Le projet « Théologie » lié à ce portail

Portail:Théologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Accueil Arborescence Suivi Projet Café théo
Portail de la Théologie

1 533 articles sont actuellement liés au portail, dont Article de qualité 13 articles de qualité et Bon article 12 bons articles.
Représentation de Dieu

La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») regroupe sous un terme générique un ensemble de champs disciplinaires qui touchent d'une manière ou d'une autre à l'idée de Dieu ou de divin. Selon la tradition dont il est question, les définitions de la théologie peuvent varier grandement.


modifier


modifier ]

Icône Lumière sur...

Rasoir

Le rasoir d’Occam ou rasoir d’Ockham est un principe de raisonnement que l'on attribue au frère franciscain et philosophe Guillaume d'Ockham (XIVe siècle), mais qui était connu et formulé avant lui :

« Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité » (« pluralitas non est ponenda sine necessitate »).

L'énoncé « Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem », littéralement « Les entités ne doivent pas être multipliées par delà ce qui est nécessaire », est une variante souvent attribuée à Guillaume d'Ockham sans cependant qu'il y en ait trace dans ses écrits. C'est un des principes fondamentaux de la science.

Aussi appelé « principe de simplicité », « principe de parcimonie », ou encore « principe d'économie », il exclut la multiplication des raisons et des démonstrations à l'intérieur d'une construction logique.

Le principe du rasoir d'Ockham consiste à ne pas utiliser de nouvelles hypothèses tant que celles déjà énoncées suffisent, à utiliser autant que possible les hypothèses déjà faites, avant d'en introduire de nouvelles, ou, autrement dit, à ne pas apporter aux problèmes une réponse spécifique, ad hoc, avant d'être (pratiquement) certain que c'est indispensable, sans quoi on risque d'escamoter le problème, et de passer à côté d'un théorème ou d'une loi physique.

Lire l'article
modifier ]

Icône Articles récents

Liste mise à jour régulièrement par un robot

modifier ]

Icône Articles au hasard

modifier ]

Icône Wikimédias liés

Wikibooks-logo.png
Wikibooks
Manuels de Théologie
Commons-logo.svg
Wikimedia Commons
Images sur la Théologie
Wikiquote-logo.svg
Wikiquote
Citations liées à la Théologie
Wikisource-logo.svg
Wikisource
Textes de Théologiens
Wikiversity-logo.svg
Wikiversité
Cours de théologie
Wiktionary-logo.svg
Wiktionnaire
Définitions et vocabulaire