Regina Hall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Regina Hall
Description de cette image, également commentée ci-après
Regina Hall en 2014.
Naissance (53 ans)
Washington, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables Scary Movie (série de films)
Think Like a Man
Girls Trip
Naked
Little
Séries notables Ally McBeal
Los Angeles, police judiciaire

Regina Hall est une actrice et productrice américaine née le à Washington, D.C..

Elle est révélée au grand public par son rôle de Brenda Meeks dans la série de films Scary Movie. Elle est notamment apparue dans les séries télévisées Ally McBeal et Los Angeles, police judiciaire.

Elle poursuit ensuite sa carrière évoluant, essentiellement, dans son registre de prédilection, la comédie : Panique aux funérailles, les films Think Like a Man et Think Like a Man Too ainsi que la série de films Le Mariage de l'année 1 et 2, et en étant l'un des premiers rôles dans le film à succès Girls Trip.

Son incursion dans le genre dramatique pour le film indépendant Support the Girls est saluée par la critique et lui permet de devenir la première actrice afro-américaine à remporter le New York Film Critics Circle de la meilleure actrice. Dans le même temps, elle joue dans le drame salué The Hate U Give : La Haine qu'on donne et est le premier rôle féminin de la série télévisée Black Monday aux côtés de Don Cheadle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Regina Hall est la fille d'un entrepreneur et électricien, Odie Hall, et de Ruby, une professeure. Elle est d'origine afro américaine et irlandaise[1]. Après l'obtention du diplôme de l'école secondaire, elle s'inscrit à l'université Fordham dans le Bronx, elle obtient son baccalauréat en 1992.

Elle s'envole à New York et obtient une maîtrise en journalisme en 1997[2].

Dans un premier temps, elle envisage une carrière dans le milieu de l'écriture ou du journalisme, mais le décès prématuré de son père l'oblige à changer de plan[3]. Elle entame alors sa carrière dans le milieu du divertissement[4].

Révélation[modifier | modifier le code]

Sa carrière commence par des participations aux séries télévisées Love et New York Undercover. Elle décroche, en 1999, un petit rôle dans Le Mariage de l'année, sa prestation est remarquée et le film rencontre un succès modéré sur le territoire américain[5].

L'année 2000 est importante pour l'actrice puisqu'elle figure au casting du film Love and Basketball mais elle rejoint surtout la distribution de la saga parodique Scary Movie. Le premier est très bien reçu par la critique[6], le second, doté d'un budget "modeste" de 19 millions de dollars, engrange plus de 278 millions de dollars au box office mondial[7]. Elle accède à la notoriété internationale et est considérée comme l'une des étoiles montantes afro-américaines d'Hollywood[8].

Forte de cette nouvelle visibilité, elle rejoint les rangs de la série télévisée à succès Ally McBeal. Prévue pour un arc de quelques épisodes seulement, elle est finalement promue personnage principal dans la saison 5[9]. L'actrice est même nommée à l'Image Award du meilleur second rôle féminin dans une série. Autre incursion réussie dans le milieu de la télévision, avec le téléfilm Act of Love pour lequel elle est citée au Black Reel Award de la meilleure actrice dans un second rôle.

En 2002, elle reste fidèle aux frères Wayans et rempile pour Scary Movie 2, les performances du second volet sont largement en déca du premier opus[10] et elle enchaîne sur le drame Paid in Full.

En 2003, elle rendosse le rôle de Brenda pour Scary Movie 3, la saga renoue ici avec le succès, le troisième volet réalisant de bonnes performances au box office mondial[11], et elle figure au casting du film centré sur le milieu du hip hop Malibu's Most Wanted. L'actrice enchaîne, par la suite, de nombreuses participations dans diverses productions comme en 2005, pour la comédie d'action Un plan béton, qui est éreinté par la critique[12] et boudé par le public[13] et elle apparaît dans la sitcom The Honeymooners.

En 2006, pour la dernière fois, elle reprend le rôle qui l'a fait connaître au grand public avec Scary Movie 4, dont les performances au box office sont supérieures au second volet mais inférieures au précédent[14]. La même année, elle décroche le Festival Award de la meilleure actrice au Festival du film de San Diego pour son interprétation de psychiatre dans le thriller Danika (en).

