Sur les épaules de Darwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2021 à 11:31 et modifiée en dernier par 2a01:cb14:1af:3200:ad69:2ada:848f:8746 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les épaules de Darwin
Création 2010
Équipe
Présentation Jean Claude Ameisen
Diffusion
Pays Drapeau de la France France
Station France Inter
Langue Français
Horaires samedi, de 11h à 12h
Rediffusion dimanche, de 4h à 5h
Podcast www.franceinter.fr/podcasts

Sur les épaules de Darwin est une émission de radio hebdomadaire de Jean Claude Ameisen, diffusée le samedi depuis le mois de sur France Inter. Les sujets abordés sont assez éclectiques, de l'œuvre de Charles Darwin à l'évocation des travaux scientifiques les plus récents, mis en résonance avec la littérature, la philosophie, l'éthique, la poésie ou l'art.

Sur les épaules de Darwin est également le titre de trois livres successifs de Jean Claude Ameisen, avec pour sous-titres Les battements du temps, Je t'offrirai des spectacles admirables et Retrouver l'aube.

Depuis l'été 2020, aucune nouvelle émission n'a été diffusée, uniquement des rediffusions.

Présentation de l'émission

Jean Claude Ameisen est l'auteur de cette émission de radio qui occupe, sur France Inter, le créneau horaire du samedi matin, de onze heures à midi.

Les sujets abordés sont assez éclectiques, de l'œuvre de Charles Darwin à l'évocation des travaux scientifiques les plus récents, mis en résonance avec la littérature, la philosophie, l'éthique, la poésie, l'art[1]. L'émission est réalisée par Christophe Imbert, la programmation des chansons est effectuée par Thierry Dupin et Jean-Baptiste Audibert.

Le titre de l'émission fait référence à l'image des nains sur des épaules de géants, une métaphore attribuée à Bernard de Chartres au XIIe siècle, qui montre l'importance de s'appuyer sur les grandes œuvres du passé. D'ailleurs, l'émission commence à chaque fois par « Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants »[2].

Le morceau de musique instrumental qui sert de générique à l'émission est Neckbrace de Ratatat (Album : LP4)[3].

Liste des épisodes de l'émission

D'après le site officiel de France Inter[4] :

Audience

D'après Médiamétrie, sur la période de janvier à , l'émission Sur les épaules de Darwin fait de France Inter la première de toutes les radios en audience cumulée sur la tranche horaire de 11h à 12h le samedi, l'émission étant écoutée par 1 529 000 auditeurs[5].

Distinction

Le , le Grand Prix des Médias 2013 de CB News a décerné à cette émission le Prix de la meilleure émission de radio[6].

Bibliographie

Notes et références

  1. « Sur les épaules de Darwin » [audio], France Inter
  2. « Sur les épaules de Darwin par Jean Claude Ameisen - Page 1 - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  3. http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/sur-les-epaules-de-darwin/
  4. « Sur les épaules de Darwin », France Inter
  5. France Inter, « Sur les épaules de Darwin - Le chant des grenouilles », sur www.franceinter.fr, (consulté le ).
  6. Frédéric Roy, « The Voice triomphe au Grand Prix des Médias », CB News, (consulté le )
  7. Jean Claude Ameisen et Nicolas Truong, « Fnac, Les chants mêlés de la Terre et de l’humanité », Éditions de l'Aube, (consulté le )

Lien externe