Deutsche Marine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Hélicoptère SeaKing de la Marine allemande.

La Marine allemande, en allemand Deutsche Marine, est la marine de guerre de la République fédérale d’Allemagne. Elle était appelée Bundesmarine (« Marine fédérale ») jusqu’à la réunification, en 1990.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dragueur de mines de petits fonds de la Marine ouest-allemande en 1972.

La Marine allemande d'aujourd'hui trouve ses racines dans la Reichsflotte, la flotte du Reich de la période révolutionnaire de 1848 à 1852, et plus directement dans la Marine prussienne qui évolue en « Marine fédérale de l'Allemagne du Nord », Norddeutsche Bundesmarine (de 1866 à 1871) avec la création de la Confédération de l'Allemagne du Nord. Elle devient ensuite la Kaiserliche Marine, la Marine impériale allemande (de 1872 à 1918), à l’époque de l’Empire allemand. De 1919 à 1921, elle porte le nom de « Marine temporaire du Reich » (Vorläufige Reichsmarine) puis devient la Reichsmarine, Marine du Reich, sous le régime de la République de Weimar. Deux ans après son accession au pouvoir, Hitler la renomme Kriegsmarine, « Marine de guerre », en 1935, nom qu'elle garde jusqu'à la fin du Troisième Reich en 1945. Après la défaite de mai 1945, toutes les forces armées allemandes sont officiellement dissoutes en 1946, la Marine y compris.

En 1956, avec l'entrée de l'Allemagne de l'Ouest dans l'OTAN, une nouvelle marine est créée qui porte le nom de Bundesmarine, Marine fédérale. Lors de la réunification allemande en 1990, elle devient simplement la Deutsche Marine, la Marine allemande. La Volksmarine, la » Marine du peuple », de l'ancienne République démocratique allemande est dissoute à cette occasion.

Pavillon de la Deutsche Marine[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]