Bacardi cocktail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bacardi cocktail
Image illustrative de l’article Bacardi cocktail
Un Bacardi Cocktail

Région d'origine Drapeau de Cuba Cuba
Alcool principal en volume Rhum blanc
Servi frappé sans glace (straight up)
Décoration / garniture sans ou cerise au marasquin
Type de verre Verre à cocktail
Ingrédients communs Rhum blanc, jus de citron vert, sucre, sirop de grenadine
Préparation au shaker

Le Bacardi cocktail est un cocktail apéritif, à base de rhum blanc Bacardi superior de la société Bacardi. Il fait partie des cocktails officiels de l'IBA.

Il s'agit d'un Daïquiri, c'est-à-dire qu'il contient du rhum, du jus de citron vert et du sucre. Il existe deux écoles quant à la recette originale. Selon la première, la recette est venue de Cuba en 1917 et se limitait à ces ingrédients, ce n'est qu'après la prohibition que serait apparut à New York une version comprenant du sirop de grenadine lui donnant une couleur rose. Selon l'autre interprétation, la recette aurait toujours compris de la grenadine. L'existence de livre de recettes plus anciens mentionnant une composition sans grenadine semble militer en faveur de la première théorie[1],[2].

Dans une décision de 1938, la Cour suprême de l'Etat de New-York a statué qu'un cocktail devait contenir du rhum Bacardi pour porter le nom de Bacardi cocktail[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Simon Difford, La Bible des Cocktails : 3350 recettes illustrées, Diffordsguide et Marabout, (ISBN 978-2-501-10503-3), p 71-72
  2. (en) « Diffordsguide for discerning drinkers », sur https://www.diffordsguide.com/ (consulté le 23 septembre 2017).
  3. (en) Dale DeGroff, The Essential Cocktail: The Art of Mixing Perfect Drinks, Potter/TenSpeed/Harmony, (ISBN 0307762459)