Aller au contenu

« Marine russe » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 64 : Ligne 64 :
{{...}}
{{...}}


Elle devient le 7 octobre 2015 la {{3e}} marine à utilisé des [[missile de croisière|missiles de croisière]] au combat en tirant une salve de ces engins à partir de la [[mer Caspienne]]<ref>{{Lien web|langue=fr|auteur1=|titre=Démonstration navale russe depuis la Caspienne dans le cadre de l'[[intervention militaire de la Russie en Syrie]]<ref>{{Lien web|langue=fr|auteur1=|titre=Démonstration navale russe depuis la Caspienne |url=http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2015/10/demonstration-navale-russe-depuis-la.html|date=8 octobre 2015 |site= Le fauteuil de Colbert |consulté le= 9 octobre 2015}}.</ref>.
Elle devient le 7 octobre 2015 la {{3e}} marine à utilisé des [[missile de croisière|missiles de croisière]] au combat en tirant une salve de ces engins à partir de la [[mer Caspienne]] dans le cadre de l'[[intervention militaire de la Russie en Syrie]]<ref>{{Lien web|langue=fr|auteur1=|titre=Démonstration navale russe depuis la Caspienne |url=http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2015/10/demonstration-navale-russe-depuis-la.html|date=8 octobre 2015 |site= Le fauteuil de Colbert |consulté le= 9 octobre 2015}}.</ref>.


== Flottes ==
== Flottes ==

Version du 9 octobre 2015 à 11:32

Flotte maritime militaire de Russie
Image illustrative de l’article Marine russe

Création 7 Mai 1992-aujourd'hui
Pays Fédération de Russie
Allégeance Fédération de Russie
Type Marine de guerre
Rôle protection de l'espace économique maritime Russe, défense des intérêts marins de la Russie.
Fait partie de Forces armées russes
Garnison Amirauté de Saint-Pétersbourg
Marche « Экипаж—Одна семья» (L'équipage est une famille)
Anniversaire Journée de la Marine (dernier samedi de juillet)
Journée des sous-marins (19 mars)
Guerres guerre de Géorgie de 2008
Guerre de Syrie
Commandant Viktor Tchirkov

Pavillon de la Marine de guerre russe.
Pavillon de beaupré russe.

La flotte maritime militaire de Russie (en russe : Военно-Морской Флот (ВМФ) - Voïenno-Morskoï Flot (VMF)) est la composante navale des Forces armées de la Fédération de Russie. La désignation internationale des navires de guerre russes est RFS - « Russian Federation Ship ».

Le commandant en chef des Forces navales russes est l'amiral Viktor Tchirkov depuis le 6 mai 2012.

Histoire

Elle est l'héritière de la Marine soviétique qui trouve elle-même ses origines dans la Marine impériale russe. Son quartier-général est depuis le 31 août 2012 à Saint-Pétersbourg après avoir été à Moscou depuis la période soviétique[1].

Marine impériale russe

La Marine impériale de Russie en russe : Военно-Морской Флот Российской империи constituait la flotte maritime de l'Empire de Russie avant la Révolution bolchevique de 1917. Son état-major était situé à partir du début du XIXe siècle à l'amirauté de Saint-Pétersbourg.

Marine soviétique

La Marine soviétique (Военно-морской флот СССР, Voyenno-morskoy flot SSSR, littéralement « flotte maritime militaire de l'URSS ») était la marine de guerre de l'Union soviétique. À son apogée, elle fut la deuxième puissance militaire maritime du globe (1 742 navires de combat, amphibies et de soutien représentant 3 525 050 de tonnage contre 523 navires de combat, amphibies et de soutien représentant 4 142 830 de tonnage pour l'United States Navy au [2]) et une des branches les plus fortes de l'Armée rouge.

Marine russe

Elle devient le 7 octobre 2015 la 3e marine à utilisé des missiles de croisière au combat en tirant une salve de ces engins à partir de la mer Caspienne dans le cadre de l'intervention militaire de la Russie en Syrie[3].

