Le projet « Théologie » lié à ce portail

Portail:Théologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Accueil Arborescence Suivi Projet Café théo
Portail de la Théologie

1 499 articles sont actuellement liés au portail, dont Article de qualité 13 articles de qualité et Bon article 12 bons articles.
Représentation de Dieu

La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») regroupe sous un terme générique un ensemble de champs disciplinaires qui touchent d'une manière ou d'une autre à l'idée de Dieu ou de divin. Selon la tradition dont il est question, les définitions de la théologie peuvent varier grandement.


modifier


modifier ]

Icône Lumière sur...

Peintre peignant un portrait, Istanbul ?, fin XVe siècle

L'histoire de la représentation figurée dans les arts de l'Islam est un problème complexe, à l'intersection de facteurs religieux, sociaux, politiques et philosophiques.

Produits dans le monde islamique entre l'hégire (622) et le XIXe siècle, les arts de l'Islam sont le résultat d'une culture influencée par la religion musulmane. Or, en tant que religion du Livre, l'islam s'inscrit dans la continuité de la tradition judaïque de l'aniconisme. Pourtant, si les représentations animales et humaines sont, à quelques exceptions près, toujours absentes des espaces et objets religieux musulmans (mosquées, Corans, mobilier religieux), on en trouve un grand nombre dans les objets produits dans le monde islamique. Qu'il s'agisse d'œuvres profanes ou relevant d'une autre religion que l'islam, ces représentations figurées existent depuis les origines de la civilisation islamique. Elles sont d'une grande variété : animaux, personnages de cour, scènes de genre, personnages religieux comme Mahomet, etc.

Les conceptions musulmanes ont toutefois pu orienter les développements des arts de l'Islam, donnant la première place à la calligraphie, limitant les sculptures en trois dimensions, ou favorisant une esthétique de stylisation. Le développement du sufisme, puis l'influence européenne à partir de la période des trois empires ont au contraire favorisé des représentations plus réalistes : apparition du portrait, du modelé, de la perspective.

modifier ]

Icône Articles récents

Liste mise à jour régulièrement par un robot

modifier ]

Icône Articles au hasard

Un article au hasard :

Gnosticisme

Effectuer un nouveau tirage

modifier ]

Icône Wikimédias liés

Wikibooks-logo.png
Wikibooks
Manuels de Théologie
Commons-logo.svg
Wikimedia Commons
Images sur la Théologie
Wikiquote-logo.svg
Wikiquote
Citations liées à la Théologie
Wikisource-logo.svg
Wikisource
Textes de Théologiens
Wikiversity-logo.svg
Wikiversité
Cours de théologie
Wiktionary-logo.svg
Wiktionnaire
Définitions et vocabulaire