En 2008, elle fait partie du casting de Super Héros Movie qui reprend les mêmes codes que les films Scary Movie mais le film est laminé par la critique et rembourse péniblement son budget[15].

Comédies à succès[modifier | modifier le code]

En 2010, elle est de retour dans une comédie plus traditionnelle avec Panique aux funérailles, le remake américain du film britannique Joyeuses Funérailles. Elle tente aussi un come-back sur le petit écran dans un registre plus sérieux avec la série judiciaire Los Angeles, police judiciaire, spin off de la série New York, police judiciaire créé par Dick Wolf, mais c’est un échec d’audiences[16].

Elle fait son retour, en 2012, au casting de la comédie romantique Think Like a Man, adaptée du livre Act Like a Lady, Think Like a Man, écrit par le célèbre humoriste-animateur radio Steve Harvey, et inspiré par sa rubrique "Strawberry Letters" de son émission radio The Steve Harvey Morning Show. Le film est un véritable succès aux États-Unis avec 33 636 303 dollars lors du premier weekend[17] pour un budget d'environ 13 millions de dollars. Il dépasse les 60 millions de dollars après 10 jours d'exploitation américaine[18].

Entre 2013 et 2015, elle transforme à nouveau l'essai avec le succès surprise de la comédie Le Mariage de l'année, 10 ans après suite du film Le Mariage de l'année, sorti en 1999. Elle retrouve ses camarades Taraji P. Henson, Gabrielle Union et Kevin Hart pour Think Like a Man Too, puis, elle partage, une nouvelle fois, la vedette de la comédie dramatique About Last Night, aux côtés de Kevin Hart, les critiques saluent par ailleurs, le duo d'acteurs qu'ils forment à l'écran, enthousiasmés par leur alchimie[19].

Enfin, elle décroche un second rôle dans la comédie familiale Vive les vacances, l'un des succès de l'été 2015[20]. La même année, elle figure au casting du téléfilm de la chaîne Lifetime With this ring, nommé à la 44e cérémonie des NAACP Image Awards pour le prix de la meilleure réalisation[21]. Cette production est intitulée, en France, Mariées Dans L'Année, est diffusée le vendredi à 13h55 sur TF1[22].

En 2016, elle invitée pour trois épisodes de la série à succès Black-ish et devient personnage récurrent pour Grandfathered[23], cette dernière est finalement annulée, à l'issue de la première saison, malgré des critiques enthousiastes[24]. Elle apparaît également dans le premier épisode de la nouvelle série de la chaîne américaine ABC, Uncle Buck, adaptée du film éponyme sorti en 1989. Au cinéma, elle figure au casting de Barbershop: The Next Cut aux côtés d'Ice Cube et Nicki Minaj, toujours inédit en France mais réel succès sur son territoire[25] et tient le rôle principal du thriller When the Bough Breaks qui réalise un bon score au box office américain en étant largement rentabilisé dès le weekend de sa commercialisation[26].

En 2017, elle fait partie des vedettes de la comédie Girls Trip aux côtés des actrices Queen Latifah et Jada Pinkett Smith. Dès son 1er weekend d'exploitation, le film atteint les 30.8 millions de dollars de recettes[27], le plaçant au second rang après Dunkerque, qui est sorti la même semaine. Il est également le film le plus rentable de Malcolm D. Lee pour son ouverture[28]. Fin , c'est la première fois qu'un film entièrement afro-américain, écrit, produit, réalisé et joué par des acteurs noirs, récolte autant d'argent aux États-Unis et dépasse les 100 millions de dollars[29]. Elle retrouve aussi son ami Marlon Wayans avec qui elle partage l'affiche de la comédie romantique Naked, diffusée sur la plateforme Netflix[30]. La même année, elle joue les guest star pour une poignée d'épisodes de la seconde saison de la série comique Insecure.

Reconnaissance critique[modifier | modifier le code]

Invitée d'un talk-show américain, en 2019.

Forte de ce succès surprise, 2018 s'avère être une année charnière.

