Wisches

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wisches
Wisches
L'église Saint-Michel.
Blason de Wisches
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Collectivité territoriale Collectivité européenne d'Alsace
Circonscription départementale Bas-Rhin
Arrondissement Molsheim
Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de la Bruche
Maire
Mandat
Alain Ferry
2020-2026
Code postal 67130
Code commune 67543
Démographie
Gentilé Wischois(es)
Population
municipale
2 073 hab. (2021 en diminution de 2,03 % par rapport à 2015)
Densité 108 hab./km2
Population
agglomération
12 879 hab. (2021)
Géographie
Coordonnées 48° 30′ 34″ nord, 7° 16′ 10″ est
Altitude Min. 262 m
Max. 960 m
Superficie 19,25 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine La Broque
(ville-centre)
Aire d'attraction Strasbourg (partie française)
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Mutzig
Législatives Sixième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Wisches
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Wisches
Géolocalisation sur la carte : Bas-Rhin
Voir sur la carte topographique du Bas-Rhin
Wisches
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Wisches
Liens
Site web http://wisches-hersbach.fr/

Wisches [viʃ] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie[modifier | modifier le code]

Wisches est située dans le Sud-Ouest du Bas-Rhin, dans la vallée de la Bruche en aval de Schirmeck, sur la rive ouest de la Bruche. Desservie par la route départementale 392 doublée par la RD 1420 qui relie la commune à Molsheim et Strasbourg (par l'A352), Wisches dispose d'une gare sur la ligne TER Strasbourg - Molsheim - Saales - Saint-Dié.

Outre la Bruche, qui sépare le ban communal avec celui de Russ, la commune est arrosée par différents ruisseaux qui descendent du massif du Donon dont le Schoenbruch et le Tiffenbach, qui se jettent dans le Netzenbach. Ce ruisseau, par ailleurs qualifié comme l'un des trois moins pollués d'Alsace, sépare initialement le Nord du territoire communal avec celui de Lutzelhouse. Cependant, les habitations construites de l'autre côté de la rive faisaient se prolonger l'agglomération de Wisches. Ce lieu-dit (portant le nom du ruisseau) est donc rattaché à la commune en 1976.

Tommelsbach est un ruisseau séparant le sud du territoire communal de Wisches de celui de Schirmeck.

Principaux sommets : le Petit Donon (961 m), la Côte de l'Engin (911 m), le Kohlberg (907 m) ces trois sommets ont été ravagés par la tempête de Lothar du , le Haut du Pré Saint-Jacques (551 m), ce sommet, situé entre la basse arrosée par Tommelsbach et la basse où est inclus le lieu-dit la Gosse, comprend la grande carrière de grès, visible depuis de nombreux points de vue de la vallée de la Bruche, dont Struthof et Hohbuhl.

La forêt de Wisches comprend une bonne infrastructure, du fait qu'elle dessert le sommet du Donon, ainsi que les autres sommets autour, notamment le Kohlberg et le Petit Donon, avec leurs points de vue splendides. Il y a aussi des sentiers où l'on peut y rencontrer des sculptures. La forêt comprend un abri, la cabane des sangliers, une pépinière située non loin de cet abri, et un cimetière militaire non-loin de l'agglomération.

Écarts et lieux-dits[modifier | modifier le code]

Netzenbach, Hersbach, la Gosse, le Petit Wisches.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 mm/an) en toutes saisons et un hiver rude (moins de °C)[2].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 914 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 11,2 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belmont », sur la commune de Belmont à 11 km à vol d'oiseau[3], est de 7,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 341,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 30,9 °C, atteinte le ; la température minimale est de −20,3 °C, atteinte le [Note 1],[4],[5].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[6]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Wisches est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[8],[9],[10]. Elle appartient à l'unité urbaine de La Broque, une agglomération intra-départementale regroupant 8 communes[11] et 12 879 habitants en 2021, dont elle est ville-centre[12],[13].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française), dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 268 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[14],[15].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (88,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (84,4 %), zones urbanisées (4,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,1 %), mines, décharges et chantiers (2,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,5 %), zones agricoles hétérogènes (0,7 %), prairies (0,6 %)[16]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

1793 : Wiche ; 1801 : Wische ; 1871-1918 : Wisch.

Histoire[modifier | modifier le code]

Wisches eût été, dans l'Antiquité et au Moyen Âge, un carrefour permettant l'accès au Donon depuis Strasbourg. La première mention du ruisseau de Netzenbach remonte au haut Moyen Âge. La première mention de la localité en elle-même date de 1213. L'étymologie de Wisches renvoie à Vicus, ce qui sous-entend que le lieu comprenait un établissement romain. Cela est assez compréhensible, vu que deux voies romaines, celle de la vallée et celle menant au Donon, se rencontraient à cet endroit. Si un attelage d'appoint était sans doute nécessaire avant de gravir le Donon, l'existence de cet établissement pourrait ainsi s'expliquer.

La chapelle Saint-Antoine, située au cimetière du village, a été l'épicentre du village, jusqu'à ce qu'elle soit trop petite pour une population grandissante. Ainsi fut construit, au pied de la colline, un autre édifice au milieu du XVIIIe siècle. Il s'agit de l'église dédiée à l'Archange Michel, deuxième patron de la communauté. Le troisième patron, Saint-Hubert, est figuré sur les armoiries.

