Aller au contenu

Jean Claude Ameisen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Claude Ameisen
Jean-Claude Ameisen lors d'un débat en 2015.
Fonctions
Président
Comité consultatif national d'éthique
-
Directeur
Centre d'études du vivant (d)
depuis
inconnu
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Renommé pour
Travaux sur l'apoptose

Jean Claude Ameisen[Note 1], né le à New York aux États-Unis, est un médecin, immunologiste et chercheur français en biologie. Il est directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris de l'université Paris-Diderot et a été président du Comité consultatif national d'éthique (2012-2016).

Il publie plusieurs ouvrages de vulgarisation et anime l'émission de radio de France Inter intitulée Sur les épaules de Darwin.

Le père de Jean Claude Ameisen, Emanuel Ameisen, est d'origine polonaise et juive. Il émigre à Paris dans les années 1930, où il devient ingénieur après avoir réalisé des études à Grenoble[1]. Sa mère, Janine Ameisen, est artiste-peintre et rescapée d'Auschwitz. Après la guerre, elle émigrera aux États-Unis où naît Jean Claude Ameisen.

Il est le frère aîné d'Olivier Ameisen, médecin connu pour avoir expérimenté sur lui-même avec succès le baclofène contre son alcoolodépendance[2],[3] et d'Éva Ameisen, stomatologue et autrice-compositrice.

Formation et carrière scientifique

[modifier | modifier le code]

Jean Claude Ameisen fait ses études secondaires au lycée Louis-le-Grand et à l'École alsacienne, puis étudie la médecine à la faculté de médecine de l'hôpital Cochin puis au CHU de Lille où il fait son internat. Il se spécialise en pneumologie et s'oriente vers la recherche en immunologie au sein de l'INSERM. Il est post-doctorant puis chercheur associé en immunologie à la faculté de médecine de l'université Yale (1986-1987). Il devient maître de conférences et praticien hospitalier (MCU-PH) en immunologie au CHU de Lille (1989-1996). En 1994, il est nommé directeur de l'unité Inserm U415 à l'Institut Pasteur de Lille. Il est nommé en 1996 professeur associé invité à l'Institut d'allergie et d'immunologie de La Jolla (en) (LIAI) en Californie et, en 1998, professeur d'immunologie à l'hôpital Bichat (université Paris-Diderot)[2]. En , il est nommé directeur du Centre d'études du vivant[4] de l'Institut des humanités de Paris.

Fonctions au sein des comités d'éthique

[modifier | modifier le code]

Jean Claude Ameisen a été président du comité d'éthique de l'INSERM de 2003 à 2012[5],[6], et devient en 2005 membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE)[7],[8]. Le , sur proposition du président de la République François Hollande, la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et celle du Sénat approuvent sa nomination à la présidence du CCNE en remplacement d'Alain Grimfeld ayant achevé son mandat[9],[10]. Il prend ses fonctions le [11], il devient président d'honneur lors de la nomination de Jean-François Delfraissy le [12].

Il a été président du Comité éthique et scientifique de la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) de 2009 à 2013.

Autres engagements dans la société civile

[modifier | modifier le code]

Auteur de nombreux essais sur la science, il est, depuis , le concepteur et l'animateur de l'émission Sur les épaules de Darwin de France Inter[3],[13]. Pour cela notamment, il reçoit en 2022 la médaille de la médiation scientifique du CNRS[14].

Il a été le président de la Conférence française pour la biodiversité tenue à Chamonix-Mont-Blanc en , l'année internationale de la biodiversité, puis du Comité de révision de la stratégie nationale pour la biodiversité en 2011.

Il a rejoint en l'équipe de campagne de Martine Aubry pour l'élection présidentielle de 2012, chargé, avec Charlotte Brun, du sujet « Personnes âgées, Dépendance, et Handicap[15] ».

En 2016, il est devenu parrain de la promotion ECN 2020 de la faculté de médecine de Nancy.

Apports scientifiques

[modifier | modifier le code]

Jean Claude Ameisen est connu principalement pour ses travaux sur les processus de mort cellulaire programmée ou apoptose en physiopathologie et au cours de l'évolution[16].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La plupart des couvertures d'ouvrages de Jean Claude Ameisen ne recourent pas au trait d'union entre les prénoms, mais certaines autres éditions utilisent la graphie ordinaire « Jean-Claude ».

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean Claude Ameisen, Dans la lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde, coll. Points, éditions du Seuil, 2011, pp. 235-41.
  2. a et b Béatrice Gurrey, « Jean Claude Ameisen, l'alchimiste », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Corinne Bensimon, « Jean Claude Ameisen, la voix poéthique », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. « Centre d'Études du Vivant - Institut des Humanités de Paris » (consulté le ).
  5. Inserm, « Institut national de la santé et de la recherche médicale », sur inserm.fr (consulté le )
  6. Inserm, « Institut national de la santé et de la recherche médicale », sur inserm.fr (consulté le )
  7. Composition du CCNE
  8. « Comité Consultatif National d'Ethique », sur ccne-ethique.fr (consulté le )
  9. « Dépouillement du vote sur la nomination de M. Jean-Claude Ameisen à la présidence du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) » sur le site de l'Assemblée nationale.
  10. « La commission approuve à l'unanimité la candidature de M. Jean-Claude Ameisen à la présidence du Comité national consultatif d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé » sur le site du Sénat.
  11. Décret du 9 novembre 2012 portant nomination du président et du président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé dans le Journal officiel du 10 novembre 2012.
  12. Decret de nomination
  13. « Sur les épaules de Darwin / France Inter », sur France Inter (consulté le )
  14. Centre national de la recherche scientifique, « Découvrez les lauréats 2022 de la médaille de la médiation scientifique du CNRS », sur www.cnrs.fr, (consulté le )
  15. L'équipe de campagne de Martine Aubry sur le site officiel martineaubry.fr
  16. (en) Publications scientifiques de Jean Claude Ameisen figurant sur la base de publications biomédicales PubMed.
  17. Frédéric Roy, « The Voice triomphe au Grand Prix des Médias », sur www.cbnews.fr, (consulté le ).
  18. Décret du 12 juillet 2013 portant promotion et nomination

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :