Star Trek: Picard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Star Trek : Picard)
Star Trek: Picard
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre Science-fiction
Création Alex Kurtzman
Acteurs principaux Patrick Stewart
Santiago Cabrera
Michelle Hurd
Alison Pill
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS All Access
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 30
Diff. originale
Site web Site officiel

Star Trek: Picard est une série télévisée de science-fiction américaine créée par Alex Kurtzman. C'est la 7e série en prise de vues réelles de l'univers Star Trek.

Elle est diffusée depuis le sur les services de vidéo à la demande CBS All Access aux États-Unis et Crave (en anglais et en français) au Canada et en simultané sur CTV Sci-Fi Channel[1], ainsi que sur Amazon Prime Video dans le reste du monde.

Patrick Stewart y reprend son rôle de Jean-Luc Picard (de Star Trek : La Nouvelle Génération et des films qui ont suivi) et est également producteur exécutif[2]. La série commence en 2399 soit 20 ans après la dernière apparition de Jean-Luc Picard dans Star Trek : Nemesis (2002).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

En 2385, soit deux ans avant la destruction de Romulus par la supernova, l'amiral Jean-Luc Picard convainc la Fédération d'aider les Romuliens. Picard prend la tête d'une flotte qui a pour mission de reloger les Romuliens dans des mondes à l'abri de l'explosion de la supernova. Mais la Fédération cesse l'évacuation à la suite d'une attaque sur Mars par un groupe de synthétiques renégats. Picard donne aussitôt sa démission à Starfleet. L'attaque sur Mars eut pour autre conséquence la prohibition des synthétiques.

En 2399, dans son château et vignoble français, Picard reçoit la visite d'une jeune femme, Dahj, qui lui demande son aide, parce qu'elle est poursuivie par un groupe romulien. Picard découvre que Dhaj est un androïde biologique basé sur l'esprit de Data créé par le Dr Bruce Maddox. Cependant, le groupe romulien parvient à retrouver Dahj et la tue. Cela force l'ancien capitaine de l'Enterprise à sortir de son isolement pour retrouver et sauver Soji, l'androïde jumelle de Dahj, qui s'avère travailler loin de la Terre, sur l'Artefact, un ancien cube borg. Pour s'y rendre, Picard doit d'abord trouver un vaisseau et un pilote, ce qu'il obtient grâce à son amie Raffi Musiker : le capitaine Cristobal « Chris » Rios et son vaisseau, La Sirena.

Saison 2[modifier | modifier le code]

En 2401, l'amiral Picard est rappelé par Starfleet, car une anomalie s'est créée non loin de la Terre. A son arrivée, un navire Borg émerge de l'anomalie et transporte leur reine sur le navire Stargazer du capitaine Rios. La reine commence à assimiler toute la flotte, incitant Picard à lancer l'autodestruction du Stargazer. Après l'explosion, une chronologie alternative est créée par l'ancien adversaire de Picard, Q, dans lequel l'humanité a fondé une "Confédération de la Terre" totalitaire et xénophobe, qui anéantit ou asservit systématiquement les races extraterrestres, y compris les Borgs. Alors que la reine Borg vaincue est sur le point d'être exécutée, Picard et quelques membres de son équipage apprennent qu'ils doivent retourner en 2024 pour empêcher le changement de chronologie.

Arrivés en 2024, ils n'ont que trois jours pour s'assurer qu'une ancêtre de Picard, sa grand-tante Renée, se lance dans sa mission spatiale Europa. Q, avec l'aide du Dr Adam Soong, un ancêtre du Dr Noonien Soong, va essayer de les en empêcher.

Saison 3[modifier | modifier le code]

En 2401, alors que l'amiral Jean-Luc Picard est sur le point de quitter son château français pour suivre sa bien-aimée, la romulienne Laris, il reçoit un message codé de Beverly Crusher, l'ex officier médical en chef à bord de l'USS Enterprise. Picard n'hésite pas à demander l'aide de son vieil ami le capitaine William T. Riker pour comprendre l'appel de détresse de Beverly. Embarqués à bord de l'USS Titan, où Picard retrouve Seven of Nine en tant que l'officier en second Annika Hansen, ils partent secourir Beverly aux frontières de la Fédération, dans le système de Ryton. A peine arrivés dans le vaisseau de Crusher, Picard et Riker découvrent que Jack, le fils de Beverly, est aussi à bord, et que lui et sa mère sont traqués et poursuivis par des chasseurs de primes. Un nouveau vaisseau, le Grièche, arrive alors pour tenter une fois de plus de capturer Jack.

Sur la planète M'talas Prime, Raffi Musiker, infiltrée depuis des mois dans le District 6 pour les services secrets de Starfleet, enquête sur un prototype de générateur de tunnel quantique volé sur la station Daystrom. Elle découvre trop tard son utilisation contre le centre de recrutement de Starfleet, dans le District 7. N'acceptant pas que cette affaire soit vite classée, Raffi décide de poursuivre ses recherches, mais se retrouve vite dans une situation critique, dont elle est sauvée in extremis par son agent de liaison, qui s'avère être Worf.

Sur l'USS Titan, au moment de choisir entre remettre Jack Crusher au capitaine Vadic ou subir la puissante attaque de son vaisseau Grièche, Picard comprend que Jack est son fils et décide de tout tenter pour le protéger. Un long jeu de cache-cache s'engage alors dans une nébuleuse entre les deux vaisseaux. Au cours d'une tentative de l'USS Titan d'échapper au Grièche, ce dernier dévoile, parmi son impressionnante panoplie d'armes, un générateur de tunnel quantique.

Sur M'talas Prime, Raffi et Worf continuent leur enquête pour un autre agent de liaison, Ro Laren : ils découvrent que les Métamorphes représentent la nouvelle menace qui pèse sur Starfleet, ce qui est confirmé à bord de l'USS Titan lorsque son équipage neutralise un Métamorphe responsable d'une fuite de gaz ayant permis au Grièche de les retrouver plusieurs fois dans la nébuleuse. Face à l'évidence que le vol du générateur de tunnel quantique n'était qu'une diversion pour cacher celui de quelque chose de plus dangereux sur Daystrom, Picard et son équipe n'ont d'autre choix que d'aller vérifier sur la station : ils vont y découvrir une très surprenante réponse.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[8] et Doublage Séries Database[9]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2020)[modifier | modifier le code]

La première saison est composée de dix épisodes.

  1. Souvenir[10] (Remembrance)
  2. Des plans et des légendes[10] (Maps and Legends)
  3. La Fin est le début[10] (The End is the Beginning)
  4. La Candeur absolue[10] (Absolute Candor)
  5. Aventure à Stardust City[10] (Stardust City Rag)
  6. La Boîte impossible[10] (The Impossible Box)
  7. Nepenthe[10] (Nepenthe)
  8. Fragments brisés (Broken Pieces)
  9. Les Bergers d'Arcadie, 1re partie (Et in Arcadia Ego, Part 1)
  10. Les Bergers d'Arcadie, 2e partie (Et in Arcadia Ego, Part 2)
Source des titres FR[11]

Deuxième saison (2022)[modifier | modifier le code]

  1. Regarde les étoiles (The Star Gazer)
  2. Pénitence (Penance)
  3. Assimilation (Assimilation)
  4. Le Guetteur (Watcher)
  5. Vers l'infini (Fly Me to the Moon)
  6. Dualité (Two of One)
  7. Monstres (Monsters)
  8. Compassion (Mercy)
  9. Cache-cache (Hide and Seek)
  10. Le Départ (Farewell)
Source des titres FR[12]

Troisième saison (2023)[modifier | modifier le code]

  1. La Nouvelle génération (The Next Generation)
  2. Désengagement (Disengage)
  3. Dix-sept secondes (Seventeen seconds)
  4. Voué à l'échec (No Win Scenario)
  5. Imposteurs (Imposters)
  6. Chasseurs de primes (The Bounty)
  7. Dominion (Dominion)
  8. Reddition (Surrender)
  9. Võx (Võx)
  10. La Dernière Génération (The Last Generation)
Source des titres FR[13]

Production[modifier | modifier le code]

Le tournage de la première saison débute en Californie en [14],[15]. Le titre officiel est ensuite révélé un mois après[16].

Hanelle Culpepper réalise les deux premiers épisodes[17],[18]. Jonathan Frakes, qui incarnait William T. Riker dans plusieurs films et séries télévisées de l'univers, réalisera les épisodes trois et quatre[19].

Le , Star Trek était le thème principal de la San Diego Comic-Con 2019. Pour l'occasion, CBS a dévoilé la toute nouvelle bande-annonce version longue. À ce titre sont confirmés les acteurs suivants : Jeri Ryan retrouvera son personnage de Seven of Nine venant de la série Star Trek: Voyager, Brent Spiner en tant que Data/B4, Jonathan Frakes en tant que William T. Riker accompagné de Marina Sirtis en tant que Deanna Troi, mais également Jonathan Del Arco qui réincarnera Hugh (Lou en français), le Borg rebelle de Star Trek : La Nouvelle Génération[20],[21].

La date de début de diffusion est annoncée lors de la présentation d'une bande-annonce en octobre 2019 et fixée au [22].

Une deuxième saison est confirmée en , un mois avant la diffusion de la première[23],[24]. En , Patrick Stewart déclarait déjà que la série pourrait durer trois saisons[25].

