Le projet « Théologie » lié à ce portail

Portail:Théologie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Accueil Arborescence Suivi Projet Café théo
Portail de la Théologie

1 564 articles sont actuellement liés au portail, dont Article de qualité 13 articles de qualité et Bon article 12 bons articles.
Représentation de Dieu

La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») regroupe sous un terme générique un ensemble de champs disciplinaires qui touchent d'une manière ou d'une autre à l'idée de Dieu ou de divin. Selon la tradition dont il est question, les définitions de la théologie peuvent varier grandement.


modifier


modifier ]

Icône Lumière sur...

John Henry Newman par Sir John Everett Millais (1881).

Le cardinal John Henry Newman, né à Londres le et mort à Edgbaston le , est un ecclésiastique britannique converti au catholicisme en 1845.

Étudiant à l'Université d'Oxford, il est ordonné prêtre anglican. Ses travaux sur les Pères de l'Église le conduisent à analyser les racines chrétiennes de l'anglicanisme et à défendre l'indépendance de sa religion face à l'État britannique, sous la forme de « tracts ». Ainsi naît le Mouvement d'Oxford, dont Newman est l'un des principaux acteurs. Ses recherches sur les Pères de l'Église et sa conception de l'Église l'amènent à se convertir au catholicisme, qu'il voit désormais comme la confession la plus fidèle aux racines du christianisme. C'est au cours de cette période qu'il écrit le célèbre poème Lead, kindly Light.

Théologien et christologue reconnu, il est l'une des figures majeures du catholicisme britannique, avec Thomas More, Henry Edward Manning et Ronald Knox. Il a exercé une influence considérable sur les intellectuels catholiques, notamment les auteurs venus de l'anglicanisme. Pour Xavier Tilliette, il apparaît comme « une grande personnalité singulière, une sorte de cierge pascal dans l'Église catholique du XIXe siècle ». Ses œuvres, dont la Grammaire de l'assentiment et l'Apologia Pro Vita Sua, sont une référence constante chez des écrivains tels que G. K. Chesterton, Evelyn Waugh ou Julien Green, mais aussi pour des théologiens et des philosophes comme Avery Dulles, Erich Przywara et Edith Stein, qui a traduit en allemand son ouvrage L'Idée d'université.

John Henry Newman a été proclamé vénérable par la Congrégation pour les causes des saints en 1991. Il a été béatifié à Birmingham, le , par le pape Benoît XVI.

modifier ]

Icône Articles récents

Liste mise à jour régulièrement par un robot

modifier ]

Icône Articles au hasard

modifier ]

Icône Wikimédias liés

Wikibooks-logo.png
Wikibooks
Manuels de Théologie
Commons-logo.svg
Wikimedia Commons
Images sur la Théologie
Wikiquote-logo.svg
Wikiquote
Citations liées à la Théologie
Wikisource-logo.svg
Wikisource
Textes de Théologiens
Wikiversity-logo.svg
Wikiversité
Cours de théologie
Wiktionary-logo.svg
Wiktionnaire
Définitions et vocabulaire