Five-Percent Nation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’islam
Cet article est une ébauche concernant l’islam.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Five-Percent Nation
Présentation
Fondateurs Clarence 13X
Fondation 1964
Idéologie Suprémacisme noir

La Five-Percent Nation (Nation des cinq pour cent), parfois appelée Nation of Gods and Earths ou les Five Percenters est une organisation américaine fondée en 1964 à Harlem par Clarence 13X, un ancien membre de la Nation of Islam.

Historique[modifier | modifier le code]

Clarence 13X, un ancien étudiant de Malcolm X, quitte la Nation of Islam après un désaccord théologique avec ses leaders sur la nature et l'identité de Dieu. En particulier, Clarence 13X niait que le fondateur de la Nation of Islam, Wallace Fard Muhammad soit Dieu et enseignait à la place que l'homme noir était lui-même Dieu personnifié.

Les membres du groupe s'appellent eux-mêmes les cinq pour cent d'Allah, en référence au concept selon lequel dix pour cent de la population mondiale connaîtrait la vérité sur l'existence et que ces élites et leurs agents choisiraient de maintenir 85 % de la population dans l'ignorance et sous leur contrôle. Les cinq pour cent restants connaissent la vérité et sont déterminés à éclairer les autres.

Notes et références[modifier | modifier le code]