Le projet « Théologie » lié à ce portail

Portail:Théologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Accueil   Arborescence   Suivi   Projet   Café théo
Portail de la Théologie

1 475 articles sont actuellement liés au portail, dont Article de qualité 13 articles de qualité et Bon article 12 bons articles.
Représentation de Dieu

La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») regroupe sous un terme générique un ensemble de champs disciplinaires qui touchent d'une manière ou d'une autre à l'idée de Dieu ou de divin. Selon la tradition dont il est question, les définitions de la théologie peuvent varier grandement.


modifier


modifier ]

Icône Lumière sur...

L'onction de David par Samuel, enluminure du psautier de Bedford, xve siècle.

Les livres de Samuel forment une partie de la Bible. Ils racontent les événements survenus pendant une période de l'histoire de l'Israël antique allant de la naissance du prophète Samuel jusqu'à peu avant la mort du roi David, ce que la tradition situe au Xe siècle av. J.-C.

À l'origine, il n'existe qu'un seul livre de Samuel, mais la traduction grecque de la Septante le divise en deux (Premier et Deuxième livre de Samuel) et le rattache au livre des Rois qui est également divisé en deux. Ces quatre livres deviennent un ensemble intitulé Règnes qui se retrouve encore dans les Bibles du christianisme orthodoxe. Ils retrouvent leur indépendance dans la version de la Vulgate, mais le livre de Samuel reste divisé en deux. Dans la tradition juive, les livres de Samuel appartiennent au groupe des Prophètes et viennent alors après le livre des Juges. Dans la tradition chrétienne, ils sont compris dans les livres historiques de l'Ancien Testament et suivent le livre de Ruth.

Jusqu'au XVIIIe siècle, la réalité des faits racontés n'est pas contestée : Samuel aurait raconté les évènements survenus à partir de sa naissance ; puis, à sa mort, les prophètes Gad et Nathan auraient achevé ce récit historique. Mais à partir du XVIIIe siècle, la recherche biblique interroge peu à peu les évidences théologiques jusqu'à ce que l'on aboutisse à une remise en cause complète de l'auteur, de la date d'écriture et de l'historicité du récit. Selon la théorie la plus couramment adoptée, il s'agit d'une compilation de plusieurs récits anciens repris par un ou des rédacteurs appelés « deutéronomistes ». Elle servirait à montrer que pour être agréée par Dieu, la monarchie doit suivre les lois édictées par celui-ci et inscrites dans le Deutéronome.

Comme ils posent la question du rapport entre le pouvoir de Dieu et celui du roi, les livres de Samuel ont été l'objet de nombreux travaux exégétiques — d'autant que dans ces livres apparaît le roi David qui, dans la théologie chrétienne, est un ancêtre de Jésus Christ. Ils ont été aussi l'objet d'adaptations musicales et théâtrales, surtout sous forme de mystères.

modifier ]

Icône Articles récents

Liste mise à jour régulièrement par un robot

modifier ]

Icône Articles au hasard

modifier ]

Icône Wikimédias liés

Wikibooks-logo.png
Wikibooks
Manuels de Théologie
Commons-logo.svg
Wikimedia Commons
Images sur la Théologie
Wikiquote-logo.svg
Wikiquote
Citations liées à la Théologie
Wikisource-logo.svg
Wikisource
Textes de Théologiens
Wikiversity-logo.svg
Wikiversité
Cours de théologie
Wiktionary-logo.svg
Wiktionnaire
Définitions et vocabulaire