La commune et le hameau de Netzenbach étaient brûlés par les suédois durant la guerre de Trente Ans.

Du fait de l'agriculture vivrière et de l'éloignement des grandes villes, la commune vit de pauvreté jusqu'au XIXe siècle, où l'industrie gagne du terrain. C'est dans les années 1870 que le chemin de fer Strasbourg-Saint-Dié atteint et dessert Wisches. Durant un siècle, l'économie du village se centre surtout sur plusieurs scieries et haut-fers. Au XXe siècle, la carrière de grès située à flanc de montagne du Pré-Jacquot était un véritable progrès économique. Cependant, depuis quelques décennies, ce sont surtout les industries qui contribuent à l'économie de la communauté. Elles sont situées dans une zone d'activités du territoire communal.

L'église de l'immaculée conception de Hersbach fut construite en 1856.

C'est dans le territoire de cette commune que se trouve le Petit Donon, haut-lieu de la première guerre mondiale.

Tout comme Schirmeck et Russ, Wisches a été inclus en 1790 dans le département du Bas-Rhin, canton de Rosheim en 1793. En 1795, il intègre le département des Vosges et le canton de La Broque. En 1801, Schirmeck devient son chef-lieu. Allemande de 1871 à 1919, la commune rejoindra le département du Bas-Rhin.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Wisches Blason
De sinople au rencontre de cerf d'argent, surmonté d'une croisette latine rayonnante d'or, au chef de gueules à la bande d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même.
Détails
Les deux tiers inférieurs du blason font référence à saint Hubert, patron des chasseurs. Le tiers supérieur reprend les couleurs de Basse-Alsace. Ces armoiries officielles ont été conçues par Hubert Mehl, secrétaire général de mairie, et ont été matérialisées par un artisan verrier de Cirey-sur-Vezouze.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
Ernest Hugues    
Joseph Ganier    
Ernest Hugues    
Les données manquantes sont à compléter.
Philippe Hugues    
Joseph Huck   Occupe les fonctions de bürgermeister
Charles Schneider    
Joseph Huck    
Laurent Charton    
En cours
(au 31 mai 2020)
Alain Ferry[17],[18]
Réélu pour le mandat 2020-2026
MDR puis UDF puis
app. UMP puis UDI
puis Agir[19]
Journaliste sportif puis chef d'entreprise
Député de la 6e circonscription du Bas-Rhin (1993 → 2012)
Conseiller général du canton de Schirmeck (1992 → 2004)
1er vice-président de la CC de la Vallée de la Bruche

Budget et fiscalité 2021[modifier | modifier le code]

La mairie de Wisches.

En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi[20] :

  • total des produits de fonctionnement : 1 792 000 , soit 842  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 1 971 000 , soit 926  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 81 000 , soit 38  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 730 000 , soit 343  par habitant ;
  • endettement : 85 000 , soit 40  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 12,95 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 21,70 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 52,03 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : 22 030 [21].

Jumelages[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[22]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[23].

En 2021, la commune comptait 2 073 habitants[Note 4], en diminution de 2,03 % par rapport à 2015 (Bas-Rhin : +3,22 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
7256977909441 1041 2021 2501 3791 409
1856 1861 1866 1871 1875 1880 1885 1890 1895
1 3571 3741 4881 4631 3861 3901 3151 3011 393
1900 1905 1910 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 4561 5431 5671 5311 6301 6491 6321 5971 613
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
1 6021 5181 5761 7191 6552 0172 1472 1842 121
2018 2021 - - - - - - -
2 1002 073-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[24] puis Insee à partir de 2006[25].)
Histogramme de l'évolution démographique

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Patrimoine religieux[modifier | modifier le code]

  • Église Saint-Michel

L'église dispose d'un magnifique orgue[26], incontestablement l'un des chefs-d'œuvre de la maison Stiehr Frères, il a été reçu en 1859. Il n'avait alors que deux claviers, le troisième a été construit par Théodore Jaquot.

  • Ancienne église Saint-Antoine, aujourd'hui chapelle de cimetière.
  • Chapelle funéraire de la famille Ganier-Hugues.
  • Église de l'Immaculée-Conception de Hersbach et son orgue Stiehr-Mockers de 1876.

Patrimoine civil[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

"WISCHES" Le patrimoine de la commune sur www.pop.culture.gouv.fr/

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. « Orthodromie entre Wisches et Belmont », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. « Station Météo-France « Belmont », sur la commune de Belmont - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. « Station Météo-France « Belmont », sur la commune de Belmont - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  8. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  10. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Unité urbaine 2020 de La Broque », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
  12. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
  13. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur insee.fr, (consulté le ).
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française) », sur insee.fr (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  17. [PDF] Liste des maires au 1er avril 2008 sur le site de la préfecture du Bas-Rhin. « Copie archivée » (version du sur Internet Archive).
  18. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  19. « AGIR » sort du bois, DNA, article du 21 décembre 2017.
  20. Les comptes de la commune
  21. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet
  22. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  23. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  24. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  25. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  26. Les orgues de la région de Schirmeck.