Jour du Soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jour du Soleil
Feux d'artifice à l'occasion du Jour du Soleil
Feux d'artifice à l'occasion du Jour du Soleil

Nom officiel 태양절 (太陽節 T'aeyangchŏl)
Observé par Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Type Fête nationale
Signification Anniversaire de Kim Il-sung, fondateur du Juche
Date 15 avril
Célébrations Défilé militaire sur la place Kim Il-sung, feux d'artifice

Jour du Soleil
Image illustrative de l’article Jour du Soleil
Préparations pour la fête du centenaire de Kim Il-sung

Hangeul 태양절
Hanja 太陽節
Romanisation révisée Taeyangjeol
McCune-Reischauer T’aeyangjŏl

Le Jour du Soleil est une fête nationale nord-coréenne annuelle célébrée le 15 avril en l'honneur de la naissance du « dirigeant suprême » et « éternel président » Kim Il-sung, fondateur de l'idéologie du Juche[1]. La célébration atteint son apogée lors de la parade militaire effectuée sur la place Kim Il-sung, lors de laquelle défilent soldats et armements. Le jour de naissance du successeur Kim Jong-il constitue également une fête nationale, nommée Jour de l'étoile brillante.

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'ancien dirigeant de la République populaire démocratique de Corée naît en 1912 sous le nom de Kim Song-ju. Dans les années 1930, il prend un nom militaire et se fait nommer Kim Il-sung (« le Soleil »). Pour son engagement pour l'indépendance de la Corée vis-à-vis de l'Empire du Japon, il est désormais vénéré sous le nom de « Soleil de la Nation », ou encore « Soleil de l'idéologique du Juche ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Le musée de la révolution coréenne et le Grand monument Mansudae ont été baptisés à l'occasion des célébrations du 60e anniversaire de Kim Il-sung en 1972.

En 2012, année des célébrations du centenaire de Kim Il-sung, le Jour du Soleil a particulièrement attiré l'attention au niveau international. À cette occasion, le nouveau dirigeant Kim Jong-un tient son premier discours officiel[2]. Lors de la parade militaire, l'Armée populaire nord-coréenne présente environ 800 équipements et véhicules militaires de 34 catégories différentes, dont plusieurs missiles balistiques intercontinentaux d'une portée de 5 000 km[1]. Deux jours plus tôt, la Corée du Nord avait effectué des essais de lancement de missiles Taepodong-2, qui ont échoué[3] et ont été condamnés par plusieurs gouvernements.

Le , la Grand monument Mansudae, qui était jusque-là composé d'une seule statue de Kim Il-sung, se voit complété : l'ancienne statue de Kim Il-sung est remplacée par une nouvelle, et une statue de Kim Jong-il est installée lors d'une cérémonie ayant attiré 150 000 personnes[4]. À l'occasion de ces célébrations, le pays offre un uniforme à tous les écoliers et étudiants nord-coréens[5].

Lorsque la crise des missiles nord-coréens de 2013 s'accentue, certaines spéculations internationales affirment que le pays pourrait profiter des célébrations du Jour du Soleil pour effectuer d'autres tests de missiles[6],[7]. Cela ne s'est toutefois pas produit[1],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :