Jaurès Medvedev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Medvedev.

Jaurès Aleksandrovitch Medvedev (en russe : Жорес Медведев ; Zhores Medvedev selon la transcription anglaise), né le 14 novembre 1925 à Tbilissi, en RSS de Géorgie (Union soviétique), est un biologiste et ancien dissident soviétique.

Il est le frère jumeau de l'historien et dissident Roy Medvedev. Son prénom a été choisi par ses parents en l'honneur de Jean Jaurès. L'orthographe Zhores découle donc uniquement d'une adaptation à la graphie cyrillique.

Jaurès Medvedev remettait en cause les thèses biologiques en vogue en URSS sous la présidence de Brejnev et auparavant, notamment le lyssenkisme accusé d'avoir contribué à voiler la réalité scientifique au profit du soutien de l'idéologie stalinienne. Pour étouffer la portée de sa contestation, le régime en place sous Brejnev décida son internement dans un hôpital psychiatrique après l'avoir accusé de démence [1]. Le 29 mai 1970 J.Medvedev fut placé à l'hôpital psychiatrique de Kalouga officiellement pour avoir écrit quelques articles sur les violations des droits de l'homme en URSS, parmi lesquels ceux relatifs à la protection du caractère privé de la correspondance. Dans ses articles Medvedev affirmait que les collaborateurs du KGB pouvaient ouvrir n'importe quel lettre de n'importe quel citoyen d'URSS[2].


Jaurès Medvedev révéla en 1980 la Catastrophe nucléaire de Kychtym près de Tcheliabinsk qui eut lieu en septembre 1957, l'une des plus grave catastrophe nucléaire jamais connue. [3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Andropov au pouvoir, Flammarion, collection « Champs », 1983 (ISBN 978-2080811271)
  • Un cas de folie, Julliard, 1972

Articles sur l'accident de Kychtym

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire du XXe siècle, tome 2.
  2. См. 13:55 от начала фильма Ярошевский А., « Фильм «Тюремная психиатрия» », rutube (consulté le 14-05-2010)
  3. (en) Zhores A. Medvedev (trad. George Saunders [du russe à l'anglais américain]), Nuclear disaster in the Urals, New York, Vintage Books,‎ 1980, c1979 (ISBN 0394744454)