Valentin Tourchine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Valentin Turchin)
Valentin Tourchine
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Formation
Université d'État de Moscou
Faculté de physique de l'université d'État de Moscou (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Université de la Ville de New York
Institut de mathématiques appliquées Keldych
Institute of Physics and Power Engineering JSC (en)
ЦНИПИАСС (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnes liées
Andrey Tverdokhlebov (en), Andreï SakharovVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Œuvres principales
Metacompilation (d), Refal (d), Thesis defense (satirical play) (d), Physicists are joking (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Valentin Fiodorovitch Tourchine (russe : Валенти́н Фёдорович Турчи́н), né le à Podolsk et mort le à Oakland (New Jersey)[1], est un physicien, cybernéticien et informaticien soviétique et américain. Il développe le langage de programmation Refal, la théorie des transitions de métasystèmes et la notion de supercompilation. Il est un pionnier de l'intelligence artificielle et un partisan de l'hypothèse du cerveau global.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tourchine est né en 1931 à Podolsk, en Union soviétique. En 1952, il est diplômé de l'Université de Moscou en physique théorique et obtient son doctorat en 1957. Après avoir travaillé sur la physique des neutrons et de l'état solide à l'Institut de physique de l'énergie d'Obninsk, il accepte en 1964 un poste à l'Institut de mathématiques appliquées Keldych à Moscou. Là, il travaille sur les méthodes de régularisation statistique et est l'auteur de REFAL, l'un des premiers langages d'IA et le langage d'IA de choix en Union soviétique.

Dans les années 1960, Tourchine est politiquement actif. À l'automne 1968, il rédige la brochure L'inertie de la peur, qui est assez largement diffusée en samizdat, l'écriture commence à être diffusée sous le titre L'inertie de la peur : socialisme et totalitarisme à Moscou à partir de 1976[2]. À la suite de sa publication dans la presse clandestine, il perd son poste en laboratoire de recherche[3]. En 1970, il est l'auteur de "Le phénomène de la science"[4], une grande méta-théorie cybernétique de l'évolution universelle, qui élargit et approfondit le livre précédent. En 1973, Tourchine fonde la section moscovite d'Amnesty International avec Andrey Tverdokhlebov et travaille en étroite collaboration avec le célèbre physicien et dissident soviétique Andreï Sakharov. En 1974, il perd son poste à l'Institut et est persécuté par le KGB. Face à une peine d'emprisonnement presque certaine, lui et sa famille sont contraints de quitter l'Union soviétique en 1977.

Il se rend à New York, où il rejoint la faculté de la City University of New York en 1979. En 1990, avec Cliff Joslyn et Francis Heylighen, il fonde le Principia Cybernetica Project, une organisation mondiale consacrée au développement collaboratif d'une philosophie évolutionnaire-cybernétique. En 1998, il cofonde la start-up logicielle SuperCompilers, LLC. Il prend sa retraite de son poste de professeur d'informatique au City College en 1999. Résident d'Oakland, New Jersey[5] il y est décédé le 7 avril 2010[1].

Il a deux fils nommés Peter Tourchine et Dimitri Tourchine. Peter est un spécialiste de la dynamique des populations et de la modélisation mathématique de la dynamique historique.

Travaux[modifier | modifier le code]

Le noyau du travail scientifique de Tourchine est le concept de la transition métasystémique, qui désigne le processus évolutif par lequel des niveaux supérieurs de contrôle émergent dans la structure et la fonction du système.

Tourchine utilise ce concept pour fournir une théorie globale de l'évolution et une théorie cohérente des systèmes sociaux, pour développer un système philosophique et éthique cybernétique complet et pour construire une base constructiviste pour les mathématiques.

En utilisant le langage REFAL, il implémente un supercompilateur, une méthode unifiée de transformation et d'optimisation de programme basée sur une transition de métasystème[6].

Principales publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Joslyn, Cliff, « Valentin F. Turchin (1931–2010) », International Journal of General Systems, vol. 40, no 3,‎ , p. 233–236 (DOI 10.1080/03081079.2010.550144, S2CID 11028438)
  2. « Sandzdat News », A Chronicle of Current Events, nos 40–42,‎ , p. 270 (lire en ligne)
  3. Valentin F. Turchin, The Phenomenon of Science, New York, Columbia University Press, , 11 p. (ISBN 978-0-231-03983-3, lire en ligne)
  4. Valentin F. Turchin, The Phenomenon of Science, New York, Columbia University Press, (ISBN 978-0-231-03983-3, lire en ligne)
  5. Rosenthal, Andrew. "For the Soviet Emigres, Gorbachev Stirs Both Optimism and Skepticism", The New York Times, December 5, 1987. Accessed May 25, 2016. "Valentin Turchin, who teaches computer sciences at the City College of New York and lives in Oakland, N.J., said: 'Both sides of Gorbachev's new era must be stressed. What he says is significant and unprecedented, but at the same time, it should be seen only as a beginning. In addition, we generally have the impression that during the last months, things have started curving down.'"
  6. Valentin F. Turchin, Perspectives of System Informatics, Heidelberg, Springer, coll. « Lecture Notes in Computer Science », , 227–248 p. (ISBN 978-3-540-62064-8, ISSN 0302-9743), « Supercompilation: Techniques and results »

Liens externes[modifier | modifier le code]