Jean-Luc Gaget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2021 à 16:06 et modifiée en dernier par 2a01:cb19:768:c400:455d:2c93:4b37:9b49 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Luc Gaget
Jean-Luc Gaget
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Jean-Luc Gaget, né à Paris, est un scénariste, dialoguiste,monteur, acteur et réalisateur français.

Biographie

Jean-Luc Gaget débute très jeune comme assistant-réalisateur. Parallèlement, il réalise ses premiers courts-métrages et fonde en 1983 la société de production Cinq et Cinq films avec notamment Laurent Bénégui et Luc Pagès. Il devient par la suite chef monteur, tout en continuant à réaliser ses propres courts-métrages (Le Bus, Liberté Chérie, La Fenêtre ouverte, Douce France, Se pendre à son cou, Le Perroquet des îles...) dont beaucoup seront primés (César, Festivals de Clermont-Ferrand, Cannes, Montréal, Brest, Aix en Provence, Rennes...), et à écrire des scénarios pour d'autres réalisateurs.

Cinq et Cinq films devient Magouric, société de production qui va produire sous la direction de Laurent Bénégui entre 1993 et 2005 des courts et longs métrages.

Il est le chef monteur de plusieurs courts et longs-métrages, mais aussi producteur exécutif (Mille bornes d'Alain Beigel) et occasionnellement acteur. Il aborde en 2000 la réalisation de son premier long-métrage J'ai tué Clémence Acéra, qui sort en sur les écrans.

À partir de 2002, il se consacre essentiellement à son activité de scénariste et dialoguiste. Il écrit pour le cinéma et la télévision, notamment pour Sólveig Anspach, Lucas Belvaux, Pascal Chaumeil, Laurent Bénégui, Agnès Obadia, Edwin Baily, Fabien Onteniente, Eric Véniard, Olivier Guignard, Alain Beigel, Sophie Laloy, Catherine Klein, Marion Sarraut, Charles Najman, Blandine Lenoir, Éric Woreth, Grégoire Sivan, Marc Angelo, Claude Mourieras, Raphaële Moussafir, Jean-Teddy Filippe, Yann Le Quellec, Julien Rambaldi, Jean-Pierre Améris, François Desagnat, Olivier Rosemberg, Gabriel Julien-Laferrière, François de Brauer, Céline Savoldelli,[réf. nécessaire]

Il reçoit en 2017 le César du Meilleur scénario original pour L'Effet aquatique, le film de Sólveig Anspach[1].

Filmographie

Scénariste et dialoguiste

Pour le cinéma

Pour la télévision

Pour la radio

Scénarios (pas encore portés à l'écran)

Réalisateur

Acteur

Producteur exécutif

Chef monteur

Distinctions

Récompenses

César 2017 : Meilleur scénario original pour L'Effet aquatique

Nominations

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :