Pégase (réacteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2020 à 02:52 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pégase est un ancien réacteur nucléaire de recherche localisé à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Il a divergé pour la première fois le [1]. Il a fonctionné de 1963 à 1975 pour réaliser des essais de combustibles pour les réacteurs de la filière UNGG[2]. Puis il a été reconverti en installation d'entreposage nucléaire.

L'examen de la sûreté de l'installation a montré que, en cas de séisme, la bonne tenue de la charpente du bâtiment principal ne pouvait pas être démontrée. La mise en œuvre de travaux de renforcement étant coûteuse et risquée, le CEA a proposé de se concentrer sur le Démantèlement nucléaire de l'installation.

Selon un communiqué de l'Autorité de sureté nucléaire (ASN) du [3], l'ASN prend acte de l'engagement du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour effectuer un arrêt définitif de l’installation PEGASE pour le .

Par l'arrêté du est abrogé l'arrêté du d'autorisation de rejet d'effluents radioactifs gazeux et liquides par l'installation de stockage dénommée Pégase[4].

En , un palan motorisé de 1,5 tonne environ s’est décroché de son pont-roulant et a chuté d’une hauteur de 10 mètres dans un bassin destiné à l'entreposage de matières radioactives mais actuellement vide. Un salarié effectuant la vérification a subi une contusion à la jambe. L'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet événement au niveau 1 (sur 7) de l'échelle INES[5].

Références

  1. Evénements marquants 1963 - CEA Cadarache, 2013
  2. Les réacteurs de recherche - site Info Nucléaire du Comité Stop Nogent sur Seine
  3. http://www.asn.gouv.fr/data/information/11_2005_peg.asp
  4. http://www.admi.net/jo/20060425/INDI0607251A.html
  5. La Provence, « Incident sans conséquence radiologique au CEA », La Provence,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).