Elle est l'héroïne principale de la comédie dramatique indépendante Support the Girls aux côtés des actrices Haley Lu Richardson et Jana Kramer[31]. Une performance saluée par les critiques[32],[33],[34],[35],[36],[37] qui lui vaut quelques propositions au titre de meilleure actrice, notamment lors de la cérémonie des Gotham Awards et des Independent Spirit Award[38],[39]. Et qui lui vaut surtout d’être la première afro-américaine à recevoir le New York Film Critics Circle Award de la meilleure actrice[40] et de remporter le Chlotrudis Award de la meilleure actrice.

Dans le même registre et toujours pour le cinéma indépendant, elle participe à la comédie Prison Logic de et avec Romany Malco, qui est aussi saluée[41]. Aussi, elle est à l'affiche du drame plébiscité The Hate U Give sous la direction de George Tillman Jr., incarnant la mère du personnage joué par Amandla Stenberg[42]. Enfin, elle joue dans la suite du film d'action à succès, Shaft, Son of Shaft, attendue pour 2019, dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Jessie Usher, qui incarne le fils du personnage joué par Samuel L. Jackson dans le premier volet, ainsi que d'Alexandra Shipp[43],[44].

En 2019, elle fait ses débuts comme productrice. D'abord en rejoignant la distribution de la série télévisée Black Monday, du réseau Showtime. Cette comédie, portée par Don Cheadle, suit un groupe de rebelles qui prennent Wall Street d'assaut et finissent par provoquer un krach boursier. Regina Hall incarne Dawn Towner, première femme à la tête d'un groupe de traders[45],[46],[47]. Les retours critiques sont positifs quant à l'interprétation de l'actrice[48]. La série est renouvelée pour une seconde saison[49],[50].

Cette année-là, au cinéma, elle renoue avec le registre plus léger de la comédie en jouant dans Little, un long métrage qui suit les aventures d'une folle du travail, insupportable et impolie, incarnée par Regina Hall, qui va être victime d'un mauvais sort et se réveiller en tant qu'enfant[51]. Elle y est créditée en tant que productrice exécutive. La même année, elle remporte un prix d'honneur lors de la cérémonie Black Women in Hollywood[52],[53]. Et elle est assure la présentation de la 19e cérémonie des BET Awards[54],[55],[56].

L'année suivante elle poursuit sa collaboration avec le réseau BET et fait une prestation remarquée lors d'une émission spéciale dont le but est de récolter des fonds afin de lutter contre la pandémie de Covid-19, Saving Our Selves[57]. La même année, la plateforme Disney+ rentre en pourparlers avec l'actrice pour le premier rôle d'un remake de la série de films Treize à la douzaine et Treize à la douzaine 2. Cette adaptation continuera de présenter une grande famille mais cette fois-ci mixte et recomposée[58],[59]. Dans le même temps, il est également annoncé que l'actrice produirait et jouerait le premier rôle d'un film dramatique pour Amazon Studios, Master réalisé par Mariama Diallo. L'histoire est celle de deux afro-américaines au sein d'une Université du Massachusetts principalement composée d'étudiants blancs[60].

Vie privée[modifier | modifier le code]

C'est une proche amie de l'actrice Sanaa Lathan qu'elle avait rencontrée dès ses débuts à Hollywood[61].

Vers 2004, la mère de Regina Hall reçoit un diagnostic de sclérodermie, une maladie auto-immune rare. Depuis, l'actrice est devenue bénévole et apporte son soutien aux personnes âgées de la maison de convalescence à Sherman Oaks en Californie. Elle participe à la sensibilisation du public face à cette maladie[62].

À l'âge de 40 ans, Regina a essayé, sans succès, de devenir religieuse à la suite d'une mauvaise rupture, cela lui a été refusé en raison de son âge. Elle avait déjà formulé cette demande à ses 14 ans[63],[64],[65],[61].

