2000 a été déclarée « Décennie internationale pour la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde ».

L'emploi du terme décade comme synonyme de décennie est déconseillé par certains grammairiens (Jean-Paul Colin, Paul Dupré), alors que d'autres (Maurice Grevisse) le considèrent comme correct[1].

Dix décennies successives forment un siècle.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Trésor de la langue française informatisé et Maurice Grevisse et André Goosse, Le Bon Usage, § 598, d : « Au début du XXe siècle, [décade] a pris, peut-être sous l'influence de l'anglais, le sens de « période de dix ans », ce qui n'a rien d'une impropriété. Ce sens paraissait bien installé, même chez les écrivains les plus soigneux. Peut-être parce que décade était revenu dans le vocabulaire courant pendant la guerre de 1940 pour désigner une période de dix jours à propos des produits rationnés, on a suscité à ce mot, pour « période de dix ans », un rival à peu près inusité jusqu'alors, décennie. Cette offensive a été efficace et décennie semble l'emporter dans l'usage. »

Articles connexes[modifier | modifier le code]