Bernd Stange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernd Stange
Image illustrative de l’article Bernd Stange
Bernd Stange en 2012.
Biographie
Nationalité Allemand et est-allemandVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
Doberschau-Gaußig
Taille 1,75 m (5 9)
Poste DéfenseurVoir et modifier les données sur Wikidata
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
Singapour
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Bernd Walter Stange (né le à Gnaschwitz, en Saxe) est un footballeur est-allemand reconverti comme entraîneur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernd Stange commença en tant que footballeur en divisions inférieures est-allemandes (Chemie Gnaschwitz, Vorwärts Bautzen et HSD DHfK Leipzig), sans rien remporter.

Il se fit un nom en tant qu'entraîneur : commençant avec les jeunes du FC Carl Zeiss Iéna, il entraîna progressivement l'équipe première de 1976 à 1978. Puis, de 1978 à 1988, il entraîna les sélections est-allemandes (moins de 21 ans, l'équipe olympique et l'équipe première). De 1988 à 1991, il retourna entraîner le club du FC Carl Zeiss Iéna. Avec la fin de la RDA, il partit pour l'étranger : bien qu'il entraîna le Hertha Berlin pendant une saison et le VfB Leipzig, il fit deux saisons en Ukraine (Dnipro Dnipropetrovsk et FK CSKA Kiev), sans rien remporter. Il revint entraîner une troisième le FC Carl Zeiss Iéna, pendant une saison, puis s'exila en Australie pendant trois saisons au Perth Glory. On le retrouva par la suite sélectionneur d'Oman pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2002, mais il ne parvint pas à qualifier le pays. À la suite de la guerre en Irak, Bernd Stange prit les commandes de la sélection irakienne de 2002 à 2004. Puis de 2005 à 2007, il devint l'entraîneur du club Apollon Limassol.

Il remporta en tant qu'entraîneur, deux coupes de RDA en 1972 et en 1974, un championnat de Chypre en 2006 et une supercoupe de Chypre, la même année.

Sous la RDA, en plus d'être entraîneur, il fut Inoffizieller Mitarbeiter (informateur non officiel) pour la Stasi, concernant les joueurs est-allemands en contact avec des clubs de la RFA. Son nom de code fut IM Kurt Wegner.

Clubs[modifier | modifier le code]

En tant que joueur[modifier | modifier le code]

En tant qu'entraîneur[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]