En 2014, elle devient ambassadrice de la marque White Diamonds de l'actrice britannique Elizabeth Taylor, Regina admet lui vouer une grande admiration[66].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Regina Hall est régulièrement doublée par Olivia Dalric et Ninou Fratellini. Plus récemment, Annie Milon l'a doublée à quatre reprises.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[38].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Regina Hall Biography », sur filmreference.com.
  2. (en) « Regina Hall Interview », sur youtube.com.
  3. (en) « Regina Hall life as an actor not a nun », sur latimes.com, .
  4. (en) « Screen Time Regina Hall », sur theshadowleague.com, .
  5. (en) « Box Office The Best Man », sur boxofficemojo.com.
  6. (en) « rottentomatoes.com/loveandbasketball », sur rottentomatoes.com.
  7. (en) « Box Office Scary Movie 1 », sur boxofficemojo.com.
  8. (en) « Regina Hall Best Man Holiday »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur moviefone.com, .
  9. « Ally McBeal que sont devenus les acteurs presque 20 ans après », sur justfocus.fr, .
  10. (en) « Box Office Scary Movie 2 », sur boxofficemojo.com/.
  11. (en) « Box Office Scary Movie 3 », sur boxofficemojo.com.
  12. (en) « rottentomatoeskingsransom », sur rottentomatoes.com.
  13. « Box Office King's Ransom », sur jpbox-office.com.
  14. « Box Office Scary Movie 4 », sur jpbox-office.com.
  15. « Box Office SuperHero Movie », sur jpbox-office.com.
  16. « Los Angeles police judiciaire débarque sur TF1 », sur public.fr.
  17. (en) « boxofficethinklikeaman », sur boxofficemojo.com.
  18. « Le box office US y repense à deux fois ! », sur allocine.fr.
  19. (en) « About Last Nigth Review », sur cinemablend.com.
  20. « Box Office Vive les vacances », sur jpbox-office.com.
  21. (en) « NAACP Image Awards 2016 Winner List », sur ew.com, .
  22. Benoit Mandin, « Mariées dans l’année (TF1) : la rappeuse Eve, un pacte concluant pour Jill Scott (Glee) », sur Toute la tele, .
  23. (en) « Grandfathered Regina Hall Recurring », sur ew.com.
  24. « The Grinder et Grandfathered n'auront pas de saison 2 », sur premiere.fr, .
  25. « Box Office Barbershop The Next Cut », sur jpbox-office.com.
  26. (en) « Box Office When The Bough Breaks », sur boxofficemojo.com.
  27. (en) « Girls Trip - Box Office », sur box office mojo.
  28. (en) Anthony D'Alessandro, « ‘Dunkirk’ Takes Warner Bros Past $1B; ‘Girls Trip’ Record Opening For Malcolm D. Lee; Reasons Why ‘Valerian’ Crashed », sur deadline, .
  29. Rosny Ladouceur, « Un film afro-américain a récolté plus de 100 millions de dollars »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Loop, .
  30. « Regina Hall et Marlon Wayans dans la prochaine comédie de Netflix », sur rtbf.be, .
  31. (en) Tonja Stidhum, « Regina Hall to Star in Indie Comedy ‘Support The Girls’ », sur hollywoodsblackrenaissance.com, .
  32. (en) KC Ifeanyi, « Regina Hall is defying your expectations », sur Fast Company, .
  33. (en) John Boone, « Regina Hall Is a Trip, Now She's Ready to Show Her Vulnerable Side (Exclusive) », sur ET, .
  34. (en) David Sims, « Support the Girls Is Breezy, Bracing, and Brilliant », sur The Atlantic, .
  35. (en) Austin Collins, « Regina Hall Gets the Showcase She Deserves in Support the Girls », sur Vanity Fair, .
  36. (en) Josef Woodard, « Regina Hall Shines in ‘Support the Girls’ », sur Santa Barbara Independent, .
  37. (en) Zack Sharf, « ‘Support the Girls’ Trailer: Regina Hall Is Ready to Be Your Favorite Indie Summer Movie Star », sur Indie Wire, .
  38. a et b (en) « Regina Hall - Awards - IMDb », sur imdb.com.