Flottes

L'Amiral Kouznetsov, le seul porte-avions russe

Moyens

Inventaire en 2008

À la fin 2008[4], la Flotte maritime militaire de Russie disposait d'un peu moins de 300 navires de combat (dont 59 sous-marins, 1 porte-avions, 30 grands bâtiments de surface et 1 grand bâtiment amphibie) représentant moins d’un million de tonnes et ainsi qu'une relativement importante aviation navale. L'infanterie de marine russe est relativement importante :

Inventaire en 2012

Au 1er octobre 2012, le tonnage est de 1 041 415 t[5] et son effectif de 146 000 personnes :

Constructions navales russes

En 2008, la filière de la construction navale russe comprend environ 170 entreprises – dont 45 chantiers navals – employant plus de 200 000 personnes. L’essentiel de l’activité est concentré dans le nord du pays (Baltique, mer Blanche et région de Mourmansk). La conception des navires est assurée par des instituts et des bureaux d’études de Saint-Pétersbourg et les réparations de tous types de bâtiments se font habituellement aux chantiers Zvezdotchka (Severodvinsk) et Zvezda (Bolchoï Kamen). La construction des sous-marins a lieu au chantier Sevmach pour les SNLE, aux chantiers de l’Amirauté (Saint-Pétersbourg) et à Krasnoe Sormovo (Nijni Novgorod) pour le conventionnel [jusqu'en 2005]. La construction des bâtiments de surface (de classe corvettes à destroyers) se fait à Saint-Pétersbourg au Chantier du Nord ou à l’Usine de la Baltique, ainsi qu’à Iantar (Kaliningrad). Sevmach, qui a obtenu le retrofit du porte-aéronefs Amiral Gorchkov vendu à l’Inde, construira les futurs grands bâtiments de surface de la Marine russe en substitution du chantier ukrainien de Nikolaev. Quant à la production de petits navires, elle a lieu à l’intérieur des terres, en particulier sur la Volga (chantiers de Rybinsk, Iaroslav, Zelenodolsk) [6].

Elle a beaucoup de mal à tenir ses délais de construction depuis la chute de l’URSS et à des difficultés à produire de grands navires[7].

Exercices navals conjoints sino-russes

Le , la Marine chinoise et la Marine russe démarrent conjointement des exercices navals en mer Jaune qui doivent durer six jours. Ces derniers comprennent des simulations de sauvetage de navires détournés, l'escorte d'un navire commercial ainsi que la défense d'un convoi face à des attaques aériennes et maritimes selon RIA Novosti et Xinhua[8]. Impliquant près de 4 000 marins chinois, 16 navires et 2 sous-marins ainsi que 13 avions et 5 hélicoptères chinois, les Russes indiquent quant à eux déployer 7 navires, dont 3 de soutien dans le cadre des exercices[8].

Plusieurs autres exercices ont eu lieu depuis.

Futur

Projet de porte-avions

La Marine russe a planifié la construction d’un second porte-avions après 2015. Il rejoindra l'Amiral Kouznetsov. L'objectif étant de disposer à moyen terme d’un groupe aéronaval dans chacune des flottes du Pacifique et du Nord. À plus long terme (20 ou 30 ans), la cible est de 3 porte-avions par groupe aéronaval, soit 6 au total.

Cependant depuis la crise économique qui a secoué les institutions financières, les incertitudes dans le projet conduisent plutôt à la construction de 4 porte-avions nucléaires de 88 000 tpc (3 au strict minimum pour rentabiliser le projet et aussi pour que le pays puisse continuer sa modernisation accélérée).

