Lina Kostenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lina Kostenko en 2006.

Lina Kostenko (ukrainien: Ліна Василівна Костенко), née le 19 mars 1930 à Rjychtchiv, dans l'oblast de Kiev, est une femme de lettres et une poétesse ukrainienne. Elle a été récompensée de plusieurs prix littéraires ukrainiens, dont le Prix national Taras Chevtchenko (1987) et le Prix Antonovich.

Kostenko est une des principales représentantes d'un mouvement dissident de poètes ukrainiens dans les années 1960. Ce groupe a commencé à se manifester dans les années 1950, et atteint son apogée au début des années 1960. C'est dans les années 1950 que Lina Kostenko publie ses premiers poèmes, principalement dans la presse écrite.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kostenko est née et grandit dans une famille de professeurs. En 1936, elle déménage de Rjychtchiv à Kiev, où elle termine sa scolarité de niveau secondaire.

Lina est diplômée de l'Institut de littérature Maxime Gorki de Moscou en 1956. Après son diplôme, elle publie 3 recueils de poésie en 1957, 1958, et 1961. Ces recueils rencontrent un grand succès parmi les lecteurs ukrainiens; toutefois elle ne publie pas durant 16 ans du fait de la censure soviétique.

C'est seulement à partir de 1977 qu'elle écrit son œuvre majeure. Elle publie également plusieurs autres recueils de poèmes, et un livre pour enfants, Le Roi Lilac. En 1979, elle écrit l'une de ses plus grandes œuvres, le roman en vers Marusia Churai, du nom du poète et chanteur ukrainien du XVIIe siècle. Son œuvre la plus récente est Berestechko.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]