Patel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour l’article ayant un titre homophone, voir patelle.
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie des personnes portant le même patronyme.

Sur les autres projets Wikimedia :

Patronyme[modifier | modifier le code]

Patel peut être un patronyme indien, ou un patronyme français[1].

En ce qui concerne le patronyme français, le Dictionnaire étymologique des noms de famille de Marie-Thérèse Morlet possède une entrée Patel renvoyant à l’entrée Pastel : « Pastel, forme vocal. [lire vocalisée] Pasteau, Patel, Pateau, gâteau fait avec de la pâte, surnom de marchand, pâtissier [...] »[2].

Concernant le patronyme indien, Patel désignait à l'origine une caste de chefs de village. Dans le Gujarat, des années 1500 à 1900, les patels étaient les membres du conseil du village. Le mot Patel dérive du mot patidar, signifiant littéralement « personne possédant des terrains appelés des patis », impliquant un statut social et économique élevé. Les Patel sont donc originaires pour la plupart d'Inde ; c'est aujourd'hui un nom particulièrement répandu dans ce pays.

Patel est un nom de famille notamment porté par :

Personnages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Répartition par départements (France, 1891-1990) du patronyme « PATEL » fournie par l’Insee et présentée par le site Géopatronyme.
  2. Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, [1re édition : Perrin, Paris, 1991, 983 p. (ISBN 2-262-00812-4),] 2e édition : Perrin, Paris, 1997, 1032 p. (ISBN 2-262-01350-0).