Selon l’almanach flottes de combat 2012 il ne s'agit de plus que 2 CVN (Porte-avions nucléaires) de 80 000 tpc d'un nouveau type, qui ne serait pas inspiré des Ul'yanovsk. Ce seraient des portes-avions de projection de puissance et la Marine russe devrait pouvoir utiliser les catapultes expérimentées en Mer Noire pendant la guerre froide et qui étaient à l'origine destinées aux Ul'Yanovsk. Le groupe aéronaval utilisant les portes-avions sera affecté à la flotte du pacifique avec un BPC classe Mistral d'accompagnement pour chaque porte-avions.

Nouvelle base de sous-marins nucléaires

La Russie va construire une nouvelle base sous-marine dans la péninsule du Kamtchatka. La ville de Vilyuchinsk abrite, en 2010, des sous-marins nucléaires[9]. La base est conçue pour recevoir des nouveaux sous-marins stratégiques. De plus une nouvelle base pour bâtiments de surface doit être construite dans la baie d’Avachinskaya à Petropavlovsk-Kamtchatski[réf. nécessaire].

Achat de bâtiments de classe Mistral

Dès octobre 2009, la Flotte maritime militaire de Russie a exprimé le besoin d'un ou deux bâtiments et de l'éventuelle construction d'autres sous transfert de technologie, avec livraison d'un premier bâtiment fin 2014 et d'un second fin 2015. Selon Vladimir Vyssotski, le commandant en chef de la Marine russe, la deuxième guerre d'Ossétie du Sud a montré l'absence cruelle de bâtiments de type LHD. Le coût de la construction d'un tel bâtiment se situerait entre 400 et 500 millions d'euros. Le 24 décembre 2010, un communiqué commun des présidents russe et français annonçait que la Marine russe avait retenu le type Mistral. Deux bâtiments seront construits aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (STX France) avec la participation des chantiers navals russes OSK (Chantiers de la Baltique), et éventuellement, deux autres en Russie. Finalement, le ministre de la Défense Alain Juppé signe à Saint-Nazaire le 25 janvier 2011 avec le vice-premier ministre de la Fédération de Russie, Igor Setchine, une lettre d'intention portant sur la construction de quatre navires. L'accord final pour la construction de deux navires pour un montant de 1,7 milliard de dollars est signé le 17 juin 2011. La construction sera lancée au premier semestre 2012.

Le 2 décembre 2011, les Chantiers de la Baltique signent un contrat de 2,5 milliards de roubles (60,2 millions d'euros) sur la construction des coques de deux porte-hélicoptères de type Mistral. La Marine russe les armera avec des hélicoptères Kamov Ka-29 et Ka-52K.

La livraison du premier des deux navires, le Vladivostok, a été suspendue par le président français sur fond de la crise en Ukraine. Début août 2015, les présidents russe et français ont décidé de rompre le contrat. Paris a remboursé la non-livraison des bâtiments. Ceux-ci n'intégreront donc jamais la flotte russe.

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. « Russie : le commandement de la Marine transféré à Saint-Pétersbourg », sur RIA Novosti, (consulté le )
  2. Flottes de combat 1986
  3. « Démonstration navale russe depuis la Caspienne », sur Le fauteuil de Colbert, (consulté le ).
  4. Joseph Henrotin et Philippe Langloit, « Les bâtiments de la Marine russe : Une force déliquescente », Défense et Sécurité internationale, no 4 (hors-série),‎ , p. 64-67 (ISSN 1772-788X)
  5. « État de lieux des marines à travers le monde », sur Mer et Marine, (consulté le )
  6. (fr) Le croiseur russe Piotr Velikii à Toulon, TTU, 16 octobre 2008
  7. « Focus : La difficile modernisation de la Marine russe », sur Mer et Marine, (consulté le )
  8. a et b (en) China, Russia start joint naval exercises in Yellow Sea, CNN, 22 avril 2012
  9. (en) Submarine of the Russian Pacific Fleet at Vilyuchinsk, gearthhacks, 2010
  10. Histoire des sous-marins russes et soviétiques