Éditions de l'Aube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de la maison d'édition
Repères historiques
Création 1987
Fondée par Jean Viard et Marion Hennebert
Fiche d’identité
Forme juridique Autre SARL
Siège social La Tour-d'Aigues (France)
Spécialités tous types
Langues de publication Français
Site web Site officiel

Les éditions de l'Aube est une maison d’édition fondée par Jean Viard, directeur de recherche en sociologie au CNRS, et Marion Hennebert.

Description[modifier | modifier le code]

Les éditions de l’Aube sont créées en 1987 par un groupe d'intellectuels, de chercheurs et d'écrivains qui voulaient participer à l'essor de l'édition en province. Le cœur du projet était d'éditer des créateurs dissidents, contestataires, des essais d'actualité et des ouvrages sur l'aménagement des territoires.[interprétation personnelle]

Située dans le Vaucluse, à La Tour-d'Aigues, avec un diffuseur-distributeur arlésien, Harmonia Mundi, et une antenne parisienne, L'Aube a publié plus de 1 800 titres en 25 ans. La maison édite une cinquantaine de livres par an et propose deux collections de littérature, « Regards croisés » et « Regards d'ici » et quatre collections d'essais : « Monde en cours », « Ère planétaire », « Urgence de comprendre » et « Conversation pour l'avenir » (animée par Gilles Vanderpooten). Elle possède aujourd'hui une collection polar, « Aube noire », dirigée par Manon Viard.

L’Aube acquiert en 2000 une reconnaissance du grand public en tant qu’éditeur du prix Nobel de littérature, Gao Xingjian. Elle publie aussi Stéphane Hessel.

Parmi les auteurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Éditions de L'Abbaye du Jouïr

Liens externes[modifier | modifier le code]