Comité central du Parti du travail de Corée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Comité central du Parti du travail de Corée

Description de cette image, également commentée ci-après
Présidence
Début 1er congrès du Parti du travail de Corée du Nord, en 1946
Président Kim Jong-un
Élection
Dernière élection

Place Kim Il-sung, Pyongyang, Corée du Nord

Description de cette image, également commentée ci-après
Quartier général du Comité Central à Pyongyang, Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Divers
Site web http://www.rodong.rep.kp/en/

Le Comité central du Parti du travail de Corée (en chosŏn’gŭl 조선로동당 중앙위원회) est l'organe suprême du Parti du travail de Corée du Nord (PTCN, 1946-1949) puis du Parti du travail de Corée (PTC, depuis 1949) entre les réunions nationales. Selon les règles du PTC, le comité central est élu par le congrès du parti et la conférence du parti peut se voir accorder le droit de renouveler sa composition. Dans la pratique, le Comité central a la capacité de révoquer et de nommer de nouveaux membres sans consulter le grand parti lors de ses sessions plénières.

Le 1er comité central a été élu lors du 1er congrès du Parti du travail de Corée du Nord, en 1946. Il était composé de 43 membres. Le nombre de membres du Comité central a augmenté depuis lors : le 7e congrès, qui s'est tenu en 2017, en a élu 235. Les membres sans droit de vote, officiellement désignés comme membres suppléants, ont été présentés au 2e congrès.

Le Comité central se réunit au moins une fois par an pour une session plénière (« réunion ») et doit servir de forum de discussion sur les questions importantes de politique. Il opère sur le principe du système idéologique monolithique et de la théorie du Grand Chef. Le rôle du Comité central a varié au cours de l'histoire. Au début de son histoire jusqu’à l’incident de la faction d'août, c’était un forum dans lequel différentes factions étaient en compétition. Depuis 1956, il exerce généralement son pouvoir par le biais de procédures formelles définies dans les règles du parti. Cependant, sa capacité réelle à influer sur les résultats des décisions prises au niveau national est inexistante, cette fonction étant généralement exercée dans la pratique par la lignée du mont Paektu et le Politburo. Néanmoins, les plénums du Comité central fonctionnent comme des lieux où la politique est officiellement mise en œuvre et les annonces publiques faites. Les décisions sont rendues publiques sous la forme de « résolutions » ou de « décisions ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors du sommet inter-coréen de septembre 2018 pour la première fois un dirigeant étranger a été accueilli au siège du Comité central (CC) du Parti du travail de Corée (PTC)[1].

Élection[modifier | modifier le code]

Les membres du Comité Central sont élus lors du congrès du parti.

Organes décisionnels[modifier | modifier le code]

Bureau politique[modifier | modifier le code]

Présidium[modifier | modifier le code]

Secrétariat[modifier | modifier le code]

Commission militaire centrale[modifier | modifier le code]

Commission de contrôle[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une image pour l'agrandir, ou survolez-la pour afficher sa légende.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]