  39. Quentin Billet-Garin, « Baromètre des oscars, les Independent Spirit Awards dévoilent leur liste des nommés », sur Les Inrockuptibles, .
  40. (en) Michael Nordine, « Regina Hall Is the First Black Woman to Win Best Actress at the NYFCC Awards », sur Indie Wire, .
  41. (en) « Prison Logic (2018) Awards », sur IMDb.
  42. Guillaume Creis, « [Cinéma] The Hate U Give dévoile son trailer », sur Culturellement Votre, .
  43. Stéphane Hubert, « Shaft : Regina Hall rejoint Samuel L. Jackson au casting », sur Cine Série.
  44. (en) Justin Kroll, « Regina Hall to Co-Star in ‘Shaft’ Sequel With Samuel L. Jackson (EXCLUSIVE) », sur Variety, .
  45. « Black Monday : Don Cheadle fait exploser Wall Street sur Showtime en janvier et commence aujourd’hui dans un teaser », sur Critictoo, .
  46. Charles Martin, « Black Monday : bande-annonce de fou pour la série financière avec Don Cheadle », sur Premiere, .
  47. Amélie Brillet, « Showtime programme sa nouvelle série Black Monday », sur Series Addict, .
  48. (en) « Performer of the Week: Regina Hall », sur TV Line, .
  49. (en) « Don Cheadle and Regina Hall Talk About Black Monday », sur people.com, .
  50. (en) Matt Noble, « Regina Hall (‘Black Monday): The world ‘in 30 years hasn’t changed as much as one would think’ », sur goldderby.com, .
  51. « Issa Rae joue les assistantes pour ados dans la bande-annonce de "Little" », sur La dépêche, .
  52. (en) Monica Sisavat, « Regina Hall Celebrates Black Women in Hollywood at the Star-Studded Essence Awards », sur Pop Sugar, .
  53. (en) Cassie Carpenter, « Regina Hall dons pink pleated dress and receives trophy at Essence Black Women in Hollywood Awards », sur Daily Mail, .
  54. (en) « Actress and Comedian Regina Hall To Host 2019 “BET Awards” », sur charlestonchronicle.net, .
  55. (en) D.L. Chandler, « Regina Hall Tapped To Host 2019 BET Awards », sur hiphopwired.com, .
  56. « BET AWARDS 2019 : CARDI B TRIOMPHE, RIHANNA ÉBLOUISSANTE, NIPSEY HUSSLE HONORÉ… », sur raprnb.com, .
  57. (en) Pathikrit Sanyal, « Regina Hall deemed ‘national treasure’ by fans after appearing on BET’s ‘Saving Our Selves’ with face mask », sur meaww.com, .
  58. (en) Roger Palmer, « REGINA HALL IN TALKS TO STAR IN DISNEY+ “CHEAPER BY THE DOZEN” », sur whatsondisneyplus.com, .
  59. (en) Skyler Shuler, « Regina Hall Reportedly in Talks to Star in ‘Cheaper By The Dozen’ Disney+ Reboot », sur thedisinsider.com, .
  60. « Regina Hall va produire et jouer dans un drame pour Amazon Studios », sur lindependant.fr, .
  61. a et b (en) « Regina Hall Isn't Married, but She Once Tried to Join a Convent », sur distractify.com.
  62. (en) « Regina Hall Interview », sur abilitymagazine.com, avril / mai 2010.
  63. (en) « Regina Hall almost became a nun »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur kgmi.com, .
  64. (en) Toya Sharee, « “They Ran Our School And Were So Smart” Regina Hall Considered Becoming A Nun Not Just Once, But Twice »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Madame Noire, .
  65. (en) Derrick Bryson Taylor, « Regin Hall almost became a nun », sur Page Six, .
  66. (en) « Regina Hall talks white diamonds », sur madamenoire.com, .
  67. https://www.imdb.com/title/tt0118254/fullcredits?ref_=tt_ql_1
  68. https://www.imdb.com/character/ch0021057/?ref_=nm_flmg_act_12
  69. https://www.imdb.com/character/ch0220300/?ref_=nm_flmg_act_10
  70. https://www.imdb.com/character/ch0415086/?ref_=nm_flmg_act_8
  71. Olivia Dalric est la voix française de Regina Hall sur AlloDoublage ; consulté le 1 mai 2020.
  72. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Regina Hall en France » sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]