En , un trailer de la troisième saison, annoncée comme étant la dernière, est publiée. Le début de la diffusion en France est fixée au [26]. Cette troisième saison est disponible en France sur Paramount+ et sur Amazon Prime depuis le 17 février 2023. A cette occasion, l'ancien équipage de Star Trek : La Nouvelle Génération est finalement réuni, on retrouvera les personnages de Worf, Data, William T. Riker, Deanna Troi, Beverly Crusher et Geordi La Forge aux commandes de leur ancien navire l'USS Enterprise NCC-1701-D ressuscité[27].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le premier épisode de la série est diffusé le sur CBS All Access[28] aux États-Unis, en simultané au Canada sur CTV Sci-Fi Channel[1],[29] (anciennement Space). La série est diffusée dans 200 pays, dont le Canada et la France, sur Amazon Prime Video, un jour après CBS.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « New Star Trek Jean-Luc Picard Series to be Captained in Canada by Bell Media », sur Bell Media,
  2. (en) Nellie Andreeva, « Patrick Stewart To Star In New Star Trek Series As Jean-Luc Picard On CBS All Access », sur Deadline.com, (consulté le )
  3. a b et c Frank Mikanowski, « Star Trek Picard : Trois nouveaux membres recrutés », sur Unification France (consulté le )
  4. a et b Christophe Dasse, « Star Trek - Picard : Les deux premiers interprètes et un nom possible pour la série », sur Unification France (consulté le )
  5. Frank Mikanowski, « Star Trek - Picard : Un jeune Australien recruté », sur Unification France (consulté le )
  6. Sopan Deb, « ‘Star Trek: Picard’ Season 3, Episode 5 Recap: Old Friends Return », sur nytimes.com, (consulté le )
  7. (en) « Star Trek Original Series Actor Returns To The Franchise », sur Giant freakin robot, (consulté le ).
  8. « Fiche de doublage - Star Trek: Picard », sur RS Doublage
  9. « Fiche de doublage - Star Trek: Picard », sur Doublage Séries Database
  10. a b c d e f et g Prime Video, « Star Trek : Picard première saison » (consulté le )
  11. « Titres FR de la première saison », sur primevideo.com, .
  12. « Titres FR de la deuxième saison », sur primevideo.com, .
  13. « Titres FR de la troisième saison », sur primevideo.com, .
  14. (en) « Star Trek: Picard Series Begins Filming », sur Star Trek (consulté le )
  15. (en-US) Anthony Pascale, « More Production Details For Star Trek Picard Series Emerge, Including Possible Title », sur TrekMovie.com (consulté le )
  16. Frank Mikanowski, « Star Trek Picard : Le nom de la nouvelle série Star Trek a été révélé par CBS », sur Unification France (consulté le ).
  17. (en) Rick Porter, « Star Trek: Patrick Stewart Series Taps Discovery Veteran to Direct », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  18. Christophe Dasse, « Star Trek : Hanelle Culpepper pour réaliser le pilote de la série Picard », sur Unification France (consulté le )
  19. (en-US) Anthony Pascale, « Interview: Jonathan Frakes Talks “Ambitious” Picard Show And Star Trek: Discovery Growing Its Beard », sur TrekMovie.com (consulté le )
  20. « "Star Trek: Picard": la première bande-annonce révèle qu'un autre personnage central fait son retour | Le Huffington Post », sur huffingtonpost.fr, (consulté le )
  21. « Star Trek Picard : Patrick Stewart retrouve un vieil ami dans la bande-annonce - News Séries - AlloCiné », sur allocine.fr, (consulté le )
  22. (en) Tambay Obenson, « ‘Star Trek: Picard’ Trailer: Data, Riker and Troi Reunite With Their Former Captain », sur IndieWire, (consulté le ).
  23. (en) Dominic Patten, « ‘Star Trek: Picard’ Renewed For Season 2 Ahead Of Series Debut On CBS All Access Next Month », sur Deadline, (consulté le ).
  24. Charles Martin, « La saison 2 de Star Trek: Picard aurait déjà été commandée », sur Premiere.fr, (consulté le ).
  25. (en-US) « Patrick Stewart Says Star Trek Picard Series Is Set Up To Run Three Seasons », sur TrekMovie.com, (consulté le ).
  26. parTarek Diouri--Adequin Mis à jour le 30 janvier 2023 13:20 Mis en ligne le 30 janvier 2023 11:56, « Un premier trailer pour la dernière saison de Star Trek Picard », sur IGN France, (consulté le )
  27. « Star Trek : Picard saison 3 - critique d'un grand final qui répare les fautes sur Amazon », sur EcranLarge.com (consulté le ).
  28. (en) « Star Trek: Picard (Official Site) Watch on CBS All Access », sur CBS All Access (consulté le ).
  29. (en-US) About et Contact, « Star Trek: Picard », sur ctvscifi.ca (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]