Jour de l'étoile brillante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hangul, Hanja.png Cette page contient des caractères coréens. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Jour de l'étoile brillante
Nom officiel 광명성절 (光明星節 Kwangmyŏngsŏng-chŏl)
Observé par Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Type Fête nationale
Signification Anniversaire de Kim Jong-il, second dirigeant de la Corée du Nord
Date 16 février
Célébrations Défilé militaire, floralies, dépôt de fleurs devant le mausolée du Kim Jong-il

Le Jour de l'étoile brillante (en coréen : 광명성절) est une fête nationale de Corée du Nord. Rendant hommage à l'ancien dirigeant Kim Jong-il, mort le 17 décembre 2011, elle a lieu tous les 16 février, la date de son anniversaire[1]. Elle est célébrée par un défilé militaire[1], un feu d'artifice[2], des floralies ainsi que par le dépôt d'une gerbe de fleurs[3] devant le Palais du Soleil Kumsusan, où repose Kim Jong-il. Le programme des célébrations comprend également des représentations artistiques et sportives[3].

L'anniversaire du précédent dirigeant, Kim Il-sung, est également une fête nationale nord-coréenne : c'est le Jour du Soleil, qui se tient le 15 avril.

Les célébrations à l'occasion de l'anniversaire de Kim Jong-il avaient déjà lieu avant la mort du dirigeant. Le Jour de l'étoile brillante devient fête nationale en 2012, à la suite d'une décision du bureau politique du Parti du travail de Corée après la mort de Kim Jong-il[4],[5]. Cette décision reflétait, selon les sources officielles, « la volonté collective des membres du Parti, de l'armée et du peuple, de respecter Kim Jong-il en tant que dirigeant éternel »[1],[6].

Les touristes étrangers peuvent également assister aux cérémonies du jour de l'étoile, excepté au défilé militaire[6]. Le premier jour de l'étoile brillante après la mort de Kim Jong-il était à la fois une célébration du 70e anniversaire du dirigeant et un jour de deuil[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]