Prix Jacques-Prévert du scénario

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prix Jacques-Prévert du Scénario
Description Récompense le meilleur scénario par des scénaristes
Organisateur Guilde française des scénaristes
Pays Drapeau de la France France
Date de création 2007

Le prix Jacques-Prévert du scénario est une récompense cinématographique française créée en 2007 par la Guilde française des scénaristes (ex-Union Guilde des Scénaristes), la plus grande association de scénaristes français.

Le prix récompense le meilleur scénario, par un jury composé de scénaristes, parmi les films français sortit dans l'année. La récompense porte le nom de Jacques Prévert qui, en plus de ses activités de poète, aura écrit des dizaines de scénarios pour des films devenus cultes. La remise du prix a lieu le , la date de son anniversaire (sauf certaines années où le prix fut remis pendant le Festival de Cannes).

Le trophée est une copie en fac-similé d'un télégramme de Prévert qu'il envoya à son éditeur René Bertelé lui reprochant de le faire participer à un prix contre son gré[1],[2] : « Bonjour serai Paris Mardi mais suis désagréablement surpris que vous ayiez sans me prévenir envoyé lettre retape catalogue prospectus pour prix critique dont je me contrefous suis pas du tout d'accord la poésie n'a pas de prix même la mienne compte sur votre obligeance pour faire nécessaire à ce sujet suis seulement candidat pour Prix Nobel en qualité vulgarisateur poudre d'escampette amicalement tout de même et à bientôt Jacques Prévert »[3].

icône image Image externe
Trophée du Prix Jacques Prévert du meilleur scénario original 2016

La récompense se divise en deux catégories : scénario original et adaptation, décerné par un jury de scénariste, renouvelé annuellement, qui choisit parmi les films présélectionnés par la Guilde des Scénaristes.

Palmarès[modifier | modifier le code]

L'année indiquée est celle de la remise du prix, tous les films nommés sont sortis l'année précédente. Les lauréats sont en gras.

Années 2000[modifier | modifier le code]

2007[4]
2008[1]
2009[5]

Années 2010[modifier | modifier le code]

2010[6],[7]

2011 : Non remis

2012[8]

2013 : Non remis

2014[9],[10]
2015[11],[2]
2016[12],[13]

Jury[modifier | modifier le code]

Le jury choisit les lauréats parmi les films sélectionnés par la guilde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]